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Charles de Secondat de Montesquieu De lesprit des lois

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MONTESQUIEU. DE L'ESPRIT DES LOIS. Anthologie. Choix de textes introduction



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RĠalisĠ par le Dispositif de concertation et d'appui audž Centre rĠgionaudž d'intĠgration - Document évolutif - Février 2013

LA SÉPARATION DES POUVOIRS

Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des

choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.

Par la première, le prince ou le magistrat fait des lois pour un temps ou pour toujours, et corrige ou

abroge celles qui sont faites. Par la seconde, il fait la paix ou la guerre, envoie ou reçoit des ambassades,

établit la sûreté, prévient les invasions. Par la troisième, il punit les crimes, ou juge les différends des

particuliers. On appellera cette dernière la puissance de juger ; et l'autre, simplement la puissance

exécutrice de l'État.

La liberté politique, dans un citoyen, est cette tranquillité d'esprit qui provient de l'opinion que chacun a

de sa sûreté ; et, pour qu'on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu'un citoyen ne puisse

pas craindre un autre citoyen.

Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est

réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté ; parce qu'on peut craindre que le même

monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement.

Il n'y a point encore de liberté, si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de

l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens

serait arbitraire ; car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge

pourrait avoir la force d'un oppresseur.

Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple,

exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d'exécuter les résolutions publiques, et celui

de juger les crimes ou les différends des particuliers.

Dans la plupart des royaumes de l'Europe, le gouvernement est modéré ; parce que le prince, qui a les

deux premiers pouvoirs, laisse à ses sujets l'exercice du troisième. Chez les Turcs, où ces trois pouvoirs

sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme.

Par Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu - Extrait de " De l'esprit des lois » [1]

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