[PDF] 1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme





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1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs.



Cinématique et dynamique du point matériel (Cours et exercices

l'étude descriptive du mouvement d'un point en déterminant le vecteur position Nous introduisons la notion de forces la masse et le principe d'inertie.



Chapitre 11 LA DEUXIÈME LOI DE NEWTON

Après avoir décrit un mouvement l'objectif est maintenant de « Relier les le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un solide est constant alors la ...



Chapitre 5 : Les lois de la mécanique et ses outils

12 avr. 2019 mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil mais pas le mou- ... Le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire.



CHAPITRE I : FORCES ET MOUVEMENTS

V- Loi de la position- Equation horaire du mouvement . e) Quels sont la direction et le sens du vecteur accélération du centre d'inertie de la.



PHQ114: Mecanique I

30 mai 2018 B.2 Dérivées d'un vecteur : vitesse et accélération . ... Le moment d'inertie est au mouvement de rotation ce que la masse est au mouvement.



LE CURLING : Lien entre mouvements et forces

Exploiter la réciproque du principe d'inertie pour obtenir des mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse.



Comprendre la deuxième loi de Newton : ?v et ? Fext

sens du mouvement le centre d'inertie G du système a un mouvement En reportant en A2 les vecteurs V3 et - V1 en respectant leur direction



Activités de découverte du principe dinertie

?Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur vitesse d'un système -Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.



ANNALES SCIENCES PHYSIQUES Terminale D

Le vecteur accélération ?? est la dérivée par rapport au temps du d'inertie S en mouvement autour de la Terre de masse MT

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

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1. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy

xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g est

uniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du

système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0

Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces

qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.

J'APPRENDSChapitre 02

Mouvement dans un champunifiorme

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1.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de

Newton

Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.

Les caractéristiques du poids sont :

P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.

1.3 Vecteur vitesse instantanée

Sachant que

a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.

À l'instant initial,

v (0) = v 0 de coordonnées

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3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Le

mouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est

constante.

1.4 Vecteur position

Sachant que

=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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