Les retraductions françaises dAl Moqqadima dIbn Khaldoun: étude
1.2.1 Réception immédiate : Influence du traité dans le monde arabe médiéval . Muqaddima d'Ibn Khaldoun » Belas Infiéis 3
Ibn Khaldûn :
Il faudra alors lire la Muqaddima en suivant de près les textes de logique afin d'en tirer tous les enseignements. 11 Les dictionnaires arabes font également le
Ibn Khaldun
Prépare une nouvelle traduction de la Muqaddima et de l'Histoire des Arabes et des Berbères du Maghreb (à paraître à Paris
Halifax Demographic History
Total population. 6526. 7500. 7518. 7767. Age. 0-4. 506. 510. 376. 5-9. 478. 496. 456. 10-14. 449. 621. 554. 15-19. 454. 456. 515. 20-24.
LA SOCIOLOGIE DU POUVOIR CHEZ IBN KHALDOUN : UNE
La Muqaddima - titre arabe des prolégomènes de la volumineuse histoire des. Arabes et des Berbères de l'historien maghrébin du XIVe siècle Ibn Khaldoun - a
Untitled
Série Arabe. IBN KHALDÛN. DISCOURS SUR. L'HISTOIRE UNIVERSELLE. (Al-Muqaddima). Traduction nouvelle préface et notes. PAR. VINCENT MONTEIL. Tome premier.
Ibn Khaldoun - Psychaanalyse
2%20Mo).pdf
Ibn Khaldoun
2%20Mo).pdf
Anthropologie du pouvoir et généalogie de lÉtat. Deleuze et
Mots-clés : philosophie arabe ; anthropologie du pouvoir ; Ibn Khaldûn que nous discutons se trouvent dans la Muqaddima: Ibn Khaldûn Le livre des.
Ibn Khaldûn au prisme de lOccident
maintenant son nom arabe Muqaddima
Bibliothèque
desHistoires
GALLIMARD
mf IBNKHALDÛN
AUPRISME
DEL'OCCIDENT
KRZYSZTOF
POMIAN
Éditions
Gallimard,
2006.Ibn
Khaldûn
au prisme de l'Occident suit et auxquels je voudrais donc rendre ici l'hommage qui leur est dû. DeMarshall
G. S.Hodgson
(1921-1968),
dont le grand livre, TheVenture
ofIslam,
une fresque l'échelle du monde, attentive aux détails sans jamais perdre de vue les lignes directrices des change- ments, est une tentative exemplaire de comprendre une civilisation différente de celle de l'auteur Et de Ber- nardLewis,
dont les travaux, pour la plupart disponibles en français, n'ont plus besoin de présentation ni d'éloges 2. Mais ma perspective n'est,évidemment,
pas la même que celle de ces deux savants elle est celle d'un historien de l'Europe et, plus spécialement, des pratiques cognitives et littéraires de l'histoire et des cadres chronosophiques qu'elle se donne dans la chré- tienté latine du MoyenÂge
et dans laRépublique
desLettres
des Temps modernes. Une telle perspective conduit confronter Ibn Khal- dûn aux auteurs du xive siècle sur l'autre rive de laMéditerranée,
qu'il ne connaissait pas et qui ne le connaissaient pas, avant de se demanderéventuellement
si son oeuvre garde un intérêt et une valeur pour notreépoque
séparée par plusieurs ruptures profondes de la sienne et, dans l'affirmative, en quoi ils peuvent consis- ter. Pour appliquer cette démarche d'une façon aussi rigoureuse que possible, j'ai poussé le scrupule jusqu'à 1. Voir M. G. S.HODGSON,
TheVenture
ofIslam.
Conscience
andHistory
in a WorldCivilization,
Chicago
etLondres,
TheUniversity
ofChicago
Press,
1977,3 vol., t. 1 The
Classical
Age of Islam t. II TheExpansion
of Islam in theMiddle
Period
t. III TheGlinpowder
Empires
andModern
Times.
2. Voir B.Lewis,
Islam,
Paris,
Gallimard,
coll.Quarto
2005.Avant-propos
privilégier les auteurs qui appartenaient la génération même d'IbnKhaldûn,
ou n'étaient séparés de lui que par un petit nombre d'années en amontquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Mur de Berlin et la vie ? l'Est
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