Fiche méthode pour analyser une œuvre musicale
Présenter l'auteur : ses dates son époque historique musicale
Séquence 2 : Musique et Métissage
Pour faire un métissage musical on peut donc croiser deux musiques ou plus de : l'Aria devient donc le sample de la chanson puisque le thème A de Bach y ...
Rock around the clock
Dans le cadre du programme d'éducation musicale l'enseignant peut utiliser cette chanson pour aborder le thème « Musique et histoire ». Domaine du timbre et de
Thème 3 : Art et histoire de la mémoire Biographie
La beauté de la chanson "Comme toi" réside dans la force de suggestion qu'a Jean-Jacques Goldman d'évoquer une petite fille juive tuée dans le ghetto de
LA MUSIQUE ENGAGÉE
contexte historique précis décider de mettre son art La première chanson réellement engagée en France date de 1793 écrite par ... thèmes suivants :.
Histoire des instruments et représentations de la musique en France
31 juil. 2006 Travaux français travaux étrangers : thèmes récurrents sur la France ... instruments de musique
LE BALLET CLASSIQUE Le Lac des Cygnes – Tchaïkovski
Le ballet est inspiré d'un conte allemand sur une musique de Piotr Illich Tchaïkovski. III) Contexte historique de l'époque.
Programme du cycle 3
30 juil. 2020 En éducation musicale l'apprentissage et l'imitation de chansons ... En histoire
Musicologie et histoire: Frontière ou no mans land entre deux
theme << Arts et histoire >> dans le but de s'interroger sur les liens entre Frangois Lesure
Fiche méthodologique : Présentation dune œuvre musicale
d- Le type de répertoire auquel l'œuvre se rattache (exemple : musique d- Percevez-vous un thème ? de courts motifs ? ... a- Contexte historiques :.
2013 - Ces chansons qui font l"histoire
1Rock around the clock
Ces chansons qui font l'histoire
Auteur : Gep Éducation musicale
Mars 2014
01Fiche pédagogique
Place dans les programmes
Notions musicales
Riff, walking bass, grille de blues, section ryth- mique, pedal steel guitar. française : lire et comprendre des textes variés. avoir des connaissances et repères ; situer dans le temps, l'espace et les civilisa- tions ; faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.Compétences
02 Présentation de la chansonRock around the clockDans le cadre du programme d'éducation
musicale, l'enseignant peut utiliser cette chanson pour aborder le thème "Musique et histoire ».
Domaine du timbre et de l'espace, du temps
et du rythme, de la dynamique, du successif et du simultané.Collège - 4
eRock around the clock, de Bill Haley, marque la
genre sera le marqueur d'un fait sociologique nou- veau dans une Amérique n'ayant pas encore connu l'égalité raciale : pour la première fois, une mu- des éléments de musique populaire noire et blanche : blues, rhythm and blues, country, folk s'y rencontrent. cal, en faisant le fer de lance d'une génération plus contestataire que la précédente.Le contexte historique
ck2013 - Ces chansons qui font l"histoire
2 03Séquence pédagogique
En classe de quatrième
Section rythmique marquant la structure de
base : contrebasse, batterie, guitare jazz (celle de Bill Haley).Accompagnement mélodico-rythmique :
accordéon, pedal steel guitar, saxophone ténor.Section mélodique : guitare jazz (solo), voix.
Formation instrumentaleContexte culturel
Rock around the clock
n'est qu'une face B et reste une semaine seulement à la vingt-troisième place du hit-parade. Il se hisseraGraine de violence,
la jeunesse américaine à problèmes au tournant de de Bill Haley est choisie comme bande son prin-Graine de
violence, le disque est réédité avec la chanson en face A ; celle-ci restera alors numéro un des ventes à enregistrer cette chanson. Mais une dispute entreMyers et Dave Miller, le producteur de Haley chez
enregistrement de Rock around the clock est donc interprété par Sonny Dae & His Knights, un groupe n'est que l'année suivante que Bill Haley l'enregis-Le saviez-vous ?
Le contexte historique
À partir de l'enregistrement de Rock around the clock on étudiera : riff et le gimmic ; ck2013 - Ces chansons qui font l"histoire
3Notions rythmiques : swing, avec " chabada »
à la cymbale charleston.
Notions mélodico-rythmiques :
walking bass ; tutti homorythmique ; riff et les formules d'accompagnement (peu d'évolution mélodique mais des accents ryth- miques syncopés).Notions harmoniques
: grille de blues en la ma- jeurLes notions de rythme et d'harmonie
Traduction du texte à l'appui, mettre en évi- dence l'idée d'amusement, de légèreté propre à cette musique de divertissement, le vocabulaire simple et festif : dente sur le plan musical ? (rythme, modes de jeu)L'étude du texte
Alternance thème - chorus - thème
: grille de blues. tutti coda.Organisation formelle
04OEuvres complémentaires
OEuvres périphériques, transdisciplinarité That's alright mamaShould I stay or should I goRock around the clockInterprèteElvis PresleyTelex
Date19821979
Similitudes
chanteur blancGrille de bluesMélodie et texte
DifférencesMélodie, texte, tempoMélodie, style, texte, époqueSons synthétiques ck2013 - Ces chansons qui font l"histoire
4 ment de la radio et de la communication de masseAu-delà de la chanson
Histoire des arts :
Pistes pédagogiques
et prolongements une grille ; riffs simples ;Évaluation
quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] musique acrosport cycle 3
[PDF] musique acrosport eps
[PDF] musique acrosport qui bouge
[PDF] musique acrosport sans parole
[PDF] musique algorithmique logiciel
[PDF] musique antiquité réelle antiquité rêvée
[PDF] musique au collège séquence sur les paramètres du son
[PDF] musique auschwitz
[PDF] musique autobiographique
[PDF] musique avec plan sonore
[PDF] Musique baroque
[PDF] musique celtique cycle 3
[PDF] Musique classique ( exercice assez court ) SVP aidez moi !
[PDF] musique classique 1750