[PDF] Statistique et mort industrielle





Previous PDF Next PDF



introduction au risque industriel

Certains sites industriels à hauts risques sont encore aujourd 'hui explosion sur un site industriel 28 morts ... Quelques définitions .



Statistique et mort industrielle: La fabrication du nombre de victimes

Statistique et mod industrielle ries sont-ils morts de la silicose au 20e siecle ? ... la definition la plus classique du paternalisme.



Statistique et mort industrielle

Statistique et mort industrielle riés sont-ils morts de la silicose au 20e siècle ? ... la définition la plus classique du paternalisme.



Léchelle TRL

Pour se positionner sur les phases 4 à 7 (la « vallée de la mort ») le ceA s'est industriels



Economie Industrielle 01

Supposons qu'on ait défini un "marché" (étape de définition du marché perti- Posner (1975) estime que la perte de poids mort telle que nous l'avons ...



Lextermination des Juifs dEurope : les étapes du génocide.

(définitions de l'ONU en 1948 et 1985). - Holocauste : massacre systématique et Arméniens par l'Empire ottoman fait des centaines de milliers de morts.



Renseignements sur lutilisation de seringues ou daiguilles à faible

Afin de prélever 6 doses dans chaque fiole de Vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech le volume mort du dispositif seringue-aiguille ne doit.



GUIDE JURIDIQUE relatif à la législation funéraire à lattention des

20 mars 2017 b) Définition des prestations qui ne sont pas soumises à habilitation . ... d'indices de mort violente ou lorsque la cause du décès est ...



Urbanisation et industrie : les villes-usines non-planifiées un angle

une seule ville de plusieurs entreprises industrielles paternalistes et 1 Une discussion du terme et de la définition est proposée en première partie.



Leviers de développement des startups industrielles en phase d

1 sept. 2021 Si le financement bancaire est par définition un levier difficile à ... Par conséquent la « vallée de la mort »

VINGTIÈME SIÈCLE. REVUE D'HISTOIRE, 95, JUILLET-SEPTEMBRE 2007, p. 75-9175

Statistique et mort industrielle

La fabrication du nombre de victimes

de la silicose dans les houillères en France de 1946 à nos jours

Paul-André Rosental et Jean-Claude Devinck

Combien la silicose, cette " grande tueuse »,

a-t-elle fait de victimes parmi les travailleurs de la mine ? L'article qu'on va lire n'a pas pour seule fonction de répondre à pareille question, mais bien d'en faire un plein objet.

Les statistiques ne sont jamais transparen-

tes ; plus que simples reflets des institutions qui les produisent, elles en disent les straté- gies plus ou moins subtiles et plus ou moins efficaces. Dans la fabrique du nombre de victimes de la silicose, parce que des indem- nisations et des carrières sont en jeu, s'en- tremêlent les manoeuvres des employeurs et les pratiques des médecins, les tactiques des salariés. Hors de la pure déconstruc- tion, les auteurs en établissent les liens, entre politiques globales et arrangements " de face à face ».

Il est d"usage, en démographie, d"objectiver

l"effet d"une politique publique par ses évalua- tions quantitatives. Nous allons ici inverser le raisonnement et utiliser les séries statistiques dressées depuis la Libération pour identifier, en creux, le travail effectué par les houillères afin de dissimuler les dommages causés par la silicose et réduire les frais engendrés par sa réparation. Travailler sur les motifs, les modalités et les effets de la fabrication de séries statistiques biaisées, sera l"occasion de mettre à l"épreuve le sens commun " postfoucaldien » du contrôle social par le chiffre, de l"encadrement de l"indi- vidu moderne par les institutions qui régulent et enserrent son existence en visant à sa trans-parence. Pour la santé au travail comme pour bien d"autres politiques publiques, ce qui est frappant est au contraire le hiatus entre l"impor- tance sociale et institutionnelle du problème, et l"impossibilité de le mesurer, ne serait-ce que par des ordres de grandeur. Combien de sala- riés sont-ils morts de la silicose au 20 e siècle ?

Malgré ses enjeux politiques (en particulier

pour repenser aujourd"hui la question de l"amiante), et même en la réduisant au seul sec- teur des houillères, nous montrerons la diffi- culté, voire l"impossibilité, de répondre à cette question autrement que par des ordres de grandeur très sous-estimés. À l"opposé du célè- bre " panoptisme » à la mode il y a une géné- ration, nous montrerons qu"au cœur de la minimisation de la tragédie de la silicose repo- sent les stratégies d"opacité statistique mises en

œuvre par les charbonnages.

Une maladie négociée

Bien qu"elle tende à s"estomper dans les mé- moires, la silicose a constitué la grande maladie du travail dans la France du 20 e siècle, avec des répercussions sanitaires, toujours à l"œuvre aujourd"hui, au moins comparables à celles de l"amiante. L"histoire de ces deux affections est du reste étroitement liée ; par maints aspects, le traitement institutionnel de la silicose cons- titue la matrice de celui qui a été ensuite appli- qué à l"asbestose. Ces deux pneumoconioses, médicalement mais aussi légalement voisines jusqu"à un décret du 31août 1950, combinent VING_2007-03.book Page 75 Tuesday, July 17, 2007 5:05 PM

Document tquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

[PDF] Mort sur le net de Christian Grenier

[PDF] mosaique

[PDF] mosquée bagdad abbasside

[PDF] mosquée de damas 5e

[PDF] mosquée de damas matériaux

[PDF] mosquée de damas wikipedia

[PDF] most temps prédéterminé

[PDF] mot anglais commencant par n

[PDF] mot avec d en 3 lettres

[PDF] mot avec d en 4 lettres

[PDF] mot clé exemple

[PDF] mot clé generateur

[PDF] Mot clés de SVT

[PDF] Mot croise

[PDF] Mot croisé ! Très Urgent !