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Situation : Le musée de Bilbao se situe au bord du fleuve Nervion Intérieur : Un atrium central dessert les 20 salles d'exposition réparties sur trois 



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A l'intérieur : Le musée Guggenheim est un musée d'art moderne et contemporain Bilbao était alors sur le déclin de son activité industrielle Le



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La construction du Musée Guggenheim Bilbao se déroula entre octobre 1993 et L'intérieur est organisé autour d'un atrium central qui dessert les 20 



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DR:FMGB Guggenheim Bilbao Museoa photo: Erika Barahona Ede 1997 Œuvre de l'architecte Franck O Gehry le bâtiment du Musée Guggenheim agit comme



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Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain Il a été conçu par l'architecte Frank O Gehry Il est le fruit d'une coopération 



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19 oct 2014 · Émilie Labbé Estelle Robitaille Frank O Gehry Musée Guggenheim de Bilbao http://www guggenheim-bilbao es/fr/le-batiment/lexterieur/ 



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Nom de l'édifice : Musée Guggenheim Nom de l'architecte : Frank O Gerry Date de construction (début - fin) : 1991 - 1997 Lieu d'implantation : A Bilbao 



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Musée Guggenheim Bilbao Audioguides : système qui permet de visiter le Musée en écoutant des informations C'est pourquoi à l'intérieur des salles



[PDF] Dossier de presse - Museo Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao présente le 23 septembre 2014 dans les Collections Guggenheim avec l'achat de De l'intérieur (Desde dentro) mars 1953

Le Musée Guggenheim Bilbao présente le 23 septembre 2014

L'art de notre temps.

Chefs-d'oeuvres des Collections Guggenheim

Dossier de presse

IZart de notre temps.

Chefs-GZyXYUH GHs Collections Guggenheim

ƒ Commissaires : PeWra JooVH Lucía AgirreH Álvaro RoTrígueY ŃominayaH ƒ Dates : 23 VepWembre 2014 Y 25 janvier 2015 (WroiVième éWage)

23 ocWobre 2014 Y 3 mai 2015 (premier eW Teuxième éWageV)

CeWWe expoViWion a éWé conçue pour célébrer vingW anV Te collaboraWion enWre la Solomon R.

inaugurée le ÓuVée en ocWobre 1997H eW qui occupaiW WouW Von eVpace expoViWifH IZMUP GH QRPUH

temps. CUefV-GZyXYUH TeV CollecWionV GuggenUeim reWrace lZ°voluWion TeV fonTV arWiVWiqueV

TepuiV leur conVWiWuWion ÓXVTXZª QRV ÓRXUV eW meW en relief leV VynergieV exiVWanWeV enWre leV

inVWiWuWionV Tu réVeau eW la complémenWariWé Te leurV fonTVH GRQP OZidentiWé parWiculière a WouWefoiV

Vu êWre préVervée.

Pour ceW évènemenWH Teux momenWV TZRXYerture onW éWé prévuV J le 23 VepWembre ouvrira VeV

porWeV la première VecWion Te lZexposiWionH qui occupera le WroiVième éWage ; eW quelqueV VemaineV pluV WarTH le 23 ocWobreH vienTra le Wour Tu premier eW Tu Teuxième éWageV. Troisième étage : Les origines des Collections LZexposiWion emprunWe un cerWain orTre cUronologique puiVque le parcourV commence par une

exWraorTinaire VélecWion Te pièceV provenanW Tu Solomon R. GuggenUeim ÓuVeum crééeV à

OZMXNH Tu XXe ViècleH à une époque où leV iTéaux uWopiqueV eW leV croyanceV poliWiqueV

TominenW leV TénomméeV avanW-garTeV arWiVWiqueV qui conWeVWenW le granT UériWage figuraWif Te

OZMUP occiTenWal eW TéfenTenW Te nouveaux principeV au-Telà Tu puremenW eVWUéWique. Nlle Ve pourVuiW avec GZimportantes WoileV relevanW Te OZexpreVVionniVme abVWraiW américain eW Te Va conWreparWie européenneH OZMUP LQformel ; eW enfin elle Ve Wermine Vur Teux eVpaceV VingulierV TéTiéV à Jorge OWeiYa eW NTuarTo CUilliTa.

SalleV 305 eW 306

Les TébuWV Tu XXe Viècle furenW une périoTe ferWile en expérimenWaWionV arWiVWiqueV TanV WouWe

OZEurope. Nn ŃranceH eW concrèWemenW à PariVH TeV arWiVWeV comme AlberW GleiYeV TéveloppenW

un vocabulaire cubiVWe qui rejeWWe la perVpecWive WraTiWionnelle eW la repréVenWaWion illuVionniVWe

Te OZespaceH comme nouV pouvonV le voir avec le PorWraiW TGun méTecin miliWaireH 1914Y15. Nn

Allemagne eW en AuWricUeH une granTe TiverViWé Te créaWeurVH comme ŃranY Óarc avec Taureau

(Mer SWierH 1911)H PHPPHQP OZMŃŃHQP VXU leV propriéWéV Te la forme picWurale pour exprimer

VenWimenWV eW éWaWV VpiriWuelV. Pour leur parWH leV expreVVionniVWeV onW recourV à TeV imageV

cUargéeV TZ°moWion eW à lZMNVPUMŃtion pour WraTuire leV vériWéV pVycUologiqueV conWemporaineV.

LZabstraction eVW préférée par VaVVily OanTinVky eW LáVYló ÓoUoly-Nagy quiH TanV TeV peinWureV

comme ImproviVaWion 28 (Teuxième verVion) [ImproviVaWion 28 (YweiWe ŃaVVung)]H 1912 eW AXL II

(1927)H aWWribuenW TeV propriéWéV VpiriWuelleV eW uWopiqueV aux eVVenceV Te la forme pure eW Te la

couleur. Le SurréaliVme explore leV relaWionV enWre OZinconscient eW la réaliWé vécue en faiVanW

uVage Te VWraWégieV auWomaWiVWeV pour WraTuire TeV viVionV menWaleV en TeV formeV biomorpUeVH comme celleV viVibleV TanV PayVage (Le Lièvre)H auWomne 1927H Te Joan Óiró. La fragmenWaWion eVWUéWique que parWagenW TiverV mouvemenWV Tu momenW { les planV fracWuréV Tu CubiVmeH leV figureV TiVloquéeV Te la peinWure expreVVionniVWe eW leV juxWapoViWionV UybriTeV Te lZiconograpUie VurréaliVWe { peuW êWre compriVe comme une analogie viVuelle Te la fragmenWaWion Vociale eW pVycUique Te la réaliWé.

Salle 307

La SeconTe Guerre ÓonTiale ayanW provoqué la fuiWe Te nombreux arWiVWeV européenV verV leV

ÉWaWV-UniVH noWammenW à New YorkH en UériWanW TeV avancéeV eVWUéWiqueV européenneV ce payV

VZLPSRVH ŃRPPH nouveau ŃyXU artistique Tu monTe occiTenWal. IZexpreVVionniVme abVWraiW a éWé le premier granT mouvemenW arWiVWique américain. FZHVP

également dans ce couranW TXH VZinscriW OZaction painting { terme uWiliVé pour Técrire un VWyle Te

peinWure geVWuelle eW expreVVive en rapporW avec lZhéroïsme VubjecWif TeV précéTenWeV formeV Te

OZHxpreVVionniVme eW la WecUnique VurréaliVWH GH OZ°criture auWomaWique {, mouvemenW illuVWré ici

SMU OZyXYUH de JackVon Pollock SanV WiWre (argenW verW) [UnWiWleT (Green Silver)H ca. 1949]. GZMXPUHV SHLQPUHV H[preVVionniVWeV abVWraiWV onW recourV à Te vaVWeV aplaWV Te couleur pour

évoquer TeV éWaWV VpiriWuelV eW créer TeV yXYUHV P°GLWDWLYHVGun intense lyriVme eW VonW bapWiVéV

peinWreV TeV cUampV Te couleurH WelV Óark RoWUkoH TonW nouV pouvonV voir SanV WiWreH 1952Y53. SimulWanémenWH en Nurope apparaîW une nouvelle WenTance nourrie Te pUiloVopUie exiVWenWialiVWe

eW Te penVée orienWale J lZInformalisme ou arW informel (Tu françaiV informeH auWremenW TiW " sanV

forme »)H qui Ve caracWériVe par la VponWan°LP° GMQV OZH[°cuWionH lZabandon aux verWuV Tu geVWe eW

OZimportance TeV propriéWéV pUyViqueV Te lZyXYUH GZMUP, percepWibleV TanV La buWWe aux viVionVH

23 aoûW 1952H Te Jean MubuffeWH ou Le balleW verW (Il balleWWo verTe)H 1960H TZAsger Jorn.

Salle 304

FZHVP GMQV ŃHPPH S°ULRGH dZMSU±V-guerre que commence à êWre remarqué un WrèV jeune NTuarTo

CUilliTaH quL VZLQVPMOOH NUL±YHPHQP ª PariV en 1947. MèV 1958 il Ve faiW monTialemenW connaîWre en

pHX MYMQP OZLnauguraWion Tu muVée Vur la Cinquième Avenue new-yorkaiVeH Von yXYUH entre TanV leV CollecWionV GuggenUeim avec lZMŃOMP Te Me OZLQP°ULHXU (MeVTe TenWro)H marV 1953.

CUilliTa avaiW éWuTié OZarcUiWecWure à ÓaTriT eW VeV connaiVVanceV VonW manifeVWeV TanV leV

VWrucWureV qui VouV-WenTenW VeV VculpWureVH GMQV OZMPPHQPLRQ MŃŃRUG°H MX[ PMP°ULMX[ eW TanV la

planificaWion VoigneuVeV TeV relaWionV VpaWialeV qui caracWériVenW Von Wravail. NW Te faiWH CUilliTa

conçoiW la VculpWure en OLMLVRQ MYHŃ OZMUŃOLtecture. Il faiW le cUoix Te maWièreV qui WraTuiVenW VeV

exploraWionV concepWuelleV eW méWapUyViqueVH comme la pierre eW le plâWre au TébuWH puiV le ferH

avec lesquelles il approfonTiW la méWamorpUoVe Te OZespace eW la TéfiniWion abVWraiWe Tu volume

VpaWial ; le boiV eW OZacierH qui lui VervenW à évoquer leV WraTiWionV baVqueV HQ PMPL±UH GZindustrieH

TZMUŃOitecture eW TZMJULŃXOPXUH. CUacun Te ceV maWériaux eVW repréVenWé GMQV OZespace monogrMSOLTXH ŃRQVMŃU° ª VRQ yXYUH.

Salle 301

Un autre eVpace monograpUique Te lZexposiWion eVW conVacré à Jorge OWeiYaH TonW le WravailH

Tifficile à cernerH va au-GHOª GH OZobjet sculpWé puLVTXZLO se base sur une TémarcUe expérimenWale

auWour Te la maVVe eW GH OZespace. OWeiYa organiVe Von Wravail en VérieV ou en familleV

expérimenWaleVH comme celleV conVacréeV aux boîWeV méWapUyViqueV ou à la TéVoccupaWion Te la

VpUèreH TonW nouV pouvonV voir ici pluVieurV exempleV J NVVai Te TéVoccupaWion Te la VpUère WrièTreV. Hommage à LeonarTo (Caja meWafíVica por conjunción Te ToV TieTroV. Homenaje a

minimaliVmeH Va VculpWure VZinscriW parmi leV avanW-garTeV arWiVWiqueV Tu TébuW Tu ViècleH enWre

néoplaVWiciVme eW conVWrucWiviVmeH P²PH VZLO SMUPMJH MXVVL une VenVibiliWé parWiculière pour

lZabstraiWH le VpiriWuel eW OZOXPMQLVPH MYHŃ GZMXPUHs auteurV poVWérieurV à la SeconTe Guerre

ÓonTiale.

Salle 302

Sur la Vcène arWiVWique new-yorkaiVe TeV annéeV VoixanWe eW VoixanWe-TixH la peinWure eVW Téplacée

par la VculpWureH le concepW VZimpoVe au maWériau eW lZLG°H ª la qualiWé VenVorielle Te lZyXYUH.

ManV leV yXYUHV PLQLPMOLVPHV ŃRPPH SanV WiWre (16 boîWeV en acier) [UnWiWleT (SixWeen SWeel

pour que lZH[S°rience Tu viViWeur { ŃHOOH GH PURXYHU HP GZobserver un objeW arWiVWique TanV une

praWique arWiVWique eW lZobservaWion Te OZMUP ŃRPPH une expérience baVée Vur le WempV eW VouvenW

parWicipaWiveH comme en Wémoigne Pièce Te cenWre éclairée (LigUWeT CenWer PieceH 1967Y68).

GZMXPUHV auWeurV concepWuelVH WelV Lawrence PeinerH éliminenW WoWalemenW le maWériau eW

STAON SNTH 1969).

Salle 303

LeV arWiVWeV européenV réuniV TanV ceWWe ValleH JanniV OounelliV eW RicUarT LongH VonW leV

SULQŃLSMX[ UHSU°VHQPMQPV GH OZArte Povera eW Tu LanT ArWH eW leur Wravail reflèWe WouW un VpecWre

Te poViWionV arWiVWiqueV eW poliWiqueV VurgieV en réacWion aux forceV iTéologiqueVH économiqueVH

VocialeV eW poliWiqueV qui moTelaienW le monTe à leur époque.

JanniV OounelliV penVaiW que la VociéWé européenne poVWérieure à la SeconTe Guerre ÓonTiale

éWaiW Tépourvue Te forme eVWUéWique refléWanW la fragmenWaWion Te la civiliVaWion Te Von WempV.

ManV SanV WiWre (1988)H leV élémenWV organiqueV eW inTuVWrielV coexiVWenW TanV une eVpèce Te

confronWaWion poéWique enWre naWure eW culWure. Pour Va parWH RicUarT Long WranVpoVe VeV expérienceV TanV la naWure TanV TeV VculpWureV eW TeV THVVLQV GZMUJLOH RX GH SLHUUH avec leVquelV

le VpecWaWeur expérimenWH GMQV OM VMOOH GZexposiWion lH Y°ŃX GH OZMXPHXr, TanV ce caV avec Cercle

Deuxième étage : Du Pop art à la fin du XXe siècle

moiWié Tu XXe Viècle. AinViH le Teuxième éWage Te lZH[SRVLPLRQ M-W-il éWé réVervé à un vaVWe cUoix

Te pièceVH Te groupeV TZyXYUHVet Te VérieV en provenance Te la propre CollecWion Tu ÓuVée

Salle 205

LeV annéeV VoixanWe peuvenW Ve claVVer parmi leV périoTeV leV pluV conWeVWaWaireV Tu XXe Viècle

au niveau culWurelH poliWique eW pUiloVopUique. IZextraordinaire eVVor économique qui Ve proTuiW aprèV la SeconTe Guerre ÓonTiale eW penTanW la guerre froiTeH TanV leV annéeV cinquanWeH IMYRULVH OZ°PHUJHQŃH GZXQH QRXYHOOH culWure Te la conVommaWion. CerWainV arWiVWeV qui apparaiVVenW Vur la Vcène arWiVWique Te New York ou Te LoV AngeleV au TébuW TeV annéeV 60 VonW parWiculièremenW VenVibleV à ceWWe aWmoVpUère Te conVommaWion effrénée.

Le Pop ArW eVW VouvenW conViTérée comme un pUénomène eVVenWiellemenW norT-américainH maiV

ce VonW TeV arWiVWeV eW TeV WUéoricienV briWanniqueV qui onW éWé leV premierV à TébaWWre eW à

formuler leV granTV principeV Tu Pop ArW à la fin TeV annéeV cinquanWe. ManV le Pop ArWH

lZépique eVW remplacée par le quoWiTien eW leV proTuiWV fabriquéV en Vérie VonW UauVVéV au rang

GZRbjets uniqueVH effaçanW ainVi le foVVé enWre beaux-arWV eW culWure populaire. MeV yXYUHV comme CapVule flamanW (Ńlamingo CapVuleH 1970)H Te JameV RoVenquiVWH CenW cinquanWe

ÓarilynV mulWicoloreV (One HunTreT anT ŃifWy ÓulWicoloreT ÓarilynVH 1979)H TZAndy WarholH ou

In (1962)H Te Roy LicUWenVWeinH onW recourV aux imageV TeV annonceVH TeV panneaux publiciWaireVH

Tu cinéma eW Te la WéléviVionH TeV banTeV TeVVinéeV ou TeV emballageV Te proTuiWV pour célébrer

eW en même WempV réaliVer un commenWaire criWique Vur lZépoque.

Salle 206

Robert Rauschenberg eW Cy Twombly VonW Teux TeV figureV marquanWeV eW influenWeV Tu Caroline Tu NorTH ilV TéveloppenW TèV le milieu TeV annéeV 50 leur propre langage viVuel.

Nn conWraVWe avec la geVWualiWé Uéroïque caracWériVWique Te OZexpreVVionniVme abVWraiWH leV WraiWV

Te calligrapUie Te Cy TwomblyH parfoiV VimplemenW exécuWéV en noir Vur un fonT blancH onW éWé

comparéV à TeV graffiWiV. Ce vocabulaire apparemmenW abVWraiW QZHVP SMV SRXU MXPMQP G°SRXUYX

Gun contenu culWurel profonTH puiVque Twombly incorpore UabiWuellemenW à VeV yXYUHs TeV

référenceV TirecWeV à la liWWéraWure claVVique eW à la myWUologie. AinViH VRQ HQVHPNOH GZRHXYUHV

Neuf TiVcourV Vur CommoTe (Nine MiVcourVeV on CommoTuVH 1963)H le premier quZLO MLP U°MOLV°

en pluVieurV WoileV qui ne peuvenW paV êWre VéparéeVH faiW alluVion au TéVaVWreux règne Te

OZHPSHUHXU CommoTe (au pouvoir enWre 177 eW 192 aprèV J.C.) eW Vuggère une puiVVanWe eW paVVionnanWe narraWive SMU OH NLMLV GZLPMJHV abVWraiWeV. QuanW à RoberW RauVcUenbergH il peuW êWre conViTéré comme un précurVeur Tu Pop ArWH

puiVque VeV yXYUHV LQŃRUSRUHQP GHV objetV quoWiTienV WrouvéV TanV la rue eW TeV imageV WiréeV

Te magaYineV eW Te journaux. ÓaiV leV pièceV Te RauVcUenberg reflèWenW auVVi leV geVWeV

caracWériVWiqueV Te la main Te OZartisteH un WraiW qui le TiVWingue Te OZHVPO°PLTXH IURLGH et pluV

imperVonnelle Tu Pop ArW. IZexposiWion préVHQPH OZXQH GHV pièceV leV pluV iconiqueV eW Te pluV des meilleurs exempleV TeV meilleureV peinWureV VérigrapUiéeV que RauVcUenberg commence à peinTre TanV leV annéeV VoixanWe.

Salle 207

WypiqueV aux moWifV inverVéV. ManV ceV WoileV il renverVe le moWif qui aWWrape le regarTH eW non paV

la WoileH pour le réexaminer Te manière à bouVculer leV normeV Te compoViWion WraTiWionnelleV eW

pour VurmonWer leV conWrainWeV TeV connoWaWionV narraWiveV Te VeV anWérieureV peinWureV. ManV leV

SLHGV XQ MŃPH TXL YRXOMLP VRXOLJQHU OZLPMJH SHLQPH ŃRPPH XQ SURGXLP GH OZMŃPLRQ ŃRUSRUHOOH HP

pas seulement de la création conceptuelle ou spirituelle. Óme Lénine eW le RoVVignol (ÓrV. Lenin anT WUe NigUWingale)H Te 2008H eVW un enVemble Te

VHL]H PMNOHMX[ JUMQG IRUPMP GRQP RQ YHUUM QHXI GMQV OZMŃŃURŃOMJHB IM V°ULH HVP NMV°H VXU OM

répétition de la même structure de composition : deux figures masculines inverséeVH aVViVeV lZune

à côWé Te lZautre, montranW leur péniVH avec leV mainV repoVanW VolennellemenW Vur leV cuiVVeV. Le

PRPLI GH OM ŃRPSRVLPLRQ VZLQVSLUH GX IMPHX[ SRUPUMLP GZ2PPR GL[ /HVSDUHQWVGHODUWLVWH IIH Te

1E24B FRPPH ŃHOM HVP OH ŃMV GMQV QRPNUH GH VHV yXYUHV %MVHOLP] VH U°I±UH LŃL ª XQ SU°Ńédent

GMQV OZOLVPRLUH GH OZMUP HQ OH U°LQPHUSU°PMQP ª VM PMQL±UH : ici, il remplace les figures de la

compoViWion originale par Teux TicWaWeurVH VlaTimir Lénine eW JoVepU SWaline. CUacune TeV

WoileV GH OM V°ULH SRUPH XQ PLPUH GLII°UHQP IRUP° GZXQ ÓHX GH PRPV RX GZXQH SOUMVH °QLJPMPLTXHB

GHUHQFRQWUHVRXGHUquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

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