[PDF] LARCHITECTURE MODERNE - Un héritage du 20e siècle à





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LARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux

À partir de la fin du 19ème siècle les architectes prennent conscience que les matériaux 2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme.



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Période du XVIeme siècle. Philibert Delorme. Né à Lyon en 1514. Mort à Paris le 8 janvier. 1570. Architecte de la renaissance http://fr.wikipedia.org/wiki/ 



UNE HISTOIRE DIMPRES SIONS LE QUÉBEC AU XX SIÈCLE

10 avr. 2019 Denis Juneau est un artiste montréalais né à Verdun en 1925. Il étudie d'abord à l'École des beaux-arts de Montréal (1943-1950) où il.



LARCHITECTURE MODERNE - Un héritage du 20e siècle à

profondément l'architecture au 20e siècle. 20e siècle la pratique architecturale est encore à la remorque des ... Photo : Wikipédia.



Styles architecturaux

Architecture paléochrétienne IIIe – VIe siècle 6 Berthold Werner http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ravenna_BW_1. ... au cours du XXe siècle.



Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia

observations relatives à l'architecture et à l'aménagement du territoire. dans les premières décennies du 20e siècle époque où la municipalité s'est ...



Mythes et réalités sur les peuples autochtones

25 mars 2013 C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle. ... moitié du XXe siècle les Inuits du Nunavik tiraient leur subsistance ...



La cité-jardin au Québec : lidée dune forme de ville pour le XXe siècle

2 Pour une biographie d'Ebenezer Howard on pourra consulter



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la fin du XX siecle



Vers une architecture - Mondothèque

De même au XVIIIe siècle s'était éveillée unepassion générale pourl'architecture : les bour- geois dessinaient de l'architecture les hauts fonctionnaires 



L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux nouvelles

L'ARCHITECTURE DU XXème SIECLE Nouveaux matériaux nouvelles techniques nouveaux objectifs 1 - De l’ère industrielle à l’ère moderne À partir de la fin du 19ème siècle les architectes prennent conscience que les matériaux produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures

Quels sont les bouleversements de l’architecture du XXème siècle ?

Le XXème siècle a connu des bouleversements majeurs, historiques, culturels et techniques. L’architecture de ce siècle se distingue par une multiplication de programmes et de techniques de construction et une accélération des théories qui ont marqué le siècle.

Quelle est la première moitié du 20ème siècle?

2 - Première moitié du 20ème siècle : le modernisme Déjà amorcé au siècle précédent, l’éclatement des styles se confirme au 20ème siècle. Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l’individualisme … Une architecture dite « moderne » va alors se développer.

Comment l’architecture moderne a-t-elle évolué au 20ème siècle?

Déjà amorcé au siècle précédent, l’éclatement des styles se confirme au 20ème siècle. Désir de liberté, rejet des groupes et des étiquettes, affirmation de l’individualisme … Une architecture dite « moderne » va alors se développer. Elles se caractérise par la cohésion entre le contenu et la forme, avec des structures affirmées.

Pourquoi les architectes ont-ils inventé les matériaux industriels?

À partir de la fin du 19ème siècle, les architectes prennent conscience que les matériaux produits industriellement permettent non seulement de créer des formes et des structures inédites, mais aussi de développer un nouveau langage décoratif.

L'ARCHITECTURE MODERNE

Un héritage du 20

e siècle à démystierDirection de l'urbanisme Service des comités d'urbanisme et du milieu bâti

LévisÉcole des Petits-Cheminots

Pavillon Notre-Dame,

secteur Charny

MIEUX CONNAÎTRE

L'ARCHITECTURE MODERNE LÉVISIENNE

L'architecture moderne québécoise s'inscrit dans un vaste mouvement d'effervescence artistique, culturelle, sociale, et même politique, en totale rupture avec les références traditionnelles. Parce qu'elle tranche avec le passé par sa forme, ses matériaux et son audace, elle peut parfois déstabiliser. Bien que les architectes qui ont exploré cette voie aient usé de créativité étonnante, les bâtiments nés de ce courant et de ce contexte sont aujourd'hui souvent mal compris. Dans la foulée de ses efforts entamés il y a plusieurs années pour préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti situé sur son territoire, la Ville de Lévis souhaite faire découvrir une part méconnue de cet héritage : l'architecture moderne. Même si Lévis projette une image plutôt classique avec son architecture traditionnelle, elle est institutions et ses architectes ont été à l'avant-garde et certaines de avoir dressé un inventaire d'immeubles institutionnels, publics et religieux modernes couvrant la période de 1935 à 1975 qui a fait ressortir une part importante de ce patrimoine, la Ville veut sensibili ser ses citoyens et les propriétaires d'immeubles modernes à l'impor tance de les conserver et de mettre en valeur leurs caractéristiques en acier et dénués d'ornements, suscitent la discussion, ce guide devrait permettre de porter un regard différent sur ce patrimoine et d'en apprécier la grande créativité. En effet, mieux comprendre qui expliquent ses formes et l'utilisation de certains matériaux aidera à mieux connaître ce patrimoine moderne et, par conséquent, à se l'approprier et à l'apprécier davantage.

Couverture 1 :

Détail du pavillon Dominique-Bédard

de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Couverture 2 :

Détail du clocher de l'église

de Saint-Nicolas page 1

MIEUX CONNAÎTRE

L'ARCHITECTURE MODERNE LÉVISIENNE

L'architecture moderne québécoise s'inscrit dans un vaste mouvement d'effervescence artistique, culturelle, sociale, et même politique, en totale rupture avec les références traditionnelles. Parce qu'elle tranche avec le passé par sa forme, ses matériaux et son audace, elle peut parfois déstabiliser. Bien que les architectes qui ont exploré cette voie aient usé de créativité étonnante, les bâtiments nés de ce courant et de ce contexte sont aujourd'hui souvent mal compris. Dans la foulée de ses efforts entamés il y a plusieurs années pour préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti situé sur son territoire, la Ville de Lévis souhaite faire découvrir une part méconnue de cet héritage : l'architecture moderne. Même si Lévis projette une image plutôt classique avec son architecture traditionnelle, elle est institutions et ses architectes ont été à l'avant-garde et certaines de avoir dressé un inventaire d'immeubles institutionnels, publics et religieux modernes couvrant la période de 1935 à 1975 qui a fait ressortir une part importante de ce patrimoine, la Ville veut sensibili ser ses citoyens et les propriétaires d'immeubles modernes à l'impor tance de les conserver et de mettre en valeur leurs caractéristiques en acier et dénués d'ornements, suscitent la discussion, ce guide devrait permettre de porter un regard différent sur ce patrimoine et d'en apprécier la grande créativité. En effet, mieux comprendre qui expliquent ses formes et l'utilisation de certains matériaux aidera à mieux connaître ce patrimoine moderne et, par conséquent, à se l'approprier et à l'apprécier davantage.

Couverture 1 :

Détail du pavillon Dominique-Bédard

de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Couverture 2 :

Détail du clocher de l'église

de Saint-Nicolas page 1

DES ARCHITECTES DE RENOMMÉE MONDIALE

Parmi les architectes les plus connus qui ont participé à l'émergence de l'architecture moderne, notons Le Corbusier, en France. Pendant la période de l'entre-deux-guerres (années 1920 et 1930), cet architecte conçoit plusieurs maisons et immeubles en béton blanc dénudé de toute ornementation, qui sont aujourd'hui des icônes de la moder

Europe

: en Allemagne, l'architecte Walter Gropius fonde le Bauhaus, tandis qu'aux Pays-Bas et en Scandinavie, des architectes tels Willem Dudok et Alvar Aalto conçoivent des inspirent encore aujourd'hui les amateurs d'architecture. Ces foyers européens d'architecture moderne ont une réson nance majeure en Amérique du Nord, où par ailleurs se développent d'autres foyers de modernisme, notamment autour de l'architecte étatsunien Frank Lloyd Wright, qui conçoit des maisons plus originales les unes que les autres tout en faisant corps avec leur environnement. L'architecte Louis Sullivan, qui conçoit les premiers gratte-ciel de Chicago, et Ludwig Mies van der Rohe, architecte allemand qui a grands architectes de la modernité. On doit à ce dernier, qui a conçu des oeuvres renommées composées de verre et d'acier, la célèbre citation "

Less is more », qui rappelle

que ˊ approche minimaliste. Le mouvement moderne, ou modernisme, est un courant qui marque profondément l'architecture au 20e siècle. Issu de plusieurs écoles de pensée européennes (art nouveau, art déco, école du Bauhaus) et américaines (école de Chicago, Prairie School), ce mouvement tente de créer une architecture complètement nouvelle, coupée du passé, ce qu'aucun autre style n'avait réussi à accomplir. Au début du 20 e siècle, la pratique architecturale est encore à la remorque des styles des siècles précédents. Les architectes de l'époque, coincés dans un système beaux-arts qui encourage l'imitation des styles académiques, créent des oeuvres marquées par la surcharge décora tive où l'ornementation des façades ne fait que cacher de nouvelles structures en acier et en béton avec toit plat et des systèmes méca niques (chauffage, ventilation, ascenseur) offrant un nouveau confort aux usagers. Plusieurs architectes un peu partout en Occident veulent se débarrasser de ce carcan historiciste, qui oriente toute la conception des bâtiments, quelle que soit leur fonction. Ils aspirent à concevoir des fonction sans qu'ils soient nécessairement décorés d'éléments empruntés aux monuments de l'histoire. Les progrès techniques en construction et l'apparition de nouveaux matériaux tels que le béton, l'acier et l'aluminium vont permettre aux architectes d'explorer de nouvelles formes architecturales. page 3

LES GRANDS JALONS

DE L'ARCHITECTURE MODERNE

Chapitre

1 page 2

Board of Trade Building, Chicago (États-Unis),

architectes : Holabird and Root, 1930. Photo : WikipédiaVilla Savoye, Poissy (France), architecte : Le Corbusier, 1925-1926. Photo : Ville de Poissy architecte Photo : Skyscrapercenter.com architecte

: Frank Lloyd Wright, 1936-1939. Photo : Frank Llyod Wright FoundationÉcole du Bauhaus, Dessau (Allemagne),

architecte : Walter Gropius, 1925-1926. Photo : unesco.orgRésidence et atelier d'Alvar Aalto, Helsinki (Finlande), architecte : Alvar Aalto, 1935-1936. Photo

DES ARCHITECTES DE RENOMMÉE MONDIALE

Parmi les architectes les plus connus qui ont participé à l'émergence de l'architecture moderne, notons Le Corbusier, en France. Pendant la période de l'entre-deux-guerres (années 1920 et 1930), cet architecte conçoit plusieurs maisons et immeubles en béton blanc dénudé de toute ornementation, qui sont aujourd'hui des icônes de la moder

Europe

: en Allemagne, l'architecte Walter Gropius fonde le Bauhaus, tandis qu'aux Pays-Bas et en Scandinavie, des architectes tels Willem Dudok et Alvar Aalto conçoivent des inspirent encore aujourd'hui les amateurs d'architecture. Ces foyers européens d'architecture moderne ont une réson nance majeure en Amérique du Nord, où par ailleurs se développent d'autres foyers de modernisme, notamment autour de l'architecte étatsunien Frank Lloyd Wright, qui conçoit des maisons plus originales les unes que les autres tout en faisant corps avec leur environnement. L'architecte Louis Sullivan, qui conçoit les premiers gratte-ciel de Chicago, et Ludwig Mies van der Rohe, architecte allemand qui a grands architectes de la modernité. On doit à ce dernier, qui a conçu des oeuvres renommées composées de verre et d'acier, la célèbre citation "

Less is more », qui rappelle

que ˊ approche minimaliste. Le mouvement moderne, ou modernisme, est un courant qui marque profondément l'architecture au 20e siècle. Issu de plusieurs écoles de pensée européennes (art nouveau, art déco, école du Bauhaus) et américaines (école de Chicago, Prairie School), ce mouvement tente de créer une architecture complètement nouvelle, coupée du passé, ce qu'aucun autre style n'avait réussi à accomplir. Au début du 20 e siècle, la pratique architecturale est encore à la remorque des styles des siècles précédents. Les architectes de l'époque, coincés dans un système beaux-arts qui encourage l'imitation des styles académiques, créent des oeuvres marquées par la surcharge décora tive où l'ornementation des façades ne fait que cacher de nouvelles structures en acier et en béton avec toit plat et des systèmes méca niques (chauffage, ventilation, ascenseur) offrant un nouveau confort aux usagers. Plusieurs architectes un peu partout en Occident veulent se débarrasser de ce carcan historiciste, qui oriente toute la conception des bâtiments, quelle que soit leur fonction. Ils aspirent à concevoir des fonction sans qu'ils soient nécessairement décorés d'éléments empruntés aux monuments de l'histoire. Les progrès techniques en construction et l'apparition de nouveaux matériaux tels que le béton, l'acier et l'aluminium vont permettre aux architectes d'explorer de nouvelles formes architecturales. page 3

LES GRANDS JALONS

DE L'ARCHITECTURE MODERNE

Chapitre

1 page 2

Board of Trade Building, Chicago (États-Unis),

architectes : Holabird and Root, 1930. Photo : WikipédiaVilla Savoye, Poissy (France), architecte : Le Corbusier, 1925-1926. Photo : Ville de Poissy architecte Photo : Skyscrapercenter.com architecte

: Frank Lloyd Wright, 1936-1939. Photo : Frank Llyod Wright FoundationÉcole du Bauhaus, Dessau (Allemagne),

architecte : Walter Gropius, 1925-1926. Photo : unesco.orgRésidence et atelier d'Alvar Aalto, Helsinki (Finlande), architecte : Alvar Aalto, 1935-1936. Photo

LA MODERNITÉ DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE

Durant les années 1960, toutes les sphères de la société sont touchées par l'architecture et l'art modernes. Même les institutions de l'Église catholique, considérées comme un milieu conservateur, plongent dans la modernité. Les maisons de communautés religieuses et les nouveaux lieux de culte deviennent alors des sites d'expérimenta tions archi tecturales. Certaines régions du Québec, comme le

Saguenay-

Lac-Saint-Jean, ont été particulièrement auda cieuses à ce chapitre. Jean-Marie Roy, Roger D'Astous, Victor Prus, Evans St-Gelais sont parmi les architectes québécois ayant le plus marqué la période de la Révolution tranquille. Leurs oeuvres, touchant à tous les types de bâtiments, Au Québec, le mouvement moderne atteint son apogée avec l'Exposition universelle de 1967 à Montréal alors que les pays du monde entier commandent à leur meilleur archi tecte de concevoir leur pavillon national. L'Expo 67 amène les architectes d'ici à se surpasser en originalité et en innovation pour accueillir le monde. Le modernisme prend a laissé de grands immeubles en béton tels le stade olym pique et la place Bonaventure à Montréal ainsi que le Grand Québec. Le postmodernisme est le mouvement qui prend le relais en réaction au caractère parfois désincarné du mouve ment moderne et qui propose un retour aux références architecturales classiques dans des compositions pastiches.L'ARCHITECTURE MODERNE AU QUÉBEC C'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l'architecture québécois de la deuxième moitié du 20e siècle sont fortement des nombreuses revues et publications spécialisées qui diffusent les oeuvres dignes d'intérêt. Durant les années 1940 et 1950, la modernité Même si les formes sont de plus en plus épurées et que de nouveaux matériaux arrivent sur le marché, les bâtiments demeurent empreints d'une certaine tradition dont les architectes ont du mal à s'affranchir. Quelques architectes québécois sortent toutefois du lot et les Ernest Cormier, Robert Blatter, Guy Desbarats et Marcel Parizeau conçoivent les oeuvres québécoises les plus innovatrices de cette période. C'est durant les années 1960 que l'architecture moderne québécoise la Révolution tranquille où de nombreuses réformes sociales engendrent de nouveaux besoins dans les domaines de l'éducation et de la santé notamment, cette architecture novatrice est de plus en grandes villes américaines, l'explosion de la banlieue et le baby-boom d'après-guerre offrent un laboratoire intéressant pour développer de nouvelles formes urbaines et des types d'habitation et de commerces adaptés à l'automobile. page 5page 4

Habitat 67, Montréal, architecte

: Moshe Safdie, 1965-1967. Photo : Safdiearchitects.com Biosphère (ancien pavillon des États-Unis, Expo 67), Montréal, architecte : Richard Buckminster Fuller, 1967. Photo : Wikipédia Pavillon André-Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy,

Saint-Augustin-de-Desmaures,

architecte

: Jean-Marie Roy, 1962-1965Grand Théâtre, Québec, architecte : Victor Prus, 1965-1971Maison Kerhulu, Québec,

architecte : Robert Blatter, 1939-1945. Photo : Ville de Québec

Place Ville Marie, Montréal,

architectes : Ieoh Ming Pei et Henry N. Cobb, 1958-1962. Photo : Ivanhoé CambridgeÉglise Saint-Marc de Bagotville, Saguenay, architecte : Paul-Marie Côté, 1955-1956. Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec

LA MODERNITÉ DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE

Durant les années 1960, toutes les sphères de la société sont touchées par l'architecture et l'art modernes. Même les institutions de l'Église catholique, considérées comme un milieu conservateur, plongent dans la modernité. Les maisons de communautés religieuses et les nouveaux lieux de culte deviennent alors des sites d'expérimenta tions archi tecturales. Certaines régions du Québec, comme le

Saguenay-

Lac-Saint-Jean, ont été particulièrement auda cieuses à ce chapitre. Jean-Marie Roy, Roger D'Astous, Victor Prus, Evans St-Gelais sont parmi les architectes québécois ayant le plus marqué la période de la Révolution tranquille. Leurs oeuvres, touchant à tous les types de bâtiments, Au Québec, le mouvement moderne atteint son apogée avec l'Exposition universelle de 1967 à Montréal alors que les pays du monde entier commandent à leur meilleur archi tecte de concevoir leur pavillon national. L'Expo 67 amène les architectes d'ici à se surpasser en originalité et en innovation pour accueillir le monde. Le modernisme prend a laissé de grands immeubles en béton tels le stade olym pique et la place Bonaventure à Montréal ainsi que le Grand Québec. Le postmodernisme est le mouvement qui prend le relais en réaction au caractère parfois désincarné du mouve ment moderne et qui propose un retour aux références architecturales classiques dans des compositions pastiches.L'ARCHITECTURE MODERNE AU QUÉBEC C'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l'architecture québécois de la deuxième moitié du 20e siècle sont fortement des nombreuses revues et publications spécialisées qui diffusent les oeuvres dignes d'intérêt. Durant les années 1940 et 1950, la modernité Même si les formes sont de plus en plus épurées et que de nouveaux matériaux arrivent sur le marché, les bâtiments demeurent empreints d'une certaine tradition dont les architectes ont du mal à s'affranchir. Quelques architectes québécois sortent toutefois du lot et les Ernest Cormier, Robert Blatter, Guy Desbarats et Marcel Parizeau conçoivent les oeuvres québécoises les plus innovatrices de cette période. C'est durant les années 1960 que l'architecture moderne québécoise la Révolution tranquille où de nombreuses réformes sociales engendrent de nouveaux besoins dans les domaines de l'éducation et de la santé notamment, cette architecture novatrice est de plus en grandes villes américaines, l'explosion de la banlieue et le baby-boom d'après-guerre offrent un laboratoire intéressant pour développer de nouvelles formes urbaines et des types d'habitation et de commerces adaptés à l'automobile. page 5page 4

Habitat 67, Montréal, architecte

: Moshe Safdie, 1965-1967. Photo : Safdiearchitects.com Biosphère (ancien pavillon des États-Unis, Expo 67), Montréal, architecte : Richard Buckminster Fuller, 1967. Photo : Wikipédia Pavillon André-Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy,

Saint-Augustin-de-Desmaures,

architecte

: Jean-Marie Roy, 1962-1965Grand Théâtre, Québec, architecte : Victor Prus, 1965-1971Maison Kerhulu, Québec,

architecte : Robert Blatter, 1939-1945. Photo : Ville de Québec

Place Ville Marie, Montréal,

architectes : Ieoh Ming Pei et Henry N. Cobb, 1958-1962. Photo : Ivanhoé CambridgeÉglise Saint-Marc de Bagotville, Saguenay, architecte : Paul-Marie Côté, 1955-1956. Photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec

LE CAMPUS DESJARDINS

À partir de 1960, le siège social du Mouvement Desjardins, construit en 1949 sur la rue Bégin, devient rapidement exigu en raison de la multiplica- tion des activités de l'entreprise. Dès lors, Desjardins décide de construire une nouvelle cité administrative sur les hauteurs de Lévis. Ce nouveau vaisseau amiral de l'institution poursuit ainsi l'innovation architectu rale qui a fait sa renommée. Supervisé par la société conjointe d'urbanisme et d'architecture LaHaye et Ouellet, l'aménagement de ce campus composé de plusieurs immeubles administratifs s'est échelon la Confédération des caisses Desjardins, a été construit en 1962, tandis que le dernier, logeant la

Cité Desjardins

de la coopération, a été inauguré en

2014. Plusieurs architectes de renom, dont Paul E.

Samson, Louis Carrier, Jacques Reeves, Georges

Amyot, Jacques Racicot ainsi que Hudon et Julien,

ont participé aux différentes phases de cet ensemble moderne.

LE MOUVEMENT DESJARDINS ET LA MODERNITÉ

ˉpage 7page 6ˉ

Photo : BAnQ du Québec, LaHaye, Ouellet et Jacques Reeves, architectes, 1977-1979

LaHaye, Ouellet et Georges Amyot, architectes, 1977-1979Caisse populaire Notre-Dame-du-Chemin, Québec,

architecte : Jacques Racicot, 1963Caisse populaire Saint-Zotique, Montréal, architecte : Henri Brillon, 1965. Photo : Construction Gilles Lanthier

Caisse populaire Saint-Jean-Vianney, Montréal,

architecte : Bernard Despatie, murale : Jordi Bonet,

1960. Photo

: imtl.orgDESJARDINS À LÉVIS ȠȠȠCaisse populaire Desjardins de Lévis,

René Blanchet, architecte, 1969.

Photo : BAnQ

Caisse populaire Duberger, Québec,

architecte : Gilles Côté, 1973

LE CAMPUS DESJARDINS

À partir de 1960, le siège social du Mouvementquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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