[PDF] Protéger la forêt contre les incendies - Dispositif de lutte 2015





Previous PDF Next PDF



OECD iLibrary

définition élargie de sorte que la modélisation repose sur l'ancienne mesure du salaire de rémunération moyenne ne repose ni sur le salaire moyen.



Physiologie : la pression artérielle moyenne

pression artérielle moyen- ne selon la formule empi- reflet de la pression circulatoire moyenne. ... Enfin rappelons que la définition de valeurs.



Les processus AR et MA

Processus autorégressifs moyennes mobiles (ARMA) Ecriture moyenne mobile infinie la définition du processsus AR(p) proposée n'implique pas forcément.



Séries Chronologiques

définition de la moyenne mobile. De mani`ere équivalente m1 est donc le plus grand exposant de B et. ?m2 le plus petit. Vocabulaire :.



Protéger la forêt contre les incendies - Dispositif de lutte 2015

feux : en moyenne plus de 55 %. Elles se produisent à l'occasion d'activités de loisirs



STATISTIQUE : ESTIMATION

Définition d'une région de confiance. 13. 2. Construction de régions de confiance Estimation de la moyenne quand la variance est inconnue.



II.2. MOYENNE PONDÉRÉE DES PENSIONS ET DES

est exprimé en pourcentage du salaire moyen national. trouve l'Islande où la pension moyenne pondérée est ... Définition et mesure.



Définition de la PME et de la grande entreprise

3° la moyenne entreprise qui est une entreprise : il ne faut pas tenir compte des investisseurs « à neutraliser » (voir définition plus haut) ;.



Signaux Aléatoires

?indicateur de position moyenne du signal à l'instant t Définition:Un signal aléatoire stationnaire est un signal dont les.



Chapitre 3 - Distributions déchantillonnage

3.2.2 Etude de la variable : moyenne d'échantillon. Définition de la variable. On consid`ere une population dont les éléments poss`edent un caract`ere me-.

tive des moyens d"intervention et sur une

évaluation quotidienne et précise du

risque.

L"efficacité du dispositif de lutte dépend,

en grande partie, de la détection précoce des incendies et de l"engagement rapide des moyens d"intervention sur les feux. La mobilisation préventive des moyens est donc d"une extrême importance pour réduire le plus possible les délais d"action: hommes et matériels sont placés à titre préventif au plus près des zones sensibles pour réduire les délais d"in- tervention.

C"est en intervenant sur les feux dont la

superficie est encore réduite, moins de dix minutes après leur détection, que les secours sont les plus efficaces. Cet objectif devient une priorité absolue lorsque le risque météorologique est élevé.

Ce principe s"applique aux moyens locaux

(sapeurs-pompiers) et nationaux (avions bombardiers d"eau, unités de Sécurité civile, unités militaires de renfort, colonnes de renfort de sapeurs-pompiers d"autres départements). Il permet de limiter très sensiblement le nombre de grands feux :

95% des incendies parcourent en

France moins de cinq hectares,moins

de 0,5 % des feux de l"été dépasse le seuil des 100 hectares. La stratégie de la Direction générale de la

Sécurité civile et de la gestion des crises

(DGSCGC) s"appuie largement sur l"ex- ploitation des données météorologiques (sécheresse et vent). Elle se fonde égale-ment sur des observations portant sur le nombre de départs de feux dans certains secteurs bien définis et de la vulnérabilité au feu de la végétation. Des efforts parti- culiers seront encore réalisés cette année pour mieux intégrer ces paramètres dans l"analyse des risques. Ils devraient apporter une meilleure réponse en matière de sur- veillance des massifs et de lutte contre les départs d"incendies.

Parallèlement aux moyens déployés pour

lutter contre les feux de forêts, des efforts de prévention permettent de réduire en amont la vulnérabilité des espaces fores- tiers.

Des moyens pour l"ensemble

du territoire national

Le champ d"action géographique des

moyens nationaux ne se limite pas aux départements de l"arc méditerranéen et de la Corse. Ils ont vocation à intervenir sur l"ensemble du territoire. Si, dans le passé, le niveau du risque dans les massifs forestiers situés en dehors de la zone méditerranéenne n"a pas nécessité le déploiement de ces moyens, la situation actuelle du massif landais, affecté par la tempête Klaus de janvier 2009, conduit à appliquer, cette année encore, des mesures spécifiques.

Des moyens aériens seront ainsi détachés

à Bordeaux, cet été, en fonction du niveau de risque opérationnel. A

près la terrible saison 2003 où73300 ha sont partis en fumée enFrance, les dernières annéesdémontrent l"efficacité des effortsentrepris par les différents acteurs avec, ilest vrai, des conditions météorologiquesmoins extrêmes :

Le dispositif de lutte assure prioritairement

la protection des zones habitées et limite, de ce fait, les pertes humaines au sein de la population et les destructions causées aux biens. En 2014, quelques bâtiments seulement ont été touchés par le feu, 70 l"avaient été en 2009 et près de 200 en

2003 - une année particulièrement

difficile. En outre, ces feux sont parfois meurtriers pour ceux qui sont chargés de la lutte contre les feux de forêts et si, entre

2007 et 2011, aucun décès de sapeur-

pompier lors d"incendies de forêts n"a été

à déplorer, 4 d"entre eux ont perdu la vie

au printemps 2012. Enfin, ces feux qui sont aussi une catastrophe écologique, affectent l"économie locale et dégradent durablement des paysages et un patrimoine inestimables.

Mobilisation préventive des secours

et évaluation du risque

Aujourd"hui, la lutte contre les feux de

forêts débute par la mobilisation préven-

Protéger la forêt contre les incendies

- 1 - Le dispositif de lutte 2015

La forêt sous haute

surveillance

•2003 : 73 300 ha•2004 : 12 500 ha•2005 : 22 400 ha•2006 : 7 850 ha•2007 : 7 600 ha•2008 : 6 000 ha•2009 : 17 000 ha•2010 :10 300 ha•2011 : 9 400 ha•2012 : 8 600 ha•2013 : 3 230 ha•2014 : 7 440 ha

P - L

L"état-major interministériel dezone Sud (EMIZ) ?de Valabre,près d"Aix-en-Provence, est aucentre du dispositif méditerranéenfeux de forêts.

L

a présence en été au sein de l"EMIZSud d"une cellule de prévisionistes deMétéo-France spécialisée feux deforêts permet la production d"une carte dedanger météorologique. L"EMIZ exploiteégalement des données sur l"état de lavégétation produites par l"Office nationaldes forêts. En fonction de ces synthèses,les moyens de lutte nationaux (moyensaériens, colonnes de renfort, UIISC...) sontdéployés sur le terrain de façon préventiveen renfort des moyens locaux. C"est ainsique sont déterminés, par exemple, les cir-cuits de guet aérien armé (GAAR)

?: desbombardiers d"eau surveillent les secteursà haut risque et sont prêts à larguer dèsqu"ils détectent un départ de feu.

Les conditions météorologiques ont une

grande influence sur la nature des feux de forêts. Le vent est, par exemple, un facteur important de propagation.

La chaleur, l"hygrométrie et la sécheresse

des sols influent également sur les risques.

Les conditions météo

Avec le concours de Météo-France, l"EMIZ

Sud dispose d"une "cellule météo»

Les prévisions générales

?sont affinées grâce à un important réseau de stations automatiques ?. Elles permettent d"obte- nir des mesures complémentaires : tempé- ratures, vent, précipitations, humidité de l"air. Pour compléter les informations des stations fixes, les services de terrain se sont dotés de stations mobiles Ces éléments sont ensuite corrélés avec le résultat de tests sur la teneur hydrique des végétaux conduits par l"Office National des Forêts ?et permettent de fixer, pour chaque secteur, un niveau de danger. L"indice forêt météorologique (IFM) donne une évaluation précise du danger en pre-

Météo-France.

"cellule météo".

Indice risques météo.

Équipes de recherche

des causes de feux (jus- tice, police, gendarme- rie, pompiers).

Guet aérien armé

dans la zone sud.Satellite

Météo-France

Malettes météo,

"mini laboratoires portables».Stations automatiques

Météo-France.

Centre

Opérationnel

Départemental

d"Incendie et de Secours.

Tests sur échantillons de la forêt

(teneur hydrique).

Protéger la forêt contre les incendies

- 2 - Le dispositif de lutte 2015 Carte nationale de l"IFMétablie quotidiennementpar Météo-France.

L"analyse permanente du risque incendie

en région méditerranéenne

Du risque faible au risque exceptionnel,

120 secteurs sont analysés quotidiennement.

nant en compte le passé climatique, notamment les réserves en eau à diffé- r entes profondeurs dans le sol (ce qui per- met d"apprécier la vulnérabilité des différentes strates de végétaux), ainsi que des éléments de prévisions météorolo- giques. Météo-France produit une carte nationale automatique de danger exploi- tant cet indice toute l"année.

Protéger la forêt contre les incendies

- 3 - Le dispositif de lutte 2015 L es techniques de lutte développées dans les départements du massif lan- dais reposent sur la possibilité d"inter- venir au sol, sans délai, en tout point des massifs forestiers. L"absence de reliefs et la présence d"un maillage fin de pistes liées à l"exploitation forestière facilitent, en temps normal, l"attaque rapide par les sapeurs- pompiers des éventuels départs de feu. Or, les arbres tombés à terre à la suite de la tempête Klaus pénalisent encore la pénétration des équipes d"intervention au sein des parcelles forestières malgré les tra- vaux engagés par les sylviculteurs aidés par le ministère de l"Agriculture, de l"Agroalimentaire et de la Forêt, les sapeurs-pompiers et les sapeurs-sauve- teurs de la Sécurité civile, qui ont permis de dégager les pistes entravées et de remettre en état les points d"eau.

La forêt est ainsi moins accessible aux

moyens terrestres locaux. En outre les replantations effectuées pour reconstituer les parcelles impactées sont pour plusieurs années particulièrement inflammables.

L"engagement de moyens nationaux

aériens pourrait s"avérer davantage néces- saire qu"en temps normal.

Renforcement des moyens aériens

dans la zone Sud-Ouest pour l"année 2015

Compte tenu de cette situation, des

moyens aériens seront prépositionnés durant la campagne feux de forêts 2015 en cas de risques opérationnels sévères Le Sud-Ouest pourrait être particulièrement exposé aux

risques d"incendies de forêts cette année suite aux dégâts cau-sés par la tempête Klaus du 24 janvier 2009. 600 000 ha dumassif landais ont été affectés (près des deux tiers du massif).Des mesures exceptionnelles sont donc retenues pour tenircompte de cette situation.

P - L

Des mesures également

pour les forêts du Sud-Ouest dans le massif des Landes de Gascogne.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] moyenne minimum pour passer en 1ere es

[PDF] Moyenne mobile 1 et 2

[PDF] moyenne nationale bac anglais

[PDF] moyenne nationale bac francais ecrit

[PDF] moyenne nationale bac philo

[PDF] moyenne nationale bac svt

[PDF] Moyenne pondérée - 4ème

[PDF] moyenne pondérée 4eme

[PDF] moyenne pondérée et tableur

[PDF] moyenne pondérée exercices

[PDF] moyenne pondérée exercices corrigés

[PDF] moyenne pondérée pourcentage

[PDF] moyenne pour avoir les compliments

[PDF] moyenne pour lycée general

[PDF] moyenne pour passer en 1ere es