[PDF] la basilique sainte–sophie de sa fondation a nos jours





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ESSAI SUR LARCHITECTURE RELIGIEUSE DU MOYEN AGE

L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE. DU MOYEN AGE. PARTICULIÈREMENT EN FRANCE. Si l'on <?tudie les monuments élevés depuis l'ère romaine jusqu'à la Renaissance



LES ORDRES MONASTIQUES

religieux) du Moyen-Age. Certains moines rêvent de revenir à l'idéal de saint Benoit. En 1098 Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux qui se développe 



LÉGLISE ET LART RELIGIEUX

décrire les différents usages des édifices religieux au Moyen Âge ; (Moyen Âge) ;. – analyser une œuvre artistique et religieuse (tympan vitraux



Méthode pour la détermination de la qibla à Meknès au début du

La quasi-totalité des édifices religieux de Meknès médiéval et moderne des procédés purement mathématiques pour l'orientation de ce monument religieux ...



Larchitecture de lAntiquité à nos jours

sentiment religieux de nombreuses églises sont construites donnant ainsi une grande partie du Moyen Age les habitations des paysans ressemblent à de ...



Peintures et enluminures au Moyen Age

Les vitraux permettent d'éclairer les édifices religieux mais la lumière symbolise aussi la présence de Dieu qui conduit les fidèles vers la lumière. Dans la 



la basilique sainte–sophie de sa fondation a nos jours

393 : le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain. religieux du Moyen Age jusqu'à la ... Ses monuments montrent ces évolutions.



LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL Salzbourg No 784

23 oct. 1995 Les nombreux incendies qui caractérisèrent le moyen âge eurent ... Tous les "grands" monuments et édifices religieux du centre historique.



Le religieux comme vecteur détude du haut Moyen Âge

Le religieux comme vecteur d'étude du haut Moyen Âge. Perspectives d'enquête pour l'hagiographie et la liturgie. Gordon Blennemann*. Histoire médiévale.



Programmation nationale de la recherche archéologique Axe 8

tiques de cette période – comme le monde religieux chrétien culière – pour le haut Moyen Âge en particulier – au rôle du monastère dans la production et ...

Séquence n°1 (3 à 4 heures) :

LA BASILIQUE SAINTE-SOPHIE DE SA FONDATION A NOS JOURS

 Problématique de la séquence : En quoi l"évolution de la basilique Sainte-Sophie

reflète-t-elle des changements historiques et religieux ?

1. Sainte-Sophie de Constantinople

1.1. Byzance / Constantinople / Istanbul

· Activité 1 : Localisation d"Istanbul : Questionnement oral à partir de l"observation des plans à

différentes échelles :

1 ) Dans quel pays se situe actuellement Istanbul ? Rappel : la capitale est Ankara depuis 1923... mais Istanbul est la plus

grande ville de Turquie avec 12 millions d"hab. C"est pourtant une ville qui a été capitale à d"autres moments de son histoire.

2 ) Faire localiser Istanbul sur le planisphère.

3 ) Projection d"un plan de la Turquie afin de montrer que la ville se localise sur deux continents.

Trace écrite :

Reprise de ces éléments de localisation inscrits au tableau lors du questionnement oral.

· Activité 2 : Historique des trois noms en relation avec l"histoire de la ville : Questionnement

oral :

1 ) Pourquoi la ville a-t-elle changé trois fois de nom ?

2 ) Quelles sont les origines de ces trois noms ? Montrer que cela correspond à 3 périodes de l"histoire :

- Byzance : VIIe siècle av. JC : colonie grecque de Byzantium. - Constantinople : 330 : fondation par l"empereur romain Constantin I er qui en fait la capitale de l"Empire romain d"Orient. Littéralement, c"est la " ville de Constantin ». - Istanbul : nom turc.

3 ) A quel type de croyance chaque période correspond-t-elle ?

Trace écrite :

La cité a connu l"influence de différents peuples (voir frise). Ses monuments montrent ces évolutions

culturelles et religieuses. Construction d"une frise chronologique superposant : - les dates : VIIe siècle av.

JC (fondation de Byzantium), 146 av. JC (Grèce conquise par Rome), 330 (Constantinople faite " 2e

capitale » de l"empire par Constantin), 393 (christianisme religion officielle), 395 (empire divisé en 2 par

Théodose), 1054 (schisme) et 1453 (prise de la ville par les Turcs).

- les croyances des différentes civilisations : religion polythéiste / christianisme / christianisme orthodoxe /

religion musulmane.

1.2. La basilique de Justinien

· Activité 1 : Lecture d"une notice résumant les principales étapes de la refondation de la

basilique : Travail en autonomie : Il est également possible de consulter le Traité des édifices de Procope.

· Activité 2 : L"architecture de la basilique : Travail en autonomie, mise en relation avec le document 1 : Doc 1 : Résumé de l"histoire de la basilique Sainte-Sophie :

Doc 2 : Plan de Sainte-Sophie de Constantinople :

Questions :

1 ) Trouve, dans le texte n°1, quelles sont la longueur et

la largueur de la basilique et reporte ces mesures sur le plan.

2 ) Qui a fait construire Sainte-Sophie ?.......................

3 ) De quelle figure géométrique peut-on rapprocher le

plan de Sainte-Sophie ?................................................... C"est donc un plan basilical en croix ....................... Il existe également des églises au plan en croix .......... (faire croquis)

· Activité 3 : L"illumination de la basilique impériale : Mise en relation d"une coupe et d"une

description du VIe siècle :

La coupole est baignée par la lumière des 40 fenêtres percées dans la partie supérieure de l"édifice. Les tribunes laissent

également pénétrer la lumière grâce aux 67 piliers qui soutiennent la coupole. Le diamètre de cette coupole est de 33 m et elle

s"élève à 55,60 m du sol. Cette basilique de plan central, avec ses 7540 m² de superficie, se situe au quatrième rang après Saint-

Pierre de Rome, la cathédrale de Séville et le Dôme de Milan. Une splendide décoration de mosaïques d"or couvrant 16 000 m²

contribuait à augmenter l"éclat de l"intérieur. Sainte-Sophie s"inscrit dans rectangle de 77 x 71.7m. Se différencie toutefois du

plan basilical car ce rectangle est quasiment un carré et que la nef centrale est beaucoup plus large que les nefs latérales. Coupole

équilibrée à l"est et l"ouest par 2 autres coupoles de même diamètre et chacune d"elle l"est à son tour par des niches sphériques.

Sur les côtés nord et sud, la coupole est contrebalancée par 2 grands arcs reposant sur des piliers enfermant un tympan percé de

fenêtres reposant sur des colonnes. · Activité 4 : Les illuminations intérieures : Mise en relation avec le document 3 : Doc 4 : L"intérieur de la basilique Sainte-Sophie, décrit par Paul le Silentaire :

Questions :

1 ) doc 3 : Colorie la coupole de

Sainte-Sophie dans une couleur et

les deux demies-coupoles d"une autre couleur.

2 ) doc 3 : Pourquoi fut-il

nécessaire de construire ces autres coupoles ? ............................

Questions :

2 ) Dans la description de Paul le Silentaire, souligne le vocabulaire appartenant au champ lexical de la lumière.

3 ) Mise en relation des documents n°3 et 4 : Quels éléments permettent de donner de la lumière à l"intérieur de ce

gigantesque édifice de 7540m

2 ? .......................................................................................................

Trace écrite :

La correction des questions fait office de trace écrite.

La basilique Sainte-Sophie est la " grande église du Moyen Age ». C"est en effet le plus grand monument

religieux chrétien jusqu"à la construction de Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. L"intérieur était décoré

de matières précieuses : marbre et mosaïques dorées (voir cours d"histoire de l"art).

2. La basilique devient mosquée lors de la conquête turque (1453)

2.1. La transformation de l"édifice religieux aux XV et XVIe siècles

· Activité 1 : La perception turque de la capitale byzantine et de la " grande église » : Questions

traitées en autonomie après explication du vocabulaire inconnu et présentation collective du

document.

Questions :

1 ) A quel lieu (issu de la culture religieuse) les Turcs comparent-ils la cité de Constantinople ? Souligne

l"expression utilisée dans le texte.

2 ) Comment le sultan Mehmed II décrit-il la basilique Sainte-Sophie ?

· Activité 2 : Les transformations architecturales de la basilique en mosquée :

Comparaison de gravures

de 1493 et 1590 : Trace écrite : Synthèse, de préférence rédigée par les élèves :

Le sultan turc qui conquiert Constantinople en 1453 est émerveillé devant la basilique Sainte-Sophie. Pour

la protéger des destructions, il la fait transformer en mosquée. Le bâtiment subit toutefois des modifications

car :

Questions :

1 ) Présente ces deux documents en complétant les phrases suivantes :

Le document 6a est ...........................................datant de .............. Il nous renseigne sur ..........................................................

Le document 6b est ................................................................................... ...........................................................................

Gravure : ........................................................................................................................................

Ћ ) Observe ces deux gravures et distingue les principales modifications apportées à la basilique Sainte-Sophie par les Turcs.

3 ) Définition de

minaret : .....................................................................................................................

Doc 6a et 6b : Les modifications architecturales de la basilique devenue mosquée :

- la religion musulmane n"est pas favorable à la représentation de figures humaines. Les mosaïques sont

recouvertes par du plâtre (" badigeons » étudiés en histoire de l"Art).

- des minarets sont érigés (deux par Mehmed II : mosquée impériale, deux par Selim II), un croissant de

lune remplace la croix qui surmonte la coupole. - des symboles musulmans intégrés à l"intérieur de la basilique.

2.2. La construction de la Mosquée bleue (1609-1616)

Trace écrite :

Erigés de part et d"autre de la place de Sultanahmet, dans le centre historique d"Istanbul, Sainte-Sophie et la

Mosquée Bleue reflètent la diversité de l"héritage d"une ville à la croisée de l"Orient et de l"Occident,

capitale successive des empires romain, byzantin et ottoman.

La Mosquée bleue est bâtie par Mehmet Ağa de 1609 à 1616 face à Sainte-Sophie et cherche à l"égaler. Le s qui commandite cet

édifice impérial sur l"emplacement de l"ancien palais et cherche en effet à démontrer la virtuosité des architectes ottomans :

coupole de 23,5 m de diamètre, soutenue par quatre piliers massifs dits " pattes d"éléphants » et contrebutée par quatre demi-

coupoles. 260 fenêtres l"inondent de lumière. L"intérieur est décoré de 20 000 carreaux de faïence d"Iznik à dominante bleue dont

elle tire son nom. Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins vers la Mecque et reçoit le privilège de présenter six

minarets (seule la Ka"ba en dispose de sept).

CONCLUSION :

Sainte-Sophie est à la frontière entre l"Orient et l"Occident. C"est un bâtiment qui fut consacré à deux

religions différentes et est aujourd"hui ouvert à tous. La basilique fut en effet transformée en musée

national en 1934

Les élèves sont encouragés à compléter ces éléments par une recherche internet sur le musée actuel qu"abrite la

basilique (travail supplémentaire pouvant être noté).

Questions :

1 ) Sur la photographie, identifie la basilique Sainte-

Sophie.

2 ) Quel type de bâtiment a été construit en face

d"elle ? D"après toi, pour quelles raisons ? ...........

3 ) Compare l"architecture du second bâtiment et

celui de Sainte-Sophie...................................

Doc 7 : Vue d"Istanbul aujourd"hui :

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