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biographie Mozart

Ce décès bouleverse Mozart et va influencer la composition de. Page 4. Synthèse de documents- Marie Menand CPEM. Wikipédia



Wolfgang Amadeus Mozart

Biographie. Son enfance (1756-1773). L'enfant prodige. Mozart enfant huile anonyme de 1763



Exposé sur Wolfgang Amadeus Mozart

30 mai 2007 I SES ETUDES SA FAMILLE ET SES VOYAGES : Mozart est le fils d'un compositeur allemand



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Stendhal auteur d'une biographie de Mozart



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Sabine Devieilhe - Mozart

Cet espoir est de courte durée après l'annonce de l'engagement de fut aussi le second mari de Constanze

1R?SSOURC?S

P?DAGOGIQU?S

MOZART L'ÉTERNEL

Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade n

o

13 en sol majeur

"Une petite musique de nuit", K. 525

Symphonie n° 38 "Prague» (extraits)

ORCHESTRE DE PARIS

DIRECTION, ANDREI FEHER

MISE EN SCÈNE, JEAN MANIFACIER

CLARINETTE, PHILIPPEflOLIVIER DEVAUX

COMÉDIENS, GRÉGORI BAQUET, JEAN MANIFACIER

PHILHARMONIE DE PARIS ? GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ Mercredi 8 mars 15h00 - Jeudi 9 mars 10h30 et 14h30 - Vendredi 10 mars 10h30Niveau scolaire : CP - 6

e

2016fl2017

2

MOZART L'ÉTERNEL

MERCREDI 8 MARS ? 15H00

JEUDI 9 MARS ? 10H30 ET 14H30

VENDREDI 10 MARS ? 10H30

GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ ? PHILHARMONIE DE PARIS

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Sérénade n

o

13 en sol majeur "une petite musique de nuit", K. 525

Symphonie n° 38 " Prague » (extraits)

ORCHESTRE DE PARIS

Andrei Feher, direction

Jean Manifacier, mise en scène

Philippe-Olivier Devaux, clarinette

Grégori Baquet et Jean Manifacier, comédiens

Niveau

scolaire : CP à 6 e

DOSSIER RÉALISÉ PAR BENOÎT FAUCHER

3

SOMMAIRE

PRÉAMBULE : POUR MIEUX PRÉPARER LES ENFANTS AU CONCERT ÉDUCATIF

MOZART L'ÉTERNEL ? P. 4

I. UNE BIOGRAPHIE DE W. A. MOZART ? P. 5

I.1 L'enfant prodige

I.2 Mozart voyageur

I.3 Une vie de compositeur à l'époque de Mozart

II. L'ORCHESTRE ET LE CHEF D'ORCHESTRE ? P.7

III. GENÈSE DES OEUVRES ? P. 11

III.1 Symphonie n°38 " Prague».

III.2 Sérénade n°13 en sol majeur, "Une petite musique de nuit" K.525 IV. ANALYSE DE LA PETITE MUSIQUE DE NUIT ?KV 525? ? P. 12

IV. 1 Premier mouvement: Allegro

IV. 2 Deuxième mouvement: Romanze

IV. 3 Troisième mouvement: Menuet

IV. 4 Quatrième mouvement: Rondo

V. ANALYSE DE LA SYMPHONIE N°38 KV. 504 ?

PRAGUE

? ? P. 17

V.1 Premier mouvement: Adagio - Allegro

V. 2 Deuxième mouvement: Andante

V. 3 Troisième mouvement: Presto

VI. CAHIER D'ACTIVITÉS ? P. 23

VII. LEXIQUE ? P. 34

4 PRÉAMBULE : POUR MIEUX PRÉPARER LES ENFANTS AU CONCERT

ÉDUCATIF MOZART L'ÉTERNEL

FORMAT DU PROGRAMME MOZART L'ÉTERNEL

Le concert (d'une durée d'une heure environ) sera divisé en deux parties ▸ Un prologue théâtral avec deux comédiens ▸ Le concert dans le concert de la Symphonie n° 38 de Mozart (1 er et 3 e mouvements en entier et des extraits du 2 e mouvement) ▸ PROLOGUE THÉÂTRAL

Découpé en cinq scènes, il mettra en scène Wolfgang Amadeus Mozart et son père Léopold lors d'une

rencontre imaginaire à Prague à l'époque de la création de la Symphonie n° 38.

Chaque scène théâtrale sera ponctuée d'interludes musicaux tirés de Une Petite Musique de nuit. Les

thématiques abordées par ce prologue seront de façon large celles de la relation père/fils, la création

musicale et le travail que cela demande, la position inédite de Mozart comme artiste indépendant et

l'enfance de Mozart sur les routes d'Europe. Le vocabulaire employé sera au plus proche de celui du XVIII e siècle et comportera donc des termes parfois méconnus du jeune public. ▸ CONCERT La deuxième partie sera une mise en abîme du concert et les élè ves seront invités à écouter la Symphonie n° 38 de Mozart (avec quelques coupures) dans les conditions d'un véritable concert. POUR MIEUX PRÉPARER LE CONCERT MOZART L'ÉTERNEL

Pour mieux préparer les élèves à leur venue au concert, les enseignants pourront plus particulièrement

consulter, dans le présent dossier : ▸ Chapitre I.2 : MOZART VOYAGEUR ▸ Chapitre I.3 : UNE VIE DE COMPOSITEUR À L'ÉPOQUE DE MOZART

▸ Une liste de mots à expliquer aux enfants qui se trouve en dernière page du présent dossier

Le concert fait référence à une oeuvre majeure de Mozart, l'opéra Don Giovanni (Dom Juan), notamment

au finale (Acte II, scène 24), lorsque la statue du Commandeur (Dieu / image du père), apparaît chez Don Giovanni et lui demande de se repentir de ses fautes. Les enseignants pourront visionner la scène du commandeur dans le film Amadeus de Milos Forman (1984) : https://www.youtube.com/watch?v=kBXt9Bn4qns

Une version antérieure de la scène, filmée au Festival d'Aix en Provence, 1969 (sources : ina)

en-provence-en-1969.html 5 I. UNE BIOGRAPHIE DE W. A. MOZART SALZBOURG, 1756 ? VIENNE, 1791

I.1 L'ENFANT PRODIGE

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, en Autriche. C'est le dernier enfant de

Leopold Mozart, lui-même compositeur. Dès l'âge de trois ans, il manifeste d'extraordinaires dispositions

musicales, et assiste avec intérêt aux leçons de musique de sa soeur Nannerl, chercha nt déjà au clavier "les

notes qui s'aiment». Âgé de six ans à peine, son père l'emmène pour une tournée de concerts dans toutes les

cours d'Europe (1762 : Munich, Vienne ; 1763 : Munich, Mannheim, Francfort, Paris, Londres, Amsterdam...). À

douze ans, il compose déjà ses premières oeuvres : l'opéra Bastien und Bastienne, deux Messes, une Sérénade

et un Quatuor à cordes. En 1769, âgé de treize ans, il entrepre nd une grande tournée en Italie.

Lors de ces tournées en Europe, Wolfgang donne des concerts publics ou privés et répond à tous les défis.

Stendhal, auteur d'une biographie de Mozart, raconte : "L'empereur François Ier [à Vienne] dit alors par

plaisanterie au petit Wolfgang : "Il n'est pas très di?cile de jouer avec tous les doigts, mais ne jouer qu'avec

un seul doigt, et sur un clavecin caché, voilà ce qui mériterait l'admiration.» Sans montrer la moindre surprise

à cette étrange proposition, l'enfant se mit sur-le-champ à jouer d'un seul doigt, et avec toute la netteté et

la précision possibles. Il demanda qu'on mît un voile sur les touches du clavecin, et continua de même et

comme si depuis longtemps il se fût exercé à cette manière.» L'enfant prodige est l'objet d'une admiration sans

bornes. Partout il reçoit les plus grands éloges des princes, empereurs, rois et reines.

I.2. MOZART VOYAGEUR

Sa vie durant, Mozart sillonne l'Europe. D'abord avec sa famille, pour des tournées triomphales : son père le

présente aux princes. Mozart joue au violon, au pianoforte, au clavecin ou à l'orgue. Adulte, il voyage dans

l'espoir de se faire mieux connaître. Lors de son second voyage à Paris en 1778 (il a alors 22 ans), il reprend les

fonctions de Konzertmeister (premier violon) qu'il occupe depuis l'âge de douze ans à Salzbourg. En 1781, il

s'installe à Vienne où il compose l'opéra L'enlèvement au sérail, et se marie avec Constance Weber, la cousine

du compositeur Karl Maria von Weber.

Lorsque son père rend visite à Mozart à Vienne, celui-ci présente à Haydn les quatuors à cordes qui lui sont

dédiés. Haydn déclare : " Je vous le jure sur mon honneur, votre fils est le plus grand compositeur que je

connaisse, de nom ou personnellement. » Les Noces de Figaro sont représentées avec succès en 1786, mais

sont très vite remplacées par des chef-d'oeuvres d'autres compositeurs. A Prague, par contre, Les Noces

restent un triomphe durable et on commande à Mozart un nouvel opéra. Pour rendre hommage au public

Pragois, Mozart lui dédie sa trente-huitième symphonie dans laquelle il cite une mélodie extraite des Noces

de Figaro. Il quitte donc Vienne pour s'installer à Prague et se consacrer à la composition et aux répétitions

de Don Giovanni. Même si sa situation financière empire pendant les dernières années de sa vie, sur le plan

6

artistique, ces années sont fécondes et intéressantes : les trois dernières Symphonies, La ?ûte enchantée, La

Clémence de Titus et le Requiem sont composées pendant cette période. I.3? UNE VIE DE COMPOSITEUR À L'ÉPOQUE DE MOZART

A l'époque de Mozart un musicien et un compositeur étaient des serviteurs des puissants. C'était très di?érent

de la position de l'artiste que l'on connait aujourd'hui, libre de composer ce qu'il souhaite. Le compositeur

composait à l'époque sur commande de son maître et c'était le seul moyen de s'assurer un revenu stable pour

vivre.

Mozart est le premier compositeur à refuser ce modèle et à se libérer de son maître pour composer librement

et vendre ses compositions à di?érentes personnes, sur un modèle " libéral

» qui correspond plus à ce qui se

fait aujourd'hui. Il jugeait la position de serviteur humiliante. Les compositeurs après Mozart vont poursuivre

ce modèle " libéral » et le statut de l'artiste commence donc à changer avec lui.

Une place auprès d'un maître assurant un revenu, elle était très convoitée et le père de Mozart, Leopold, a

travaillé toute sa vie pour que son fils puisse avoir une telle place. La " démission

» de Mozart a donc été

vécue comme une trahison par son père et est restée un motif de dispute entre les deux hommes.

Mozart a vécu les di?érentes situations possibles pour un compositeur de son époque. Au XVIII

e siècle, en

une vie de seulement trente cinq années, on pouvait avoir été adulé par le public et mourir dans le quasi-

anonymat.

A l'orée de la révolution française, Mozart a connu la transition entre un mode de régulation de l'emploi fondé

sur le patronage et la nouveauté d'un marché musical aléatoire.

Mozart a d'abord été un interprète de ses propres oeuvres au piano, au violon ou à l'alto ou encore à la baguette.

Il jouait ses oeuvres pour se faire connaître car à son époque il n'y avait ni enregistrement, ni publication des

oeuvres de son vivant. Il fallait donc se faire connaître en jouant régulièrement et dans des lieux di?

érents

comme ce fut le cas durant ses voyages.

Le deuxième moyen de subsistance est la commande. La commande peut être passée par une ville ou un

Prince ou encore un Comte, en fonction de la finalité de l'oeuvre. Une ville commandera par exemple une

Sérénade pour célébrer la fin d'année universitaire. La création d'opéra permet d'écrire pour des interprètes en

respectant leurs éventuels caprices ou défaillances de dernière minute.

Les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart

▸ Opéras : Bastien und Bastienne, L'enlèvement au sérail, Les noces de Figaro, Don Giovanni, La flûte

enchantée, La clémence de Titus... Eglise : 8 grandes messes, le Requiem, mote ts, Kyrie, hymnes, psaumes

Autre musique vocale : 56 grands airs de concert ou airs d'opéras séparés, canons, lieder, airs...

▸ Orchestre : 47 symphonies (dont deux symphonies concertantes), 65 divertissements, marches, sérénades,

danses...

▸ Concertos : 21 pour piano, 1 pour 2 pianos, 1 pour 3 pianos, 6 pour violon, 1 pour deux violons, 2 pour flûte,

1 pour flûte et harpe, 1 pour clarinette, 1 pour basson, 4 pour cor, Sinfonia concertante pour violon et alto,

Sinfonia concertante pour hautbois, clarinette, basson et cor.

▸ Musique de chambre : 6 quintettes à cordes, 24 quatuors à cordes, 2 quatuors avec piano, 7 trios, 35

sonates pour violon et piano... ▸ Piano : 20 sonates, 15 séries de variations 7

II. L'ORCHESTRE ET LE CHEF D'ORCHESTRE

II.1 QUAND EST APPARU LE PREMIER ORCHESTRE

L'orchestre symphonique apparaît au XVIII

e siècle. Pour répondre aux besoins de la symphonie, on réunit plu-

sieurs familles d'instruments : les instruments à cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses), les

instruments à vents divisés en deux "sous-familles" : les bois qui comprennent les flûtes, les hautbois, les clari-

nettes, les bassons et contrebassons ; et la "sous-famille" des cuivres : trompettes, trombones, tubas. Les percus-

sions constituent la troisième grande famille d'instruments d'un orchestre symphonique. Au début, l'orchestre

comprend entre 35 et 40 musiciens. Ce type de formation existe d'ailleurs toujours et est généralement

appelée, formation type "Mozart».

Entre le XVIII

e siècle et la fin du XIX e , la taille de l'orchestre est multipliée par deux et peut atteindre une centaine de musiciens chez des compositeurs comme Gustav Mahler.

Les familles d'instruments

LES CORDES FROTTÉES

LES INSTRUMENTS À VENT

Les boisLes cuivres

ViolonsFlûtesCors

AltosHautboisTrompettes

VioloncellesClarinettesTrombones

ContrebassesBassonsTubas

Mannheim (vers 1750) : le berceau de l'orchestre symphonique.

C'est dans cette ville allemande, dès les années 1720, que la musique connaît un essor important. Karl

Theodor, Electeur palatin de la Chapelle princière, réunit vers 1750, un ensemble de musiciens sous la

direction de Johann Stamitz (1717-1757). Ce cercle musical devient une véritable école où des compositeurs comme Mozart viendront se former.

Les compositeurs de l'Ecole de Mannheim, Stamitz et Christian Cannabich, développent une écriture

musicale comprenant des nuances et des coups d'archets notés avec précision, ce qui n'était pas le cas

auparavant. Ils installent la forme de la symphonie classique en quatre mouvements avec l'ajout de quelques

instruments à vent : le hautbois, le basson et le cor. Symphonie, " symphonia » en latin ou " sumphônia » en grec, veut dire accord de sons.

C'est une oeuvre musicale jouée par de nombreux exécutants ; à notre époque, elle nécessite généralement entre

26 et 30 violonistes, entre 10 et 12 altistes, entre 10 à 8 violoncellistes, 6 à 8 contrebasses, plus les bois, les

cuivres, les percussions, parfois une ou plusieurs harpes, un célesta, un orgue.... Le nombre de musiciens sur scène

atteint généralement 85 à 90, parfois moins, notamment pour les symphonies de Haydn ou de Mozart, ou parfois

davantage comme pour certaines symphonies composées plus récemment.

La symphonie est, à partir du XVIII

e siècle, le genre orchestral le plus important de la musique occidentale. 8

Elle se caractérise par :

- l'emploi de l'orchestre comme ensemble-masse, sans qu'il y ait comme dans un concerto, dialogue permanent

entre l'ensemble des instruments et un soliste.

un plan en 4 mouvements généralement constitué comme suit : un mouvement allant et rythmé, dit "

allegro » ; un mouvement lent, dit " adagio » ou " andante » ; un troisième mouvement plutôt dansant, aussi

appelé " scherzo », et un finale, mouvement rapide et brillant.

- des proportions qui, après Haydn, " fondateur » de la symphonie au sens moderne, et à partir de Beethoven,

tendent à être du plus en plus importantes. En e?et, une symphonie dure généralement 45 à 50 minutes, mais

certaines sont plus longues, jusqu'à 1h30 chez Gustav Mahler, ou même 2h pour certaines oeuvres d'Olivier

Messiaen.

L'organisation de l'orchestre sur scène

La disposition des instruments de l'orchestre privilégie des considérations acoustiques au profit de la clarté

du discours musical. Un instrument comme le triangle, bien que de taille petite, est installé au fond car son

timbre traverse la salle, on dit qu'il projette le son. En somme, plus un instrument a un timbre perçant et un

potentiel dynamique puissant, plus il est au fond de l'orchestre. Ainsi, les instruments à cordes se situent

devant, puis les bois, les cuivres et les percussions.

Sur une partition, au début de chaque ligne appelée portée, il y a une " clé » qui est spécifique pour chaque

instrument. Sur la page suivante, on voit l'implantation d'un orchestre symphonique sur scène :

Il y a en tout 30 violonistes, 12 altistes, 10 violoncellistes, 8 contrebassistes, 3 flûtistes, 3 hautboïstes, 3

clarinettistes, 3 bassonistes (soit 12 bois), 4 cornistes, 3 trompettistes, 3 trombonistes, 1 tubiste, (soit 11

cuivres), 6 percussionnistes, 2 harpistes + 1piano et un célesta. Au total, 93 musiciens s'apprêtent à jouer une

symphonie qui sera dirigée par une seule personne, le chef d'orchestre.

La clé de sol pour les

instruments aigus

La clé d'ut pour les

instruments medium

La clé de fa pour les

instruments graves 9

Un chef d'orchestre pour diriger

Le chef d'orchestre a la même fonction qu'un conducteur de bus. Il doit veiller à ce que son orchestre respecte

bien les signes écrits sur la partition (notes, nuances, vitesse...). Pour cela il existe des codes comme sur la

route, avec des signalisations. Ce sont les gestes du chef appelés " la battue » qui donnent ces indications.

Chaque chef d'orchestre a sa propre lecture de l'oeuvre qu'il dirige. Avec ses gestes et/ou sa baguette, il

transmet cette sensibilité aux musiciens en leur demandant de faire des nuances ou des changements de

tempi qui ne sont pas forcément indiqués sur la partition d'orchestre. Lorsque l'orchestre était de petite taille, dans la première moitié du XVIII e siècle, c'était le premier violon solo qui dirigeait l'orchestre de son archet. A la fin du XVIII e siècle, le rôle du chef d'orchestre s'est séparé de celuiquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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