[PDF] Poésies mêlées / Venance Fortunat ; traduites en français pour la





Previous PDF Next PDF



Musique et globalisation: musicologie-ethnomusicologie

8 janv. 2013 Je dois vous faire un aveu : je trouve toujours cela très ... aujourd'hui encore en pleine post-modernité



La pratique des séries télévisées: une sociologie de lactivité

16 oct. 2013 Je la remercie enfin d'avoir su trouver le temps et les mots dans ... des séries en DVD a également joué dans le sens du développement de la ...



Baromètre du numérique 2019

20 juin 2019 Le recul du multi-équipement en téléphonie s'accélère en 2019 (-3 ... Ce désintérêt trouve peut-être sa source dans l'inquiétude de la ...



LEXAMEN DE LA PHILOSOPHIE DE FLUDD DE PIERRE

1 Les Opera omnia (Lyon 1658) de Pierre Gassendi sont numérisés sur Gallica



Laccompagnement de la personne polyhandicapée dans sa

13 oct. 2020 3. Habitat et cadre de vie. 19. Table des annexes ... Mots-clés ... et à venir afin de donner du sens au déroulement de la journée (y ...



zola-14.pdf

dire un mot elle sortit son bras nu



Untitled

De quot séduire les petits comme 3. 50 personnes sauvées. 500 kg de stupéfiants saisis



NOTES SUR UNE FRONTIÈRE CONTESTÉE

qui ne se permettraient pas de fixer une date un nom



La théorie rythmique de Francisco Salinas (De musica libri septem

3 déc. 2019 De Musica la présence du nom de Salinas dans l'intitulé de ces mémoires



Poésies mêlées / Venance Fortunat ; traduites en français pour la

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de Gaule une très grande réputation de saintetéet le nom ... au mot Musique

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FrancePoésies mêlées / Venance

Fortunat ; traduites en

français pour la première fois par M. Charles Nisard,... avec la [...] Venance Fortunat (0530-0601 ; saint). Auteur du texte. Poésies mêlées / Venance Fortunat ; traduites en français pour la première fois par M. Charles Nisard,... avec la collaboration pour les livres I-V de M. Eugène Rittier,.... 1887. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

VENANCEFORTUNAT.

VENANTIHONORICLEMENTIANIFORTUNATI,

PRESBYTERIITALICI,

OPERAPOETICA

MISCELLANEA.

1887.

FORTUNAT.

POÉSIESMÊLÉES

PARlt

M.CHARLESNISARD

MEMBREDEL'INSTITUT.

AVECLACOLLABORATION,POURLESLIVRES1-V,

DEM.EUGÈNERITTIER,

PROFESSEURAULYCÉESAINT-LOUIS.

IMPRIMEURSDEL'INSTITUT,RUEJACOB,56.

1887.

AVERTISSEMENT.

eussentquelqueimportance. VIE

DEVENANTIUSFORTUNATUS,

Enoutredecesquatrenoms,souslesquelsilest

(t)VoyezPagi,CriticainannalesecclesiasticosBaro-nü,année550. - Muratori,Annatid'Italia,années550et570. - PaulDiacre,deBelloLong.,I,25.

livrépendantsonséjouràRavenne pièce1)lorsqu'ildit (4)AugustaVindelicorum,Augsbourg.

ViedesaintRemi,ditausujetdeFortnnat"Un

àSigoalde,livreX,pièceXVI

même.quiditaulivreVIII,pièce1 vreIII,ch.4. cepassagedelapièce1rodulivreVIII loin,illuiécritcombienelleluimanque (1)ViedesainteRadegonde,8. rapportsd'amitiéetdebienveillance.

Jemecontenteraideciterencoreunnom,qui

goire,oudevousvoirdemesyeuxoud'envoyer (t)LivreV,piècev.. sitedeceriantdomainc ceuxquejeviensdenommersubirentdeschange- con,ils'exprimeainsi: lanotetdelapièceudulivreX. même(Hexaméron,III,clr.5). (1)PrèsdeCoutances. l'opinionquejeviensd'exprimer

àyêtregravée

"0douleur,cesseenfindetroublermoncoeur. pièce1" (ilLivreVI,pièceVIII. lasuitedolaViedeFortunat. cesaprocryphes. remquoportesontexteaulivreY.

Tours(1)"Quandonlitunouvragedansunesprit

POURQUOIFORTUNAT

DISSERTATIONPRÉLIMINAIRE,

àcommandement,d'êtremauvais(2).

irréprochable. (t)DeGestisLongo6.,I.II,c.xm. (2)YilaS.Rcmigü,praefatio,n°2. (3)Hitt.Bhem,eccles.,1.II,c.11. (4)Ilist.Franc.,1.111,c.XIII. (5)Descript.eccles.,c.XLV, (6)Descript.eccles.,aumotFortunatus. (7)Vitaepoet.latin.,1.V. (iO)Biblioth.desauteursecclés.,t.V. remarquer(3). (1)Hist.desauteurssacrés,t.p.cHuiv. etmoderne,t.XIY,p.t08etsuiv. (4)Récitsmérovingiens,VORicit. reconnaissanceàFortunat. d'insisterlà-dessus. (2)Lespièces10lIIIdel'Appendice.

13)Appendice,pièceXXXI.

(4)ln-8°. veral'indicationplusloin,page33,note2.

2vol.in-8°.

tate(2),faitlemêmeparallèle. humain. ilenestquinesontpasdesmoinsfameux. goretrouvalesprincipesdel'artmusical. lapremièredeBrower. nette. manuscrit,etdecellesdeUroweretdeLuchi.. qu'ileûtcomposélui-même. patienceetdutempsdevantsoi. teursancienssesontsibientrouvés. commentateurs.

Binetapinstecumqu6tibidignaloquor.

icrit depuisdessiècles.

HaecTesetjungitjunctosetservatamicos.

Veldarcquipotuipomulamoraioti(1).

(1)Appendix,pièceXVIII,v.6. le4°vers,

Etrogoquoemisidonalibenterhabe,

cadeau. loppés

Seddatenuncveniamquodfanotalihabetur

écriradonc

Seddatenuncveniamquodfanotalishabetur,

que"lemondetournesursonaxesanscorde», N°5. - DanslapièceDeExcidioThoringiae(3),ilestunmotqueM.Ilcodéclare (1)LivreVII,piècexn,v.3. pondre. "Jen'admetspas,m'écrit-il,letexte

Finetrahitcelerisinefunevolubilisaxis;

ilmesemblequ'ilfautécrire t'ulletrahitceleriaineunevolubilisaxis, pide.0 quilaplupartdutempsluihantentlecerveau. (3)Appendix,piècei,versiset16.

Stratasolorecubatlacticoloramati.

ques,VIII,vers9.

DieusurAgnèsetsesreligieuses

EttevelnatosspestegatunaDeus(2).

êtreécritainsiCllulier

parattraitbienbizarre,» grèvedequelqueanseécartée,

Sanssoupiretsansmouvement.

aucun. tinence? sifort

Vtnecrhedarotis,nonequusissetaquis.

Nempeequoligneoperviascoeruleas

Estisvectae;

celle-là,etilfautlaluilaisser(4). (1)LivreVI,piècev.vers332. (2)Odyss.,IV,vers708. (3)ActeI.scènev,vers10. n'tnccrhedarotis,necequusissetaquis.

Utnerhcdarotisnecratistesotaquis,

Quimodomittoapices,terogo,nuttepices(t).

despeauxblanchespourcouvrirlessemelles

Cuidasundcsibitalariamissaligentur,

Pellibusetniveissintsolateclapedis.

lebonpoètefourmilled'àpeuprès. (IlLivreVII,piècexxv.

ProquibusaDominodaturstolacandidavobis;

Quidatishocminimisindeferatisopes.

Sicteconsociumreddathonorethrono(5).

(1)CitéparNigroni,DeCaliga,c.2.

DeCalccosenatorio,c.6.

(8)Epist.,VII,ep.28. (4)Ibid.,danslesnotes. (5)LivreVIII,piècexvii,v.8.

Estotamenquovotatenentmelioraparentum,

ProsperiorquamteterraThoringadedit(2).

Estotamenquovotatenentmelioraparentum

ProsperiorquamquoeterraThoriogadedit.

CHARLESNISARD,

del'Institut. (2)Apptudix,I,v.71,72. (3)Mélangesdephilologie,p.73,1879.

POÉSIESDEFORTUNAT.

LIVREPREMIER.

PROLOGUE.

brillantsdonsnaturelss'ajoutaientunecul- art,uneaudacetoujoursheureuse,uneabon- quedonnaitàleurstylel'heureuxemploi jourd'huiencoreilssemblentsesurvivreet tourladestinéecommune,lesproductions deleurespritdemeurentdanslamémoire deshommes.Lamortnelesapaspristout encoreentenduedelaterresajalousien'a puleurôtercettegloireenleurôtantla vie;malgréelle,ilsontencoreleurplace nousrestentd'eux.Sadéfaiteseraitplus

FORTUNATICARMINA.

LIBERPRIMUS.

PRAEFATIO.

DOMINOSANCTOBTDOTBMERITORUMSACRIS

ALTABIBUSADSCITOPABITHRBTBDUCTOGRX-

tulerit,tamen,cumdictapermanentvivacime- rum,utvellinguavivatinmundo:hocnesciens avaramorsauferrecumfunere,quodperoravi- mate.Inhoctamenmeliussuperatamorsinvida, sisesermonesenseritetmercedebisvictam.

Maissi,quandils'agitdeceshommesqui

aupublicdesbrillantesproductionsdeleur estbienquelarenomméeporteentouslieux monde,etqueleurgloireparvienneavec leursversdanstouteslescontrées(3)la raisonveutqueceuxquipourraientperdreà qued'affronterlejugementpublic,auris- qued'avoiràs'enrepentir;l'ignorance quisecacheademoinsfâcheusesconsé-

Aussi,illustrepontife,Grégoire,digne

geantedepublierpourvousquelques-uns tantdeprixàvosyeuxjesaistropquele public,quandjelesluiauraidonnées,ne leTagliamento,c'estencheminantsurles c'estenfranchissantdanslaNoriquela

Drave,l'InnchezlesBreunes(4),leLech

aupaysdesBaravois,leDanubechezles

LoireetlaGaronne,etlestorrentsimpé-

taispasalourdiparlevin,sousunfroid boismerenvoyaientmeschants.Jugezvous- mêmesi,voyageantainsiàgrandesjour- glepourmesoutenir,nilesapplaudisse- mentsd'uncompagnonpourm'encourager, utingeratnotam.Unde,virapostolicepraedi- runtnecamaripraesertimquedegoimposdeRa- vennaprogrediensPadum,Atesim,Brintam, acpostMosellam,Mosam,AxonametSequanam, bat.Quidinterhaecextensavioticaconsulte harmonieuse,etdedistinguerlechantdu cygneducridel'oie.Seule,laharpebour- sonssauvages(5)etmoi,aumilieud'eux, unratgrignotantquelquesméchantesbri- besdepoésie.Jenechantaispas,jechan- tonnaismesvers,tandisquemonauditoire assis,lacouped'érableenmain,portait tespourrévolterjusqu'audieuBacchus.

Ai-jepufaireoeuvred'artistedanscesorgies

quellesonestheureuxdereprendreledroit l'onsortenfin,commeunebacchante,la têtetroubléenonparl'enthousiasmede l'inspirationmaisparlesvapeursdelafolie? lorsqu'àmonsens,c'estparcequelabrute estincapabledesefairecomprendre,qu'elle

Enoutre,unécritquidemeureinédit,

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] musique ? chanter devant toutes la classe

[PDF] Musique a Auschwitz de Primo Levi

[PDF] Musique à thème historique

[PDF] musique acrosport bac

[PDF] musique acrosport cycle 3

[PDF] musique acrosport eps

[PDF] musique acrosport qui bouge

[PDF] musique acrosport sans parole

[PDF] musique algorithmique logiciel

[PDF] musique antiquité réelle antiquité rêvée

[PDF] musique au collège séquence sur les paramètres du son

[PDF] musique auschwitz

[PDF] musique autobiographique

[PDF] musique avec plan sonore

[PDF] Musique baroque