[PDF] 1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme





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Chute libre: étude de mouvement et des méthodes de résolution

21 sept. 2020 De la chute des corps au mouvement d'un projectile : formalisme utilisé et méthodes de résolution. 40. 1. La chute libre : formalisme et ...



CHAPITRE I : FORCES ET MOUVEMENTS

La chute libre d'un corps ne dépend pas de la masse lorsqu'il n'y a pas de résistance à l'air. Autre remarque : la vitesse du corps augmente en fonction du 



Cours de mécanique - M12-Chute libre avec frottements

Nous avons modélisé au chapitre précédent le corps qui chute dans le champ mouvement dans un référentiel terrestre lié au sol (à son point de chute) ce.



Chute libre et accélération

Aristote classe les mouvements des corps selon deux catégories tel le fait que le mouvement naturel des graves en chute libre



5G3 – Mécanique

Le mouvement est uniforme si sa vitesse est constante. Le déplacement Un corps en chute libre est en MRUA avec une accélération a = g. = 10 m/s².



1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

L'accélération et donc le mouvement du projectile



TP N°3 : CHUTE LIBRE 1. OBJECTIFS x Etudier le mouvement d un

x Montrer que l énergie mécanique d un corps en chute libre sans frottement est constante. 2. MATERIEL. 3. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Une bille maintenue par 



Lanalyse du mouvement en chute libre (sans friction) Le saut de l

Pour en apprendre un peu plus réalisez cette expérience qui vous permettra de découvrir les caractéristiques du mouvement d'un corps en chute libre.



Exercice 1 : Déviation vers lest lors dune chute libre Difficulté

Le mouvement se fait dans le plan de l'équateur ce qu'on aurait pu dire dès le début



Chapitre 10 : Mouvement de chute verticale dun solide

Appliquer la deuxième loi de Newton à un corps en chute verticale dans un Définir une chute libre établir son équation différentielle et la résoudre.

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

1

1. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy

xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g est

uniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du

système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0

Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces

qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.

J'APPRENDSChapitre 02

Mouvement dans un champunifiorme

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

2

1.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de

Newton

Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.

Les caractéristiques du poids sont :

P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.

1.3 Vecteur vitesse instantanée

Sachant que

a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.

À l'instant initial,

v (0) = v 0 de coordonnées

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Le

mouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est

constante.

1.4 Vecteur position

Sachant que

=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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