[PDF] Titre : Les paramètres du son





Previous PDF Next PDF



Léducation musicale au collège Toutes les séquences : écoutes

L'éducation musicale est une matière à part entière dans l'enseignement au Ensuite pour analyser une pièce on peut s'aider des 4 paramètres d'un son.



Séquence I : Apprendre à écouter La Musique cest quoi ? LArt

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-hfonseque-surgeres/sites/coll-hfonseque-surgeres/IMG/pdf/6emes.pdf



Classe de 6ème Paramètres du son et écriture musicale Séquence 1

Education musicale – collège François Mauriac Léognan D.Birolleau « les paramètres du son et écriture musicale ». Classe de 6ème Paramètres du son et 



Les paramètres du son

Séquence I. Les paramètres du son. Objectifs des programme d'Éducation musicale Cycle 3 : Le timbre : la couleur d'un son (instrument ou voix).



Fiche cours Séquence I élève

C'est un paramètre du son qui défini une note aiguë médium ou grave. teur



Titre : Les paramètres du son

Classe de 6 ème. Séquence I. Titre : Les paramètres du son. Voix et geste : ? Chanter par cœur une chanson. ? Proposer plusieurs interprétations.



Les-paramètres-du-son.pdf

Exemple : quels indices prélevons-nous en écoutant une pièce musicale (chant ou instruments) : - la tessiture des voix (hauteur moyenne). - l'intensité de ces 



PARCOURS CULTUREL EN EDUCATION MUSICALE : LE

PARCOURS CULTUREL EN EDUCATION MUSICALE : LE COLLEGE EN 20 SEQUENCES « 6èmes » Autour des paramètres du son ... Le son étant à l'origine de la musique.



En quoi lexpérimentation des paramètres du son lors de la pratique

1 oct. 2021 Aux origines du dialogue humain : paroles et musique Collège de France. ... séquences rythmiques par le biais de son corps.



Les paramètres du son

L'extrait écouté est la première : l'introduction. Exercices. Éducation Musicale - Collège. A. FONTANEL. « Les Paramètres du son » Page 6ème-03 /24.

Classe de 6ème Séquence I Titre : Titre : Titre : Titre : Les paramètres du son

Voix et geste :

Chanter par cœur une chanson. Proposer plusieurs interprétations.

Compétences :

Style :

Musique instrumentale du XX

ème

siècle

Domaine(s) :

La dynamique : les nuances Le temps et le rythme : la durée Le timbre et l"espace : la hauteur, le timbre

Vocabulaire de référence

La durée : C"est la longueur du son (court ou long). La hauteur : C"est la fréquence du son : aigu quand la vibration est rapide, grave quand la vibration est lente.

La nuance : C"est le volume sonore (doux, fort).

Le timbre : C"est la couleur d"un son (défini par l"instrument).

Évaluation des compétences

1 : non acquis // 2 : en cours d"acquisition // 3 : acquis

Je suis capable de : 1 2 3

décrire la hauteur d"un son décrire la durée d"un son décrire la nuance d"un son

Projet musical : oV(Ctl%ltD"é#V%nC yg"é#VvVVLa mélodie du bonheur Langage musical : La portée / La clé de sol La hauteur : les notes / La durée : la noire et la blanche

Activité instrumentale :

One note zouk / Hamac

OEuvre de référence :

Ainsi parlait Zarathoustra (R. STRAUSS)

Séance n°1 :

Écoute : impressions + 1ère approche

Chant : 4 phrases

Langage musical : La hauteur

Séance n°2 : Écoute : le schéma + la hauteur et la durée

Chant : en entier

Langage musical : la hauteur (fin) + la durée

Séance n°3 :

Écoute : la nuance + le timbre

Chant : l"audition intérieur + révision

Pratique instrumentale : One note zouk + Hamac

Séance n°4 :

Écoute : révision + Histoire des arts

Chant : évaluation collective et individuelle

Pratique instrumentale : Hamac en entier

Séance n°5 :

Écoute : contrôle

Pratique instrumentale : Hamac révision

Séance n°6 :

Pratique instrumentale : Hamac contrôle

Déroulement de la séquence :

Objectifs : L"élève apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration).

Il apprend à formuler l"état de sa perception objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.

Histoire de la musique

Richard STRAUSS est un compositeur

et chef d"orchestre allemand né en 1864 et mort en 1949. Il a composé Ainsi par- lait Zarathoustra en 1886. Il s"est inspiré du philosophe NIETZSCHE dont on peut lire une phrase " la musique a trop longtemps rêvé; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients » au début de la par- tition. L"œuvre se divise en 9 parties. L"extrait proposé est la première : l"introduction. Cette introduction a été utilisé par Stanley KUBRICK pour son film " 2001, Odyssée de l"espace

Thème : " Arts, techniques et expressions »

2001,

Odyssée de l"espace

Film de science fiction réalisé par Stanley KUBRICK en 1968.

Kubrick commence son voyage dans le futur par une

vision de notre passé préhistorique puis nous projette plusieurs milliers d"années plus tard, dans des vais- seaux spatiaux en route pour la lune puis pour Jupiter.

Histoire de l"Art

Éducation Musicale - Collège A. FONTANEL " Les Paramètres du son » Page 1 / 5

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] musique auschwitz

[PDF] musique autobiographique

[PDF] musique avec plan sonore

[PDF] Musique baroque

[PDF] musique celtique cycle 3

[PDF] Musique classique ( exercice assez court ) SVP aidez moi !

[PDF] musique classique 1750

[PDF] musique classique camp de concentration

[PDF] musique CNED

[PDF] musique composée dans les camps de concentration

[PDF] musique concrète séquence collège

[PDF] musique d'illustration

[PDF] Musique dans les camps de concentration nazis

[PDF] Musique dans son portable

[PDF] musique de circonstance definition