[PDF] histoire de lart.pdf mouvement artistique étudié. ISBN 978-





Previous PDF Next PDF



Fiche MEMO période artistique Fiche MEMO période artistique Lart

A travers la couleur et le mouvement c'est l'émotion qui prime et la recherche du dépaysement : spatial (exotisme)



histoire de lart.pdf

mouvement artistique étudié. ISBN 978-2-01-135001-5. 13/5001/6. ARCHITECTURE SCULPTURE PEINTURE. ARCHITECTURE. SCULPTURE. PEINTURE. HISTOIRE. DE L'ART.



Lhybridation culturelle une autre histoire de lart

sion des signes et des mouvements artistiques. Face à une histoire de l'art totalement ethnocen- trique qui traite de l'universalité des arts pour.



Histoire de lart des jardins

Jardins du Bois des Moutiers Varengeville sur mer. 31 Mouvement artistique réformateur né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les.



Lhistoire de lart au défi de la mondialisation: Une position critique

L'enjeu est pour nous de configurer une nouvelle cartographie des pratiques artistiques comme les mouvements contre-culturels pendant la Guerre Froide et leurs.



Baccalauréat en histoire de lart

Étude des mouvements artistiques au XXe siècle depuis la Seconde. Guerre mondiale en Europe et aux États-Unis de l'abstraction géométrique et gestuelle à la 



Domaine détudes: Arts Histoire de lart – OSP AD

Histoire de l'art – OSP AD – 2e/3e année Il comprend la discipline d'histoire de l'art d'une part en tant que discipline ... d'un mouvement artistique.



Domaine artistique : Arts du visuel Thématique(s) : Arts Etat et

Pop Art : Mouvement artistique apparu en Grande-Bretagne aux Etats-Unis vers Histoire des arts : SUPERMARKET LADY PAR DUANE HANSON fiche préparatoire.



???? ?????? ????????? Culture plastique et histoire de lart

Culture plastique et histoire de l'art Identifier les caractéristiques plastiques d'un mouvement artistique et les éléments du vocabulaire spécifique.



Maîtrise en histoire de lart

FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES DÉPARTEMENT D'HISTOIRE DE L'ART ET D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES. Sommaire et particularités mouvement artistique.

HISTOIRE DE L'ART

HISTOIRE DE L"ARTHISTOIRE DE L"ART

Cet ouvrage Ètudie lêArt en Europe occidentale depuis les origines jusqu"à l"art contemporain. Il s"adresse aux lycéens qui suivent l"option Histoire des arts, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le monde de l"art. Écrite par quatre professeurs européens, un Allemand, un Polonais, un Portugais et un Français, cette Histoire de l"art est le fruit de nombreux échanges au cours desquels les auteurs ont confronté leurs visions, apportant ainsi une approche nouvelle des faits artistiques. L"étude synthétique des mouvements ou des périodes à l"aide d"un vocabulaire simple et précis facilite l"identifi cation des styles et prépare le lecteur à la consultation d"ouvrages plus spécialisés. Les textes s"appuient sur près de 500 reproductions d"œuvres d"art, souvent très célèbres, parfois moins connues, mais toujours choisies pour leur qualité et leur représentativité. L"organisation de cet ouvrage est basée sur une progression chronologique, chaque période s"ouvrant sur une présentation des contextes historique, sociologique et culturel qui ont infl uencé le mouvement artistique étudié.

ISBN 978-2-01-135001-5

13/5001/6

ARCHITECTURESCULPTUREPEINTURE

ARCHITECTURE

SCULPTURE

PEINTURE

HISTOIRE

DE L"ART

ption couverture : Laurent Besso

Besson

en e ouv n co o p

CConception couverture : Laurent Besson

oncepti verture : Laurent Besson

Troisième partie

L'art du XV

e au XVIII e

La Renaissance

Le ManiŽrisme

Baroque et Classicisme

Le Rococo

L e Moyen åge avait placŽ Dieu au centre des prŽoccupations des hommes. DŽjˆ dans le gothique tardif, lÕ"tre humain et sa reprŽsentation dans lÕart deviennent plus proches, plus rŽalistes, plus naturels. En se dŽcouvrant une crŽature ˆ e cette Renaissance pendant laquelle les artistes font de lÕHomme lÕobjet de leurs recherches esthŽtiques et symboliques. Au cours de cette pŽriode, deux ŽvŽnements majeurs viennent bouleverser lÕunitŽ fondamentale de la chrŽtientŽ. En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs met fin ˆ la prŽŽminence de Byzance dans les Balkans, m"me si les pratiques orthodoxes restent vivantes dans les territoires conquis et si lÕart byzantin poursuit sa floraison en

dÕOccident ˆ la RŽforme divisent lՃglise romaine. Les deux pratiques religieuses entrafl-

rope occidentale, bien que des minoritŽs protestantes coexistent en terre catholique, et rŽciproquement. fin du XVI e ni massacres ni guerres civiles. Dans lÕEurope mŽridionale nombreux sont les artistes qui se mettent au service de la Contre-RŽforme, tandis quÕen pays protestants, ils ten- dent ˆ sÕaffranchir dÕune tutelle exclusivement religieuse. La France du XVII e vouŽe ˆ la glorification du roi et du pouvoir civil.

Au XVIII

e dans la sociŽtŽ et dans le monde devient le centre des dŽbats philosophiques. LÕartiste, de ce fait, sÕaffranchit peu ˆ peu de ses commanditaires ecclŽsiastiques et, par un mou- Dans ce contexte, lÕhistoire de lÕart devient en grande partie la chronique des tour- multiplicitŽ des formes que rev"t ce parcours essentiellement individuel. 112

RAPHAèL(1483-1520), L'École d'Athènes,

Palais du Vatican, Rome.

© Babey/Artephot.

113
A ucun ŽvŽnement marquant ou fait histo- rique important ne dŽclenche lՎclosion de ce que nous appelons la Renaissance.

CÕest un vaste mouvement culturel que lÕon

discerne dŽjˆ en Italie au XIV e ment ŽlaborŽ par des Žrudits, philosophes, Žcrivains, hommes politiques et artistes, il se dŽveloppe et se diffuse au cours du XV e e , jusquՈ changer dŽfinitivement le visage de lÕEurope.

La Renaissance est un mouvement com-

plexe, par la diversitŽ de ses manifestations, mais sa caractŽristique essentielle est sa volontŽ de faire revivre la culture antique sous tous ses aspects. LÕaspect artistique, considŽrŽ est au centre de cette Ç rŽsurrection È. CÕest le mot renaissance (en italien : rinascimento) qui ment. CÕest ˆ ce moment en effet que se cons- truit la conscience aigu‘ et nouvelle du rapport que lÕart entretient avec son Žpoque et celles qui lÕont prŽcŽdŽe.

Les hommes de la Renaissance, pour la

conscience dÕappartenir ˆ une Žpoque histo- cette prise de conscience naflt un enthousiasme nouveau pour la redŽcouverte des anciens savoirs et leur confrontation avec les rŽcentes dŽcouvertes scientifiques, ainsi que la volontŽ de construire un monde ˆ lՎchelle humaine.

Les concepts sur lesquels reposait la culture

mŽdiŽvale sÕen trouvent bouleversŽs, les for- mes dÕexpression fondamentalement modifiŽes.

Chapitre8

La Renaissance

ANTONIOROSSELLINO(1427-1479), dŽtail du Tombeau du cardinal del Portogallo,

Žglise San Miniato, Florence.

© Artephot/Nimatallah.

114
CC OO NN TT EE XX TT EE

La Renaissance

I l serait faux de penser que le Moyen åge avait oubliŽ lÕhŽritage de lÕAntiquitŽ. Il avait au contraire tentŽ de conserver le savoir des Anciens, gr‰ce au travail des moines copistes dans tauration de lÕEmpire romain dÕOccident, ainsi que des persistances durables des formes artistiques. CÕest justement ces persistances dŽformŽes, Ç cor- rompues È par les apports carolingiens et germa- niques, que la Renaissance va combattre. ment littŽraire qui naflt ˆ Florence au dŽbut du XIV e taurant les langues grecque et latine. Des penseurs Žtudient la littŽrature, lÕhistoire et la philosophie de lÕAntiquitŽ, o, contrairement ˆ celles du Moyen åge, ce nÕest pas Dieu, mais lÕHomme qui est au centre des rŽflexions. LÕAntiquitŽ leur apparaflt comme la pŽriode la plus fŽconde de lÕHistoire, celle o on a atteint lÕapogŽe des possibilitŽs crŽatrices. La foi de ces Žrudits en la grandeur de lÕHomme leur vaudra le nom dÕhhuummaanniisstteess.

MICHELOZZO(1396 -1472), palais Medici-

Riccardi, Florence.

DŽtail de la faade.

© Nimatallah.

Au dŽbut du XV

e s. on sÕefforce de crŽer de la Renaissance. On retrouve ici lÕinfluence des ponts et aqueducs romains dans le mur en bossage.

PIERO DELLAFRANCESCA(1416-1492),

Portrait de Federico de Montefeltro, duc d'Urbino.

MusŽe des Offices, Florence.

© Dagli Orti.

" Avec l'Antiquité pour cadre » 115
On assiste alors ˆ une rŽsurrection consciente du passŽ, jugŽ comme la vŽritable source de la civi- lisation, et ˆ la renaissance de tous les arts et de toutes les sciences qui ont fleuri dans lÕAntiquitŽ. LÕorganisation politique sÕen trouve elle aussi trans- formŽe et les droits de citoyennetŽ viennent sÕoppo- ser aux liens de fŽodalitŽ. De proche en proche, diffuser les idŽes nouvelles. bourgeoisie puissante et hautement consciente de ses droits politiques. Tous les citoyens prennent part ˆ cette effervescence culturelle o les arts et les sciences sont protŽgŽs comme dans lÕancienne dans cette nouvelle gŽnŽration dÕhommes, fiers dÕeux-m"mes et confiants dans leurs possibilitŽs. On attend de lui quÕil crŽe un dŽcor nouveau de palais et de villas, quÕil sculpte dans le marbre ou coule dans le bronze des hŽros anciens, et quÕil immortalise ses contemporains par le portrait*. Il abandonne ainsi le statut anonyme et corporatif qui fut le sien au Moyen åge, pour accŽder ˆ la dignitŽ dÕintellectuel. DÕhomme de mŽtier, il devient homme dÕidŽes. Le peintre, le sculpteur et lÕarchi- tecte connaissent la gŽomŽtrie et rŽdigent des trai- tŽs thŽoriques. DŽsormais, lÕartiste acquiert la dimension de crŽateur individuel et ceci, non seule- ment le fait entrer dans lÕHistoire, mais transforme pour toujours lÕhistoire de lÕart en hhiissttooiirree ddeess aarrttiisstteess eett ddee lleeuurrss ccrrŽŽaattiioonnss. VVuuee ggŽŽnnŽŽrraallee ddee FFlloorreenncceeoù domine le Dôme de BRUNELLESCHI(1377-1446).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] mouvement artistique otto dix les joueurs de skat

[PDF] mouvement arts plastiques 4ème

[PDF] Mouvement célèbres photos et dessin

[PDF] mouvement circulaire uniforme

[PDF] mouvement circulaire uniforme cours

[PDF] mouvement circulaire uniforme exercices corrigés

[PDF] mouvement circulaire uniforme exercices corrigés pdf

[PDF] mouvement circulaire uniformément accéléré exercices

[PDF] mouvement d un projectile pdf

[PDF] mouvement d une voiture

[PDF] mouvement d'un corps en chute libre

[PDF] Mouvement d'un projectile, questions

[PDF] Mouvement d'un skieur

[PDF] mouvement d'un skieur (extrait)

[PDF] Mouvement d'une balle énergique