Inventer des musées pour demain
Le musée qui se dessine pour demain sera ainsi un musée plus collaboratif de neuf au Moyen Âge ? s'appuie sur les découvertes scientifiques les plus.
Concertation Grand âge et autonomie
La première nécessité pour demain est d'assurer auprès des personnes fragilisées par le grand âge la grand âge l'âge moyen des salariés de l'aide à.
le Moyen Âge
15 mai 2022 Les Caritats (du latin caritatis – les Charités) c'est l'une des plus anciennes traditions de la ville. Une grande fête
AGIR POUR DEMAIN
Moyen Âge. Quarante-six ans après sa découverte et près de neuf siècles après sa construction la Maison. Sublime n'a pas livré tous ses secrets.
SYSTEME DE FONDATION SUR PIEUX BOIS : UNE TECHNIQUE
UNE TECHNIQUE MILLENAIRE POUR DEMAIN 1.3 Les méthodes de construction des fondations à l'époque du Moyen-Âge............... 68.
Quel littoral pour demain ?
2 oct. 2019 À l'époque glaciaire et jusqu'au Moyen-Âge l'Adour se jetait en effet dans l'océan au niveau du Gouf de Cap Breton
EHPAD ET RESTAURATION
vos besoins pour demain ; pour vous professionnels
Lhabitat a t-il évolué au cours des siècles ?
Préhistoire – Antiquité - Moyen Age - Temps modernes - Monde contemporain - www.hominides.com. Habitat nomade. Besoin : un abri vite installé pour se
ABBAYE DE LESCALADIEU
Visites ludiques (adultes et enfants dès 7 ans) sur la thématique « D'hier à demain » sur l'histoire passée présente et future de l'abbaye ; du Moyen-âge au
HABITER LE 4E ÂGE AU XXIE SIÈCLE EN EUROPE :
QUELLES ATTENTES ET QUELS. INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS. POUR DEMAIN ? NOVEMBRE 2018. Page 2. ÉMERGENCE. DU 4E ÂGE. PAGE.
RAPPORT OFFICIEL
Inventer
desfimusées pour demainRAPPORT DE LA MISSION MUSÉES XXI
ESIÈCLE
Sous la direction de jacqueline EIDELMAN
La documentation Française
" En application du Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, une reproductionpartielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans
autorisation de l'éditeur. Il est rappelé à cet égard que l'usage abusif de la photocopie met
en danger l'équilibre économique des circuits du livre. Direction de l'information légale et administrative, Paris, 2017ISBNfi: 978-2-11-145414-9
INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN
1Remerciements
la mission musées du XXI e fisiècle a été installée le 17fimai 2016 par MmefiAudreyfiAzoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Ce rapport rend compte de l'activité déployée par la Mission et de ses résultats. Il est le fruit d'une très large concertation qui a été menée pendant un peu plus de six mois auprès des professionnels du réseau élargi des musées de France 1 , de leurs partenaires et de leurs publics. Ses vingt et un auteurs (les membres du comité de pilotage et la responsable de la Mission) ont uvré de concert à travers quatre groupes de travail thématiques, au cours d'une tournée territoriale qui les a conduits dans la plupart des régions françaises, à la faveur de différentes tables rondes et de débats (avec des responsables d'établissements, des organisations profes- sionnelles et syndicales, des partenaires associatifs, des élus), à l'occasion d'une campagne d'entretiens auprès d'experts nationaux et internationaux. Ils sont partis d'une vision actualisée du réseau des musées de France pour dégager les lignes de forces de son évolution sur quatre plans : le système des valeurs que le musée incarne désormais (le musée éthique et citoyen), la stratégie d'une offre en harmonie avec le développement des territoires (le musée protéiforme), la diversication des publics et leur implication dans la vie des établissements (le musée collaboratif et inclu- sif), l'agencement des métiers et des compétences pour une meilleure organisation et une plus grande efcience du réseau (le musée commeécosystème professionnel créatif).
Au total, plus de 700 professionnels et élus ont été impliqués dans la réexion et l'analyse conduites par la Mission. Et près de 3000 de nos
concitoyens ont pu exprimer leurs attentes lors d'une consultation en ligne et d'une enquête nationale. De ces assises nationales informelles, il émerge une série de modèles structurants assortis d'une liste de chantiers à ouvrir rapidement , et diffé- rentes évolutions organisationnelles et fonctionnelles à entreprendre pour projeter dénitivement le réseau des Musées de France dans le XXI e fisiècle.La Mission Musées du XXI
e fisiècle a bénécié de l'appui sans faille de la Direction générale des patrimoines, de ses services et département s. En particulier le Service des Musées de France et sa sous-direction de la poli- tique des musées, la sous-direction des affaires nancières et générales, l'Inspection des patrimoines, le département de la communication et le département de la politique des publics.1 de fait, le réseau légal des musées nationaux et musées territoriaux a é
té considéré comme le curd'un réseau élargi aux établissements sous contrôle scientique et technique de l'État, incluant les
mémoriaux, les centres de culture scientique technique et industrielle, et Fracs.INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN
2 Le Secrétariat général du ministère (dont le Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, avec en particulier le département de l'innovation numérique et le département de l'enseignemen t supérieur, de la recherche et de la technologie) et l'Inspection générale des affaires culturelles l'ont aidée autant que de besoin -fiils ont même parfois devancé ses attentes. Les directeurs régionaux des affaires culturelles et le réseau des conseillers musées en Drac ont permis le véritable succès des huit étapes territoriales. Pour les entretiens et la consultation citoyenne, la Mission remercie le Centre de recherche sur les liens sociaux (SéverinefiDessajan, Cerlis, ParisfiDescartes- CNRS), le Crédoc (SandrafiHoibian, JorgfiMüller et CharlottefiMillot, dépar- tement aspirations et modes de vie) et Cap-Collectif (ThibautfiDernoncourt, plateforme numérique). Pomme Cramer et MimounafiZacklad, assistantes temporaires, ont assuré le secrétariat et la gestion avec vaillance et efcacité. Au bureau des mis- sions, MichaëlfiRakotondrainibe a permis que les réunions des groupes et les étapes territoriales s'organisent sans encombre. Que tous les interlocuteurs, que tous les contributeurs soient ici chale ureu- sement remerciés. Le succès de la Mission Musées du xxi e fisiècle est le leur.INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN
3Les auteurs
la responsable de la mission Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, Direction générale des patrimoines les membres du comité de pilotage Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées de la métropoleRouen-Normandie
Claire Barbillon, professeur d'université, université de Poitiers et École duLouvre
Nathalie Bondil, directrice du musée des Beaux-Arts, Montréal, Québec,Canada
James Bradburne, directeur de la Pinacoteca di Brera, Milan, Italie Serge Chaumier, professeur d'université, université d'Artois Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, Service des musées de France-MCC Alexia Fabre, directrice du musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MacfiVal), Vitry-sur-Seine Bruno Gaudichon, directeur du musée LafiPiscine, Roubaix Bruno Girveau, directeur du palais des Beaux-Arts et du musée de l'Hos- pice Comtesse, Lille Catherine Guillou, directrice des publics, CNAC-Centre Georges-Pompidou François Hubert, directeur du musée d'Aquitaine, Bordeaux Gunnar Kvaran, directeur de l'Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège François Mairesse, professeur d'université, Sorbonne nouvelle et École du Louvre Céline Peyre, responsable du service des publics, musée Fabre, Montpellier Sylvie Pieger, maître de conférences, Sorbonne Paris-Descartes Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des musées de Strasbourg Vincent Poussou, directeur des publics et du numérique, Réunion des musées nationaux-GrandfiPalais Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts, Lyon Xavier Roland, directeur du Pôle muséal de Mons, Belgique Anne-Solène Rolland, directrice de la recherche et des collections au musée du LouvreL'équipe du Crédoc
Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et Société Charlotte Millot, directrice d'étude et de recherche Jorg Müller, chargé d'étude et de recherche Radmilla Datsenko, chargée d'étude et de rechercheLes équipes du ministère de la Culture
Emmanuelle Lallement, cheffe du département de la politique des publics,Direction générale des patrimoines
Nicolas Orsini, chef adjoint du département de l'innovation numé rique, secrétariat général (SCPCI) Joséphine Dezellus, chargée d'étude, département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines Valérie Martinez, chargée du multimédia, département de la Communication,Direction générale des patrimoines
Roselyne Aliacar, cheffe du projet " Open data », département de l'inno- vation numérique, Secrétariat général (SCPCI)INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN
5SOMMAIRE
PréfAce ........................................................................ ........................................ 7 introduction ........................................................................ ............................ 9 contexte ........................................................................ ..................................... 13 synthèseL'inscription des musées de France dans le XXI
e sièclefi: modèles émergents, évolutions fonctionnelles et chantiers à ouvrir.................. 21LE MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................
... 25 Modèles émergents........................................................................ ......................... 25 Les chantiers à ouvrir ........................................................................ ....................... 26Expériences de référence ........................................................................
................ 28 LE MUSÉE PROTÉIFORME........................................................................ ............... 35 Modèles émergents........................................................................ ......................... 35 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 36Expériences de référence ........................................................................
................ 38LE MUSÉE INCLUSIF ET COLLABORATIF ................................................................. 47
Modèles émergents........................................................................ ......................... 47 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 48Expériences de référence ........................................................................
................ 50 LE MUSÉE COMME ÉCOSYSTÈME PROFESSIONNEL .............................................. 59Évolutions fonctionnelles ........................................................................
................. 63 Chantiers à ouvrir ........................................................................ ............................ 64Expériences de référence ........................................................................
................ 66 les rAPPorts des QuAtre grouPes de trAvAil .......................... 73UN MUSÉE ÉTHIQUE ET CITOYEN ........................................................................
.. 75Un socle territorial en perpétuelle reconstruction ...................................................... 76
Des valeurs inclusives ........................................................................ ...................... 80 Débats et création ........................................................................ ........................... 86De nouveaux chantiers à ouvrir ou à poursuivre ........................................................ 88
LE MUSÉE PROTÉIFORME, IN SITU, HORS LES MURS, DÉMATÉRIALISÉ................... 91Musée in situ : le musée comme un lieu vivant ......................................................... 91
Le musée hors les murs
: le musée dans son territoire et vers ses publics ................... 97Le musée numérique/virtuel
: un champ d'expérimentation ...................................... 103 Préconisations ........................................................................ ................................. 109Expériences de référence ........................................................................
................ 111INVENTER DES MUSÉES POUR DEMAIN
6LE MUSÉE INCLUSIF ET COLLABORATIF ................................................................. 113
Construire une nouvelle relation aux publics, dans une ère de post-médiation ........... 114Repenser les institutions comme des plateaux de potentialités ................................. 120
Reconsidérer les structurations fonctionnelles et les modes de gouvernance ............. 130Expériences de référence ........................................................................
................ 142 LE MUSÉE COMME ÉCOSYSTÈME PROFESSIONNEL CRÉATIF ................................ 143 Introduction ........................................................................ .................................... 143 Les axes de réexion ........................................................................ ....................... 146Réexions prospectives, chantiers à ouvrir et préconisations ..................................... 152
quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Moyen de contraception chimique
[PDF] Moyen de contraception,
[PDF] Moyen de Transport Utopique
[PDF] moyen plastique definition
[PDF] Moyenne - série statistique
[PDF] Moyenne a calculer
[PDF] moyenne arithmétique/géométrique/quadratique
[PDF] Moyenne d'âge
[PDF] Moyenne d'élèves
[PDF] moyenne d'une série de valeur
[PDF] moyenne d'âge calcul
[PDF] moyenne dune série statistique avec intervalles
[PDF] Moyenne de deux groupes
[PDF] Moyenne de notes