[PDF] Exposition Les Nadar une légende photographique – Communiqué





Previous PDF Next PDF



Agence Captures

Au dos de ce célèbre cliché (le 1er autoportrait photographique !) on trouve une longue lamentation sur les raisons qui ont poussé le photographe à ce 



Modalités de lautoportrait photographique contemporain

Condition de l'autoportrait dans la photographie contemporaine (1960-1990) Cependant à la fin de la période classique ce genre a connu un certain.



LAUTOPORTRAIT

Cette photo est à la fois le premier portrait et le premier autoportrait Edward Curtis célèbre photographe d'amérindiens faisait revêtir à ses sujets ...



BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL PHOTOGRAPHIE SESSION

1/1 Donnez une définition de l'autoportrait artistique. 1/3 Le document n°9 est une photographie d'Hippolyte Bayard restée célèbre dans l'histoire.



ANALYSE DUNE IMAGE ARTISTIQUE (PHOTOGRAPHIE) mise à

Cette analyse concerne une nature de photographie particulière : la de couleurs lignes



Exposition Les Nadar une légende photographique – Communiqué

Autoportrait d'Adrien Tournachon également connu pour les premières photographies aériennes qui résultèrent de sa célèbre passion.



LAUTOPORTRAIT À LÈRE DU SMARTPHONE

La photographie sur mobile est devenu un argument de vente de taille pour se distinguer dans ce l'un de ses autoportraits les plus célèbres (fig. 5).



Le portrait

Norman ROCKWELL Triple Autoportrait. Michaël SNOW Authorisation. Le fragment et la totalité. Dans le portrait photographique contemporain notamment en 



Vérité et fiction chez Sophie Calle - Archive ouverte HAL

24 jan. 2011 Le cou l'autoportrait photographique accompagné du texte donne à voir un épisode de la vie de Sophie Calle. Le Polaroïd.



UN AUTOPORTRAIT LUMINEUX

Dans les Untitled Film Stills (image ci-dessus et ci-contre) la série de 69 photographies reproduit des scènes de films connus : la nouvelle vague



Images

Autoportraits dans la photographie canadienne contemporaine Éditions J'ai Vu collection L'opposite AQuébec 2004 111p utoportrait photographie narrative photobiographie autofic­ tion; il y a toujours eu un flou définitionnel autour de la question de la représentation de soi en photographie Quand on sait en plus



L'AUTOPORTRAIT - PHOTOGRAPHIE EN CHAROLAIS

Un autoportrait est une représentation d'un artiste dessinée peinte photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance au milieu du XVe



Searches related to autoportrait photographie connus PDF

L’autoportrait est définit par le Trésor de la Langue Française 1 comme «le « portrait qu’un peintre fait de soi-même » Quand on écrit son autobiographie on reconstitue notre vie c'est-à-dire que l'on rattache nos souvenirs les uns avec les autres; c'est une reconstitution

Quel est le premier autoportrait de l’histoire de la photographie ?

Le premier autoportrait présenté dans ce livre, « Autoportrait en noyé » d’Hyppolyte Bayard datant de 1840, est aussi le premier autoportrait de l’histoire de la photographie. Comme cela est précisé dans la légende de cette photo : « Bayard donna ainsi à l’autoportrait en France ses marques distinctives : fiction, rébellion et liberté.

Quels sont les objectifs de l’autoportrait ?

Au fil de l’histoire de l’Art, l’autoportrait est rapidement devenu un exercice de style bien connu des artistes. Celui-ci répond en effet à deux objectifs, deux intentions pour le peintre : d’abord, l’autoportrait lui permet de répondre à un besoin trivial de reconnaissance.

Qui a inventé l’autoportrait ?

Il est question de l’origine de l’autoportrait chez les photographes et de sa réelle émergence au cours du XXème siècle. En France, les artistes proches du courant surréaliste mettent en scène leurs autoportraits de façon onirique (Man Ray, Brassaï, André Kertész …).

Quel est le plus ancien autoportrait ?

Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait. Le portrait de L'Homme au turban rouge de Jan van Eyck réalisé en 1433 pourrait bien être le plus ancien autoportrait.

Exposition Les Nadar une légende photographique – Communiqué

François-Mitterrand Communiqué de presse

16 octobre 2018 - 3 février 2019

Félix Nadar.

Charles Baudelaire,

1862

BnF, dép. Estampes et photographie

Autoportrait d'Adrien Tournachon au chapeau de paille vers 1854 BnF, dép. Estampes et photographie

Paul Nadar,

Sarah Bernhardt dans

Pierrot assassin,

1883

BnF, dép. Estampes et photographie

Les Nadar,

une légende photographique La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs...

Quelque 300 pièces témoignent des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs

collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l' histoire de l'atelier des Nadar pendant près d'un siècle. travers des épreuves photographiques originales, des

dessins, des estampes, des peintures et des objets, l'exposition invite à la découverte inédite

de l'héritage de l'un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie. Le propos de l'exposition s'appuie sur des pièces issues des tr

ès riches collections de la BnF, que

viennent compléter des prêts prestigieux du Metropolitan Museum of

Art de New York, du John Paul

Getty Museum de Los Angeles, du musée d'Orsay, du musée de l'Air du Bourget, de l'Ecole des Beaux-

Arts de Paris et de la Société française de photographie.Trois parties illustrent les caractéristiques de

l'entreprise des Nadar, des années 1850 à la fin des années 1930.

La première partie, "

Les Nadar par les Nadar

», fait la lumière sur l'histoire familiale en présentant une sélection des très nombreux portraits et autoportraits des tro is photographes et de leur cercle privé. Elle témoigne de leur implication personnelle dans l'ate lier, leurs relations complexes et la

manière dont ils utilisèrent leurs propres personnes pour promouvoir leurs ateliers et leur productio

n. Souvent mis en scène, travestis, scénarisés, ces portraits cons truisent une légende familiale qui va

des prises de vues en studio dans les années 1850 jusqu'aux instantanés Kodak de Paul Nadar, et

illustrent en filigrane l'histoire de la représentation photograph ique elle-même.

La deuxième partie, "

Art et industrie du portrait

», est consacrée à l'héritage des Nadar dans ce domaine et inclura une sélection de portraits emblématiques des pe rsonnages les plus connus et les

plus influents de leur époque. Elle met en évidence leurs approches différentes ainsi que l'évolution

des techniques photographiques et du goût au cours d'un siècle. Elle c omprend des chefs-d'oeuvre

du portrait photographique par Félix Nadar et Adrien Tournachon. Les relations d'amitié que Félix

Nadar a pu entretenir avec Gustave Doré ou Baudelaire ont permis de produire des portraits très

intimes. Les nombreux ateliers des Nadar à Paris, et même à Marseille, seront évoqués à travers des

photographies permettant de voir les lieux et les coulisses des disposit ifs de prises de vue.

Enfin, la dernière partie de l'exposition, "

Art et science

», établit le lien des Nadar avec l'actualité de leur temps et la manière dont leur oeuvre photographique s'es t très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques. Témoignent de cette implication les reportages photographiques d'Adrien Tournachon sur les races de bovins et de chevaux, ou sa collaboration avec le docteur Duchenne de Boulogne pour saisir le mécanisme de la physionomie humaine. Quant à Félix Nadar, il s'est fait connaître durablement pour son utilisation pionnière de la photographie à la lumière artificielle : portraits nocturnes en studio, reportages d ans les égouts et les catacombes

de la capitale, photographies sous la mer dans des caissons étanches dans le port de Marseille. Il est

également connu pour les premières photographies aériennes qui résultèrent de sa célèbre passion pour la navigation aérienne. Une projection sous forme de diaporama é voque par ailleurs le voyage

au Turkestan de Paul Nadar en 1890, et la projection publique qu'il organisa lui-même à son retour.

Exposition

Les Nadar, une légende photographique

16 octobre 2018 I 3 février 2019

Galerie 2

BnF I François-Mitterrand

Quai François Mauriac, Paris XIII

e

Du mardi au samedi 10h > 19h

Dimanche 13h > 19h

Fermeture les lundis et jours fériés

Publication

Catalogue de l'exposition

23x30 cm, 352 pages, 250 illustrations environ

Editions de la BnF

Commissariat

Sylvie Aubenas

, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF

Anne Lacoste

, directrice de l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France

Contacts

Claudine Hermabessière

, cheffe du service de presse et des partenariats médias claudine.hermabessiere@bnf.fr - 01 53 79 41 18 - 06 82 56 66 17

Isabelle Coilly

, chargé de communication presse isabelle.coilly@bnf.fr - 01 53 79 40 11

Exposition réalisée avec le soutien de

Dans le cadre de Paris Photo

En partenariat avec Le Figaro, L'OEil, Le Journal des arts et Téléramaquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] autoportrait photographique definition

[PDF] autoportrait photographie contemporaine

[PDF] tuto autoportrait photo

[PDF] faire un autoportrait original

[PDF] autoportrait photo idée

[PDF] autoportrait picasso 1907 analyse

[PDF] autoportrait picasso wikipedia

[PDF] picasso autoportrait 1906

[PDF] picasso autoportrait face ? la mort analyse

[PDF] autoportrait picasso 1938

[PDF] picasso autoportrait 1900

[PDF] autoportrait picasso 1901 analyse

[PDF] autoportrait en apôtre paul

[PDF] autoportrait avec béret et col droit

[PDF] autoportrait ? l âge de 63 ans