LARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux
À partir de la fin du 19ème siècle les architectes prennent conscience que les matériaux 2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme.
Label Patrimoine du 20ème siècle
Dans cet esprit la DRAC Ile-de-France a mis en place le label en privilégiant l'architecture des ensembles de logements de la seconde moitié du siècle. L'
Larchitecture du XXe siècle comme patrimoine ? - Rapport définitif
siècle née du déplacement de l'architecture-pour-le-prince vers Les avis du public sur l'idée d'un patrimoine architectural du XXème siècle.
MONUMENTS HISTORIQUES DU XXe SIèCLE
De l'architecture contemporaine au monument historique : la protection du patrimoine du XXe siècle en Auvergne-Rhône-Alpes. Page 3. La collection. PATRIMOINES
Larchitecture postale
L'architecture postale au 20ème siècle en France. Caroline Bauer. Hôtel des postes de Nantes 1963
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deux piliers sur lesquels Grenoble fait son entrée dans le XXe siècle. La première période est caractérisée par l'architecture art déco qui s'inscrit ...
Programme interministériel de recherche : « Architecture du XXe
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LART DE LESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR
? Au début du XXème siècle les liens entre les architectes et les peintres sont étroits c'est pourquoi ils s'inspirent mutuellement. CONCLUSION. Le Corbusier
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ARCHITECTURE MAJEURE. DU XXème SIÈCLE. L'histoire de La Grande Motte commence il y a moins de 50 ans. La construction de la ville prend place dans un projet.
L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux nouvelles
L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux nouvelles techniques nouveaux objectifs 1 - De l’ère industrielle à l’ère moderne À partir de la fin du 19ème siècle les architectes prennent conscience que les matériaux produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures
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Architecture -- 1900-1945 Architecture -- 1870-1914 Architecture minimale Architecture organique Architecture-sculpture Éclectisme (architecture) Architecture -- 20e siècle Thème : Architecture -- 20e siècle Origine : RAMEAU Domaines : Architecture Autres formes du thème : Architecture du 20e siècle Architecture moderne -- 20e siècle Data
Quels sont les bouleversements de l’architecture du XXème siècle ?
Le XXème siècle a connu des bouleversements majeurs, historiques, culturels et techniques. L’architecture de ce siècle se distingue par une multiplication de programmes et de techniques de construction et une accélération des théories qui ont marqué le siècle.
Quelle est la première moitié du 20ème siècle?
2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme Déjà amorcé au siècle précédent, l’éclatement des styles se confirme au 20ème siècle. Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l’individualisme … Une architecture dite « moderne » va alors se développer.
Comment l’architecture moderne a-t-elle évolué au 20ème siècle?
Déjà amorcé au siècle précédent, l’éclatement des styles se confirme au 20ème siècle. Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l’individualisme … Une architecture dite « moderne » va alors se développer. Elles se caractérise par la cohésion entre le contenu et la forme, avec des structures affirmées.
Quelle est la pratique de l'architecture en France?
Les archives des architectes. pp. 187-198. RIS (ProCite, Endnote, ...) La pratique de l'architecture en France apparaît, tout au long du siècle, marquée par une emprise croissante de l'État, organisateur de la profession en 1940, et régulateur, dans les périodes de crise, par le jeu de la commande publique.
L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE
Nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux objectifs1 - De l'ère industrielle à l'ère moderne
À partir de la fin du 19ème siècle, les architectes prennent conscience que les matériaux
produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures inédites, mais aussi de développer un nouveau langage décoratif.• Le fer s'impose à la fois pour sa commodité d'utilisation, son prix et la faculté qu'il
présente de pouvoir être aisément transporté. •Il faut tenir compte des nouveaux paramètres : rapidité d'exécution, efficacité, confort et prix. •La fonction du bâtiment prime sur son ornementation et l'architecture nouvelle est mise au service de la révolution industrielle.> L'École de Chicago : L'École de Chicago, à partir de 1890, va développer une activité
urbaine basée sur la rigueur. Elle met au point et généralise l'utilisation de l'acier dans la
construction des gratte-ciel, réalisant une véritable révolution du bâti. Ces gratte-ciel se
développent afin de rationaliser au maximum l'emprise foncière des bâtiments dans des villes où le coût des terrains s'accroisse régulièrement. > L'architecture Art Nouveau : L'Art Nouveau va s'insurger contre le rationalisme géométrique de l'ère industrielle. Dans un but purement esthétique, il va mettre la courbe à l'honneur, autant dans ses représentations florales que géométriques. Dans l'architecture on va s'inspirer des formes souples des végétaux. Un matériau le permet particulièrement bien : le béton moulé. > L'architecture moderne À la même époque les précurseurs de l'architecture modernedécouvrent les possibilités du béton armé et vont énoncer les bases pour un urbanisme dit
fonctionnel, et développer des bâtiments aux lignes et aux volumes simples, dépourvus d'ornementation.DanielBURNHAM
Flatiron building,
Chicago (1890-
1902)Antonio GAUDI
Casa Batlo,
Barcelone
(1904)2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme
Déjà amorcé au siècle précédent, l'éclatement des styles se confirme au 20ème siècle.
Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l'individualisme ... Une
architecture dite " moderne » va alors se développer. Elles se caractérise par la cohésion
entre le contenu et la forme, avec des structures affirmées. Pour cela, les architectes vont utiliser de nouveaux matériaux et technologies, et éliminerles éléments décoratifs inutiles et superflus. Divers courants architecturaux vont tendre à
développer cette architecture rationnelle. > Le Bauhaus Walter Gropius crée à Weimar (Allemagne) l'école du Bauhaus avecl'ambition de " rétablir l'harmonie entre les différentes formes d'art ». L'école du design
veut abattre les cloisons qui séparent l'art et l'artisanat. Les principales caractéristiques de
l'architecture du Bauhaus sont le fonctionnalisme, la simplicité des lignes, la tendance à l'art global, la réhabilitation de l'artisanat : architectes, designers et industriels apprennentà travailler ensemble.
> Le style international : L'utilisation généralisée de la structure " poteau-poutres-dalle »
en béton armé permet de libérer les espaces intérieurs des murs porteurs et d'ouvrir les appartements sur l'extérieur par des baies, des balcons et des terrasses. Au cours des années 1920-1930, apparaissent donc des constructions qui ont en commun leur aspect cubique, des toits plats à usage de terrasse, des façades sans ornement et parfois des fenêtres en longueur favorisant l'éclairement des pièces. Cette nouvelle architecture se manifeste partout dans le monde et dégage une telle homogénéité que l'on parle rapidement de Style international. Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, et d'autres apportent leur contribution à la naissance d'un style qui va marquer le paysage urbain contemporain.1926 : "les cinq points d'une nouvelle architecture" par Le Corbusier
1- Les pilotis (la construction sur pilotis autorise le jardin à se continuer sous le bâtiment);
2- Le toit-terrasse (cinquième façade, des équipements tels que solarium, école, gymnase sont
construits en toiture)3- Le plan libre (les partitions de l'espace intérieur voire de l'enveloppe du bâtiment sont libérées de la
contrainte structurelle)4- Le fenêtre en longueur (cohérence recherchée avec le paysage)
5- La façade libre (la structure porteuse poteaux - dalles autorise une façade dont les rythmes et les
percements sont libres)Structure poteau-poutre-dalle Le Corbusier, Villa Savoye, Poissy, 1929
3 - Seconde moitié du 20ème siècle : architecture sociale ou high-tech ?
L'histoire de l'architecture et de l'urbanisme s'est accélérée au cours des dernières décennies et a connu des transformations radicales. Les architectures contemporaines peuvent être classées suivant quatre principes distincts : > L'architecture de l'après-guerre 1950-1960 : Dans l'immédiat après-guerre, l'architecture moderne en Europe est surtout un instrument pour résoudre des problèmes très concrets comme la reconstruction des villes endommagées par la guerre ou la reconstruction de logements fonctionnels et économiques pour les nouvelles masses de travailleurs. Ainsi, Le Corbusier, notamment avec sa Cité radieuse (1952) ou ses bâtiments ministériels de Chandigarh, en Inde (1953) et Auguste PERRET avec la reconstruction du HAVRE (1956), vont développer des bâtiments aux formesgéométriques anguleuses, qui frappent par leur régularité et qui gardent souvent
l'empreinte du coffrage, sans revêtement ni fioriture. Dans la majorité des cas, ce sont des bâtiments impersonnels de l'extérieur, mais qui offrent, à l'intérieur, des services et inconfort inédits.Ludvig Mies Van Der Rohe, pavillon deBarcelone, exposition universelle de 1929
Franck Lloyd Wright, la maison sur la cascade,
1929Auguste PERRET, reconstruction du Havre (1956)
> L'esthétique du high-tech (la techno-architecture) : Dans la seconde moitié du20ème siècle, s'affirme une tendance communément appelé " high-tech », qui plonge ses
racines dans l'architecture de fer du 19ème siècle. La conception de ces architecturesfonde son esthétique sur l'expressivité des éléments constructifs dérivés de l'ingénierie et
de la technologie : structure métallique apparente, enveloppe de verre. Les techniques traditionnelles comme le mur en de briques, sont abandonnées en faveur de nouvelles structures et matériaux : acier, panneaux métalliques légers, plastiques. Les intentions de cette architecture sont avant tout esthétiques et symboliques (image de marque des entreprises ou institutions commanditaires). > L'instabilité de la fin du millénaire (le déconstructivisme) Dans les années 1980 et1990, une tendance émerge, s'opposant à la rationalité ordonnée de l'architecture
moderne. Les matériaux nouveaux (titane, plastiques) ou traditionnels (bois) sont modelésen formes organiques et instables qui défient les lois de la gravité. Les traits récurrents de
ce mouvement sont généralement l'oblique ou la courbe.Voir : Frank O. Gehry, le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) et Shigeru Ban, le centre Pompidou de
Metz (France)Jean NOUVEL, mur photo sensible de l'Institut du Monde Arabe, Paris, 1987Norman Foster, Toit du Reichtag, Berlin, 1999
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