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École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - Sorbonne Université

77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine I tél. : +33 (0)1 46 43 76 10 I fax : +33 (0)1 47 45 66 04 I celsa.fr

Mémoire de Master 2

Mention : Information et communication

Spécialité : Communication Entreprises et institutions Option : Entreprises, institutions et stratégies La communication d'une exposition évènement, une opportunité de valorisation de l'image du musée organisateur et de sa collection permanente Le cas de l'exposition Léonard de Vinci au Louvre Responsable de la mention information et communication

Professeure Karine Berthelot-Guiet

Tuteur universitaire : Yanita Andonova

Nom, prénom : DUPLAND Nathalie

Promotion : 2020

Soutenu le : 23/11/2020

Mention du mémoire : Très bien

2

Remerciements

3

Sommaire

Introduction p.6

ILesexpositionstemporaires,laraisondeparaîtredesmusées p.15

1) Al'originedesmusées:lepassagedescollectionsprivéesaux

collectionspermanentes p.15

2) L'expositiontemporairecommemédiadumusée p.18

3) Lesexpositionstemporaires,symbolesdurenouveau

del'institutionmuséale p.19

4) Lafréquentation:l'indicateurderéussitedesexpositionstemporairesp.24

a) L'engouement pourlesexpositionsconcerneavanttout lespublicsfidèles p.24 b) L'attentedesvisiteurspourdesmuséesplusouverts surlasociété p.30 c) Lademandedespouvoirspublicspourdavantage dediversitéetd'inclusiondetouslespublics p.31 etinformationscientifiqueauservicedel'imageduLouvre p.35

1) Desexpositionsblockbustersauxexpositionsévénements:lamême

rechercheactivedevisibilitépourattirerunlargepublic p.35

2) Desrelationsmédiasàlarecherched'unpublicélargi p.41

a) Unegestiondel'agendaanticipée,organiséemaispas toujoursvoulue p.43 b) Uneexpositiontemporaireinvisible,unecollectionpermanente omniprésente p.46 i. Lesquatretempsfortsdecommunicationdel'exposition p.55 delarelation? p.74 s'appuieexclusivementsurlacollectionpermanente p.94

1) Lamédiation,unaccompagnementdespublicsverslesoeuvres

exposées p.94

2) Uneproductiondesupportsdemédiationquis'appuiesur

lesfondamentauxdumusée p.96 a)Desformatshabituelspourdespublicsamateurs p.99 etaridesurlaforme p.100 c) Undossierpédagogiqueàdestinationdesenseignants sousexploité p.104

3) Dessupportsdemédiationinnovantspourattirerdenouveauxpublicsp.106

a)LaréalitévirtuellefaitsonentréeauLouvre p.106 b) Lepodcast,l'outildemédiationgrandpublicquidonnelaparole auxvisiteurs p.108

Conclusion p.116

4

Bibliographie p.124

Annexes p.130

Résumé p.165

Motsclés p.166

5

EmileZola,L'Assommoir,chapitre3

6

Introduction

2,étaientvenusmoins

90.
7 hexagonaux.

Contextedel'exposition

3.

àfaireunegrandeexpositionenItalie»

5,lemuséeaobtenucent

.Ilsontlargementexpliquélorsdela peintre_3669043.html. deVinci,nousnelaprenonspasencompte. 8 originellementconsenti

6»,mais

manuscrits 9 etchoisipourl'affichedel'exposition2019. 7. décembre2013,n°150, 10 communication»

9.Danscetteoptique,leprojetculturelet

destinéesàunlargepublic»

9"Ibid.p.99».

10dontlapeintureitalienne.

11 lamarqueLouvre» 13.

13"Ibid.»

12

Problématiqueethypothèses

Problématique

savoirfaire?

Premièrehypothèse

Nouspostulons

communication.

Deuxièmehypothèse

13

Troisièmehypothèse

Présentationducorpus

LinkedInetInstagram,

conçue, médiationdurantl'exposition, ledossierpédagogique, 14

Annonceduplan

dessupportsdemédiationproposés. institutionnelledumusée. 15 permanentes "lespremierspublicsdesmusées"telsque nouslesconnaissons»

15.LeMuséumcentraldesartsestouvert

dansledomainepublic»

15"Ibid.p.57».

16 16 17.

LadéfinitiondumuséedansleLarousse

éditeur,précisemêmeque

19.

20.Ilprécise

21.

21"Ibid.pp.102106».

17 modes» 24
duplaisirdupublic». Danslerapport"Inventerdesmuséespourdemain»

25,lamissionMuséesdu

La duterritoireetduvécudechacun» 26.
pp.189204.

26"Ibid.»

18 27.

28.Ildécrivait

dispositif l'évolutiondesmusées,p.101.

29"Ibid.»

19 31.
33.
l'exposition». 20

L'expositiontemporaire,

34.
35.

Champsvisuels,mars2000,n°14,p.128

21
questionsouvertes»

36. "Alorsqu'en2003,laRMNetlesmuséesnationauxavaientorganisé19

2009»

37.

38selonl'expressiondeDanielJacobiqui

39.D'ailleursMatthieu

40:"Uneinstitutionquiaune

publicthématique,mars2011,p.113

37"Ibid.p.115»

38
l'OCIM,1997,n°49,pp.914.

39"Ibid.»

22
42.

43.L'auteurarépertoriéles

44.Ilajouteàceproposque"noncontentede

43"Ibid.»

44"Ibid.»

45"Ibid.»

23
laqualitédeconservation» manifeste» somme,desonexpertise»

49.L'innovation

mécènes»

51.Ilnes'agitplusseulement

48"Ibid.»

50"Ibid.»

51"Ibid.»

24
52.
attiredésormais» 53.
a) L'engouementpourlesexpositionsconcerneavanttoutlespublicsfidèles

54,sebasantsurlesuividela

55.Lerapportestime

52"Ibid.»

55"Ibid.p.172»

25
56.
plus, cesvisites» historiques.

1973 1981 1988 199720082018

historiqueaucoursdesdouzederniersmois dontmuséeouexposition41 %

28%40 %

29%39 %

30%42%

33%39%

30%44 %

29%

56"Ibid.p.10».

58"Ibid.p.6».

26

59.Silesécartsd'âgeetde

historiques» 60.

Tableau2:Tauxdevisited'unlieupatrimonial

1973 20082018

DanslacatégorieCadres70% 75%80%

DanslacatégorieEmployésetouvriers44% 28%32%

59"Ibid.p.63»

60"Ibid.p.66»

61"Ibid.»

27
62

63,permetdevisualiserlephénomène:

marqués

2018 Cadreset

professions intermédiaires supérieuresProfessions intermédiairesEmployésOuvriers visitedemuséeoud'expositionaucoursdes douzederniersmois74% 51% 33%22%

Source:Patrimostat2018,p.11

62"Ibid.p.27»

monumentaucoursdes12derniersmois. 28
avecdesconférenciers.

2018»

découverte» 65.
enregistrait45,6millionsd'entrées

2011/3,n61,pp.5260.

66"Ibid.»

29
67.
68.

69constituelatroisièmeévolution

goûtdessorties(...)» 71.

68"Ibid.»

69"Ibid.p.6»

70"Ibid.»

71"Ibid.pp.6667»

30
b) L'attentedesvisiteurspourdesmuséesplusouvertssurlasociété 72.
31
société» publicvariéetauxprojetscomposites»

75.Eneffet,lesauteurs

76.En
77.
c) Lademandedespouvoirspublicspourdavantagedediversitéetd'inclusiondetousles publics

73"Ibid.p.25»

74"Ibid.»

75"Ibid.»

76"Ibid.»

77"Ibid.p.47»

78
32
groupesdéfavorisés». 33
79.
qu'ontouche» consomme» nonpublicmaisilestsymboliquementfort» 81

82"Ibid.»

34
consultablesàdistance» 83.

84.Nousverronsaussi

rendezvousexceptionnel.

83"Ibid.»

muséesnationaux,Paris,2019,p.23. 35
rationnelles,maisaussiaffectivesassociéesauLouvre? Quelsmessagessontilsadressésaux

1) Desexpositionsblockbustersauxexpositionsévénements:lamêmerecherche

85.Acetteépoquelà,leterme

pourunerétrospectivedepeintre. 86

Flammarion,2011,lexiquep.415.

36
succèsunpeupartout»

Superman»

89.
cesévénements,deprésentertoujourslesmêmesvaleurssûres lesmaîtresanciensoules vedettesdel'artcontemporain(Picasso,Dali,Koons) c'estàdire deprivilégierlessujets quelquechose» 91.

87"Ibid.p.393»

88
2015.

91"Ibid.»

37
public» dessujetsmoinsévidents»

94.FrédéricMartel,

oreilledevenumarketing» 95.
atlantico,05février2013, 38
culturelle»

97confirmeMatthieuDecraene.

desblockbusters» 98.
39
parcoursetleproposdel'artiste» publicestaussiplusexigeant» 100.
101.

CahierduMonde,4octobre2013.

vendredi03juillet2020. 40
temporaires d'unportraitéquilibré» 104.
delapeinturedegenreetDelacroix. 103
41

Louvre.

2) Desrelationsmédiasàlarecherched'unpublicélargi

42

108(28,9%departsd'audience

109,

LeMonde

112.Enplusdes

visiteurs

112HorsSérien°222d'octobre2019.

InsightNPA,23/01/2019,

telespectateursgagneunanen2018/#_ftn1. 43

116etsonprestiges'accordentbienavecle

117.
déploiementdesrelationsmédias. a) Unegestiondel'agendaanticipée,organisée,maispastoujoursvoulue uneexpoblockbuster.html,7juillet2018. 44

118.L'affairealladevantla

1220182280102_3.php

45
unenjeumajeur» toscan(François1

Milanparexempledémarréesfin2018.

120.
quitraverselessiècles. 46
b) Uneexpositiontemporaireinvisible,unecollectionpermanenteomniprésente

121.L'afficheest

peinturedegenre»,

Française,2019,p.147.

47
immensechefd'oeuvre»

124"Ibid.»

48
quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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