[PDF] Jean Auguste Dominique Ingres Autoportrait à lâge de vingt-quatre





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Jean Auguste Dominique Ingres Autoportrait à lâge de vingt-quatre

Jean Auguste Dominique Ingres Autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans



Autoportrait en jeune homme 1629 155 × 12

http://www.ec-lamartine-courbevoie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rembrandt_effets_temps_comparaison.pdf



Les autoportraits de Rembrandt miroirs de la médecine

L'autoportrait est l'art de se peindre soi-même. biographie de Rembrandt rapporte de nombreuses ... L'artiste alors âgé de 63 ans



Self-Portrait Selfie

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Heres Looking at Me: Sofonisba Anguissola and the Problem of the

trait of her sister Elena as a nun (I55I) to the Althorp self-portrait (at age 30 or. I563. s°King 79-80; see also Grafton and Jardine



Alter Apelles: Dürers 1500 Self-Portrait

early drawings such as his self-portrait at age twenty-two and he addressed it in 63 Pliny had credited “celebrated Apelles” with.



Lhistoire brève de lautoportrait :

Le concept de l'autoportrait renvoie à l'histoire de Narcisse narrée dans les Métamorphoses du poète latin Autoportrait à l'age de 63 ans ( 1669 ).



Modern Self-Portraits: The Self in the Age of Artistic Autonomy

12-May-2020 There are many interesting works of art that could be considered a self-portrait to some degree or may even be more representative of an artist ...



Artemisia Gentileschi s Self-Portrait as the Allegory of Painting*

terpretation of the work as a self-portrait of the artist in ages of Scultura Architettura



Edvard Munchs Self-Portrait with Cigarette: Smoking and the

Self-Portrait with Cigarette was cited by critics as an expression It is from these productions that an age derives its ... 1895 62-63.



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Le portrait n’est plus le reflet de la réalité mais bien un personnage créé par l’artiste un alter ego déformé Le peintre autrichien nous propose en effet des toiles qui donnent le plus souvent à voir un corps cadavérique famélique et androgyne 3comme marque d’une profonde mélancolie4

Quel est l'âge d'un autoportrait ?

Pour les articles homonymes, voir Autoportrait (homonymie) . Autoportrait à l'âge de 63 ans est un tableau peint par Rembrandt en 1669, l'un des trois autoportraits datant de 1669 peints dans les mois précédant sa mort en octobre 1669, l'un des derniers de sa série d'environ 80 autoportraits.

Quel est le plus ancien autoportrait?

Jusqu’à l’invention de la photographie, au milieu du XIXesiècle, l’autoportrait est surtout un dessin, une gravure ou une peinture… beaucoup plus rarement une sculpture. De nombreux historiens considèrent que L'Homme au turban rouge de l’artiste flamand Jan van Eyck., peint en 1433, pourrait être le plus ancien autoportrait jamais réalisé. 1

Quand apparaissent les autoportraits?

Vers le XIIe siècle, les premiers pas vers l'autoportrait apparaissent sous une forme symbolique de signature. Une vingtaine de figurations de moines ou de clercs au travail sont considérées comme de véritables autoportraits avec parfois leur signature.

Quand a été créé le premier autoportrait?

Les œuvres ? Le premier autoportrait est intitulé Selbstbilnis als Schießscheibe (Autoportrait en cible) et date de 1915.

D© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De ChantillyD

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

Jean Auguste Dominique Ingres, Autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans, huile sur toile, 77x63

cm, musée Condé, Chantilly.

L'oeuvre

Description formelle :

Sur un fond uniforme et sombre, se détache un jeune homme brun et glabre représenté à mi-corps, le

buste de profil et le visage de trois quarts. Dans sa main droite, il tient un pinceau qu'il oriente vers

une toile posée sur un chevalet. Les taches de lumière vive qui entourent son visage conduisent notre

regard vers ce dernier. Il se détache sur le fond sombre de l'arrière- plan et le col de la chemise blanche,

située juste en-dessous, l'éclaire violemment. Les jeux de lumières et de contrastes se retrouvent

dans le manteau marron et la carnation des mains, ces dernières émergeant de la masse sombre des

manches, étant ainsi mises en valeur.

D'un regard intense et noir le jeune homme fixe le spectateur, le prenant à témoin de la scène. Ces

yeux scrutateurs donnent une réelle intensité à ce portrait.

Sujet de l'oeuvre :

Ce jeune homme est le peintre Jean Auguste Dominique Ingres. Il se représente en train d'effectuer

son autoportrait. Cela explique la position de son corps face à la toile, légèrement orienté vers la

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© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

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© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

droite et celle de son visage tourné vers l'espace du spectateur. Il fixe sans doute un miroir afin de

capturer ses traits. Il les reporte instantanément sur la toile située en bas à droite, la main tenant le

pinceau traduisant graphiquement la pensée.

L'habit est celui du patricien, simple et commode. On perçoit la sobriété des tissus de la redingote

marron et de la blouse blanche. Ce dépouillement donne de la monumentalité au tableau. Le seul signe de richesse est un anneau doré qu'il porte à sa main gauc he.

Le peintre a souhaité mettre l'accent sur son visage en l'éclairant fortement et en travaillant les

contrastes de lumière. Miroir des émotions et de la pensée, il est aussi le reflet de la beauté idéale,

élément qu'Ingres cherche à illustrer dans chacun de ses por traits.

Le sens de la composition :

La composition de ce portrait est plutôt simple. La partie importante est celle du visage et plus

spécifiquement les yeux qui donnent vie et intensité à l'autoportrait. Ce sont ces organes qui font la

gloire du peintre, lui qui sait si bien détecter les formes et les re stituer en peinture.

Notre regard est donc naturellement conduit vers ces yeux perçants. Pour ce faire, Ingres place à la

pointe supérieure d'un triangle isocèle son oeil de peintre p rofessionnel.

Un moment hypnotisé par ce regard, notre oeil suit ensuite la tache de lumière blanche formée par la

blouse du peintre qui descend vers les mains de l'artiste. Successivement alignées sur le côté droit

du triangle isocèle, elles guident notre oeil vers la toile et le chevalet, qui sont les clefs de lecture de

l'oeuvre. On découvre alors le sens de ce regard dirigé vers l'extérieur de la toile et le métier de ce

jeune homme en train de réaliser son autoportrait. D

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

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L'artiste au moment de la création

Ingres vient d'être couronné par le succès grâce à son oeuvre les Ambassadeurs d'Agamemnon,

récompensée par le grand prix de Rome en 1801. Mais ne pouvant réaliser immédiatement le voyage

vers la capitale italienne, il installe un premier atelier à Paris où il réalisera ses premiers chefs-

d'oeuvre qui sont tous des portraits (Autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans, portraits de la famille

Rivière conservés au Louvre...etc.).

Les Ambassadeurs d'Agamemnon, Ecole Nationale des Beaux-arts Paris

Melle Rivière

Mme Rivière M. Rivière

Musée du Louvre

Musée du Louvre Musée du Louvre

L'autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans sera exposé au Salon parisien de 1806 avec les portraits

de la famille Rivière. Il recevra de violentes critiques, ce qui engagera Ingres à modifier à plusieurs

reprises son oeuvre. Aujourd'hui, nous avons donc une version qui date de 1851. D'après les documents

d'archives qui nous permettent de reconstituer le premier état, l'oeuvre actuelle a été simplifiée, épurée

afin de donner toute sa monumentalité au modèle. Les contextes de création du début du XIXe siècle

À Paris, au début du XIXe siècle, l'atelier du peintre David est le plus important de tous. Artiste

officiel, maître du néoclassicisme, David enseigne à de très nombreux élèves parmi lesquels Ingres,

mais également Delacroix, Gros, etc. C'est au coeur de cet atelier que vont naître les courants majeurs du début du XIXe siècle : le

romantisme, avec pour chef de file Eugène Delacroix, la peinture qui aime s'inspirer de sujets issus

du Moyen-Age et le néoclassicisme, représenté par Ingres. Une composante essentielle de cette époque doit être soulignée : celle du Grand Tour, voyage D

© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

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© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly© CRDP de l'académie d'Amiens, 2008.Domaine De Chantilly

obligatoire et rituel des jeunes hommes bien nés et des artistes reconnus. Rome est naturellement

l'aboutissement de ce voyage qui passe au coeur des grands sites archéologiques européens. À son

arrivée à Rome, Ingres sera comme beaucoup d'autres, ébloui et marqué par les antiques. Il recevra

également l'enseignement des peintures de Raphaël qui marqueront sa manière jusqu'à la fin de ses

jours.

Un jalon pour l'histoire des arts

On peut considérer le XIXe siècle comme celui de l'émergence de l'artiste sur la scène culturelle.

Il expose désormais au Salon, crée la mode et influence les goûts de ses contemporains. Les artistes

commencent donc à sortir de l'ombre et cet autoportrait illustre parfaitement cette tendance. Ingres, à

la tête d'un nouvel atelier parisien, s'expose en artiste actif , en peintre au regard perçant.

La sobriété et la monumentalité de cette oeuvre, l'absence de décorum et le traitement de la lumière,

en font un autoportrait d'une grande modernité. L'artisan fait place à l'artiste fier de son métier, qui

s'expose ici dans son travail, ayant désormais acquis ses lettres de noblesse.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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