[PDF] Dossier de presse Avec L'art et l'





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LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO

LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO. Thème : Arts de l'espace. Domaine Artistique : arts – techniques et expressions/ arts ruptures et continuités. Problémati.



Niki de Saint Palle

27 févr. 2015 Cette exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées. Nationaux–Grand Palais de Paris



INTRODUCTION Guggenheim de Frank OGehry 1993- 1997

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Le Musée Guggenheim Bilbao vit la meilleure année de son histoire

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ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Frank O

19 oct. 2014 Émilie Labbé. Estelle Robitaille. Frank O. Gehry. Musée Guggenheim de Bilbao http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/le-batiment/lexterieur/ ...



Musée Guggenheim Bilbao

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Étude sur limpact économique de lactivité du Musée Guggenheim

30 déc. 2011 Quel est l'impact du Musée sur le PIB sur l'emploi et sur l'impôt ? – Dans quelle mesure le Musée a-t-il contribué à transformer Bilbao.



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« La matière du temps » Richard SERRA*

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Le Musée Guggenheim Bilbao présente le 5 décembre 2017

L'art et l'espace

Dossier de presse

IZMUP et OZHVSMŃH

DateV J 5 Técembre 2017 - 15 avril 2018

CommiVVaire J Óanuel Cirauqui

- Le poinW Te TéparW concepWuel Te ceWWe expoViWion eVW la collaboraWion enWre le VculpWeur NTuarTo

CUilliTa eW le pUiloVopUe ÓarWin HeiTeggerH qui VZHVP PUMGXLPH SMU la publicaPLRQ GZXQ liYUH GZartiste

inWiWulé IZMUP eW OZHVSMŃH en 1969.

- PluV GZXQH cenWaine Te Wravaux inWernaWionaux offrenW une relecWure TeV Vix TernièreV TécennieV Te

OZOLVPRLUH Te lZabstracWion.

- IZMUP eW OZHVSMŃH renT par ailleurV ORPPMJH ª OZLQ°SXLsable capaciWé Tu bâWimenW Te Ńrank GeUry à

VuVciWer TeV TialogueV uniqueV enWre VeV eVpaceV eW GHV yXYUHV ŃHQPUMOHs Te OZMUP PRGHUQH eW conWemporain.

- IZévènement conVWiWue une célébraWion Tu lieu eW Te lZarchitecture à WraverV OZMUP eW permeW

GZMQMO\VHU le Tialogue qui Ve crée enWre eVpace eW volumeH aLQVL TXZentre la créaWion plaVWique eW la

réflexion pUiloVopUique.

en 1969 enWre le VculpWeur baVque NTuarTo CUilliTa eW le pUiloVopUe allemanT ÓarWin HeiTeggerH qui a abouWi à

la publicaWLRQ GZXQ OLYUHGDrtiste Tu P²PH PLPUH TXH ŃHOXL GH OZH[SRVLPLRQ. AcWualiVanW eW TéveloppanW leV

concepWV qui irriguenW le Tialogue enWre HeiTegger eW CUilliTa Y le lieuH la préVence TeV cUoVeVH la relaWion enWre

OZMUP eW la Vcience Y OZexposiWion raVVemble pluV GZXQH cenWaine Te Wravaux Te créaWeurV inWernaWionaux eW

conVWiWue une relecWure TeV Vix TernièreV TécennieV Te OZOLVPRLUH Te lZabstracWion.

OZHVSMŃH YLVH SMU MLOOHXUV ª UHQGUH ORPPMJH ª OZLnépuiVable capaciWé Tu bâWimenW Te Ńrank GeUry à VuVciWer

GHV GLMORJXHV XQLTXHV HQPUH VHV LPSRVMQPV HVSMŃHV HP GHV yXYUHVFHQWUDOHVGHODUWPRGHUQHHWFRQWHPSRUDLQ.

pièceV Tu réVeau Te muVéeV GuggenUeim eW TZimportantes collecWionV inWernaWionaleVH OZexposiWion Ve poVe

comme une célébraWion Tu lieu HP GH OZMUŃOLPHŃPXUH à WraverV OZMUP.

SuivanW HeiTegger TanV IZMUP eW OZHVSMŃH, OZH[SRVLPLRQ permeW Te conWempler leV TifférenWeV manièreV par

OHVTXHOOHV OZyXYUH GZart |VZMSSURSULH TH OZHVSMŃH}et OZHVSMŃH |PUMYHUVHOyXYUH TZMUP} À parWir Te ceV prémiVVeVH

elle Ve propoVe GZanalyVer ce Tialogue enWre eVpace eW volumeH en exploranW leV connexionV eW leV

converVaWionV VilencieuVeV enWre leV yXYUHV dZMUP eW leV forceV qui leV VWrucWurenW Y peVanWeurH luminoViWéH

équilibre Y, maiV auVVi enWre la créaWion plaVWique eW la réflexion pUiloVopUique. HiVWoriquemenW eW

géograpUiquemenW complexeH ce Tialogue va au-Telà Tu conWexWe occiTenWal eW WraverVe leV TiVciplineV pour

reVurgir conVWammenW TanV leV praWiqueV conWemporaineV.

IZMUP eW OZHVSMŃH eVW aVVorWi Te la publicaPLRQ GZXQ caWalogue généreuVemenW illuVWréH auquel onW conWribué avec

TiverV WexWeV eW TocumenWV leV arWiVWeV PeWer HalleyH ÓarciuV GalanH AgnieVYka OuranWH AVier ÓenTiYabalH

écrivaine Sara NaTal-ÓelVió eW le commiVVaire Te lZexposiWionH Óanuel Cirauqui.

3$5F2856 G( IZEXPOSITION

Salle 205. Me la reconnaiVVance à la remiVe en queVWion Te OZHVSMŃH

CommenW OZHVSMŃH, ceWWe enWiWé impercepWible par TéfiniWionH eVW-il Tevenu un WUème fonTamenWal GH OZMUP

abVWraiWH eW en parWiculier Te la VculpWure ? TanW NTuarTo CUilliTa que Jorge OWeiYaH figureV cenWraleV Te la

moTerniWé baVqueH onW connu un VuccèV inWernaWional à une époTXH R¿ GZMXPUHV PRXYHPHQPV, comme le

lZinvestigaWion arWiVWique Te OZHVSMŃH commence avec leV avanW-garTeV UiVWoriqueV Te la périoTe Te OZentre-

Teux-guerreVH elle aTopWe un caracWère pluV expliciWe avec leV propoViWionV poVW-conVWrucWiviVWeV TeV annéeV

1950 eW culmine avec le TéveloppemenW TeV SUMPLTXHV |VLPH-VSHŃLILŃ} ª parWir Te la fin TeV annéeV VoixanWe.

Avec lZMUULY°H GH OZORPPH VXU la Lune Y évènemenW qui a obVéTé Lucio ŃonWana eW QRPNUH GZartisteV Y eW la

VorWie Tu film 2001 J OZ2dyVVée Te OZHVSMŃH en ceWWe même année 1969H lZRXYUMJH IZMUP eW OZHVSMŃH eVW

LQGLVVRŃLMNOH GZun moment réVolumenW VpaWial Te la culWure occiTenWaleH Técelable auVVi TanV la publicaWion TeV

CoVmicomicV TZItalo Calvino (1965) ou GZEspèceV TZespaceV Te GeorgeV Pérec (1974).

Autour GZXQ ŃORL[ TZyXYUHVde ChillidaH ceWWe Valle VZLQP°UHVVH MX[ granTV pionnierV comme ŃonWanaH OWeiYa eW

Naum GaboH eW ª GZMXPUHV arWiVWeV TonW le Wravail VZinscriW TanV le Village Te leurV recUercUeVH comme AgoVWino

renouvellemenW Tu langagH GH OZabstracWion qui Ve proTuira enWre le milieu eW la fin TeV annéeV VoixanWeH

comme celleV TZEva Hesse, préVenWe avec une TouYaine GH |SLèceV TZMPHOLHU}Studio Works)H ou Te la

eW Te lZintervenWion |VLPH-VSHŃLILŃ} HVP °JMOHPHQP préVenWe TanV ceWWe galerieH avec GorTon ÓaWWa-Clark eW

Lawrence Peiner.

Salle 206. LZambigüité du vide

La normalisaWion Te la courVe ª OZHVSMŃH Ve proTuiW en parallèle avec le TéveloppemenW Tu pUénomène Te la

monTialiVaWion. Mu milieu TeV annéeV VoixanWe-Tix ÓXVTXZª OZ±UH QXP°ULTXH qui TébuWe TanV leV annéeV quaWre-

vingW-TixH leV propoViWionV arWiVWiqueV quL ŃRQPHVPHQP OM O°JLPLPLP° GH OZabstracWion prolifèrenW Vur leV cinq

conWinenWV. Il eVW Tifficile Te Vavoir Vi parler GZXQH forme eVW parler Tu viTe qui lZHQPRXUH eW lui permHP GZH[LVPHr ;

leV yXYUHV LŃL UMVVHPNO°HV SURSRVenW un parcourV en YigYag GH OZambigüiWé élémenWaire Te OZHVSMŃH.

Quelques créaWeurV Te ceWWe périoTe reprennenW la WraTiWion plaVWique Te lZabstracWion Y TXHOOH TXZHQ VRLP OM

formule J conVWrucWiviVWeH néo-concrèWeH minimaliVWeY VanV laiVVer pour auWanW que leur praWique VoiW corVeWée

TanV un couranW ou un mouvemenW parWiculier. CUeY PalWercio CalTaVH Óary CorVeH RoberW Gober ou

PruTencio IraYabalH la maWière plaVWique VuVciWe TeV renconWreV au borT Tu mirageH WanTiV que lZyXYUHde Vija

CelminV explore leV VurfaceV Tu ciel oX OZocéan en quêWe GZXQH annulaWion Te la perVpecWive eW GH OZ°ŃOHOOH.

Tu monTe avec la ficWion biograpUiqueH en VoulignanW la limiWe enWre la figuraWion eW lZobjet reaTymaTe. Par

ailleurVH la WenVion enWre la maqueWWe eW le fragmenWH enWre lZRNÓHP PURXY° eW lZRNÓHP conVWruiW apparaîW TanV leV

pièceV ici préVenW°HV GZIsa Genzken eW Rarina. ManV le caV Te SuVana SolanoH lZLG°H GZXQH colline creuVe fonT

leV noWionV TZLQP°ULHXU comme la voûWe ou la caveH eW TZH[P°ULHXU, TXZLO VZMJLVVH GZXQH YMOO°H RX GZune monWagne

ª OZenvers.

Salle 207. ÓuWaWionV

LeV faceWWeV Te OZHVSMŃH VonW TevenueVH ceV TernièreV annéeVH auVVi innombrableV que leV TonnéeV qui

PUMYHUVHQP OZair de noV maiVonV. Au fur eW à meVure que leV villeV granTiVVenW verV le UauWH lZMLU Ve TenVifie enWre

WranVmiVVionV eW réVeaux. Le monTe TeV objeWVH en même WempV WangibleV eW loinWainVH Vemble Ve TiVWancer au

profiW Te leurV repréVenWaWionV. IZMUP acWuel Ve faiW écUo Te ceWWe ViWuaWionH WouW à la foiV exciWanWe eW complexeH

en cUercUanW à réWablir leV connexionV enWre leV cUoVeV eW la mémoire quZHOleV renfermenWH effecWuanW pour ainVi

Tire une VRUPH GZarcUéologie Tu préVenWH ou en exploranW leurV méWamorpUoVeVH combinaiVonV eW lieux

poVVibleV.

ManV leV yXYUHV expoVéeV TanV ceWWe Valle Ve manifeVWenW une flucWuaWion conVWanWe Vur le plan maWériel eW une

VpéculaWion raTicale Vur le plan concepWuel. LeV conVWanWeV muWaWionV Te la Woile cUeY Ángela Te la CruY fonW

conWraVWe avec lZXVMJH inTiVcriminé Te WouV leV maWériaux par Jean-Luc ÓoulèneH TanV leV VculpWureV Tuquel

colliVionnenW TeV noWionV relevanW Te la WopologieH Te la poliWique eW Te OZOLVPRLUH culWurelle. Avec la même

cUarge WopologiqueH maiV TanV une TémarcUe VcienWifique pluV expliciWeH AlyVon SUoWY cUercUe à renTre viVible

TeV pUénomèneV comme lZondulaWion graviWaPLRQQHOOH RX OZentrelacemenW quanWiqueH PMQGLV TXZAgnieszka

OuranW uWiliVe la VurprenanWe léviWaWion Te VeV méWéoriWeV pour évoquer la convergence Te la valeur arWiVWique

GH OZair (TeSXLV OZemblémaWique Air Te PariV miV en bouWeille par Óarcel MucUamp en 1919) eW Va valeur

LPPRNLOL±UH GMQV OZ°ŃRQRPLH acWuelle. ManV leV yXYUHV LŃL préVenWéeV Te Pierre HuygUe eW AVier ÓenTiYabalH

le viTe eW la mémoire VZHQPUHP²OHQP GMQV GHX[ W\SHV GZRS°raWionV. Le GarTien Tu WempV (Timekeeper) Te

HuygUe perfore le mur Te WouW eVpace GMQV OHTXHO LO VZLQVPMOOH pour révéler OZOLVPRLUH Te VeV WranVformaWionV

VcénograpUiqueV. Pour Va parWH ÓenTiYabal parW Tu WUème oWeiYien Te lZAgoramacUie (ou luWWe avec le viTe)

pour analyVer leV TifférenWV éWaWV GZXQ corpV VculpWuralH ici coucUé maiV auVVi TreVVéH TanV Va forme complèWeH

TanV la galerie 201 Tu ÓuVée.

Salle 209. Entre les atomes

Le concepW TZespace viTe apparaîW TanV nombre Te pUiloVopUieV ancienneV Tu monTe enWier. Celle qui a

exercé la pluV granTe influence Vur le TéveloppemenW Te la Vcience occiTenWale eVW probablemenW la TocWrine

dH OZatomismeH TéfenTue par leV pUiloVopUeV grecV LeucippeH MémocriWe eW Npicure. Grâce à eux apparaîW

GMQV OZimaginaWion collecWivH OZLG°H que leV cUoVeV ne VonW VoliTeV TXZHQ MSSMUHQŃH, puiVque WouWeV VonW

compoVéeV GZinnombrableV parWiculeV inTiviVibleV ou aWomeVH VéparéeV par Tu viTe. Nn rupWure avec leV

regroupemenWV cUronologiqueV TeV WroiV premièreV ValleVH ceWWe galerie préVenWe TeV arWiVWeV Te pluVieurV

généraWionV comme Nina CanellH Óaría Nlena GonYáleYH Julie ÓeUreWuH Rivane NeuenVcUwanTer eW

Cao GuimarãesH Mamián OrWega ou JameV RoVenquiVWH MXPRXU GH OM PO°PMPLTXH GH OZMPRPLVaWionH lZH[SMQVLRn

Te la maWièreH lZinterstiWiel eW lZLnfime.

Salle 202. Voyages immobiles

LZLG°H de TéplacemenW Y eW Tonc Te voyage Y eVW préVenWe TanV noWre noWion Te OZHVSMŃH, inconcevable VanV

le mouvemenW. Un viVionnaire RoberW SmiWUVon a invenWéH en 1969H le Werme GH |Yoyage Te miroirV} PLUURU

travel) à propoV Te VeV épUémèreV compoViWionV réaliVéeV penTanW un périple GMQV OZ¥PMP PH[LŃMLQ GX YucaWan.

LeV noWionV Te voyage eW Te refleW convergenW auVVi TanV ceWWe Valle par le biaiV Te Teux pièceV TZOlafur

NliaVVon TiVpoVéeV en confronWaWion. Une TZHOOHs, suspendue au plafonTH VerW Te bouVVole HQ VZMOLJQMQP

magnétiquemenW VXU OZM[H NorT-SuT Te la galerie ; lZMXPUH, consWiWuée Te 24 VpUèreV Te verre pleinH TémulWiplie

lZimage de son environnemenW eWH à la manière GZXQ cycle lunaireH la comprime progreVVivemenW. Î OZMXPUH NRXP

OZLQP°ULHXU GXTXHO QRXV SHUGRQV la noWion TH OZH[P°ULHXU, comme TanV une eVpèce Te Vein maWernel. NnfinH Teux

marqueurV WemporelV flanquenW la Valle J la viTéo Une éWuTe TeV relaWionV enWre eVpace inWérieur eW exWérieur

(A SWuTy of WUe RelaWionVUipV beWween Inner anT OuWer Space)H Wournée à LonTreV par OZMUPLVPH concepWuel

MaviT LamelaV OZMQQ°H P²PH Te la publicaWion Te IZMUP eW OZHVSMŃH ; eW une VculpWure en eau eW acier Te

Nobuo SekineH commencée en 1969 eW VoumiVe à Te conVWanWeV variaWionV TepuiV.

Salle 203. Lieux inépuisables

" Nous devrions apprendre à reconnaître Y écrivaiW HeiTegger TanV IZMUP eW OZHVSace Y que leV cUoVeV mêmeV

VonW leV lieux eW quZHOOHV QH VH OLPLPHQP SMV ª MSSMUPHQLU ª XQ OLHX. » NouV avonV ici WroiV lieux impoVVibleV.

CriVWina IgleViaV nouV offre TanV VeV VculpWureV une iTée TZhospitaliWé eW Te refuge inWimeH TanV ce caV VouV une

LongH compoVé Te fragmenWV TZMUGRLVH, nouV faiW penVer à une enclave riWuelleH peuW-êWre un cromlecU ou le

cercle avec lequel Ve repréVenWe une communauWé inviVible. Pour Lee UfanH la Woile eVW la Vcène où Ve fonTenW

VouV forme Te WraiWV leV vibraWionV Te OZHVSULP et Tu corps.

Salle 208. Du cadre au mur, OZHVSMŃH fermé

Chillida parlaiW GZXQe " rumeur de limites » TanV OZHVSMŃH Te la VculpWure. ÓurV eW limiWeV VonWH en effeWH un

élémenW eVVenWiel Te OZHVSMŃH. NouV pouvonV penVer noWre planèWe comme un giganWeVque réVeau Te limiWeVH

noV corpV comme une accumulaWion Te membraneVH VouvenW concenWriqueV. ManV OZOLVPRLUH récenWeH lZyXYUH

dZart a eVVayé non VeulemenW Te TiVVouTre VeV limiWeV pour VH IRQGUH GMQV OZHQYLURQQHPHQP, maiV auVVi Te

série TZinstallaWionV TanV leVquelleV la percepWion Tu propre corpV Tu VpecWaWeur eVW profonTémenW bouleverVée

par un eVpace anormalH inconforWableH comme Von Couloir Te lumière verWe (Green LigUW CorriTor) ; il proTuiW

égalemenW TeV viTéoVH à parWir TZinstrucWionV TonnéeV à TeV acWeurVH qui jouenW Vur TeV VenVaWionV VimilaireV.

CeWWe même TécennieH le peinWre RoberW ÓoWUerwell Y répuWé comme OZune TeV granTeV figureV Te

OZexpreVVionniVme abVWraiW Y commence à marquer Te vaVWeV VurfaceV Te couleur Te caTreV VommaireV avec

leVqueOV LO UHQYRLH ª OZMQPLTXH foncWion Tu Wableau comme fenêWre Vur le monTe. PluV WarTH PeWer Halley uWiliVe

Va cellule comme leiWmoWiv pour Vouligner lZangoiVVanWe obVeVVion Te la moTerniWé Y arWiVWique eW

arcUiWecWurale Y pour la géoméWrie. Une obVeVVion |U°ticulaire} que Te nombre TeV pionnierV TH OZMrW

concepWuelH comme Sol LePiWWH avaienW minuWieuVemenW exploréeH eW que le jeune CUilien Iván Navarro

reprenTra TanV pluVieurV Te VeV WunnelV Te néonH auVVi inacceVVibleV que TeV Wableaux abVWraiWV. Parmi leV

yXYUHV les plus emblémaWiqueV Te ÓaWW Óullican Ve Wrouve une Vérie Te VWanTarTV abVWraiWVH avec leVquelV il

propoVe TeV icôneV pour une VociéWé placée VouV la coupe TeV granTV organeV aTminiVWraWifV eW corporaWionV.

Salles 201 et 204, Atrium et espaces extérieurs

TiverV eVpaceV ouWre leV ValleV Tu Teuxième niveau. AinViH Teux granTeV VculpWureV TZEduardo Chillida, ConVeil

HWVXUOXQHGHVWHUUDVVHVH[Wquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

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