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HISTOIRE DE L'ART
HISTOIRE DE L"ARTHISTOIRE DE L"ART
Cet ouvrage Ètudie lêArt en Europe occidentale depuis les origines jusqu"à l"art contemporain. Il s"adresse aux lycéens qui suivent l"option Histoire des arts, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le monde de l"art. Écrite par quatre professeurs européens, un Allemand, un Polonais, un Portugais et un Français, cette Histoire de l"art est le fruit de nombreux échanges au cours desquels les auteurs ont confronté leurs visions, apportant ainsi une approche nouvelle des faits artistiques. L"étude synthétique des mouvements ou des périodes à l"aide d"un vocabulaire simple et précis facilite l"identifi cation des styles et prépare le lecteur à la consultation d"ouvrages plus spécialisés. Les textes s"appuient sur près de 500 reproductions d"uvres d"art, souvent très célèbres, parfois moins connues, mais toujours choisies pour leur qualité et leur représentativité. L"organisation de cet ouvrage est basée sur une progression chronologique, chaque période s"ouvrant sur une présentation des contextes historique, sociologique et culturel qui ont infl uencé le mouvement artistique étudié.ISBN 978-2-01-135001-5
13/5001/6
ARCHITECTURESCULPTUREPEINTURE
ARCHITECTURE
SCULPTURE
PEINTURE
HISTOIRE
DE L"ART
ption couverture : Laurent BessoBesson
en e ouv n co o pCConception couverture : Laurent Besson
oncepti verture : Laurent BessonTroisième partie
L'art du XV
e au XVIII eLa Renaissance
Le Manirisme
Baroque et Classicisme
Le Rococo
L e Moyen åge avait plac Dieu au centre des proccupations des hommes. Dj dans le gothique tardif, lÕ"tre humain et sa reprsentation dans lÕart deviennent plus proches, plus ralistes, plus naturels. En se dcouvrant une crature e cette Renaissance pendant laquelle les artistes font de lÕHomme lÕobjet de leurs recherches esthtiques et symboliques. Au cours de cette priode, deux vnements majeurs viennent bouleverser lÕunit fondamentale de la chrtient. En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs met fin la prminence de Byzance dans les Balkans, m"me si les pratiques orthodoxes restent vivantes dans les territoires conquis et si lÕart byzantin poursuit sa floraison endÕOccident la Rforme divisent lÕglise romaine. Les deux pratiques religieuses entrafl-
rope occidentale, bien que des minorits protestantes coexistent en terre catholique, et rciproquement. fin du XVI e ni massacres ni guerres civiles. Dans lÕEurope mridionale nombreux sont les artistes qui se mettent au service de la Contre-Rforme, tandis quÕen pays protestants, ils ten- dent sÕaffranchir dÕune tutelle exclusivement religieuse. La France du XVII e voue la glorification du roi et du pouvoir civil.Au XVIII
e dans la socit et dans le monde devient le centre des dbats philosophiques. LÕartiste, de ce fait, sÕaffranchit peu peu de ses commanditaires ecclsiastiques et, par un mou- Dans ce contexte, lÕhistoire de lÕart devient en grande partie la chronique des tour- multiplicit des formes que rev"t ce parcours essentiellement individuel. 112RAPHAèL(1483-1520), L'École d'Athènes,
Palais du Vatican, Rome.
© Babey/Artephot.
113A ucun vnement marquant ou fait histo- rique important ne dclenche lÕclosion de ce que nous appelons la Renaissance.
CÕest un vaste mouvement culturel que lÕon
discerne dj en Italie au XIV e ment labor par des rudits, philosophes, crivains, hommes politiques et artistes, il se dveloppe et se diffuse au cours du XV e e , jusquÕ changer dfinitivement le visage de lÕEurope.La Renaissance est un mouvement com-
plexe, par la diversit de ses manifestations, mais sa caractristique essentielle est sa volont de faire revivre la culture antique sous tous ses aspects. LÕaspect artistique, considr est au centre de cette Ç rsurrection È. CÕest le mot renaissance (en italien : rinascimento) qui ment. CÕest ce moment en effet que se cons- truit la conscience aigu et nouvelle du rapport que lÕart entretient avec son poque et celles qui lÕont prcde.Les hommes de la Renaissance, pour la
conscience dÕappartenir une poque histo- cette prise de conscience naflt un enthousiasme nouveau pour la redcouverte des anciens savoirs et leur confrontation avec les rcentes dcouvertes scientifiques, ainsi que la volont de construire un monde lÕchelle humaine.Les concepts sur lesquels reposait la culture
mdivale sÕen trouvent bouleverss, les for- mes dÕexpression fondamentalement modifies.Chapitre8
La Renaissance
ANTONIOROSSELLINO(1427-1479), dtail du Tombeau du cardinal del Portogallo,glise San Miniato, Florence.
© Artephot/Nimatallah.
114CC OO NN TT EE XX TT EE
La Renaissance
I l serait faux de penser que le Moyen åge avait oubli lÕhritage de lÕAntiquit. Il avait au contraire tent de conserver le savoir des Anciens, grce au travail des moines copistes dans tauration de lÕEmpire romain dÕOccident, ainsi que des persistances durables des formes artistiques. CÕest justement ces persistances dformes, Ç cor- rompues È par les apports carolingiens et germa- niques, que la Renaissance va combattre. ment littraire qui naflt Florence au dbut du XIV e taurant les langues grecque et latine. Des penseurs tudient la littrature, lÕhistoire et la philosophie de lÕAntiquit, o, contrairement celles du Moyen åge, ce nÕest pas Dieu, mais lÕHomme qui est au centre des rflexions. LÕAntiquit leur apparaflt comme la priode la plus fconde de lÕHistoire, celle o on a atteint lÕapoge des possibilits cratrices. La foi de ces rudits en la grandeur de lÕHomme leur vaudra le nom dÕhhuummaanniisstteess.MICHELOZZO(1396 -1472), palais Medici-
Riccardi, Florence.
Dtail de la faade.
© Nimatallah.
Au dbut du XV
e s. on sÕefforce de crer de la Renaissance. On retrouve ici lÕinfluence des ponts et aqueducs romains dans le mur en bossage.PIERO DELLAFRANCESCA(1416-1492),
Portrait de Federico de Montefeltro, duc d'Urbino.Muse des Offices, Florence.
© Dagli Orti.
" Avec l'Antiquité pour cadre » 115On assiste alors une rsurrection consciente du pass, jug comme la vritable source de la civi- lisation, et la renaissance de tous les arts et de toutes les sciences qui ont fleuri dans lÕAntiquit. LÕorganisation politique sÕen trouve elle aussi trans- forme et les droits de citoyennet viennent sÕoppo- ser aux liens de fodalit. De proche en proche, diffuser les ides nouvelles. bourgeoisie puissante et hautement consciente de ses droits politiques. Tous les citoyens prennent part cette effervescence culturelle o les arts et les sciences sont protgs comme dans lÕancienne dans cette nouvelle gnration dÕhommes, fiers dÕeux-m"mes et confiants dans leurs possibilits. On attend de lui quÕil cre un dcor nouveau de palais et de villas, quÕil sculpte dans le marbre ou coule dans le bronze des hros anciens, et quÕil immortalise ses contemporains par le portrait*. Il abandonne ainsi le statut anonyme et corporatif qui fut le sien au Moyen åge, pour accder la dignit dÕintellectuel. DÕhomme de mtier, il devient homme dÕides. Le peintre, le sculpteur et lÕarchi- tecte connaissent la gomtrie et rdigent des trai- ts thoriques. Dsormais, lÕartiste acquiert la dimension de crateur individuel et ceci, non seule- ment le fait entrer dans lÕHistoire, mais transforme pour toujours lÕhistoire de lÕart en hhiissttooiirree ddeess aarrttiisstteess eett ddee lleeuurrss ccrraattiioonnss. VVuuee ggnnrraallee ddee FFlloorreenncceeoù domine le Dôme de BRUNELLESCHI(1377-1446).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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