[PDF] 1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme





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Terminale générale - Mouvement dans un champ uniforme - Exercices

Mouvement dans un champ uniforme – Exercices. Exercice 1 corrigé disponible. Le rugby sport d'évitement. Document : La chandelle Au rugby



1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose J'APPRENDS. Chapitre 02Mouvement dans un champ uniforme ...



MPSI-PCSI-PTSI

Mouve- ment d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme et indépendant du temps 215 – 4. Produit vectoriel 216 – Exercices 218 – Corrigés 223.



ANNALES SCIENCES PHYSIQUES Terminale D

champ électrique uniforme. Chapitre 6 : Le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme. Chapitre 7 : Les oscillations mécaniques.



CAHIER COURS SIMPLIFIES 100 EXERCICES CORRIGES

Le mouvement rectiligne uniforme… Mouvement d'un projectile dans le champ de gravitation terrestre…………….. 141 ... Corrigés des exercices 1.7 à 1.12:.



Jcours

répond à plus de 8 exercices seuls les 8 premiers seront corrigés. Quantité de mouvement. ... horizontal



Exercices et Contrôles Corrigés de Mécanique du Point Matériel

1.1.11 Exercice : Mouvement circulaire uniforme 3.2.2 Corrigé : Particule chargée dans une région ou règne un champ magnétique constant.



Mouvement des particules chargées dans un champ

Exercices des chapitres précédents. [???]. Le mouvement dans un champ électrique uniforme stationnaire sans champ magnétique est analogue à celui d'une.



PHYSIQUE-CHIMIE- TECHNOLOGIE

Mouvements rectilignes (uniforme ; uniformément varié Mouvement dans le champ de pesanteur terrestre ... Rappels de cours et. exercices corrigés.



Cinématique et dynamique du point matériel (Cours et exercices

Le mouvement rectiligne uniforme . Champs gravitationnel . ... forces centrales. À la fin de ce polycopié nous proposons quelques exercices corrigés.

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

1

1. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy

xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g est

uniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du

système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0

Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces

qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.

J'APPRENDSChapitre 02

Mouvement dans un champunifiorme

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

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1.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de

Newton

Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.

Les caractéristiques du poids sont :

P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.

1.3 Vecteur vitesse instantanée

Sachant que

a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.

À l'instant initial,

v (0) = v 0 de coordonnées

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Le

mouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est

constante.

1.4 Vecteur position

Sachant que

=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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