Lauteur déplacé dans la fiction: configurations dynamiques et
28 jan. 2010 secrète c'est l'autorité de l'auteur qui est mise en jeu dans le récit
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
D'autre part toute contrefaçon
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UNIVERSITE RENNES 2
Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues - CELAM
L'auteur déplacé dans la fiction
Configurations, dynamiques et enjeux
des représentations fictionnelles de l'auteur dans la littérature contemporaineTome I
Thèse de Doctorat
Discipline : Littératures comparées
Présentée et soutenue par
Charline PLUVINET
Le 6 novembre 2009
Directeur de thèse : Emmanuel Bouju
Jury :
M. Jean-Louis Backès, Professeur émérite de l'Université Paris Sorbonne M. Emmanuel Bouju, Professeur à l'Université Rennes 2 M me Frances Fortier, Professeure à l'Université du Québec à Rimouski (Canada)M. Denis Mellier, Professeur
à l'Université de Poitiers
M. Néstor Ponce, Professeur à l'Université Rennes 2UNIVERSITE RENNES 2
Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues - CELAM
L'auteur déplacé dans la fiction
Configurations, dynamiques et enjeux
des représentations fictionnelles de l'auteur dans la littérature contemporaineTome I
Thèse de Doctorat
Discipline : Littératures comparées
Présentée et soutenue par
Charline PLUVINET
Le 6 novembre 2009
Directeur de thèse : Emmanuel Bouju
Jury :
M. Jean-Louis Backès, Professeur émérite de l'Université Paris Sorbonne M. Emmanuel Bouju, Professeur à l'Université Rennes 2 M me Frances Fortier, Professeure à l'Université du Québec à Rimouski (Canada)M. Denis Mellier, Professeur
à l'Université de Poitiers
M. Néstor Ponce, Professeur à l'Université Rennes 2 Cette étude ne serait encore qu'une fiction sans l'aide précieuse de plusi eurs personnes qui m'ont accompagnée dans sa réalisation. Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à mon directeur de thèse, Emmanuel Bouju, qui a suivi avec la plus grande attention chaque étape de cetravail et a veillé à son bon achèvement par ses conseils et ses encouragements répétés.
Cette thèse doit beaucoup à ses remarques ainsi qu'à ses travaux qui ont nourri et affiné
mes réflexions. Je remercie vivement Henri Garric, présent dès l'origine de ce projet, pour ses conseils avisés et son soutien. Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à mes collègues de littérature comparée de l'Université de Rennes 2 pour leur accueil et leur bienveillanceà mon
égard. Je remercie plus particulièrement Edoardo Costadura et Yolaine Parisot, qui se sont toujours souciés de l'avancée de mes recherches, ainsi que Timothée Picard pour son soutien amical tout au long de ma thèse. Je souhaite encore témoigner ma reconnaissance à Myriam Suchet, pour son amitié, ses suggestions toujours judicieuses, son écoute et ses relectures, Magali Molines qui me soutient sans faille depuis longtemps désormais, Aurélie Adler, CamilleTauveron, Tina Harpin, Solenn Dupas, Sylv
ie Servoise et Inès Cazalas pour leurs pensées amicales. Nausicaa Dewez, Grégory Lemonnier et Gaëlle Loisel ont contribué à améliorer la qualité de ce travail par leurs patientes relectures, je les en remercie chaleureusement. Mes pensées vont aussi à ma famille, ma mère, toujours présente à mes côtés et prête à me rassurer, mon frère pour ses encouragements constants et enthousiastes, mon père pour son soutien affectueux. Merci enfin à Julien sans qui rien ne serait pareil : si la recherche nous a éloigné l'un de l'autre quelque temps, d'autres liens se sont solidement noués et je suis sûre que des infimes particules d'or brillent entre ces pages.Avertissement
Sur les citations
-Les oeuvres du corpus en langues étrangères sont citées en français dans le corps de texte : je m'appuie sur les traductions publiques lorsqu'elles existent ; le cas échéant, je propose ma propre traduction, ce qui est indiqué dans les notes de ba s de page par " (je traduis) ». Le texte original est cité en notes de bas de page. -Les travaux critiques non traduits en français sont également cités en français dans le corps de texte à partir de ma traduction, le texte original est fourni en notes de bas de page, accompagné de la mention " (je traduis) ».Sur les noms propres
-Le nom complet des personnes réelles mentionnées, écrivains et critiques, n'apparaît qu'une fois : le prénom est ensuite réduit à son initiale sur le modèle : Philip Roth,P. Roth.
-Il n'y a pas d'abréviation pour le nom des personnages d'au teur. -Lorsqu'il y a une différence entre le nom du personnage dans l'édition originale et dans l'édition française, j'ai conservé dans le co rps de texte le nom original (à l'exception des citations de la traduction) : par exemple, le personnage de Die Letzte Welt sera désigné par le nom de Naso (traduit Nason en français), les personnages de " Ghosts » dans The New York Trilogy sont appelés Blue et Black (Bleu et Noir dans l'édition française).A présent, je vis une fausse vie, une vie
apocryphe, clandestine et invisible, bien que plus réelle que si elle était vraie. Je savais que j'étais fictif et j'ai donc pensé que j'étais peut-être doué pour la fiction.J'ai intériorisé toute une troupe, une
compagnie permanente à laquelle faire appel en cas de besoin, un stock de scènes et de rôles qui forment mon répertoire.A la vitesse de la lumière, Javier Cercas
Pseudo, Emile Ajar
La contrevie, Philip Roth
SOMMAIRE
.................9 - PREMIERE PARTIE - L'AUTEUR DANS LES GENRES FICTIONNELS......24 C HAPITRE I L'ECRIVAIN COMME PERSONNAGE DE ROMAN..........................................27 I Tradition(s) romanesque(s)......................................................................27 A Les sous-genres du Künstlerroman....................................................281 " Roman de la vocation littéraire »............................................29
2 " Roman des quêtes de l'écrivain » ...........................................29
3 " Roman du poète » ...................................................................31
B Echos contemporains........................................................................ ..32 II Le personnage d'écrivain dans les fictions contemporaines....................38A " Métafiction » et " roman autoréflexif »...........................................38
B " Fictions » et formes brèves..............................................................48
C " Roman de la biographie impossible » .............................................51 C HAPITRE II DES ECRIVAINS REELS DANS LA FICTION.................................................59 I Renouvellement du genre biographique et personnages d'auteur............61 A " Vies imaginaires », fictions biographiques, biofictions..................62 B La biographie de l'écrivain déplacée dans le roman..........................731 Le roman biographique de l'écrivain.........................................75
2 " Fictions d'auteur » ..................................................................81
II Invention fictionnelle et écriture de soi : autoreprésentation de l'auteur.88 A Autofiction / autofabulation / fiction autobiographique.....................94 B Roman autobiographique et " Roman du je »..................................105 C HAPITRE III FORMES MARGINALES : PERTURBATIONS DE L'IDENTIFICATION DE L I Pseudonymie........................................................................ ..................122II Supposition d'auteur et hétéronymie .....................................................129
C .....................................146 - DEUXIEME PARTIE - DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONSFICTIONNELLES DE L
'AUTEUR : REORGANISATION AUTOUR DE L ...........148 C HAPITRE I DEGRES D'INVENTION FICTIVE DE L'AUTEUR : L'HETERONYME COMMEFIGURE
............................154I Statut référentiel de l'auteur...................................................................155
II Effets de référentialité........................................................................
....157III Effets de fictionnalité........................................................................
.....161 C HAPITRE II LE STATUT DE L'AUTEUR DANS LA NARRATION : UNE PRESENCE GRADUEE ...170 I Evaluation et classement de la présence de l'auteur comme personnage dans les études critiques........................................................................ ...........174 A The Author as Character. Representing Historical Writers in Western Literature, P. Franssen et T. Hoenselaars................................................174 B L'autore e il personaggio, Alessandro Iovinelli ..............................177 II L'auteur comme narrateur du récit.........................................................184III L'auteur, personnage du récit.................................................................188
IV L'auteur absent de l'histoire racontée : une présence médiate du personnage ........................................................................ ...............................189 V Notice biographique de l'auteur.............................................................191 C HAPITRE III AGENCEMENT ET DYNAMIQUE DES REPRESENTATIONS DE L'AUTEUR..192 I Effets de symétrie........................................................................ ...........192II Le personnage de l'auteur dans la
dynamique interne des récits fictionnels A Vers l'hétéronymie........................................................................ ...1971 Déréalisation des auteurs empruntés à l'histoire littéraire.......198
2 Des auteurs imaginaires en voie de réalisation........................210
3 L'hétéronymie, lieu d'intersection et lieu impossible..............228
B Présence croissante de l'auteur dans la fiction.................................233 C .....................................245 - TROISIEME PARTIE - NEGATIVITE DE L'AUTEUR DANS LA FICTION.247 C HAPITRE I IDENTITES LABILES DES AUTEURS FICTIONNELS.....................................251 I Le nom de l'auteur........................................................................ .........252II L'identité d'écrivain........................................................................
.......266 C HAPITRE II AUTEURS SANS OEUVRES : BARTLEBY ET COMPAGNIE...........................288I Les difficultés de la création..................................................................289
II Usurpation / aliénation de l'oeuvre.........................................................295
III Des oeuvres perdues ou inachevées........................................................301IV Renoncement à la littérature ..................................................................309
C HAPITRE III DES AUTEURS EN VOIE DE DISPARITION...............................................315 I S'éclipser du monde : retraites et fuites de l'auteur...............................315 II Des auteurs morts ou mourants..............................................................325III Invisibilité et fantômes........................................................................
...336IV Multiplicité et dédoublement.................................................................351
CHAPITRE IV INFAMIE DE L'AUTEUR........................................................................
359I Obscurité........................................................................ ........................362
II De la dépréciation à la déchéance..........................................................368
III L'auteur incriminé........................................................................ ..........375 C .....................................387 - QUATRIEME PARTIE - L'AUTEUR A L'EPREUVE DE LA FICTION.......389 C HAPITRE I L'AUTEUR, PERSONNAGE DE SON OEUVRE...............................................393 I De mauvais lecteurs ? La distance entre la vie et l'oeuvre.....................395II L'auteur absorbé dans son oeuvre...........................................................407
C HAPITRE II POSTURES DE L'AUTEUR FICTIONNEL....................................................426 I Persistance des scénarios auctoriaux : modèles génériques et auteurs-types ........................................................................ ............................430A La malédiction littéraire ...................................................................431
B Désenchantement et renoncement....................................................435C L'écrivain artisan et ascète...............................................................437
D Le grand écrivain et les figures de l'engagement.............................441 E L'auteur-aventurier........................................................................ ...445 F Ironie et excentricité........................................................................ .450 II Jeux de posture et expérimentation critique...........................................453 CHAPITRE III L'AUTEUR QUI RESTE........................................................................
...464 I Fiction de soi........................................................................ ..................467 II Quêtes et enquêtes : une circulation de l'autorité..................................478III L'auteur et son fantôme ........................................................................
.488 C .....................................497 .................498 ............................505 ............509 B IBLIOGRAPHIE LITTERAIRE........................................................................ ..........509 C ORPUS D'ETUDE........................................................................ ......................509 AUTRES OEUVRES ET ECRITS DES AUTEURS DU CORPUS......................................514 OE UVRES LITTERAIRES D'APPUI........................................................................ .516 B IBLIOGRAPHIE CRITIQUE........................................................................ ..............517 E TUDES SUR LES AUTEURS ET SUR LES OEUVRES DU CORPUS..............................517 E TUDES SUR L'AUTEUR, SON STATUT, SA BIOGRAPHIE ET SA PRESENCE DANS LALITTERATURE
............................522 B IBLIOGRAPHIE GENERALE........................................................................ .......527 .......................530 9INTRODUCTION
" L'équation de l'auteur » L'histoire de l'auteur a été établie avec finesse et clarté depuis plusieurs années désormais par un ensemble d'analyses critiques qui fournissent un socle solide. Lanotion même d'auteur a été maintes fois décryptée et dépliée selon ses différents sens
- un statut social qui se consolide dans le champ littéraire, un droit moral et surtout un droit patrimonial qui rend possible une rétribution financière de la création, une figure imaginaire qui surplombe le livre, une notion interprétative dont on a longuement usé et abusé. Pourtant, cette histoire ne cesse d'être reprise et commentée comme si, malgré les distinctions et les repères essentiels que les études littéraires et historiques ont définis, il restait toujours du jeu dans son appréhension, un défaut d'articulation entre l'analyse critique et notre perception de l'auteur. Pour cette raison, afin de poser " l'équation de l'auteur » en ouverture de mon travail, selon le mot de Jérôme Roger, je voudrais prendre le chemin de cette incertitude qui interroge inlassablement " la relation condi tionnelle » entre un homme et une oeuvre - " deux quantités dépendant de certaines variables (ou inconnues) » 1 : cette équation, résolue différemment selon sa cont extualisation historique mais également selon l'approche disciplinaire engagée, se présente en effet, par nature, comme un problème frappé d'instabilité et toujours à vérifier. 1Je suis la proposition de Jérôme Roger qui appuie son propos sur la définition du terme " équation »
donnée par le dictionnaire Le Robert ; Jérôme Roger, " L'équation de l'auteur », Brigitte Louichon,
Jérôme Roger (textes réunis et présentés par), L'auteur entre biographie et mythographie, Modernités
n° 18, colloque du 20 et 21 mars 2002 à l'IUFM et à l'Université de Bordeaux 3, Bordeaux, Presses
universitaires de Bordeaux, 2002, p. 15.10Se pose d'emblée la question de l'émergence historique de l'auteur, question
corrélative de l'institution de la littérature comme une " entité » à l'écart des autres
discours 1 : Michel Foucault a ouvert cette réflexion dans sa conférence qui a fait date, " Qu'est-ce qu'un auteur ? », en dressant les grandes lignes de l'histoire de la notion d'auteur. " Caractéristique du mode d'existence, de circulation et de fonctionnement de certains discours à l'intérieur d'une société », l'auteur a perdu alors son caractère d'évidence et son atemporalité grâce à l'analyse du philosophe qui esquisse une première périodisation de la notion qui a été ensuite largement reprise et justifiée : celle-ci est en effet redéfinie comme une " fonction » qui s'exerce sur les textes littéraires dans un cadre culturel, juridique et social particulier qui se met en place au XVII e siècle et perdure jusqu'à nos jours 2 . Comme le souligne à son tour Gabrielle Chamarat, " dépendant de l'histoire, du statut de la "personne", l'auteur n'existe ni en Grèce archaïque ni au Moyen Age où l'autorité émanant d'une parole publique ne peut être le fait que des dieux ou de Dieu. L'auteur appartient auxépoques non théologiques »
3 . Si l'historicité de cette notion est désormais acquise, il est intéressant de constater que ses origines ne laissent pas d'être interrogées par des travaux où l'auteur est confronté de nouveau aux périodes de son inexistence, en Grèce ancienne, à l'époque latine impériale 4 ou au Moyen Age 5 : il semble en effet que l'auteur soit une notion si prégnante dans notre perception de la littérature, de notre siècle mais aussi des siècles passés, que nous devons toujours la remettre à l'épreuve de l'histoire pour en rechercher les premières traces mais surtout pour en redessiner les limites. Cette incertitude des frontières se rejoue à l'autre extrémité de la périodisation, à l'époque contemporaine qui est le cadre de ma recherche. En effet, M. Foucault 1 Tzvetan Todorov, La notion de littérature, Paris, Seuil (Points), 1987, p. 10. 2Michel Foucault, " Qu'est-ce qu'un auteur ? », Bulletin de la Société française de philosophie, 63
eannée, 1969, repris dans Dits et écrits, tome I (1954-1975), Paris, Gallimard, 2001, pp. 798-800.
3Gabrielle Chamarat, " Introduction », Gabrielle Chamarat, Alain Goulet (dir.), L'auteur, Colloque de
Cerisy-la-Salle du 4-8 octobre 1995, Caen, Presses universitaires de Caen, 1996, p. 9. 4Par exemple, dans les articles de Jesper Svenbro (" La notion d'auteur en Grèce ancienne ») et de
Jean-Pierre Néraudau (" Ovide ou la difficulté d'être un auteur : réflexions sur les Tristes et les
Pontiques ») ; ibid., pp. 15-26 et pp. 27-36.
5 Par exemple, Fabienne Pomel, " La Fonction-auteur dans le Roman de la Rose de Jean de Meun : ledouble jeu de la consécration et de l'esquive », Nicole Jacques-Lefèvre (sous la direction de), Une
histoire de la " fonction-auteur » est-elle possible ?, actes du colloque organisé par le Centre de
recherche LiDiSa et l'équipe de recherche SEMA, 11-13 mai 2000, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2001, pp. 89-106.11suggérait dans sa conférence de 1969 que la critique était en train de se dégager de la
primauté absolue de la fonction-auteur, en " trait[ant] les oeuvres selon leur genre et leur type, d'après les éléments récurrents qui y figurent, selon leurs variations propres autour d'un invariant qui n'est plus le créateur individuel » 1 . Le philosophe écrivait en effet dans le sillage de la nouvelle critique et de Roland Barthes qui avait annoncé l'année précédente " la mort de l'auteur » 2 , opposant l'analyse " interne » des oeuvres à l'histoire littéraire jusque-là dominante. Cependant, de cette remise en cause de l'auteur dans la seconde partie du XX e siècle, que l'on a voulu enfermer dans le passé, est née une vingtaine d'années plus tard une attention renouvelée et aiguisée pour cette question : la pertinence de l'auteur dans l'interprétation, les modalités de son inscription dans l'oeuvre, sa persistance indéfectible dans le champ littéraire et dans notre imaginaire sont autant de problèmes qui subsistent après la disparition d'une certaine idée de l'auteur et qui sont réinvestis par la théorie littéraire, les analyses poétiques ou les études sociocritiques. Antoine Compagnon a montré par exemple que l'interprétation ne pouvait qu'imparfaitement se défaire de la notion d'auteur sur laquelle se fondent toujours nos principes de classification des oeuvres, marquées par un nom d'auteur : la question de l'intention, si vigoureusement décriée par la nouvelle critique qui en souligne l'illusion, demeure néanmoins sous des formes plus discrètes " au principe des études littéraires, même chez les anti-intentionnalistes les plus extrêmes » 3 . Ainsi la question de la place à accorder à l'auteur dans la lecture n'est pas close même si les termes du débat se sont fortement redéfinis depuis les années soixante-dix (il n'est pas question de revenir à la vieille formule de " l'homme et l'oeuvre ») : par exemple, Maurice Couturier retrouve une " figure de l'auteur », distincte cependant de " l'auteur réel », grâce à une " théori e intersubjective du roman » qui explore la " communication textuelle en milieu romanesque » entre auteur et lecteur 4 . D'autre part, d'autres approches critiques qui entendent sortir de l'immanence du texte littéraire se sont développées comme l'analyse de discours qui se donne les moyens 1 Michel Foucault, " Qu'est-ce qu'un auteur ? », art. cit., p. 800. 2 Roland Barthes, " La mort de l'auteur », OEuvres complètes, tome II, Paris, Seuil, 1994 [revueMantéia 1968].
3 Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, Seuil (PointsEssais), 1998, p. 110.
4Maurice Couturier,
La figure de l'auteur, Paris, Seuil (Poétique), 1995, pp. 241-242.12de repenser l'inscription de l'auteur dans son texte, par exemple grâce à la notion
d'" éthos » dans la perspec tive de Dominique Maingueneau 1 En outre, les formes référentielles (autobiographie, mémoires, journal intime, biographie, témoignage) pour lesquelles il est peu pertinent de rompre absolument le lien entre l'oeuvre et son contexte font l'objet d'analyses approfondies : elles interrogent d'une part les modes de construction et les procédés employés pour former une certaine image de l'auteur et d'autre part le goût indéniable des lecteurs pour ces oeuvres qui donnent l'impression de dévoiler une intimité 2quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] problematique de l 'origine de la philosophie - Professeur Abbé
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