[PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2)





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MOUVEMENTS. LITTERAIRES. Par J.E. Gadenne. (www.lettres.net). (page 1/2). DATES (environ) Mouvement littéraire et artistique en rupture avec.



LHUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES

Mouvements. Littéraires. (Mlle Carlier). L'HUMANISME de la littérature médiévale et cherchent à développer et à ... genre littéraire sur des règles.



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TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2). LE REALISME. LE NATURALISME. LE SYMBOLISME. EPOQUE. XIXème siècle. Seconde moitié du XIXème siècle.



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littéraires. Caractéristiques de ce courant. Auteurs et œuvres. XVIe. Renaissance et. Humanisme. La Pléïade. - Mouvement de rénovation littéraire 



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TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3). LE SURREALISME. L'ABSURDE. LE NOUVEAU ROMAN. EPOQUE. Première moitié XXème siècle.



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Fiche de Synthèse - Mouvements Littéraires. Mouvements littéraires. L?Humanisme. XVIe. Le Baroque. Fin XVI- deb XVIIe le Classicisme. Fin XVIIe.



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-Mouvement littéraire et artistique né en Italie. - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne



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Tableau chronologique des principaux mouvements littéraires. XVIe siècle. La Pléiade. Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Principes.



Tableau synoptique pour lexplication linéaire de « Zone » de

Guillaume Apollinaire né le 25 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris. Œuvre de référence. Alcools

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DDEESS MMOOUUVVEEMMEENNTTSS LLIITTTTEERRAAIIRREESS ((22)) LE REALISME LE NATURALISME LE SYMBOLISME EPOQUE

XIXème siècle

Seconde moitié du XIXème siècle

Fin du XIXème siècle

PRINCIPES

Les écrivains réalistes veulent peindre

la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l"ensemble des milieux sociaux, même les plus

défavorisés. S"appuyant sur les découvertes de science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l"hérédité et du milieu sur les individus. Ils s"inscrivent dans la continuation du courant réaliste pour représenter la Société de leur temps. L"écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l"existence d"un univers supérieur et invisible dont le monde réel n"est que le reflet. Il s"oppose ainsi au réalisme et à l"idéologie de la science et du progrès.

OBJECTIFS

.Rejeter toutes les formes d"idéalisation de la réalité .Démonter les mécanismes

économiques et sociaux conduisant

l"individu à la réussite ou à l"échec .Peindre d"une manière objective tous les aspects de la Société contemporaine. .Montrer la transmission héréditaire d"une fatalité biologique, d"une "fêlure » au sein d"une même famille .Mettre en évidence l"influence du contexte familial dans lequel évolue l"individu .Décrire les fléaux sociaux, comme l"alcoolisme ou la prostitution, qui menacent l"ensemble de la Société. .Recréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel et le monde de l"art .Exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l"imaginaire du lecteur .Reproduire dans le texte l"harmonie de la musique.

FORMES

PRIVILIGIEES

Le roman et la nouvellle, qui

favorisent l"illusion du réel. Le roman et la nouvelle, mais aussi l"adaptation au théâtre des oeuvres romanesques. Le poème qui, par sa puissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles.

THEMES ESSENTIELS

.L"apprentissage de la vie et l"initiation sentimentale .Le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs .La puissance de l"argent et du pouvoir politique .Les malheurs du peuple, amplifiés par l"urbanisation et le capitalisme naissant .Les instincts et les pulsions que l"individu ne peut contrôler .L"exploration de l"univers nouveau créé par la Révolution industrielle. .La création d"un paysage fluide et mystérieux, qui incarne un état d"âme .La solitude et le silence du poète. .La présence du blanc : de la neige, du brouillard et de la page vierge.

PROCEDES

D"ECRITURE

.La multiplication des petits détails vrais .L"expansion de la description .L"utilisation de niveaux de langage adaptés aux situations et aux personnages. .La pratique de l"enquête préparatoire et l"usage du document au sein de l"oeuvre .L"alternance des points de vue et l"utilisation du discours indirect libre .L"amplification épique dans la représentation des lieux, des machines et des personnages. .L"harmonie suggestive qui joue sur les sonorités .Le vers classique, mais aussi le vers impair, le vers libre .La multiplication des symboles poétiques .L"utilisation d"un langage énigmatique.

MANIFESTES ET

ECRITS

THEORIQUES

.Avant-propos de la Comédie humaine (BALZAC, 1842) .Le Réalisme (CHAMPFLEURY, 1857) .Etude sur le Roman (MAUPASSANT, 1888) .Préface de Germinie Lacerteux (1865) .Préface de L"Assomoir (ZOLA, 1877) .Le Roman expérimental (ZOLA, 1880) .Le Manifeste du symbolisme (MOREAS, 1886)
.Avant-dire du Traité du Verbe (MALLARME, 1886)
.Traité du verbe (RENE GHIL, 1886)

ECRIVAINS ET

OEUVRES

.BALZAC, La Comédie Humaine (1842-1848) .STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830) .FLAUBERT, Madame Bovary (1857) .MAUPASSANT, Une Vie (1883) .EDMOND ET JULES DE GONCOURT,

Germinie Lacerteux (1865)

.ZOLA, Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d"une famille sous le

Second-Empire

(1871-1893) .ALEXIS, CEARD, HENNIQUE, HUYSMANS,

MAUPASSANT et ZOLA, Les Soirées de

Médan (1880) .VERLAINE, Sagesse (1880)

.LAFORGUE, Les Complaintes (1885) .MALLARME, Poésies (1899 posth.)quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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