[PDF] Une allégorie de la civilité: Cendrillon ou lart de plaire à la cour





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LASPECT MORAL DANS LE RECUEIL DE CONTE HISTOIRES OU

Selon la recherche de morale dans le recuil Histoires au Contes du Temps. Passé de Charles Perrault les valeurs morales trouvées dans les contes divisées en. 3 



Conte et morale ou Les nouveaux habits de la Moralité

15 oct. 2016 cation des tout premiers contes Perrault a insisté sur l'importance de la morale qui légitime et justifie à elle seule le corpus moderne du ...



Contes et fables à lécole : entre leçons de morale et apprentissage

30 mai 2018 En effet Charles Perrault revendique la dimension instructive et morale de ses contes dans sa préface. Le conte



Une allégorie de la civilité: Cendrillon ou lart de plaire à la cour

7 mars 2019 Aussi Perrault suggère-t-il de lire ses contes ... du côté de la morale chose principale dans toute sorte de Fables [...].



Les publics des Contes de Charles Perrault de lesthétique

1 févr. 2018 littéraire véhiculée par les Contes de Perrault. ... Perrault et ses morales sont plus subtiles qu'on ne le pense parfois. Elles.



Perrault moraliste classique ? Etait-ce une bonne idée dinscrire

Le cas échéant quelle « morale » s'en dégage ? CONTES MORAUX. Perrault affirme sans ambages



Lintention didactique dans le conte de Charles Perrault

personnages les objets magiques et finalement la morale. Après avoir bien défini le conte



107

exemples de transmission d'un conte de Perrault d'analyser la mo- rale du conte à la lumière de ces transformations. la morale pour- ra-t-elle être sauve ?



le rire des fées : lhumour dans les contes de perrault à parole

29 juil. 2014 Autrement dit Perrault invite le lecteur ou la lectrice à élaborer sa propre « morale »



Sans titre

l'Oye puis Histoires ou Contes du temps passé

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UNE ALLEGORIE DE LA

CENDRILLON

paraît dépouillé est un masque qui dissimule des intentions complexes1 liminaires et les moralités des Contes, souvent négligées2 part, nous su - par Perrault dCendrillon moralités.

1 Les Fées in Mélanges Paul

, Genève, Droz, 1982, p. lle 2

La Belle au bois dormant

dernes, C. M. R. 17, 1987, p.

Contes.

La préface des Contes en vers

est pas sans moralité. Perrault se défend de manière qui instruisît et divertît tout ensemble.3 Cette profession de foi reproduit le discours officiel et fait éch utile dulci véritable but de la poésie, le plaisir se bornant à rendre de vertu véhiculée par le texte littéraire. Aussi Perrault suggère 4 productions de la culture nationale

Lucien

ont inv5

Pour favoriser la comparaison le parallèle

3 Contes, édition Jean

4Idem, p.

5Ibidem.

à 6

morale claire, tandis que celle des " ntées que la plupart des Contes cachée dans la Fable de Psyché Faut scabreux des Souhaits ridicules 9 10

équivoques à un "

morale eçon, 6

7Idem, p.

8Grisélidis Les Souhaits ridicules

Contes

9 cContes, p. 10

beaux habitsibidem. Quant aux morales des Contes en prose, elles sont si ironiques ou suspectes que l

12 Le problème se complique encore avec la publication des Histoires ou contes du

13, en prose, dans lesquels Perrault se débarrasse des

très élaboré, vestiges de la veine 14 renonce à son système interprétatif simple Contes] renferment tous une morale très sensée, et qui se découvre plus ou moins, selon le 15 Ce protocole de lecture est sans conteste plus riche que la lecture figurative et fléchée eu de temps auparavant. Désormais, le conte est donné comme un texte tâche reste ardue et incertaine

11 Les Contes de Perrault. Culture savante et traditions populaires

12Contes,

13 ", New York, The Pierpont Morgan Library, 1956). 14 pas ici dans les insolubles questions concernant la paternité des Contes

15Contes, p.

cauti - Contes en vers sommeil de la raison et les monstres engendrés par celui)

Contes en prose brouille da

de Cendrillonjeu, au double sens moralités.

Cendrillon

La "

Les Fées, est bien

belle16rs et de sa marâtre. Mais Perrault nous a mis en garde récompense terrestre et toute matérielle dans le conte ni dans les moralités une morales17 fournir appui et 18 La moralité relativise les mérites au profit de " utilisée. Cette incitation au réalisme laisse songeur et ne

16 Idem,

17La Barbe bleue, Le Chat botté, Les Fées Riquet à la Houppe).

18Contes, p.

Pour interpréter cette curieuse "

19.

Faret2021

lecture de dans le même sens que la deuxième morale de Cendrillon le désir de devenir honnête 22 23
que la cour est le lieu pri 24
le prince et non par le désir de réussite. En réalité, nous ne savons presque rien de

19 La politesse mondaine et les théories de

té en France au XVIIe , Paris, P.U.F., 1925, 2 vol. Pour une mise au point plus récente 20 21
différente de celle des hommes ibidem. Jean e , Biblio 17, 1987, p.

23, p.

24Ibidem, p.

happent. Elle endrillon fit avoir sa Marraine, t, 25
26
27
intimement liés

25 Contes, p.

26, p.

27Idem, p.

ur vivre que la bonne grâce pour agréer 29
30
omniprésent dans cette littérature, remonte au Livre du courtisan 31
ultime 32
est sa récompense normale et naturelle nous manque l 33

28 Idem, p.

29, p.

30Idem, p.

31Le Livre du courtisan

32Les Pensées de Pascal, Paris, S.E.D.E.S.,

33 Contes, p.

traités 34 35
douceurs par le prince36 semblent innées), le bon goût37 sait reconnaître les mérites et le savoir 38
40
comme sans y penser, et sans aucune sorte de peine41 explicitement, Cendrillon honnêtetés 42

34 Ibidem.

35Ibidem.

36Idem, p.

37idem, p.

38idem, p.

39, p.

40Le Livre du courtisan, p.

41, p.

42Contes, p.

soulignée par une quasicivilités 43 se trouve être une clef du texte.

OLWWpUDOHPHQWDXFquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

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