Jiburo Arts plastiques et Histoire des arts
TITRE : Autoportrait avec béret et col droit. DATE : 1659. TECHNIQUE : huile sur toile. DIMENSIONS : 845 × 66 cm. Les autoportraits de Rembrandt : De 1628
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Où se trouve le portrait avec béret et col droit ?
Pour les articles homonymes, voir Autoportrait (homonymie) . Autoportrait avec béret et col droit est une peinture à l'huile du peintre hollandais Rembrandt, achevée en 1659 et aujourd'hui exposée à la National Gallery of Art de Washington DC, aux États-Unis .
Qu'est-ce que l'Autoportrait avec béret et col droit ?
Autoportrait avec béret et col droit est une peinture à l'huile du peintre hollandais Rembrandt, achevée en 1659 et aujourd'hui exposée à la National Gallery of Art de Washington DC, aux États-Unis . On le voit représenté habillé de noir, avec comme coiffe un béret également noir sur la tête. Détail du visage de Rembrandt.
Qui a découvert l’Autoportrait avec béret et manteau rouge ?
Découverte de l’ Autoportrait avec béret et manteau rouge, le 3 mai 1946, dans une mine de sel en Allemagne. En 1946, un autoportrait de Rembrandt ( Autoportrait avec béret et manteau rouge, c. 1645), est retrouvé par les Monuments Men dans la mine de sel de Heilbronn.
Quels sont les autoportraits de Rembrandt ?
Autoportrait aux deux cercles, 1660. La Lapidation de saint Étienne, 1625, Musée des beaux-arts de Lyon. Les autoportraits de Rembrandt sont un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l' artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 1628 à sa mort en 1669.
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480) THÈSE DE DOCTORAT EN " LITTÉRATURES FRANÇAISE,FRANCOPHONES ET COMPARÉE »
Écriture autobiographique et
pseudo-autobiographique dans l'oeuvre de Driss Chraïbi Présentée et soutenue publiquement le 4 juillet 2013 parLarissa-Daiana LUICA
Sous la direction de Mme Martine JOB
Membres du jury
M. Charles BONN, Professeur émérite, Université Lyon 2. Mme. Christiane CHAULET-ACHOUR, Professeur, Université de Cergy-Pontoise M. Jean-Michel DEVÉSA, Maître de conférences habilité, Université Bordeaux 3 Mme. Martine JOB, Professeur, Université Bordeaux 3 2 A ma mère et à mes grands-parents qui ont su toujours me soutenir 3Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................................ 6
Introduction ............................................................................................................................................ 7
I. Première partie L'autobiographie : prolégomènes théoriques ...................................................... 13
I.1. Introduction ................................................................................................................ 14
I.2. Une définition variable ............................................................................................... 14
I.3. Une histoire en train de s'écrire ................................................................................. 19
I.4. Spécificités du genre autobiographique ..................................................................... 24
I.4.1. Je, moi et un autre .......................................................................................................................... 25
I.4.2. La vérité autobiographique : relative ou absolue ? ........................................................................... 29
I.4.3. Indices textuels .............................................................................................................................. 37
I.4.4. Écrire pour qui ? ............................................................................................................................ 39
I.4.5. La réception d'une autobiographie .................................................................................................. 42
I.5. Autobiographie et autres genres apparentés .............................................................. 48
I.5.1. Le roman autobiographique ............................................................................................................ 49
I.5.2. L'autofiction .................................................................................................................................. 52
I.6. Cas particulier : la littérature maghrébine ................................................................ 56
I.7. Conclusion ................................................................................................................... 68
II. Deuxième partie : Un monde au masculin .................................................................................... 70
II.1. Introduction ................................................................................................................ 71
II.2. Le(s) narrateur(s) ........................................................................................................ 71
II.2.1. Le Passé simple- le narrateur révolté............................................................................................... 72
II.2.2. Succession ouverte - le narrateur résigné ........................................................................................ 85
4II.2.3. La civilisation, ma Mère !... - le narrateur double ? ......................................................................... 94
II.2.4. L'Inspecteur Ali - le narrateur qui (s')écrit .................................................................................... 103
II.2.5. Vu, lu, entendu - la mémoire de la jeunesse ................................................................................... 115
II.2.6. Le Monde à côté - la mémoire de l'âge adulte ............................................................................... 133
II.2.7. Bilan sur le(s) narrateur(s) ............................................................................................................. 148
II.3. Le père....................................................................................................................... 151
II.3.1. Le Passé simple - le père tyran ...................................................................................................... 152
II.3.2. Succession ouverte - le père testateur ............................................................................................ 164
II.3.3. La Civilisation, ma Mère !... - le père visionnaire .......................................................................... 177
II.3.4. L'inspecteur Ali- le père occidental ............................................................................................... 194
II.3.5. Vu, lu, entendu et Le Monde à côté - le pèreFatmi Chraïbi ............................................................. 201
II.3.6. Bilan sur le personnage du père ..................................................................................................... 214
II.4. Les frères ................................................................................................................... 217
II.4.1. Le Passé simple- une fratrie passive .............................................................................................. 218
II.4.2. Succession ouverte- les frères héritiers .......................................................................................... 226
II.4.3. La Civilisation, ma mère !... et L'Inspecteur Ali - la disparition de la fratrie ................................... 237
II.4.4. Vu, lu, entendu et Le Monde à côté - les frères de Chraïbi .............................................................. 238
II.4.5. Bilan sur les personnages des frères ............................................................................................... 241
II.5. L'univers de l'enfance .............................................................................................. 242
III. Les femmes et leur monde ...................................................................................................... 254
III.1. Introduction .......................................................................................................... 255
III.2. Le Passé simple - la femme-esclave ...................................................................... 257
III.3. Succession ouverte - la femme-mère .................................................................... 275
III.4. La Civilisation, ma Mère !...- la mère entre tradition et modernité ..................... 286
5III.5. L'inspecteur Ali- une vision plurielle de la femme ............................................... 302
III.6. Vu, lu, entendu- la mère de Chraïbi ..................................................................... 311
III.7. Le Monde à côté - les épouses de Chraïbi ............................................................. 321
III.8. Bilan sur les personnages féminins....................................................................... 329
IV. Quatrième partie : L'écriture chraïbienne .............................................................................. 334
IV.1. Introduction .......................................................................................................... 335
IV.2. Le Maroc comme paysage intérieur ..................................................................... 336
IV.3. Le sentiment religieux........................................................................................... 355
IV.4. L'évolution d'un style ........................................................................................... 367
IV.4.1. Temps de l'écriture, temps de la vie .......................................................................................... 367
IV.4.2. La structure du récit .................................................................................................................. 370
IV.4.3. Langue d'origine, langue d'accueil ........................................................................................... 373
IV.4.4. Style et écriture ........................................................................................................................ 377
IV.5. Conclusion............................................................................................................. 381
Conclusion générale ........................................................................................................................... 384
Bibliographie ...................................................................................................................................... 393
Index ................................................................................................................................................... 400
6Remerciements
Je tiens tout spécialement à remercier ma directrice de thèse, madame Martine JOB, qui m'a soutenue tout au long de mon travail ; cette thèse doit beaucoup à sa direction avisée, fidèle et exigeante. Elle a su me donner la liberté de traiter le sujet selon mes propres idées sans me laisser m'éloigner du but d'une recherche doctorale. Sans le temps qu'elle m'a toujours accordé, sans sa compréhension et sa grande patience à me corriger et à me conseiller, cette thèse n'aurait jamais vu le jour. Un grand merci à ma famille et à mes amis qui, de près ou de loin, ont toujours su m'encourager dans les moments difficiles. 7Introduction
La littérature maghrébine de langue française aurait certainement été plus pauvre si l'oeuvre
de Driss Chraïbi n'avait pas existé. De même que la littérature mondiale. Considéré comme l'un
des pères fondateurs de la littérature maghrébine, Chraïbi est entré dans la littérature avec fracas.
Sa première oeuvre a suscité un scandale au Maroc et l'a mis au devant de la scène littéraire en
France, posture qu'il n'a plus jamais quittée. Avec son style unique, son humour et son courage à
aborder des sujets sensibles, le chemin de l'écriture l'a mené vers la construction d'une oeuvre
complexe, étonnante et toujours en renouvellement. Ce sont ces éléments qui ont attiré aussi
notre attention et ont largement influencé notre décision de lui consacrer ce travail de recherche.
Nous nous intéresserons ici aux deux versants de l'oeuvre chraïbienne, à savoir à une partie de
son oeuvre romanesque et aux deux volumes de mémoires publiés vers la fin de sa vie. Le fait que
de nombreux critiques ont pu voir dans certains des romans de l'écrivain des autobiographiesplus ou moins masquées a éveillé notre curiosité et nous a conduit à engager une étude
comparative entre ces deux parties de l'oeuvre de Chraïbi. Nous nous sommes spontanément posé
la question : pourquoi une oeuvre comme Le Passé simple a-t-elle été considérée comme une
autobiographie alors que l'auteur lui-même n'a jamais cessé de le nier ? De là jusqu'à manifester
un intérêt heuristique sur cette question n'a été qu'un pas, que nous avons franchi assez
facilement. Notre corpus est formé de six oeuvres chraïbiennes, à savoir quatre romans : Le Passé
simple, Succession ouverte, La Civilisation, ma mère !..., L'Inspecteur Ali et les deux livres demémoires: Vu, lu, entendu et Le Monde à côté. Le titre de notre travail annonce déjà l'hypothèse
principale que nous posons en commençant cette recherche : celle de l'existence d'une pseudo-autobiographie dans la production littéraire de cet auteur. Nous avons choisi d'utiliser ce terme,
en écartant ceux de " roman autobiographique » ou " autofiction » parce qu'il nous semble
exprimer avec plus d'exactitude la situation de l'oeuvre chraïbienne. Notre démarche sera parconséquent doublement orientée : une recherche sur les différentes théories sur l'autobiographie
et les genres apparentés et une étude qui essayera d'appliquer les éléments de ces théories à
l'oeuvre chraïbienne. 8N'ayant jamais véritablement ni systématiquement travaillé auparavant sur l'écriture
autobiographique, il nous a paru indispensable en premier lieu de passer en revue les principalesthéories de l'autobiographie pour asseoir les bases de notre recherche. Nous avons par
conséquent dédié la première partie de ce travail à une synthèse des éléments théoriques élaborés
sur l'autobiographie qui nous ont servi par la suite de référence dans l'étude des textes de Chraïbi.
Cette démarche nous a semblé pertinente et nécessaire, même si nous avions conscience que tous
ces travaux théoriques sont éminemment occidentaux et qu'il allait falloir par la suite montrer
leur possibilité d'adaptation aux spécificités de la littérature maghrébine. Ils ont donc servi de
point d'ancrage pour pouvoir mieux replacer l'oeuvre de Chraïbi dans les deux contextes dont ellerelève : celui de la littérature maghrébine et celui du genre autobiographique. Cette partie expose
ainsi nos instruments méthodologiques.En même temps que nous sentions la nécessité de ces prolégomènes théoriques, nous
faisons déjà le choix d'une position au plus près du texte, ce qui nous donne la possibilité de citer
fréquemment des paragraphes des romans ou des mémoires afin d'illustrer constamment nos
propos. En effet, nous considérons qu'une bonne interprétation de la littérature doit toujours
essayer de trouver sa justification dans la matière même de l'oeuvre littéraire afin d'éviter une
trop grande généralisation ou, pire encore, des divagations qui s'éloignent de la lettre du texte.
C'est pourquoi, le texte chraïbien a été plus qu'une référence ou une application de prétexte, il a
vraiment constitué le corpus concret et singulier de notre recherche. Dans la deuxième et troisième partie de notre travail, nous avons étudié les personnages chraïbiens, tels que l'auteur les a conçus, notamment dans les quatre premiers titres de notre corpus, publiés comme romans, en les confrontant aux personnes présentes dans ses deux oeuvresautobiographiques. Cette distinction personnages/personnes est à notre avis nécessaire pour toute
démarche critique en analyse littéraire, a fortiori dans cette entreprise comparative. Comme nous
l'étudions dans la première partie, l'existence dans la vie réelle de personnes qui deviennent des
personnages dans une oeuvre littéraire, est l'un des éléments qui peuvent marquer l'authenticité
de cette oeuvre, sans pour autant constituer la preuve que celle-ci relève du genre(auto)biographique. Nous avons étudié les personnages de Chraïbi en respectant l'ordre
chronologique de leur apparition dans les oeuvres, pour pouvoir rendre aussi compte desdifférences caractérologiques qui apparaissent d'un livre à l'autre pour des personnages qui
portent le même nom ; cela met au jour le travail de fictionnalisation et d'écriture. 9 Nous avons décidé de les classer en deux catégories : d'une part, les personnages masculins (dans lesquels on inclura aussi les enfants) et d'autre part, les personnages féminins, parce que cela permettait aussi de comparer la vision chraïbienne de la structure familiale ou sociale avecune vision traditionnelle musulmane, telle que décrite dans des ouvrages de sociologie par
exemple. Cette extension nous a semblé importante car si Chraïbi a beaucoup transposé de sa propre vie dans ses oeuvres, il a aussi manifestement voulu exprimer son opinion sur certainsaspects de la société traditionnelle marocaine, en en faisant une critique parfois très acide, même
s'il n'est pas moins vrai qu'on peut apercevoir d'entre les lignes l'amour qu'il a toujours voué à
son pays d'origine.La dernière partie de notre recherche est dédiée à l'évolution du style de Driss Chraïbi à
travers le temps et les oeuvres. Nous nous sommes intéressée principalement aux éléments
textuels, à l'atmosphère qui se dégage de ses récits et à un thème à forte résonance dans l'étude
de la littérature maghrébine, à savoir la religion. Nous avons ainsi cherché à interroger la
différence de conception du récit et du style que Chraïbi adopte pour ses romans et pour ses
mémoires. Nous nous sommes demandée si cette différence peut être mise sur le compte de la
seule maturation personnelle et littéraire de l'auteur ou si on pouvait y voir une ligne tangible qui
sépare l'autobiographie de la pseudo-autobiographie. Pour traiter tous ces sujets, et notamment les parties qui touchent à des aspectssociologiques et culturels, nous avons fait appel à des références bibliographiques sur la
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