LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES
Mouvements. Littéraires. (Mlle Carlier). L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE BAROQUE. LE CLASSICISME. LES LUMIÈRES. Époque. XVI°s. Env. 1549-1570. Env. 1580-1660.
Présentation PowerPoint
LE CLASSICISME. - Mouvement littéraire culturel et artistique du XVIIème siècle. - Début avec la création de l'académie française en 1634.
FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les
Le classicisme est un mouvement culturel qui s'est imposé dans la peinture la sculpture
Principaux-mouvements-littéraires-Fiche-pédagogique.pdf
MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne LE CLASSICISME. Idéal esthétique et humain ... Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES
TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (1). LE CLASSICISME. LES LUMIERES. LE ROMANTISME. EPOQUE. Seconde moitié du XVIIème siècle. XVIIIème.
1°) Le baroque
Le classicisme est bien un mouvement littéraire et culturel : l'esthétique classique renvoie aussi à un comportement idéal un modèle
Le classicisme et ses règles des 3 unités. Vraisemblance
Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas. Boileau au XVII siècle et plus principalement au début des années 1660-1680 (
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Le classicisme est un mouvement culturel esthétique et artistique qui se Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle
Cours 04 : Le classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe
On s'en sert aujourd'hui pour évoquer un mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du XVIIe siècle. 1. Origine et définition de la notion. La
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES Le Classicisme. 1660-1690. LES LUMIERES. 1715 - 1789. LE. ROMANTISME. 1800-1850. LE REALISME. 1830-1890.
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EEEEPOQUE
Seconde moitié du XVIIème siècle
XVIIIème
Première moitié du XIXème siècle
PRINCIPES
En réaction contre l"exubérance du baroque,
le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.Il revendique l"usage d"un style simple et
naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.
Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.
OBJECTIFS
■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.
FORMES
PRIVILIGIEES
Le théâtre, la fable et le portrait qui
favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.
L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.THEMES ESSENTIELS
■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les murs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.PROCEDES
D"ECRITURES
■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme etde symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.
■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.MANIFESTES ET
ECRITS
THEORIQUES
■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)Préface de Mademoiselle de Maupin
(GAUTIER,1835).ECRIVAINS ET
OEUVRES
■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),Candide(1759),Dictionnaire philosophique
(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),Jacques le Fataliste (1765)
■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame deParis (1831), Les Rayons et les Ombres
(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Mouvement Litteraire fr
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