Le musée Guggenheim de Bilbao
Analyse : ➢ Aspect extérieur : La forme très complexe vient d'une série de maquette. Dans sa forme générale on peut y voir la forme d'un bateau. L
INTRODUCTION Guggenheim de Frank OGehry 1993- 1997
https://clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guggenheim_bilbao.pdf
Musée écrin ou musée écran ? Le Musée Guggenheim de Bilbao
Il n'est pas aisé d'écrire sur le Musée. Guggenheim de Bilbao (voir encadré 1) : l'analyse glisse sans cesse sur lui comme sur un terrain meuble; elle s
ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Frank O
18 août 2015 primaire la structure secondaire (incluant l'analyse de courbures) puis les ... Musée Guggenheim Bilbao. Découvrez le musée Guggenheim et ...
Limpact des activités du Musée Guggenheim Bilbao sur léconomie
Le Musée Guggenheim Bilbao a entrepris en 1998 un travail d'analyse de sa contribution à la transformation de la Communauté Autonome Basque de son secteur
Impact des activités du Musée Guggenheim Bilbao sur léconomie
Le Musée Guggenheim Bilbao a entrepris en 1998 un travail d'analyse de sa contribution à la transformation de la Communauté Autonome Basque à son secteur
Limpact touristique des nouveaux musées : analyse des relations
15 déc. 2014 Cette difficulté est à l'origine d'une controverse scientifique sur les effets du musée Guggenheim à Bilbao opposant B. Plaza (1999) à M ...
Léquipement culturel amiral pour (re)positionner limage dune ville
27 mai 2021 au seul musée Guggenheim de Bilbao (ci-après MGB) ? Cela tient à ... 642-655. Page 26. 25. Annexe N°1 : Grille d'analyse de l'effet Bilbao. Les ...
Dossier de presse
19 avr. 2018 ... analyse le rôle des créateurs chinois en ... Toute l'information sur le Musée Guggenheim Bilbao à votre disposition sur www.guggenheim-bilbao.eus.
Étude sur limpact économique de lactivité du Musée Guggenheim
30 déc. 2011 ... analyse de l'impact de l'activité du Musée Guggenheim Bilbao une démarche nouvelle qui peut se résumer par la notion de triple durabilité ...
Présentation : Le musée Guggenheim de Bilbao
Analyse : ? Aspect extérieur : La forme très complexe vient d'une série de maquette. Dans sa forme générale on peut y
INTRODUCTION Guggenheim de Frank OGehry 1993- 1997
http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guggenheim_bilbao.pdf
LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO
LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO. Thème : Arts de l'espace. Domaine Artistique : arts – techniques et expressions/ arts ruptures et continuités. Problémati.
Impact des activités du Musée Guggenheim Bilbao sur léconomie
Le Musée Guggenheim Bilbao a entrepris en 1998 un travail d'analyse de sa contribution à la transformation de la Communauté Autonome Basque à son secteur
David Leclerc Architecture - Bilbao le musée Guggenheim de Frank
1 oct. 1997 Bilbao le musée Guggenheim de Frank Gehry ... Bilbao projet. Comment se conçoit un tel édifice
Musée écrin ou musée écran ? Le Musée Guggenheim de Bilbao
Le Musée Guggenheim de Bilbao Œuvre de l'architecte Franck O. Gehry le bâtiment du Musée Guggenheim agit ... l'analyse glisse sans cesse sur lui comme.
Analyser une sculpture Document réalisé par Corinne Bourdenet
Introduction de l'analyse. Puppy de Jeff Koons. 1992. Situé à l'entrée du musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) construit par Frank Gehry.
Thomas Struth
l'analyse et la création d'images puissantes en ayant recours à motifs et à médiums Le Musée Guggenheim Bilbao présente l'exposition Thomas Struth ...
Limpact touristique des nouveaux musées : analyse des relations
15 déc. 2014 The tourist impact of the new museums: Analysis of the relations between the ... En 1997 Bilbao inaugurait son musée Guggenheim
Niki de Saint Palle
27 févr. 2015 Avec Niki de Saint Phalle le Musée Guggenheim Bilbao présente une rétrospective ... qui ouvrent de nouvelles perspectives pour analyser son.
Niki de Saint Phalle
Dossier de presse
Niki de Saint Phalle
Commissaires : Camille Morineau et Álvaro Rodríguez Fominaya Dates : 27 février Y 11 juin 2015
Une rétrospective complète de lZyXYUHde Niki de Saint Phalle, la première grande artiste féministe du XXe siècle. LZexposition jette un nouveau et profond regard VXU OH PUMYMLO GZune pionnière touche-à-tout à travers un parcours de ses peintures, sculptures, estampes, performances et films expérimentaux. La violence, la radicalité et OZHQJMJHPHQP social coexistent dans son yXYUH avec lZH[SORVLRQ GH JMLHP£ HP GH ŃRXOHXU de ses pièces les plus emblématiques.Avec Niki de Saint Phalle, le Musée Guggenheim Bilbao présente une rétrospective complète
de lZyXYUH de Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine, France, 1930YSan Diego, États-Unis,2002), artiste associée au Nouveau Réalisme, internationalement célèbre pour ses joyeuses et
puissantes Nanas, ses impressionnants Tirs et ses yXYUHs publiques emblématiques, comme leJardin des Tarots en Toscane.
Cette exposition, organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées NationauxYGrand Palais de Paris, avec la participation de la Niki Charitable Art Foundation,constitue la première grande rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle en Espagne et offre
une vision profondément renouvelée de lZMUPLVPH à travers plus de 200 pièces et documents
dZarchives, dont de nombreux inédits.Y sont fidèlement reflétées les différentes facettes { peintre, sculptrice, ŃU°MPULŃH GZHVPMPSHV et
de performances, réalisatrice de films expérimentaux { GZune artiste ª OZunivers unique et avant-
gardisteB IZHQVHPNOH HVP complété par des projections dans lesquelles la propre plasticienne commente son travail.Sur 2 000 m±PUHV ŃMUU°V GZexposition, les visiteurs découvriront les grands axes et les mythes qui
articulent la carrière de Niki de Saint Phalle, une artiste qui a connu de son vivant la faveur du
public et une renommée internationale tout en sachant aussi susciter lZLQP°U²P des médias, à
OZLQVPMU GZXQ Andy Warhol.
Des questions U°ŃXUUHQPHV GMQV PRXPH OM PUMÓHŃPRLUH GH OZMUPLVPH ŃRPPH OH SRXYRLU GX I°PLQLQ HP OM
remise en question des conventions sociales, irriguent OZMŃŃURŃOMJH, organisé par périodes et par
thématiques. La radicalité et un engagement politique et social fort ŃROMNLPHQP GMQV VRQ yXYUH
avec la couleur et OZoptimisme de ses mondialement connues Nanas. La rétrospective met ainsi à jour un monde paradoxal et singulier quL VZinspire de Gaudí, Dubuffet et Pollock.Une artiste franco-américaine
Si Niki de Saint Phalle est née et a passé une grande partie de sa vie en France, elle a grandi aux
États-Unis, où elle a choisi de vivre pendant la dernière étape de sa vie. Toujours à cheval entre
ses deux patries, elle fait partie du panorama artistique des deux pays. Connue comme la seule femme du mouvement des Nouveaux Réalistes en France, son nom estlié à celui des néo-dadaïstes Jasper Johns et Robert Rauschenberg, avec ses Combines, et elle
se compte parmi les précurseurs du Pop art, auquel elle a apporté une nouvelle perspective.La première artiste féministe
Niki de Saint Phalle est considérée par ailleurs comme la première grande artiste féministe du
XXe siècle. À travers une nouvelle représentation du corps féminin, GH OZ°rotisme et des grandes
figures mythiques, elle remet en question les canons en vigueur en revendiquant le pouvoir desfemmes et leur rôle dans la société. Fille, épouse, mère, guerrière, sorcière et déesse sont les
étiquettes de ses célèbres Nanas, portraits imaginés de la propre artiste et dZMXPUHs femmes
contemporaines quZHOOH M U°interprétées tout le long de sa trajectoire. Les séries de Fiancées, Accouchements et Déesses et, dans le prolongement des Nanas, deMères dévorantes, construisent une authentique mythologLH I°PLQLQH TXZHOOH M explicitée à
travers ses textes, ses déclarations et le contenu de ses films.Violence et engagement
Le féminisme esP OZune des facettes de sa lutte contre les conventions et les attitudes rigides,facette ª OMTXHOOH GZMLOOHXUV elle ne se borne pas. Niki de Saint Phalle fut une artiste engagée dont
les yXYUHV GLstillent une forte critique sociale et politique, souvent exprimée à travers la violence
et le chaos.Même si elle est plus connue pour le côté le plus jubilatoire et haut en couleur de son travail,
illustré principalement par les Nanas, toutes les yXYUHV de Niki de Saint Phalle peuvent êtreabordées sous plusieurs angles et à différents niveaux de profondeur; elles sont porteuses GZXQH
évidente charge subversive.
Les Tirs, ces performances au cours desquelles lZartiste ou des personnes du public tiraient à lacarabine sur des toiles, en sont un exemple évident. ScandalHX[ ª OZ°SRTXH par la violence du
geste et aussi par OH IMLP GZ²PUH RUŃOHVPU°V par une femme, les Tirs se comptent parmi les yXYUHV
fondatrices de lZOLVPRLUH GHV happenings.Dirigés contre une vision traditionQHOOH GH OZart, la religion et la société patriarcale, et contre une
situation politique marquée par la guerre froide et la guerrH GZ$OJ°ULH, H[SUHVVLRQ GZXQH VRŃL°P°
celle des États-Unis, où les armes sont légales, les Tirs sont représentatifs de ses débuts
artistiques, presque toujours inspirés de questions sociales. De fait, Niki de Saint Phalle a été
OZune des premières artistes à aborder la discrimination raciale, à défendre les droits civiques et le
multiculturalisme en Amérique et à XPLOLVHU OZart, au cours de sa dernière étape, pour sensibiliser la
conscience publique aux effets dévastateurs du sida.À lZMYMQP-JMUGH GH OZart public
Dans une autre manifestation de son caractère pionnier, Niki de Saint Phalle a été la première
femme ª PMUTXHU GH VRQ HPSUHLQPH OZespace public, et ce au niveau mondial, SXLVTXZHOOH Mressenti très tôt le NHVRLQ GH VZMGUHVVHU à tous, et non pas seulement aux visiteurs des musées. La
précoce décision dZRŃŃXSHU OZHVSMŃH public doit être interprétée comme un choix politique et
constitue une part essentielle de ses investigations au milieu du XXe siècle. Pendant toute sacarrière, les projets architecturaux et les sculptures monumentales se sont succédé : fontaines,
parcs de jeux, jardins ésotériques et maisons habitables. Le majestueux Jardin des Tarots est une
yXYUH-clé que lZartiste a entièrement financé, en partie à travers la création et la ventH GZun
parfum, de bijoux, GZHVPMPSHs et de liYUHV GZartiste.PMUŃRXUV GH OZH[SRVLPLRQ
Peindre la violence
|3eindre calmait le chaos qui agitait mon âme. FZ°PMLP une manL±UH GZMSMLVHU ŃHV dragons qui
VRQP MSSMUXV GMQV PRXPH PRQ yXYUH}
LZexposition commence salle 305, avec les premières SL±ŃHV GZXne jeune Niki de Saint Phalle qui
choisit GH ŃRQVMŃUHU VM YLH ª OZart et GZ²PUH autodidacte. Dans ses nombreux voyages en Europe,
elle se plonge dans la vie artistique et littéraire parisienne tout en fréquentant les artistes
américains expatriés.Dans ce contexte, à la fin des années 50, elle exécute une série de peintures de grand format qui
recXHLOOHQP OZinfluence tant de la vieille EuropH TXH GH OZMXGMŃLHX[ art américain. Ainsi, la perspective ample et aplatie de ses grandes toiles semblent inspirée du Trecento italien, larugosité des surfaces rappelle les " matiéristes » Fautrier et Dubuffet, ses ciels en noir et blanc
arrosés de gouttes de peinture évoquent les " drippings » de Jackson Pollock et les objets intégrés aux surfaces les Combines de Jasper Johns et Robert Rauschenberg. Dès ses premières yXYUHV, Niki de Saint Phalle pointe le paradoxe qui va sous-tendre toute sa carrière : la coexistence de la violence et du chaos avec le jeu et la joie de vivre.IZart à la carabine
" -ZML HX GH OM ŃOMQŃH GH UHQŃRQPUHU OZMUP SMUŃH TXH ÓZMYMLV VXU XQ SOMQ SV\ŃOLTXH PRXP ŃH TXZLO
GHODUW »
Salle 306 OZMŃŃURŃOMJH VH SRXUVXLP MYHŃ Von impressionnante série Tirs. Pendant quasiment dix
ans, entre 1961 et le début des années 70, Niki Saint Phalle exécute plus de vingt séances de tir,
au croisement de la performance et du Body Art, de la sculpture et de la peinture, dont la plupart sont filmées ou photographiées.Toutes obéissent à un rituel. Lors de la phase de préparation, des objets soigneusement choisis
sont remplis de sacs de peinture de couleur, fixés sur une surface plane et recouverts de plâtre
blanc. Une fois la séance commencée, lZartiste, ou GZMXPUHs intervenants quelconques tirent sur la
pièce, créant ainsi des explosions de couleur qui GRQQHQP IRUPH HQ GLUHŃP ª OZyXYUH dZart.
LZimpact et la précocité de ces yXYUHV GMQV lZhistoire de OZMUP de la performance { dès le premier
Tir, le crLPLTXH GZMUP Pierre Restany invita Niki de Saint Phalle à rejoindre le groupe des Nouveaux
Réalistes { ont fait écran à leur complexité. En effet, ces toiles déploient de multiples
significations : de lZ|DVsasVLQMP} et la critique sociale et politique ÓXVTXZª la revendication féministe.
Rôles féminins
" Très tôt je décidai de devenir une héroïne. Qui serais-ÓH " *HRUJH 6MQG " -HMQQH GZ$UŃ "
Napoléon en jupons ? »
La salle 307 recueille une sélection finale des Tirs et un HQVHPNOH GZyXYUHV diverses regroupées
SMU OZMrtiste sous le titre Rôles féminins. )MŃH ª OZLQ°JMOLP° GHV ŃOMQŃHV à laquelle sont confrontées
les femmes et à lZMNVHQŃH de modèles féminins aX[TXHOV VZLdentifier, Niki Saint Phalle a décidé
très tôt de |devenir une héroïne}B Frappée par les théories du Deuxième sexe (1949) de Simone de Beauvoir et anticipant dequelques années les mouvements en faveur des droits des femmes, elle a été MXVVL ª OZMYMQP-
garde en incorporant la question de la femme à son travail et en traitant ce sujet dans toute sa complexité. LZMXPHXr montre les femmes comme des victimes des limites de leur condition féminine mais aussi comme MXPMQP GZhéroïnes en puissance dZun monde nouveau restant à créer. Ses assemblages, portant des titres aussi évocateurs que Fiancée, Accouchement, Prostituée, Sorcière, Déesse, continuent à nous frapper par leur radicalité et leur ambivalence.Une nouvelle société matriarcale
|Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je SHQVH TXH OH PHPSV HVP YHQX GZXQH QRXYHOOH mêlaient ? Ces femmes qui mettent au monde ont cette fonction de donner vie Y je ne peux pas PZHPS²ŃOHU GH SHQVHU TXHOOHVSRXUUDLHQWIDLUHXQPRQGHGDQVOHTXHOMHVHUDLVKHXUHXVHGH vivre.} LZexposition continue salle 303 avec lZincursion de Saint Phalle dans la production de la sériebaptisée Nanas. Réalisées au début avec du papier collé et de la laine, puis en résine, les Nanas
étaient le prolongement naturel des déesses de la fécondité et des accouchements. SelonOZartiste, ces femmes, qui souvent présentent un ventre rebondi, RQP °P° LQVSLU°HV GZun dessin
réalisé avec Larry Rivers dont lZ°SRXVH Clarice, était enceinte. À la fois joyeuses et puissantes, les Nanas sont la manifestation dZun nouveau monde dans lequelles femmes détiendraient le pouvoir. Le corps des Nanas, généreux et coloré, évolue vite et
sZRXYUH pour se transformer en Maison-Nana, qui suggère une autre façon de vivre. La première
et la plus grande de ces Maisons-Nana fut Hon, une sculpture éphémère géante dans laquelle le
public poXYMLP VZLQPURGXire, créée en 1966 au Moderna Museet de Stockholm.Les Nanas au pouvoir
" Pour moi, mes sculptures représentent le monde des femmes amplifié, la folie des grandeurs GHV IHPPHV OM IHPPH GMQV OH PRQGH GZMXÓRXUGZOXL OM IHPPH MX SRXYRLU. » Dansantes ou sportives, grandes {voire géantes{, parfois imposantes, parfois sexy, les Nana renferment OZespérance dZun nouveau monde qui reconnaîtrait aux femmes tous leurs droits.Libérées des stéréotypes imposés par la mode, leurs corps expriment une féminité souriante et
sans contraintes. FRPPH OZH[SULPH Oartiste, " Je veux être supérieure : avoir les privilèges des
hommes et en plus garder ceux de la féminité, tout en continuant à porter de beaux chapeaux. »
Les Nanas RQP IMLP OZRNÓHP GH PU±V QRPNUHXVHV UHSURGXŃPLRQV VRXV IRUPH de ballons gonflés, de
sérigraphies, de bijoux et GZ°GLPLRQV GLYHUVHV. Ce sont les guerrières du combat féministe que
Niki Saint Phalle M °P° OZXQH GHV SUHPL±UHV ª PHQHU GMQV OH PRQGH GH OZMUP'DXWUHVHQFRUHVRQW
aussi les étendards des droits civiques, une cause à laquelle Saint Phalle a très tôt adhéré. " Moi ?
Une sauvage ? (OOH M PURXY° HQILQ XQH U°SRQVH TXZXQH IHPPH GMQV OM ŃLYLOLVMPLRQ GHV ORPPHV FHVWFRPPHXQQquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] musée guggenheim bilbao intérieur
[PDF] musée guggenheim bilbao matériaux
[PDF] musée guggenheim bilbao pdf
[PDF] musée guggenheim styles architecturaux architecture contemporaine
[PDF] musée guggenheim styles architecturaux déconstructivisme
[PDF] musée jean lurçat et de la tapisserie contemporaine angers
[PDF] Musée Louvre Echantillonage
[PDF] musée national auschwitz-birkenau
[PDF] musée virtuel 3d
[PDF] MUSEO DALI (ESPAGNE A FIGUERAS)
[PDF] Music - Your project
[PDF] music pour demain
[PDF] music'halle toulouse
[PDF] Musicogramme