Evolution de lautoportrait
Les historiens pensent que le portrait de « L'Homme au turban rouge » de Jan van Eyck réalisé en 1433 serait le plus ancien autoportrait. Mais c'est surtout la
De lautoportrait au selfie
Un autoportrait est une 55 autoportraits sur 150 tableaux peints ... Le selfie est un autoportrait numérique réalisé à l'aide d'un téléphone mobile.
Lhistoire brève de lautoportrait :
rapidement l'évolution des arts plastiques… Si vous poussez les études plus loin dans ce domaine vous vous rendrez compte que certains détails
LAUTOPORTRAIT À LÈRE DU SMARTPHONE
De Narcisse au selfie : l'évolution de l'autoportrait a) Regard sur soi et signature - 14 b) La peinture : l'émergence du genre pictural - 20.
Modalités de lautoportrait photographique contemporain
De Disdéri au photomaton Paris
Dossier pédagogique Exposition du 25 mars au 26 juin 2016
panorama d'un thème cher aux artistes : l'autoportrait. provenant des l'évolution de la science. selon la physiognomonie*.
French MA Exam Sample Questions French Literature Reading List
l'évolution de l'humanisme au 16ème siècle. • Le moi et les autres chez Montaigne. Quelles sont les grandes lignes de l'autoportrait qui se.
Exposition temporaire
Ces autoportraits témoignent des évolutions de sa quête artistique. En l'occurrence l'autoportrait exposé au musée des Beaux-Arts de Quimper révèle la première.
Expression et éveil des perceptions corporelles en regard du dessin
Et nous avons choisi d'analyser la production de dessins de bonshommes (autoportraits en pied) comme indicateurs de l'évolution de la perception du corps. Notre
La mort de lart chez Hegel comme autoportrait de la subjectivité
La première est qu'elle contraint l'évolution des formes et des genres à se plier à une perspective trop étroite celle du progrès de la subjectivité. Nous
Evolution de l'autoportrait - école sans l'école
Evolution de l'autoportrait L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même Connu depuis l’Anti uité ce gene de epésentation s’est imposé peu à peu Au XVème siècle l’autopotait appaaît discètement dans cetaines peintues à la façon d’une signatue Pedu pami d’autes pesonnages ou caché dans une
L’AUTOPORTRAIT - Musée de l'Élysée
L’autoportrait est un genre d’abord développé en peinture A partir de la Renaissance entre 1300 et 1500 les peintres prennent en effet l’habitude de se représenter Dès son invention en 1839 la photographie est largement utilisée pour représenter l’humain
Searches related to evolution de l+autoportrait PDF
Elle subit plusieurs opérations de la colonne vertébrale et se retrouve en fauteuil roulant Sa jambe est amputée En 1954 elle meurt d’une embolie pulmonaire Le tableau et la peinture « Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » a été peint par Frida Kahlo en 1932
Qui peut présenter une autobiographie et un autoportrait ?
« Autobiographies et autoportraits au XXèmesiècle » Rappels : 1) Tous les élèves de 3èmeC et de 3èmeD qui le souhaitent peuvent aussi présenter ce dossier. 2) Ce document représente seulement une aide méthodologique pour les élèves. Il est interdit de le présenter tel quel. Il peut en revanche être intégralement recopié à la main.
C'est quoi un autoportrait ?
Faire un autoportrait, c'est se représenter soi-même : de face ou de trois-quarts, le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d'autres personnages.
Quels sont les liens entre la représentation de soi et l’autoportrait ?
Introduction : Ce dossier se propose de mettre en évidence les liens étroits qui existent , au vingtième siècle surtout, entre la représentation de soi proposée par le genre de l’autobiographie et l’autoportrait pratiqué par le peintre expressionniste autrichien Egon Schiele et son homologue espagnol, Salvador Dali.
Quand l'autoportrait a-t-il été inventé ?
Si la pratique de l'autoportrait fut surtout vivante entre le xv e siècle et la fin du xix e siècle, elle s'est maintenue, en dépit des abstractions, jusqu'à notre époque, et connaît même depuis le pop art et l'hyperréalisme un regain de faveur auprès des peintres.
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE
Formation primaire
Expression et éveil des perceptions corporelles en regard du dessin du bonhomme chez l'enfant entre 5 et 6 ansMémoire professionnel
Alexandre Fragnière & Amandine Vuillaume
-Lise PrudatPorrentruy, 2013
I " J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. »Pablo Picasso
Résumé
Nonobstant le fait que le théâtre ne soit pas une discipline enseignée dans les classes
romandes, il est néanmoins régulièrement présent dans la vie des écoliers. Par le biais de la
pratique du théâtre, les élèves peuvent découvrir cette culture artistique, développer leur
capacité à représenter et exprimer une idée ou une émotion et mobiliser leurs perceptions
sensorielles. De plus, le théâtre, en raison de sa pratique collective, stimule les contacts entre
élèves et améliore la communication au sein de la classe. Il a donc une place importante dans
le développement personnel des élèves, que ce soit au niveau des relations sociales ou au niveau de leur perception corporelle.Notre pratique professionnelle nous a conduits à vouloir montrer les bénéfices de la pratique
du théâtre dans les classes en bas âge. . Celui-ci donnant une intention au dessin, se sent plus investi dans le travail.Au travers de notre expérimentationctivités
nous sommes appuyés sur des indicationsMots clés
Théâtre
Dessin
Expression corporelle
Perception corporelle
Autoportrait en pied
Langage épicène
IIRemerciements
Ce trav
Mmes Dominique Bonnemain, Fabienne Walch,
Christine Buchser et Nicole Lovis. Ces enseignantes nous ont accueillis dans leurs classes et permis de mener notre expérimentation dans les meilleures conditions possible. Elles ont contribué au bon fonctionnement de notre recherche. Nous tenons également à remercier leurs élèves qui ont joué le jeu et ont participé avec intérêt aux activités. Merci à Mmes Catherine Oppligger et Sarah Gigon-Berdat qui nous ont offert du temps pour répondre à nos questions. Leur expertise nous a été précieuse.Nous remercions nos familles, Ulysse et Pauline pour le temps consacré à la relecture et à la
correction de notre travail.Un merci particulier à Mme Anne-Lise Prudat qui a montré un grand intérêt pour notre
recherche et nous a soutenus IIIListe des Figures et Tableaux
Figures
Figure 1: plan d'un théâtre de la Grèce Antique ........................................................................ 5
Figure 2: plan d'une skênê de théâtre grec (Degaine A. 2000. p. 29) ...................................... 5
Figure 3: Plan d'un théâtre romain (Degaine A. 2000, p. 18) .................................................... 6
Figure 4: Arlequin (source Wikipedia) ........................................................................................ 7
Figure 5: objectifs dans le domaine des Arts (selon PER) ...................................................... 20
Figure 6: étapes du dessin du bonhomme (Baldy, 2008, p.69) .............................................. 25
Figure 7: fresque de l'évolution du dessin du bonhomme chez l'enfant (Baldy, 2008, p.77) . 27Figure 8: autoportraits en pied 1 de l'élève F2 ........................................................................ 74
Figure 9: autoportrait en pied 3 de l'élève F2 .......................................................................... 75
Tableaux
Tableau 1: critères illustrés du test de Goodenough ............................................................... 51
Tableau 2: nombre de points pour les dessins des élèves ayant participé aux activités
d'expression corporelle et théâtrale ......................................................................................... 63
Tableau 3: nombre de points pour les dessins des élèves n'ayant pas participé aux activités
d'expression corporelle et théâtrale ......................................................................................... 64
Tableau 4: courbes des points obtenus au test de Goodenough par les élèves CO ............. 65 Tableau 5: courbes des points obtenus au test de Goodenough par les élèves NCO........... 65Tableau 6: trois principaux éléments présents ........................................................................ 66
Tableau 7: présence des éléments du visage ......................................................................... 67
Tableau 8: détails des yeux ..................................................................................................... 67
Tableau 9: détails des cheveux ............................................................................................... 68
Tableau 10: détails des mains ................................................................................................. 69
Tableau 11: détails du tronc ..................................................................................................... 70
Tableau 12: détails du cou ....................................................................................................... 70
Tableau 13:comparaison de l'évolution des dessins des élèves F2 et G7 ............................. 72
Tableau 14: Interprétation de l'évolution des dessins des élèves F2 et G7 ........................... 73
IVListe des Annexes
Annexe 1
Annexe 2 : Retranscription entretien A
Annexe 3 : Retranscription entretien B
Annexe 4 : : La sieste
Annexe 5 : Dessins 1 élèves ayant pratiqué les activités corporelles et théâtralesAnnexe 6 : Dessin 1 âtrales
Annexe 7 : Dessins 2 élèves ayant pratiqué les activités corporelles et théâtralesAnnexe 8 :
Annexe 9 : Dessins 3 élèves ayant pratiqué les activités corporelles et théâtralesAnnexe 10 :
Annexe 11 : Tableau des résultats
VTable des matières
Résumé ....................................................................................................................................... I
Mots clés ..................................................................................................................................... I
Langage épicène ......................................................................................................................... I
Remerciements .......................................................................................................................... II
Liste des Figures et Tableaux ................................................................................................... III
Liste des Annexes ..................................................................................................................... IV
Table des matières ..................................................................................................................... V
Question de départ ..................................................................................................................... 1
Introduction ................................................................................................................................. 1
Motivations ................................................................................................................................. 2
1. État de la question ................................................................................................................. 4
1.1 Introduction ....................................................................................................................... 4
1.2 Historique du théâtre ........................................................................................................ 4
1.2.1 Le théâtre grec ........................................................................................................... 4
1.2.2 Le théâtre romain ....................................................................................................... 6
1.2.3 Le théâtre médiéval ................................................................................................... 6
1.2.4 La Commedia dell'arte ............................................................................................... 6
1.2.5 Le théâtre classique ................................................................................................... 7
1.2.6 Le théâtre romantique................................................................................................ 7
1.2.7 Le théâtre naturaliste ................................................................................................. 7
1.2.8 Le théâtre contemporain ............................................................................................ 8
........................................................................................ 81.3.1 Le dessin .................................................................................................................... 9
1.3.2 Le type ....................................................................................................................... 9
1.3.3 Le réalisme .............................................................................................................. 10
1.3.4 Conclusion ............................................................................................................... 13
1.4 Classification des arts .................................................................................................... 14
2. Importance du problème ...................................................................................................... 15
2. ......................................................................................................... 15
................................................................................. 16 ......................................................... 172.1.2 Le théâtre et le PER ................................................................................................ 18
2.2. La perception corporelle chez l'enfant .......................................................................... 21
2.3 Le dessin du bonhomme ................................................................................................ 23
homme ....................................................................... 242.3.2 Complexité du dessin du bonhomme ...................................................................... 26
VI2.3.3 Le dessin et le PER ................................................................................................. 27
....................................................................................... 29corporelle et la représentation du corps ............................................................................... 29
3.2 Liens entre la perception corporelle et le dessin du bonhomme ................................... 29
3.3 Questions de recherche et objectifs ............................................................................... 30
.......................................................................................................... 31
4. Méthodologie ........................................................................................................................ 32
4.1 Choix de la méthodologie ............................................................................................... 32
4.2 Entretiens ........................................................................................................................ 32
4.2.1 Élaboration des entretiens ....................................................................................... 32
4.2.2 Présentation des entretiens ..................................................................................... 33
4.3 Expérimentation .............................................................................................................. 34
4. .................................................................................... 36
............................................................................................................ 37
........................................................................... 515. Résultats ............................................................................................................................... 63
5.1 Présentation des résultats .............................................................................................. 63
5.2 Analyse longitudinale ..................................................................................................... 72
.................................................. 746. Conclusion ............................................................................................................................ 76
6.1 Vérification de la question et des hypothèses de départ ............................................... 76
6.2 Limites et ouvertures de notre travail ............................................................................. 77
6.3 Place du théâtre ............................................................................................... 78
6.4 Perspectives ................................................................................................................... 78
7. Références ........................................................................................................................... 79
7.1 Bibliographie ................................................................................................................... 79
.................................................................................................... 79
7.1.2 Théâtre ..................................................................................................................... 79
7.1.3 Autres ....................................................................................................................... 80
7.2 Sites internet ................................................................................................................... 80
1Question de départ
Est-n enfant a de son corps ?Introduction
L'entrée en 1e HarmoS est un évènement pour l'enfant. Cet évènement s'accompagne d'un élargissement du monde qui l'entoure. Par la même occasion, l'enfant découvre son corps de façon plus approfondie et essaie de retranscrire ses découvertes par le dessin. Notre travailva donc s'intéresser à l'évolution de la perception du corps chez l'enfant. Pour ce faire, nous
avons décidé d'analyser l'impact d'activités corporelles théâtrales sur cette perception. Nous
avons porté notre choix sur les activités corporelles théâtrales, car elles ne sont pas
obligatoirement présentes à l'école, contrairement à d'autres disciplines en relation avec le
corps et le mouvement (EPS notamment). Et nous avons choisi d'analyser la production de dessins de bonshommes (autoportraits en pied) comme indicateurs de l'évolution de la perception du corps.Notre travail se découpe en cinq parties
Dans la première partie, nous allons nous intéresser à trois domaines importants pour la thématique de notre travail théâtre. Ce voyage dans le temps nous des règles et des objectifs différents. Cet historique nous permettra de mieux comprendre le nous permettra de poser des notions de base qui seront utilisées dans la suite de notre travail.Enfin, notre travail abordant, par les notions de théâtre et de dessin, la thématique des arts,
nous ferons un historique de la classification des arts. Celui-ci nous permettra de mettre enavant une distinction entre les arts vivants, par essence éphémères, et les beaux-arts, qui ont,
eux, un caractère durable.Dans la deuxième partie, nous allons poser les bases théoriques de notre travail. Nous
aborderons les trois notions centrales de notre rechercheRomand (PER).
Ensuite,
Finalement, nous étudierons le dessin du bonhomme. Nous nous intéresseronsparticulièrement à son évolution chez les enfants, sur la base des ouvrages de deux auteurs.
Nous mettrons en avant que le dessin du bonhomme est une tâche complexe. construction. théâtrale et la perception corporelle. 2 Dans le chapitre suivant, nous montrons les liens entre la perception corporelle et le dessin du bonhomme. Nous y expliquons également pourquoi le dessin du bonhomme peut être utilisé comme indicateur de la représentation du corps étaient notre question de départ et les objectifs de notre expérimentation, ainsi que nos hypothèses de recherche.La quatrième partie de notre travail est consacrée à la méthodologie et à la mise en place des
hypothèses de recherche. Dans un premier temps, nous expliquons nos choix méthodologiques.Le chapit-
directif. Dans ce chapitre, nous présentons également les personnes que nous avons rencontrées pour nos entretiens. Ensuite, nous traitons de la mise en place de notre expérimentation. Nous donnons un aperçuNous consacrons le chapitre suiva
corporelle et théâtrale que nous avons créé pour notre expérimentation.Goodenough.
Dans la cinquième partie de notre travail, nous présentons les résultats de notre recherche.
Nous consacrons également un chapitre à une analyse comparative des dessins de deuxélèves.
Après un rappel des résultats, nous concluons notre travail en relevant les limites de notre sujet de notre travail.En dernier lieu, nous apportons notre propre réponse, en lumière des résultats obtenus, à la
Motivations
Lorsque nous avons réfléchi à une thématique pour notre mémoire de recherche, un thème
nous a paru intéressant : la perceptio physiquement, ce en parallèle. De ce fait, il nous par soi.Nous avons alors réfléchi aux activités pratiquées en classe qui ont une influence sur le
développement de la perception corporelle des élèves. Une discipline nous est immédiatement
3 comme discipline de référence pour notre recherche. Puis nous nous sommes souvenus que,en place des activités théâtrales. De telles activités permettent indéniablement de développer
la perception corporelle des élèves. De plus, nous avons remarqué que les enfants apprécient
beaucoup la pratique du théâtre et que celle-ci favorise les contacts sociaux et la cohésion de
groupe. es activités corporelles et théâtrales, car, classes romandes. Cette thématique nous permet donc également de questionner, en arrière-À partir de ces deux éléments, nous avons posé une hypothèse : grâce aux activités
corporelles et orps. Cette perceptionsera influencée à la fois par la pratique des activités, mais également par la posture de
spectateur. Pour pouvoir vérifier notre hypothèse, nous avions besoin de pouvoir mesurer la permettant aux élèves de nous montrer leur compréhension de leur corps. Le dessin, dans ce de son corps.Nous avons choisi de mener notre recherche avec des élèves en 1 et 2 HarmoS, soit âgés de
effet à cet âge- règles. par le dessin, le bonhomme commence à prendre forme. On distingue lecommence à produire des dessins réalistes ou du moins qui cherchent à représenter la réalité.
dessiner, le dessin nous a paru comme étant un outil adéquat pour avoir une trace et faire notre récolte de données. 41. État de la question
1.1 Introduction
Dans cette partie,
éléments importants de chaque époque.
Ensuite, no
Nous terminerons cette partie par un bref rappel de la classification des arts. En effet, tant les continuent à avoir dans notre société1.2 Historique du théâtre
Le théâtre est un art vivant. Selon Beaudout et Franek (2011) " connaître les différentes
époques, les lieux, les traditions et les genres du théâtre permet de se rendre compte que des sociétés dans lesquelles ils vivent. » (p.93)historique fondamentaux du théâtre. Ce sujet sera décliné en huit points : le théâtre grec, le
théâtre romain, le théâtre médiéval, la Commedia dell'arte, le théâtre classique, le théâtre
romantique, le théâtre naturaliste et le théâtre contemporain. Avant de commencer notre sont plutôt occidentales. En effsiècles. En Chine, les ombres sont utilisées et exploitées de manière assidue, mais cela nous
intéresse moins dans ce travail. Les élèves que nous allons rencontrer viennent de traditions
majo1.2.1 Le théâtre grec
crécelle-ci, il y a des parties chantées. 5 Figure 1: plan d'un théâtre de la Grèce Antique Figure 2: plan d'une skênê de théâtre grec (Degaine A. 2000. p. 29) 61.2.2 Le théâtre romain
Il y a peu de différences entre le théâtre grec et le théâtre romain. Les Romains ont en effet
âtre grec. Néanmoins, le théâtre est construit plus au centreséparent les spectateurs. Les places au théâtre sont hiérarchisées par rapport à
iale de chaque citoyen. Les pièces sont jouées pendant les jeux romains, les Ludi Dans la plupart des villes romaines, il existe aussi de petites troupes de théâtre ambulantes qui jouent des piè théâtre de rue. Figure 3: Plan d'un théâtre romain (Degaine A. 2000, p. 18)1.2.3 Le théâtre médiéval
phénomène. Il devient alors un outil, utilisé notamment pendant les célébrations religieuses et
dans les processions. Il met en scène des passages de la Bible, notamment les " miracles » et la vie de Jésus. I même les féminins. profane. En effet, lors des fêtes populaires, des artistes de rue jouent des sotties ou farcesdans lesquelles le comique gras est mis en valeur. Il est très apprécié du " bas » peuple.
1.2.4 La Commedia dell'arte
Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en Italie, se développe la Commedia dell'arte 7 valet, joyeux, affamé, glouton et bon vivant et il est profondément amoureux de Colombine.De plus, dans la Commedia dell'arte, il
essentielle de la pièce et son intérêt.Figure 4: Arlequin (source Wikipedia)
1.2.5 Le théâtre classique
Le théâtre classique respecte des règles strictes. La première règle est celle des trois unités :
intrigue. Trois autres règles doivent être respectées : la règle de la vraisemblance, celle de
éité et, enfin, la règle des bienséances. Cette dernière bannit les scènes de
meurtres et de violences. Par exemple, les scènes de mort ne sont pas jouées, mais racontées
par les personnages.Trois grands auteurs français sont représentatifs de cette période : Molière, Corneille et
Racine. Grâce à Louis XIV qui leur verse une pension, certains auteurs peuvent vivre de leur art et ont des théâtres à Paris.1.2.6 Le théâtre romantique
s des règles destrois unités. Il cherche à donner de la valeur au rôle des artistes dans la société et met en
scène des personnages trop différents de la bourgeoisie ce qui le mène à sa perte.1.2.7 Le théâtre naturaliste
En France, André Antoine défend le théâtre populaire. Il crée le mouvement du théâtre-libre
minutieusement en eux des émotions déjà vécues pour les reproduire sur scène. 81.2.8 Le théâtre contemporain
Le théâtre évolue sans cesse et se transforme selon le mouvement des idées, les progrès
la culture. De nouveaux auteurs dramatiques racontent ce que nou, pour le faire, inventen comédiens font eux aussi de nouvelles propositions au contact des textes, selon les influencesémoins du monde qui les
entoure. (Beaudout et Franek, 2011, p.100)Le théâtre est donc en constant changement et grâce à la mondialisation, à Internet et au
développement des moyens de transport les idées se transmettent et de nouvelles se créent grâce aux multiculturali importante, ils deviennent, selon Beaudout et Franek (2011), des créateurs de spectacle et non plus de simples organisateurs. Le comédien, lui, joue guidé par le metteur en scène qui accepte ou non ses propositions. temps, se questionne et cherche un sens à sa vie. Gwénola (2003) nous rappelle que " -mêmes, sur ce quenous fait voir la réalité autrement. » (p.4) Nous avons vu que quelles que soient les époques,
le théâtre met en scène la vieavec ses propres questions relatives à son âge au travers du théâtre, en étant acteur ou
spectateur. Le mot théâtre quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] premier autoportrait photographique
[PDF] problématique triple autoportrait norman rockwell
[PDF] triple autoportrait norman rockwell lieu de conservation
[PDF] autoportrait photographie connus
[PDF] autoportrait photographique definition
[PDF] autoportrait photographie contemporaine
[PDF] tuto autoportrait photo
[PDF] faire un autoportrait original
[PDF] autoportrait photo idée
[PDF] autoportrait picasso 1907 analyse
[PDF] autoportrait picasso wikipedia
[PDF] picasso autoportrait 1906
[PDF] picasso autoportrait face ? la mort analyse
[PDF] autoportrait picasso 1938