Les principaux mouvements artistiques du 20e siècle
Les principaux mouvements artistiques du 20e siècle. Recherche documentaire - Histoire des Arts. Mouvement références de l'oeuvre. Auteur. Expressionnisme.
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème
Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème siècle leurs dates
TERMINALE
le supports- surfaces ; le graffiti art et de réaliser une œuvre plastique inspirée des caractéristiques d'un des mouvements artistiques du 20ème siècle.
Daprès le manuel Méthodes et Pratiques. Hatier. 1 LES
LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES. XVIEME SIÈCLE. L'HUMANISME. LA PLÉIADE. Mouvement intellectuel et artistique européen né en Italie.
Untitled
mouvements artistiques se sont influencés aux 19ème et 20ème siècles. Couverture du catalogue de l'exposition Cubism and abstract art au. MoMA 1936.
Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf
MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”.
Parcours en histoire des arts au musée des beaux-arts de Bordeaux
L'essor de l'Orientalisme au XIXe siècle comme mouvement artistique
Les modernes dEgypte: Une renaissance transnationale des Beaux
artistique au début du 20ème siècle. Arts du Caire leur production s'inscrit dans un mouvement de renaissance artistique et reflète les multiples ...
Tôt le dimanche matin Tôt le dimanche matin Autoportrait aux singes
Mouvement artistique : Naturalisme. Pays : Etats-Unis. Siècle : 20ème. Technique : Peinture à l'huile. Conservation : Whitney Museum of American Art.
Les mouvements de lart contemporain et moderne
Les mouvements artistiques dans la formes non représentatives il s'agit du plus grand tournant de l'art moderne au XXème siècle. Les.
Peter Lang
Cet ouvrage explore un moment clef du développement de l'art moderneégyptien, lorsque sont définis les fondements d'une nouvelle pratique artistique au début du 20
ème
siècle. Basé sur un important travail de terrain mené en Egypte et sur des documents d'archives jusqu'ici inexplorés, il se centre sur une génération de peintres et de sculpteurs appelés les pionniers (al-ruwwad). Formés dans des institutions telles que l'Ecole des Beaux- Arts du Caire, leur production s'inscrit dans un mouvement de renaissance artistique et reflète les multiples interactions transculturelles entre l'Egypte et l'Europe. Cette étude offre ainsi un regard nouveau sur ces artistes qui ont en-GBposé les jalons du modernisme égyptien et met en lumière une production jusqu'ici peu étudiée. Tandis que l'on aborde aujourd'hui l'histoire de l'art dans une perspective globale à la lumière de circulations, d'échanges et de réseaux, elle offre un point d'ancrage permettant de mieux appréhender lesdynamiques et les enjeux actuels de l'art contemporain au Moyen-Orient.Nadia Radwan est historienne de l'art et enseigne à l'Université de
Berne, où elle occupe la chaire de World Art History. Dans la même institution, elle dirige le programme doctoral Global Studies - Walter Benjamin Kolleg.Ses recherches portent sur les arts visuels modernes au Moyen-Orient et les pratiques muséales dans une perspective globale. Elle est l'auteure de
nombreux articles sur l'art et l'architecture modernes en Egypte.ISBN 978-3-0343-2133-4
www.peterlang.comPeter Lang
Nadia Radwan
Les modernes d'Egypte
Une renaissance transnationale
des Beaux-Arts et des Arts appliquésNadia Radwan
Les modernes d'Egypte
33Middle East, Social and Cultural Studies
Etudes culturelles et sociales sur le Moyen-OrientPeter Lang
Cet ouvrage explore un moment clef du développement de l'art moderneégyptien, lorsque sont définis les fondements d'une nouvelle pratique artistique au début du 20
ème
siècle. Basé sur un important travail de terrain mené en Egypte et sur des documents d'archives jusqu'ici inexplorés, il secentre sur une génération de peintres et de sculpteurs appelés les (). Formés dans des institutions telles que l'Ecole des Beaux-
Arts du Caire, leur production s'inscrit dans un mouvement de renaissance artistique et reflète les multiples interactions transculturelles entre l'Egypteet l'Europe. Cette étude offre ainsi un regard nouveau sur ces artistes qui ont posé les jalons du modernisme égyptien et met en lumière une production
jusqu'ici peu étudiée. Tandis que l'on aborde aujourd'hui l'histoire de l'art dans une perspective globale à la lumière de circulations, d'échanges et de réseaux, elle offre un point d'ancrage permettant de mieux appréhender lesdynamiques et les enjeux actuels de l'art contemporain au Moyen-Orient.Nadia Radwan est historienne de l'art et enseigne à l'Université de
Berne, où elle occupe la chaire de World Art History. Dans la même institution, elle dirige le programme doctoral Global Studies - Walter Benjamin Kolleg.Ses recherches portent sur les arts visuels modernes au Moyen-Orient et les pratiques muséales dans une perspective globale. Elle est l'auteure de
nombreux articles sur l'art et l'architecture modernes en Egypte. www.peterlang.comPeter Lang
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des Beaux-Arts et des Arts appliquésNadia Radwan
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Les modernes d'Egypte
PETER LANG
Bern · Bruxelles · Frankfurt am Main · New York · Oxford · Warszawa · Wien Etudes culturelles et sociales sur le Moyen Orient Cette collection vise à approfondir la réfiexion sur les rencontres, les confiits et les transformations qui ont eu lieu au Moyen-Orient à partir du XVème
siècle jusqu'au présent et même au-delà. Elle souhaite recevoir des propositions venant des sciences sociales et humaines prenant en considération l'adoption, le développement ou la réélaboration de phénomènes sociaux et culturels fondamentaux dans l'aire du Moyen-Orient, conçu dans son acception la plus large, à n'importe quel moment de l'histoire entre le XVème
siècle et l'âge contemporain avec une attention particulière à leurs futures implications. Elle met l'accent sur l'approche socio-anthropologique et historique dans le but de produire des analyses des systèmes symboliques et des pratiques sociales des diflérentes sociétés de cette région du monde.Directeurs
Wendy Shaw, Université Libre de Berlin
Irene Ma, Université de Lausanne
Silvia Naef, Université de Genève
Comité scientifique
Vincent Bisson, Chercheur de géographie politique à l'Observatoire des PaysArabes à Paris
Mounia Bennani-Chraïbi, Professeure de sciences politiques, Université deLausanne
Nancy Um, Professeure associée d'histoire de l'art, Université de Binghamton Mauro Van Aken, Professeur assistant d'anthropologie sociale, Université deMilano-Bicocca
PETER LANG
Bern · Bruxelles · Frankfurt am Main · New York · Oxford · Warszawa · WienNadia Radwan
Les modernes d'Egypte
Une renaissance transnationale
des Beaux-Arts et des Arts appliquésISSN 1663-6384 DOI 10.3726/b12120
ISBN 978-3-0343-2133-4 pb.
ISBN 978-3-0343-2702-2 ePDF
ISBN 978-3-0343-2703-9 EPUB
ISBN 978-3-0343-2704-6 MOBI
Wabernstrasse 40, CH-3007 Berne, Suisse
bern@peterlang.com, www.peterlang.comInformation bibliographique publiée par " Die Deutsche Bibliothek » Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la " DeutscheNation
albibliograe » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site http://dnb.ddb.de. Illustration de couverture : Ragheb Ayad, , encre sur papier, 1953 (Détail).Musée dArt moderne égyptien, Le Caire.
A Lilo, Samir et Karim Radwan
Table des matières
Note sur la translittération ...................................................................11
Liste des illustrations ........................................................................ ....13 Avant-propos ........................................................................ ................21 Préface ........................................................................ .........................23 Remerciements ........................................................................ .............27 Introduction ........................................................................ ..............29 1. Les pionniers et la nahda .................................................................29 2. Des histoires de l'art moderne égyptien ..........................................32 3. Note sur les sources ........................................................................ 37Chapitre 1. Fragments d'une protohistoire
......................................39 1. Souverains orientaux et artistes européens ......................................39 2.L'Egypte et "
sa poussière séculaire » aux expositions universelles .....51 3. Les salons d'art orientaliste à l'Opéra khédivial ...............................61 4. L'enseignement des Arts appliqués ...................................................64 Chapitre 2. La renaissance des Beaux-Arts.......................................69 1.L'Ecole des Beaux-Arts du Caire
: un projet expérimental ...............69 2.Comment faire revivre l'art arabe
? ..................................................81 3. Les Beaux-Arts comme instrument du progrès ................................898Les modernes d'Egypte
Chapitre 3. Les missions scolaires
: un dialogue transculturel entre l'Egypte et l'Europe 1. Mahmoud Moukhtar, moderne parisien .......................................100 2.Le trio de Rome
: Ragheb Ayad, Youssef Kamel et Mohamed Hassan .....................................................................107 3.Entre l'art, le droit et la diplomatie
: Mohamed Naghi et Mahmoud Saïd ........................................................................ 1184.
Les artistes-pédagogues en Grande-Bretagne
: Habib Gorgui ........126 Chapitre 4. Collectionneurs, mécènes et salons .............................135 1. Mohamed Mahmoud Khalil et la Société des Amis de l'Art ..........135 2.Le rôle précurseur des "
Dames égyptiennes » ...............................146 3. La Chimère cosmopolite ...............................................................164 4.Un Montparnasse cairote
: la Maison des Arts...............................176Chapitre 5. De l'atelier à l'espace public
: peindre et sculpter la nation ........................................................................ ....................185 1. Le Réveil de l'Egypte ......................................................................185 2. Le pharaonisme comme renouveau artistique ................................200 3. Mohamed Naghi, peintre d'histoire ..............................................205 4.Art et ruralité
: Le statu quo du fellah ............................................212Chapitre 6. La résurgence des arts "
mineurs » ...............................227 1.Existe-t-il un art populaire en Egypte
? ..........................................227 2. Hamed Saïd et le groupe des Amis de l'Art et de la Vie .................238 3.Les villages artisanaux de Hassan Fathy
et Ramsès Wissa Wassef ................................................................2419Table des matières
Chapitre 7. Le tournant de 1937
: la reconnaissance des pionniers et l'émergence des avant-gardes ...............................247 1. L'Egypte à Paris et Venise ..............................................................247 2. Les manifestes de l'indépendance..................................................259 Conclusion ........................................................................ ................269 Bibliographie ........................................................................ ..............275 ..................275 Littérature secondaire ....................................................................282 Notices biographiques ........................................................................ 317Index des noms ........................................................................ ..........369
Note sur la translittération
Afin de faciliter la lecture du texte, les mots et les titres d'ouvrages en arabe ont été translittérés selon une version simplifiée des règles en vigueur dans les ouvrages scientifiques. Il n'a pas été fait usage des signes diacritiques ni de la distinction des voyelles longues et brèves. Les noms propres d'origine arabe ont été transcrits conformément à leur acceptation française et les noms et prénoms d'artistes sont fidèles à leurs signatures usuelles en lettres latines.Liste des illustrations
Chapitre 1
Fig. 1.1
: David Roberts, Interview with the Viceroy of Egypt at his Palace in Alexandria, lithographie de Louis Hague, 12 mai 1839.© Victoria and Albert Museum, Londres
Fig. 1.2
: Charles Cordier, Monument équestre à Ibrahim Pacha, bronze, 1872, place de l'Opéra, Le Caire. © Nadia Radwan ................46Fig. 1.3
: Alfred Jacquemart, Monument à Joseph Anthelme Sève dit Suleiman Pacha, bronze, 1874, Musée militaire du Caire. © Nadia Radwan ........................................................................ .........48Fig. 1.4
: La Rue du Caire, Exposition universelle, Paris, 1889.Source
: Delort de Gléon, L'Architecture arabe des khalifes d'Egypte à l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, 1889. © Bibliothèque nationale de France .................................58Fig. 1.5
: Photographie de l'atelier de sculpture sur bois de l'Ecole des Arts appliqués du Caire, 1938, source : Images, n o spécial publiéà l'occasion du cinquantenaire de la maison
al-Hilal, 1938. © Centre d'études alexandrines ...........................................................67Fig. 1.6
: Mohamed Hassan, Portrait de John Ednie (directeur de l'Ecole des Arts appliqués de Gizeh), huile sur toile, 1932.Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire
Chapitre 2
Fig. 2.1
: Portrait photographique du prince Youssef Kamal, c. années 1920. Source : Faculty of Fine Arts Cairo : Hundred Years of Creativity 1908-2008, catalogue publié à l'occasion du centenaire de l'Ecole des Beaux-Arts du Caire, Le Caire, Farsi Foundation for Arts and Culture, 200814Les modernes d'Egypte
Fig. 2.2
: Portrait photographique de Paolo Forcella, directeur de la section de Dessin et de Peinture à l'Ecole des Beaux-Arts du Caire, c. 1920. Archives Eimad Abou Ghazi ...................................78Fig. 2.3
: Page de couverture de la revue Majallat al-funun al-jamila wa al-taswir al-shamsi (Revue des Beaux-Arts et de la photographie), n o1, 13 mai 1913. Bibliothèque nationale (Dar al-Kutub),
Le Caire ........................................................................ .......................90Fig. 2.4
: Travaux des diplômés des sections d'Architecture et de Sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts du Caire exposés à l'Automobile Club en 1911. Archives Eimad Abou Ghazi .....93Fig. 2.5
: Mahmoud Moukhtar, Ibn al-Balad (Le fils du peuple), bronze, 25.5 × 27 × 57.5 cm, 1910. Musée Mahmoud Moukhtar, Le Caire ........................................................................ .......................94Chapitre 3
Fig. 3.1
: Portrait photographique de Mahmoud Moukhtar, c. 1910.Source
: Badr el-Din Abou Ghazi et Gabriel Boctor, Mouktar ou le Réveil de l'Egypte, Le Caire, H. Urwand et Fils, 1949.© Nadia Radwan
......101Fig. 3.2
: Photographie de Mahmoud Moukhtar dans son atelier à Paris, c. 1913-1914. Archives Eimad Abou Ghazi............................103Fig. 3.3
: Mahmoud Moukhtar, Mendiant et son fils, bronze,32 × 32 × 55 cm, 1911. Musée Mahmoud Moukhtar, Le Caire
..........104Fig. 3.4
: Mahmoud Moukhtar, La fiancée du Nil, pierre de grès,50 × 60 × 148 cm, 1929. Musée Mahmoud Moukhtar, Le Caire
........106Fig. 3.5
: Ragheb Ayad, Le marché du village, huile sur toile,5 × 140 cm, 1938. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire
............. 109Fig. 3.6
: Ragheb Ayad, Café à Assouan, 60.5 × 69 cm, 1933.Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire
Fig. 3.7
: Mohamed Hassan, L'atelier, encre et aquarelle sur papier,44 × 58 cm, 1926. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire
..............111 15Fig. 3.8
: Ahmed Sabry dans son atelier au Caire, c. années 1930. Source : Rida et Al-Razaz, Ahmed Sabry, Le Caire,Ministère de la Culture, non daté
Fig. 3.9
: Ahmed Sabry, Portrait de Tawfiq al-Hakim, huile sur bois,39 × 32 cm, 1937. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire
..............125Fig. 3.10
: Mohamed Naghi, Paysanne sur sa gamouse (bufflesse), huile sur bois, 79 × 58 cm, 1944. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire ........................................................................ .....................120Fig. 3.11
: Mohamed Naghi, Cérémonie religieuse en Abyssinie, huile sur toile, 79 × 151 cm, 1932. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire ........................................................................ .....................122Fig. 3.12
: Mahmoud Saïd, Bint al-Balad (La fille du peuple), huile sur bois, 70 × 56 cm, 1943. Musée d'Art moderne égyptien, Le Caire ........................................................................ .....................125Fig. 3.13
: Sayeda Missak (Ecole de Habib Gorgui), Femme assise, c. années 1940, bronze d'après modelage en terre.Centre d'art de Harraniya. © Nadia Radwan
.....................................130Fig. 3.14
: Hussein Youssef Amin, Danseuse nubienne et joueur de nayy, huile sur toile, 61 × 69 cm, 1939, collection privée.© Galerie Al-Masar, Le Caire
Chapitre 4
Fig. 4.1
: Portraits photographiques de Mohamed Mahmoud Khalil et Emilienne Luce Khalil, c. années 1920. Fonds photographique du Musée Mohamed Mahmoud Khalil, Le Caire ..............................137Fig. 4.2
: Alexandre Saroukhan, Mohamed Mahmoud Khalil, encre et aquarelle, non daté. Musée Mohamed Mahmoud Khalil, Le Caire ........................................................................ .....................140Fig. 4.3
: Mohamed Hassan, Les trois cavaliers, bronze,42 × 49.5 × 34 cm, 1940. Musée d'Art moderne égyptien,
Le Caire ........................................................................ .....................141Liste des illustrations16Les modernes d'Egypte
Fig. 4.4
: Vue extérieure du Musée Mohamed Mahmoud Khalil. © Nadia Radwan ........................................................................ ......142Fig. 4.5
: Portrait photographique de Hoda Charaoui, c. 1926,Abes Paris. Source
: L'Egyptienne, octobre 1926 ..................................148Fig. 4.6
: Page de couverture de L'Egyptienne, 1 er octobre 1925 ............151Fig. 4.7
: Les céramiques de l'Ecole de Rod al-Farag, c. 1926.Source
: L'Egyptienne, octobre 1926 ....................................................153Fig. 4.8
: Mahmoud Moukhtar, Puiseuse d'eau, pierre de grès,14 × 36 × 38 cm, 1929. Musée Mahmoud Moukhtar, Le Caire
..........155Fig. 4.9
: L'exposition de Mahmoud Moukhtar chez Bernheim Jeuneà Paris, mars 1930. Archives Eimad Abou Ghazi
................................157quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] mouvement artistique otto dix les joueurs de skat
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