[PDF] Maîtrise en génie logiciel Maîtrise en génie





Previous PDF Next PDF



GTI/LOG792 Projet de fin détudes en génie logiciel et en génie des

Rapport d'étape Individuel/. Équipe. 10%. 10%. Présentation. Individuel 20%. 20%. Rapport final. Individuel 65%. 40%. Rapport d'équipe Équipe.



Rapport dactivité individuel

Cahier de recette. Dossier de conception. Prototype. Présentation. Rapport d'activité individuel. Génie Logiciel. Pages HTML Génie Logiciel 



GTI/LOG792 Projet de fin d?études en génie logiciel et en génie des

en génie logiciel et en génie des TI. GTI/LOG791. Sujets spéciaux. Hiver 2016 formation universitaire en génie. ... Rapport d'étape Individuel/.



Maîtrise en génie logiciel

Maîtrise en génie logiciel ou. MGL8707 Projet technique (6 cr.) Activités de synthèse (ÉTS) (6 crédits). STA802. Stage industriel et rapport technique.



Idées de projets en biotechnologies

Conception de bâtiments du point de vue de l'ingénieur. Ensemble des rapports (économiques sociaux



Guide sur les normes dagrément axées sur les résultats

1 mars 2015 Rapport – Travail individuel et en équipe . ... Rapport – Impact du génie sur la société et l'environnement .



Diplôme détudes supérieures spécialisées en génie logiciel

MGL8705 Stages industriels et rapport technique. MGL8706 Rapport technique II ou. MGL8707 Projet technique (6 cr.) Liste A cours au choix offerts à l'UQAM :.



Maîtrise en génie logiciel

FLOSS de la Commission européenne) ; le logiciel libre comme outil de développement économique (ex. rapport de l'OCDE) ; www.etudier.uqam.ca - 3 de 9. Page 4 



Rapport annuel FQRNT 04-05

31 mars 2005 (génie informatique- mathématiques appliquées). Université de Montréal. Fassi Kafyeke. Chef du service de l'aérodynamique avancée.



Guide daplication de la politique dévaluation de lenseigement

copie du rapport individuel d'évaluation de l'enseignement de chaque cours donné par un chargé de cours qui relève de son 15 - Bac en génie logiciel.



RAPPORT D’ÉVALUATION FINAL - University of Ottawa

Faculté de génie École de science informatique et de génie électrique Cycle : 2020-2021 Date : 16 juin 2022 I Programmes évalués • B Sc A en génie logiciel (coop) • B Sc A en génie logiciel option en gestion et entrepreneuriat en ingénierie (CO -OP) II Processus d’évaluation (description de la visite)



IFT2251: Introduction au génie logiciel

1 1 1 Qu’est-ce que le génie logiciel? Génie logiciel: « Discipline de l’informatique qui regroupe un ensemble de connaissances de procédés et des acquis scientifiques pour la conception la mise en œuvre la vérification et la documentation de logiciels dans le but d’en optimiser la production le support et la qualité »

Maîtrise en génie logiciel

Faculté des sciences

Maîtrise en génie logiciel

Téléphone :514 987-0437

Courriel :cyclessupgenielogiciel@uqam.ca

CodeTitreGradeCrédits

1822Maîtrise en génie logicielMaître en ingénierie, M.Ing.45

Trimestre(s) d'admissionAutomne

Hiver

ContingentProgramme non contingenté

Régime et durée des étudesTemps complet : 3 ans

Temps partiel : maximum 5 ans

CampusCampus de Montréal

Organisation des étudesCours offerts le soir

OBJECTIFS

L'objectif du programme conjoint de maîtrise en génie logiciel est de former des professionnels ou de spécialiser des professionnels déjà actifs dans le domaine du développement ou de la maintenance de logiciel. Ainsi, les futurs étudiants pourront mettre en pratique les connaissances acquises avec un stage de fin d'études en entreprise ou approfondir leurs connaissances par un projet de synthèse d'envergure. La maîtrise vise à fournir aux étudiants des compétences qui dépassent le simple approfondissement de connaissances de base, en développant notamment les capacités d'analyse et de synthèse de l'étudiant de même qu'en accroissant ses capacités de gestionnaire de projets logiciels. A la fin du programme, les étudiants seront en mesure d'apporter des contributions significatives au processus de développement et de maintenance du logiciel en entreprise, en leur permettant d'appliquer les connaissances contemporaines en génie logiciel. La maîtrise en génie logiciel veut former des spécialistes qui pourront jouer, un rôle de concepteur, de coordonnateur ou de chef de projet, au sein d'équipes de génie logiciel ; des professionnels qui auront intégré les dimensions technologiques et organisationnelles; de futurs agents de changement capables de contribuer à l'atteinte, par leur entreprise/organisation, d'un niveau supérieur de maturité, de performance et de qualité.

PARTENARIAT

Ce programme de Maîtrise de type professionnel est offert conjointement avec l'École de technologie supérieure (ÉTS).

CONDITIONS D'ADMISSION

Les étudiants sont admis et inscrits dans l'un ou l'autre des deux établissements coresponsables du programme. Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en génie dans un domaine approprié, ou en sciences appliquées avec une composante en informatique, obtenu avec une moyenne cumulative

d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent;OU être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre

domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 et posséder les connaissances ou l'expérience jugées suffisantes en informatique, en développement de logiciels ou en technologie de l'information; Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans. Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite. Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français. S'il n'a pas acquis le seuil établi par le programme, le candidat devra réussir une formation en français dès sa première inscription au programme de maîtrise ou de propédeutique. Un ou des cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière de maîtrise ou de propédeutique en fonction de l'offre de cours. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme ou de sa propédeutique selon le cas.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de la lettre de motivation du www.etudier.uqam.ca

Maîtrise en génie logiciel

candidat et des lettres de recommandation. Les candidats présentant une demande sur la base de l'expérience pertinente doivent détailler leurs expériences en précisant les rôles et responsabilités exacts qu'ils ont cumulés. Un curriculum vitae complet doit accompagner la demande d'admission. Les candidats peuvent être convoqués à une entrevue.

Régime et durée des études

Temps complet : trois ans

Temps partiel : maximum de cinq ans

COURS À SUIVRE

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc obligatoire (15 crédits)

Les cours du bloc obligatoire ont pour objectif de s'assurer que tous les étudiants possèderont une compétence générale et uniforme en génie logiciel. Il compte cinq activités obligatoires de 3 crédits chacune. Les étudiants inscrits au programme à l'UQAM devront suivre trois de ces cours à l'UQAM et les deux autres à l'ÉTS. Les étudiants admis à l'ÉTS suivront 3 cours obligatoires dans cet établissement et deux à l'UQAM. Les sigles des cours du module de base varient selon l'établissement qui les donne, mais le titre et le contenu d'un cours sont les mêmes dans les deux établissements. Pour les étudiants spécifiquement diplômés au 1er cycle en génie logiciel ou en informatique et génie logiciel et sur autorisation du Directeur de programme, deux des cours du bloc obligatoire pourront être remplacés par des cours de l'axe de spécialisation. Lorsqu'une telle autorisation est accordée, l'étudiant aura alors à suivre un cours du bloc obligatoire dans l'établissement partenaire (au lieu de deux cours). Il devra par contre suivre deux cours de l'axe de spécialisation choisi dans l'institution partenaire (au lieu d'un cours). Les cinq cours obligatoires suivants (15 crédits) :

MGL7315Gestion de projet en génie logiciel

(équivalent ÉTS: MGL800) MGL7260Exigences et spécifications de systèmes logiciels (équivalent ÉTS: MGL801) MGL7361Principes et applications de la conception de logiciels (équivalent ÉTS: MGL802)

MGL7460Réalisation et maintenance de logiciels

(équivalent ÉTS: MGL804) MGL7560Vérification et assurance qualité de logiciels (équivalent ÉTS: MGL805) L'étudiant s'inscrit à l'un des deux profils suivants : Profil avec projet de synthèse de 15 crédits :

Axe de spécialisation (UQAM)

5 cours de spécialisation (15 crédits)

- 3 cours de spécialisation de la Liste A (9 crédits) - 1 cours choisi parmi les cours de spécialisation offerts par l'ÉTS (3crédits). - 1 cours de la Liste B (3 crédits) Le directeur local du programme doit approuver au préalable le choix du cours de l'étudiant. Sur approbation préalable du directeur local de programme, un cours de l'axe de spécialisation peut être remplacé par un cours pertinent d'autres programmes de cycles supérieurs offerts par l'ÉTS, l'UQAM ou par d'autres universités en autant qu'au moins un cours soit fait à l'ETS.

Axe de spécialisation (ÉTS)

5 cours de spécialisation (15 crédits)

- 4 cours de spécialisation de la Liste C (12 crédits) - 1 cours choisi parmi les cours de spécialisation offerts (Liste A) par l'UQAM (3 crédits). Le directeur local du programme doit approuver au préalable le choix du cours de l'étudiant. Sur approbation préalable du directeur local de programme, 2 des 5 activités de spécialisation peuvent être remplacées par 2 activités pertinentes d'autres programmes de 1er ou 2e cycle offertes par l'ÉTS, l'UQAM ou par d'autres universités, en autant qu'au moins un cours soit fait à l'UQAM. Pour compléter le profil, l'étudiant s'inscrit à l'activité suivante dans son établissement d'attache :

Projet de synthèse (UQAM) (15 crédits):

MGL8710Projet de synthèse en génie logiciel (15 cr.)

Projet de synthèse (ÉTS) (15 crédits)

MTR895Projet d'intervention en entreprise (15 cr.) ou

MTR896Projet d'application (15 cr.)

Profil avec activité de synthèse de 6 crédits :

Axe de spécialisation (UQAM)

8 cours de spécialisation (24 crédits) :

- 6 cours de spécialisation choisi dans la liste A (voir profil avec projet de synthèse) (18 crédits) - 1 cours au choix choisi dans la liste B (voir profil avec projet de synthèse) (3 crédits) - 1 cours choisi parmi les cours de spécialisation offerts par l'ÉTS (3 crédits). Le directeur local du programme doit approuver au préalable le choix du cours de l'étudiant. Sur approbation préalable du directeur local de programme, un cours au de l'axe de spécialisation peut être remplacé par un cours pertinent d'autres programmes de cycles supérieurs offerts par l'ÉTS, l'UQAM ou par d'autres universités en autant qu'au moins un cours soit fait à l'ETS.

Axe de spécialisation (ÉTS)

8 cours de spécialisation (24 crédits) :

www.etudier.uqam.ca - 2 de 10

Maîtrise en génie logiciel

- 7 cours de spécialisation de la Liste C (21 crédits) : - 1 cours choisi parmi les cours de spécialisation offerts par l'UQAM (3 crédits). Le directeur local du programme doit approuver au préalable le choix du cours de l'étudiant. Pour compléter le profil, l'étudiant s'inscrit aux activités suivantes dans son établissement d'attache :

Activités de synthèse (UQAM) (6 crédits)

MGL8705Stages industriels et rapport technique

MGL8706Rapport technique II

ou

MGL8707Projet technique (6 cr.)

Activités de synthèse (ÉTS) (6 crédits)

STA802Stage industriel et rapport technique

MTR893Rapport technique II

ou

MTR892Projet technique

Liste A :

INF7210Nouvelles perspectives en bases de données INF7235Programmation parallèle haute performance

INF7270Écosystème du logiciel libre

INF8750Sécurité des systèmes informatiques

MGL7130Développement d'applications mobiles

MGL7230Tests logiciels

MGL7240Mesures et développement de logiciel

MGL7250Processus de développement Agile

MGL7760Qualité et productivité des outils logiciels

MGL7810Sujets spéciaux en génie logiciel I

MGL7811Sujets spéciaux en génie logiciel II

MGL7815Lecture dirigée I

Liste B

MET8300Fondements des systèmes d'information

MET8610Fondements des TI : de l'implantation à l'utilisation

MET8900Commerce électronique

MIG7036Évaluation des nouvelles technologies

ORH8100Comportement organisationnel et informatique de gestion

Liste C

MGL810Programmation temps réel sur des architectures parallèles

MGL825Télématique et réseaux

MGL835Interaction humain-machine

MGL841La mesure : concept clé en ingénierie du logiciel MGL842L'ingénierie de la qualité du logiciel

MGL843Sujets avancés en conception logicielle

MGL844Architecture logicielle

MGL845Ingénierie dirigée par les modèles

MGL846Concepts et pratique des tests logiciels

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Esarc - Pôle formations à distance

[PDF] ACCORD D ENTREPRISE VISANT UNE AUGMENTATION DE SALAIRE ET UNE PRIME SEMESTRIELLE

[PDF] BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 55 du 8 décembre PARTIE TEMPORAIRE État-Major des Armées (EMA) Texte 26

[PDF] (DMP) Journée nationale H12 - SI production de soins ANAP Paris, le 15 septembre 2011

[PDF] PLAN. Introduction La Plongée dans le Monde La Plongée en France

[PDF] REGLEMENT REGIONAL D ATTRIBUTION ET DE VERSEMENT DES AIDES AUX EMPLOYEURS D APPRENTIS

[PDF] Si ce plongeur n a aucun justificatif avec lui, le Directeur de Plongée lui fera faire une plongée test pour évaluer son niveau.

[PDF] AVIS DE VACANCE DE POSTE: PLANIFICATEUR SANITAIRE

[PDF] Cours 1. Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître!

[PDF] Qui sommes nous? Tertio Conseil et stratégie. Coaching Stratégie affaires Formation. Nous sommes

[PDF] APTITUDES DES PRATIQUANTS A UTILISER DE L'AIR

[PDF] REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES AUX EMPLOYEURS D APPRENTIS

[PDF] - 4 semestres d'une option au choix de l'étudiant (histoire ou littérature ou économie et société).

[PDF] Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises

[PDF] UNIVERSITE D ORLEANS Année universitaire 2012/2013