SERIE DEXERCICES N° 15 : MECANIQUE : PARTICULE
PARTICULE CHARGEE DANS UN CHAMP ELECTROMAGNETIQUE. Champ électromagnétique. sous l'action d'un champ électrique uniforme et indépendant du temps.
MPSI-PCSI-PTSI
Mouvement conservatif à une dimension 199 – Exercices 201 – ment d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme et indépendant du.
Mouvement des particules chargées dans un champ
Le mouvement dans un champ électrique uniforme stationnaire sans champ Une particule de masse m et charge q pénètre avec une vitesse #”v0 = v0.
Chapitre 1.14 – Le mouvement dune particule dans un champ
Chapitre 1.14 – Le mouvement d'une particule dans un champ électrique uniforme. L'accélération d'une particule chargée dans un champ électrique.
1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme
d avec E en V.m -1 d en m et UPN en V. Une particule chargée de charge électrique q dans un champ électrostatique.. E subit une force électrique.
Page 1 sur 9 EPREUVE DE PHYSIQUE Durée : 3 heures Le sujet
Le sujet est constitué de cinq exercices indépendants de même importance. Mouvements d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme.
Electromagnétisme A Particule chargée dans un champ électrique
Equations horaires du mouvement d'une charge dans un champ magnétique constant. Application: guidage des particules en mouvement.
Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme - Exercices
Mouvement dans un champ uniforme – Exercices Document 3 : Force électrostatique subie par une particule chargée dans champ électrique ?E.
ANNALES SCIENCES PHYSIQUES Terminale D
champ électrique uniforme. Chapitre 6 : Le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme. Chapitre 7 : Les oscillations mécaniques.
Mouvement des particules chargées
II Mouvement dans un champ électrostatique uniforme champ électrique ? Exercice C3 – Charge accélérée par une différence de potentiel.
© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos
11. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy
xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g estuniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du
système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces
qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.J'APPRENDSChapitre 02
Mouvement dans un champunifiorme
© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos
21.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de
Newton
Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.Les caractéristiques du poids sont :
P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.1.3 Vecteur vitesse instantanée
Sachant que
a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.À l'instant initial,
v (0) = v 0 de coordonnées© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos
3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Lemouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est
constante.1.4 Vecteur position
Sachant que
=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] mouvement d'une particule chargée dans un champ magnetique uniforme terminale s
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