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LA DOCTRINE DE LA SAINTE CÈNE

tion dela cène avec ses disciples; la première aux Corinthiens sur la périodicité régulière de la cène dans le cadre du repas pascal 2. La cène dont il ...



La cène des deux prophètes : parcours dun apocryphe L

de la cène des deux prophètes se déclenche par un h?tif une voix qu'entend le prophète de l'Islam et ses compagnons



Les restaurations de la Cène de Léonard de Vinci : pratiques et

pour la Cène dans un contexte théorique qui dépasse l'histoire de la restauration mais touche à une histoire de la pensée de l'œuvre d'art.



La Cène en déconstruction

29 déc. 2019 To cite this version: Nibras Chehayed. La Cène en déconstruction: Dis-paraître. La Maison islamo-chrétienne 2019



2013-06 La Cène pour les enfants

En mangeant le pain et en buvant le vin le croyant se nourrit du Seigneur



LA CÈNE FAUX PAS

Ouvrage collectif sous la direction d'Élisabeth Angel-Perez chez d'autres éditeurs LA CÈNE. Un nouveau testament. Traduit de l'anglais par Mike Sens.



Le sacrement de la dernière cène Salvador Dali : Le nombre dor

Elle est actuellement exposée à « La National Gallery of Art » de. Washington DC. Cette œuvre appartient à l'art du visuel. Salvador Dali est un peintre 



LA SAINTE CÈNE SELON CALVIN

trine de la consubstantiation de Luther. C'est en effet à ses yeux



LE DÉROULEMENT PRIMITIF DE LA CÈNE (Me 14 18-26 et par.)

LE DÉROULEMENT PRIMITIF DE LA CÈNE 195 deux coupes de vin se voit le plus directement : une coupe appelée. «fruit de la vigne» suivie d'une parole 



La celebration de la Cene du Seigneur : de la charite a leucharistie

LA CÉLÉBRATION DE LA CÈNE DU SEIGNEUR : DE LA CHARITÉ À. L'EUCHARISTIE. Antoine Vidalin. Association Nouvelle revue théologique



LA SAINTE CÈNE SELON CALVIN - JSTOR

LA SAINTE CÈNE SELON CALVIN 309 titude de la réalité du salut il voit dans le sacrement de la sainte Cène un moyen de régénération une aide victorieuse pour le croyant Par elle « nous venons pauvres à un begnin aumônier malades au médecin pécheurs à l'auteur de justice et pauvres trépassés à celui qui vivifie » (



La sainte cène

la sainte cène Ainsi comprise la cène nous conduit dans l’humilité devant Dieu pour lui confesser nos fautes prier pour le pardon de nos offenses et prendre la résolution de nous corriger de lui obéir toujours mieux et de le suivre dans toutes ses voies La cène témoigne de notre union intime avec Dieu



La signification de la sainte cène - ressourceschretiennescom

La signification de la sainte cène 1 La cène représente notre nourriture spirituelle 2 La cène remplace la fête de la Pâque 3 La cène nourrit spirituellement ceux qui ont la foi 4 C’est l’œuvre mystérieuse du Saint-Esprit 5 Notre âme est réellement nourrie pour la vie éternelle

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Où se trouve la Cène ?

La cène, de Léonard de Vinci La Cène est une peinture murale originale de Léonard de Vinci, réalisée entre 1495 et 1498. La Cène se trouve sur le mur sur lequel elle a été peinte à l'origine, dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan (Italie), un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1980.

Qui a créé la Cène ?

Commandée à Léonard de Vinci par le célèbre duc de Milan Ludovico Sforza, la Cène est peinte sur un mur du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan. Par l’expressivité des personnages et l’harmonie que dégage une savante géométrie de la composition, cette peinture murale est reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.

Quel est le thème de la Cène ?

Un dossier, une postérité : La Cène est un thème inépuisable, notamment dans l'art contemporain. Les thématiques spirituelle, religieuse, humaine sont ainsi déclinées de multiples manières depuis l'œuvre séminale de Léonard de Vinci, de Bunuel à Renson.

Qu'est-ce que le tableau de la Cène ?

Il se compose d'un corps central en léger retrait, qui sert de support à un grand bas-relief représentant la Cène, et de deux niches à statues abritant les deux saints patrons de l'église à gauche et à droite. Le cadre du tableau est sculpté de feuilles d'acanthe, et chacune des niches est cantonnée de deux colonnettes ioniques.

219

Iyas Hassan

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

EA 1734 - Centre des Etudes Arabes (CEA)

L'étude de plusieurs versions de cette tradition permettra d'observer le développement dans le texte une traduction provisoire des trois versions qui nous sont parvenues de

Mots-clés

Abstract:

Mu

Synergies Monde arabe n° 6 - 2009 pp. 219-247La cène des deux prophètes : parcours d'un apocryphe

L'institutionnel, le merveilleux et le littéraire à la table d'Ilyās

Résumé

: Le présent article s'inscrit parmi les travaux qui tentent d'explorer 220

Keywords:

Introduction

La littérature religieuse et parareligieuse musulmane peine encore à intéresser les spécialistes et historiens des genres narratifs arabes. Pourtant l'exégèse coranique, la Tradition prophétique, les traités eschatologiques ou encore la négligeable. Et si des récits en particulier - pensons à titre d'exemple au célèbre et sont parfois abordés, sans aucun embarras, comme des oeuvres littéraires, les textes qui attendent une telle approche demeurent innombrables ; le plus souvent, quand on s'y intéresse au-delà de leur portée historique ou islamologique, c'est leur aspect mythologique qui prend le dessus. Les études islamologiques ont en effet permis un glissement autorisant des spécialistes de la discipline, comme Claude Gilliot par exemple, à utiliser comme " littérature du s'arrête heureusement pas aux appellations mais s'avère être l'aboutissement mythique dans les textes religieux musulmans 1 . Ce type d'approche, sans

réussir à déplacer sa matière dans le domaine des études littéraires, a le mérite

d'avoir libéré nombre de textes du cadre purement théologique et historique dans lequel ils étaient cantonnés. Mais quant à présenter en tant que récits, dans un séminaire d'introduction à (Gilliot, 1985), par exemple, ou le périple de ঍ȑ

83-99) tel qu'il est relaté dans le commentaire de ৫DZৢaৢ

al- osée, sinon hors discipline. Ces modestes pages ne prétendent naturellement pas combler une lacune ni jeter les bases théoriques d'une approche disciplinaire. Nous espérons toutefois, par ce travail, mettre en avant une interférence, souvent soulignée et rarement étudiée en tant que telle, entre la sphère religieuse et celle littéraire dans l'histoire des textes narratifs arabes. Pour ce faire, nous proposons d'étudier la formation d'un texte à caractère littéraire à partir d'une matière initialement conçue pour être intégrée dans un corpus de textes religieux. Le récit sur lequel porte l'approche est celui de la rencontre entre les prophètes

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n° 6 - 2009 pp. 219-247 Iyas Hassan 221
e e e siècles), d'observer certains aspects du rapport entre l'institution religieuse et l'imaginaire, et la

2 et 3). Après cet exposé sur le parcours du texte, nous réserverons une seconde

avec l'institution et à l'issue de son voyage à travers trois siècles.

Une tradition non retenue

177 traditions et ۠abar (pl. a۠

sources voilées (l'Au-delà, les morts, les anges, les djinns, etc.), le prestigieux contemporains semblaient ignorer ou pour le moins négliger. C'est une tradition qui se trouve en effet exclue des corpus canoniques de traditions savoir religieux qu'est le repas descendu du ciel. Cet épisode vient ainsi se greffer à la fois sur l'hagiographie de Mu du récit biblique d'Elie (1 Rois 16-22 ; 2 Rois 1-2). Cet épisode vient également s'annexer aux a pl. le rôle joué par des voix mystérieuses qui s'adressent aux personnages, le récit a dit 2

à la cité d'al-ণÿ

- Ô Seigneur accordé Ta miséricorde et Ton pardon, dont tu as guidé les pas sur la voie du repentir et dont tu as exaucé les prières.

La cène des deux prophètes

: parcours d'un apocryphe L'institutionnel, le merveilleux et le littéraire à la table d'Ilyās 222
J'ai pénétré dans la montagne et j'y ai vu un homme à la barbe et aux cheveux - Es-tu le messager du Prophète - Oui, ai-je répondu. qui souhaite te rencontrer

allés à sa rencontre. Arrivé non loin de lui, je me suis arrêté et le Prophète s'est

sorte de nappe garnie de mets 3 descende du ciel et se dresse devant eux. Sur leur invitation, j'ai partagé leur repas, qui était composé de truffes, de grenades et en train de boire, et il lui est arrivé de m'en offrir 4 Ce supplément à la vie des trois personnages du récit ne semble représenter aucun enjeu à l'époque ; il s'agit, comme tant d'autres, d'une tradition invalide qui ne répond pas aux critères canoniques des collecteurs, du point de vue de ) et/ou du contenu. Elle se trouve de ce fait (m. 1014) propose une tradition semblable à la première, dans son tant que telle.

Le texte cité par al-

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inchangé (pourtant avec beaucoup moins de précisions, parties 4 et 5). Le repas descendu du ciel reste à son tour l'événement central du récit, mais c'est

Ǚa dit

le salut de Dieu soient sur lui - et que nous avions fait une halte, nous avons - Ô Seigneur accordé Ta miséricorde et Ton pardon, et montré la voie du repentir. [Anas] a dit

Dieu soient sur lui.

- Et où se trouve-t-il - Le voici, qui se tient à la portée de ta voix. [Anas] a dit rencontre, l'a pris dans ses bras et l'a salué. Ensuite ils se sont tous deux assis aujourd'hui que je dois rompre le jeûne ; mangeons donc ensemble [Anas] a dit 5 sur lequel du pain, du adieux au Prophète et je l'ai vu s'élever dans les cieux à travers l es nuages (al-ণǙ Comme l'annonce son titre, le d'al-ণǙ ainsi complémentaire à eux. Tout en défendant les deux fondateurs dans son

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: parcours d'un apocryphe L'institutionnel, le merveilleux et le littéraire à la table d'Ilyās 224
introduction (al-ণǙ adoptés par les šay ayn 6 avaient eu recours pour établir l'authenticité des traditions répertoriées dans leurs oeuvres respectives 7

Mieux encore, al-

clercs] et qui n'a pourtant pas été retenue par eux 8 . L'épisode en question est sensé ainsi, au moins aux yeux de l'auteur du , rejoindre les récits Cette tentative de canonisation ne fera pas pour autant du repas partagé par les deux prophètes et observé par Anas, un fait historique pour les savants musulmans.

Ce repère dans l'histoire du

dans ces deux versions, il sera très vite remis en cause. L'un des disciples d'al- d'un " apocryphe sans aucun fondement 9 effet la tradition d'" apocryphe, que le Seigneur enlaidisse celui qui l'a forgé 10 !(঍DZণǙপDZৢ t2, 617) ; al-ণǙ 11 . La réplique de ঍DZ sera désormais citée à merci, à tel point qu'elle fera presque partie du

2. Bannissement

: le cadre et l'intrus. tardifs vis-à-vis de la tradition de la cène des deux prophètes, et que la dernière citation de ঍DZ 12 et qui donc ne pas l'admettre en tant que tel du moment que le Créateur est capable de produire de tels événements qui témoignent de Sa toute-puissance, et éliminer le doute, la Tradition peut s'en passer et " se contenter des miracles

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L'institutionnel, le merveilleux et le littéraire à la table d'Ilyās 13 . Les miracles, tout en étant possibles pour le réservée aux seuls élus de Dieu ; une rencontre avec un prophète des Anciens Ȓ; une table dressée - ou une nappe garnie - descendue du ciel ; une thématiques-là n'est étrangère à l'imaginaire religieux musulman 14 la croyance (le Tout-Puissant est en mesure de le produire) et l'institution de la privilégie le critère du sanad et mesure l'authenticité de l'information à cette aune, n'en met pas moins en valeur le côté surnaturel du texte. Ainsi, il souligne implicitement que ce qui est incohérent du point de vue de l'institution ne l'est n'aurait pas dit, du point de vue de l'imaginaire du croyant. Cette position ne sera pas celle des auteurs ultérieurs comme ঍DZ৮DZ

1373) ou

trouveront aucun intérêt. Pour ces auteurs, il sera plutôt question d'hallucinations que de miracles. Mais quant à l'enjeu du rejet catégorique qu'ils expriment, il semble se situer moins sur le plan du texte et sur son aspect surnaturel que sur celui de l'incohérence qu'il implique et de l'illégitimité qu'il représente.

Justement, al-

même temps, aux allégeances dogmatiques douteuses pour elle 15 , porte de facto en se mettant à pied d'égalité de ces fondateurs et en prenant l'initiative d'élargir le corpus canonique rassemblé par eux et admis par leurs successeurs. d'être " connu par son adhésion au chiisme, sans porter atteinte aux deux clercs 16 l'homme mais pas son oeuvre, le maudit qu'il aurait composé, dira-t- un changement et perdu la raison 17 L'indignation suscitée par notre texte qui se trouve ainsi hors cadre, puisque concerner plutôt que l'authenticité d'une matière transmise, l'intrusion de cette matière étrangère dans le cadre institutionnel.

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Iyas Hassan

Par sa démarche, al-

beaucoup de religieux non seulement un mauvais texte, mais un mauvais texte mauvais comportement » ; c'est cette transgression qui semble provoquer a posteriori la colère et l'indignation des autres clercs. La résistance à l'intrusion est manifestée sous différentes formes et à l'appui de divers arguments, tous relevant d'une problématique de cohérence. Comme tant d'autres traditions ayant eu le même parcours, et par-delà la mise en cause systématique de l'auteur du , l'on insistera sur l'invalidité de traditions. Le statut de ۂ et c'est de pur mensonge qu'il sera désormais question. L'on rejettera ainsi la exemple à des transmetteurs (

Pour la version d'al-

cités dans l' inventé cette tradition de toutes pièces ( 18 canonique prévoyant la disparition dans cent ans, de tous les humains vivant à aurait permis d'atteindre l'avènement de la nouvelle religion. il est rapporté que depuis le premier homme, Adam, qui mesurait seulement soixante coudées, la taille des humains ne cesse de diminuer progressivement est inconcevable d'imaginer que l'on puisse convoquer le Sceau des prophètes Ce qui a été vu comme une intrusion tentée par al-ণǙ

Le choix des š

qui avaient quelques siècles auparavant exclu cette tradition, l'emportera de nouveau. Le texte ne réussira pas à percer le cadre de son parcours, mais pas pour le récit qui verra dans cette malédiction une heureuse aventure.

227La cène des deux prophètes : parcours d'un apocryphe

L'institutionnel, le merveilleux et le littéraire à la table d'Ilyās

3. De retour

Le statut d'apocryphe intrus semble mettre en place une dynamique littéraire.

Car si la tentative d'al-ণǙ

littérature savante écrite. En effet, le mécanisme de l'intrusion et du rejet protège le texte, d'une part de se dissoudre avec le temps dans l'oralité et, d'autre part, lui garantit un devenir littéraire. Car la réfutation systématique, en réservant une place au texte dans les écrits longévité qu'elle estime mensongère, se trouve en train de léguer celle-ci à son récit qu'elle voit comme un mensonge ; par ailleurs, du fait qu'il ne gagne pas un statut canonique, le récit ne devient jamais la propriété de l'institution. plus court, truffe ou poisson au menu, voyage sur un nuage ou montée au ciel porté par des invisibles, vision l'archange Gabriel en train de boire à Zamzam ou exclusion de celui-là du récit... la forme et les détails ne font pas d'enjeux, du moment que l'authenticité de l'ensemble est préalablement rejetée, et que la citation a lieu pour donner un exemple des fausses traditions. Une fois qu'il a constitué un repère dans la " fausse vie » des deux prophètes, le texte semble au sein même de la littérature savante qui les abomine, d'autres " textes voyous

» portant sur le même sujet.

e la version d'al- cf . supra). Or cette mise en cause portée à la voix qui participe aux événements, ণu঎Ǚ Mis à part d'importants développements narratifs qui permettent de situer la naissance de cette version chronologiquement après les deux autres, certains éléments d'ordre culturels laissent croire que le texte aurait pris forme sinon du cf . infra), l'époque. Cette précision d'ordre historique, absente des deux autres versions (

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parties 2, 4), prend beaucoup d'importance dès lors qu'on l'associe à l'épisode évoquant une cohorte d'anges dans sa lutte contre une " nation impie, au-delà de Rome

» ( infra

chrétiens et la mise en relief de l'identité chrétienne conférée à l'ennemi ne sont

pas sans rappeler le contexte des Croisades, en plein essor à l'époque de l'auteurquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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