QUELQUES ASPECTS DE LANALYSE DE LA MUSIQUE BAROQUE
siècle pour la musique baroque - attisé par la découverte au concert et par le disque
QUELQUES ASPECTS DE LANALYSE DE LA MUSIQUE BAROQUE
siècle pour la musique baroque - attisé par la découverte au concert et par le disque
dossier musique baroque
L'évolution des instruments à cordes page 3. La viole page 4. La musique baroque musique baroque musique baroque page 5. Le
Émergence et installation de la musique baroque en France (1960
1 avr. 2019 La mise en place de structures baroques en France dans les années 1980. Chapitre 2. Un débat gagné par les baroqueux ? Chapitre 3. La musique ...
Lornementa on dans la musique baroque une première approche
Pour citer ce e conférence : Jean-Christophe Frisch « L'ornementa on dans la musique baroque
Une guerre sans batailles. Le champ de la musique dite « baroque
L'étude de la musique baroque dans la Revue de musicologie débute par cette absence que vient briser ostensiblement en 1998 un.
MusEA
Il en va de même pour la notation musicale. L'aspect même des partitions par exemple les barres des croches courbes et non pas droites
Master dInterprétation des musiques anciennes – recherche et
Ce master offre une double formation à la pratique de la musique baroque et de la recherche en musicologie. Il s'adresse sans limite d'âge
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE
15 oct. 2021 Concerts spectacles
Centre de musique baroque de Versailles Identité visuelle
Centre de musique baroque de Versailles. Identité visuelle. Lien historique. Louis XIV s'octroie le soleil comme symbole. C'est un emblème puissant
2021/2022 Dossier
de presse 2 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/202235 Édito
7 Le Centre de musique
baroque de Versailles9 Recherche
21 Artistique
35 Formation
55 2022 - Année Molière
61 Médiation/
Action culturelle
69 Publications
77 Ressources
81 Calendrier
87 Mécénat
90 Partenaires
92 Assemblée générale &
équipe
Sommaire
4 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022 w CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/20225 wNicolas BUCHER
Directeur général du Centre
de musique baroque de Versailles "Notre mission (...) est protéiforme et s'adresse à un public toujours plus large."Les lendemains qui chantent
en ces temps incertains, vous me permettrez de choisir la version optimiste et de rêver : nous allons désormais vers des lendemains qui (re-)chantent. cette saison est une saison exceptionnelle pour la maîtrise du centre de musique baroque de Versailles, avec son nouveau directeur, Fabien Armengaud, et son adjoint, clément Buonomo. Je saisis l'occasion de redire ma joie et la con?ance que j'ai en cette équipe qui incarne à merveille le fameux " changement dans la continuité ». Avec notre cheffe en résidence pour deux saisons, emmanuelle haïm, ce sont des jours radieux qui s'annoncent pour la maîtrise du cMBV.Je ne vous le cacherai pas, je ne cesse de
m'émerveiller de la diversité de nos activités. ce n'est pas une surprise, bien entendu, mais plutôt la con?rmation de nos orientations et du travail de toute l'équipe : notre mission de découverte et valorisation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles est protéiforme et s'adresse à un public toujours plus large. Nous développons cet objectif de diversité sans tomber dans la dispersion et sans jamais perdre en qualité ni en exigence. L'arrivée de Margot Lallier à la direction du nouveau pôle " action culturelle, médiation et publics » contribuera à développer encore notre adresse aux publics. Molière n'est ni compositeur, ni musicien, mais le cMBV se devait de célébrer l'homme de spectacle, le génial collaborateur des non moins géniaux Lully et charpentier. Tout au long de cette saison, nous aurons de nombreuses occasions de lui souhaiter un joyeux 400e anniversaire ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir cette activité foisonnante que nous en avons à la concevoir et à l'animer.Édito
6 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/20227La musique française, qui rayonnait aux ????
e et ????? e siècles sur l'ensemble de l'europe, ?t naître des genres successifs aux formes audacieuses qui font toute la valeur de ce patrimoine : l'air de cour, la comédie-ballet, le grand et le petit motet, l'opéra comique, etc. Les noms de Lully, Rameau, campra, charpentier... témoignent, aux côtés de tant d'autres, de l'extraordinaire foisonnement artistique de cette période. ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l'oubli après la Révolution française et tout au long du ??? e siècle. Il faudra attendre un Debussy ou un Saint-Saëns pour y porter à nouveau un regard curieux, avant que ne se développe, au ?? e siècle, une école de musicologie française préparant l'éclosion, dans les années 80, du mouvement du "?renouveau baroque?» dont la démarche d'interprétation sur instruments anciens sera l'une des principales caractéristiques. emblématique de cette démarche, le centre de musique baroque de Versailles (cMBV) est créé en 1987 à l'instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l'hôtel des Menus-Plaisirs, l'ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des ???? e et ????? e siècles.Le Centre
de musique baroque deVersailles
Un centre dédié à la
musique baroque française 8 CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022Une complémentarité
unique de métiersRECHERCHE
Colloques, journées d'études,
séminaires, publications, performance practice : le pôle recherche du cMBV est un laboratoire de musicologie en partenariat avec le ceSR et le cNRS. p. 9ARTISTIQUe
Concerts, spectacles, projets
pédagogiques, enregistrements discographiques : le pôle artistique encourage la diffusion de la musique baroque française en France et à l'étranger. p. 21FORMATION
École maîtrisienne, académies,
formation professionnelle : la transmission des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique baroque française est une mission essentielle du cMBV. p. 35AcTION cULTUReLLe
Le CMBV développe des activités
et des projets adaptés aux territoires et aux publics, notamment aux plus jeunes. p. 61PUBLIcATIONS
Partitions, livres, CDs et DVDs?:
le cMBV propose une variété de publications consacrées à la musique baroque française. p. 69ReSSOURceS
Le CMBV met à disposition
de multiples ressources : une bibliothèque spécialisée, un fonds de costumes et de décors, des instruments de musique, etc. p. 77RECHERCHE
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/20229Recherche
9 10 Reche R che CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022RECHERCHE
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/202211 des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l'organisation de colloques et à la publication d'ouvrages scienti?ques ; une recherche approfondie sur les pratiques musicales en association avec les musiciens ; la réalisation d'éditions musicales patrimoniales ; une expertise auprès des interprètes.Colloques, journées
d'études, séminaires, publications, performance practiceLe pôle recherche
du centre de musique baroque de Versailles est un laboratoire de musicologie en partenariat avec le ceSR et le cNRS. Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles est un programme de recherche du centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 du cNRS). Il est spécialisé dans l'étude de la musique française des ???? e et ????? e siècles dans toutes ses dimensions (musicale, historique, sociologique), ainsi que dans l'étude des pratiques d'interprétation. Il mène des programmes de recherche de niveau national et international, et accueille étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier. Ses activités donnent lieu à des publications (éditions musicales, monographies et recueils d'études, bases de données, etc.), des colloques, des séminaires ou des journées d'études. Il privilé- gie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens baroques, dans une approche pluridisciplinaire associant l'histoire, l'histoire de l'art, la littérature et les arts du spectacle. Le Pôle recherche, composé d'une équipe permanente et d'une équipe temporaire, fédère des chercheurs associés et des doc- torants, français et internationaux. Tous leurs projets, marqués par une forte empreinte pluridisciplinaire, s'inscrivent dans trois grands axes de recherche : Fabrique, espaces, Pouvoir. en 2021?22, le Pôle accueille deux nouvelles chercheuses : Judith le Blanc, maîtresse de conférences à l'Université de Rouen, en délégation cNRS, et Petra Dotlacilova, docteur de l'Université de Stockholm, avec un post-doc de trois ans du prestigieux SwedishResearch council.
Recherche
LE PÔLE RECHERCHE DU CMBV ASSURE À LA FOIS : 12 Reche R che CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022Calendrier 2021/2022
Dramaturgies nocturnes sur les
scènes lyriques des XVII e et XVIII e siècles PROJ E T DE RECHERCHE
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE
Judith Le Blanc
(cNRS, ceSR?cMBV, Université de Rouen)De SEPT. 2021 à JUIL. 2022
CMBV, Versailles, France
La fabrique du spectacle : procédés
et politique de la création du costume au XVIII e siècle PROJ E T DE RECHERCHE
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE
Petra Dotlacilova
(Stockholm University, cMBV)De SEPT. 2021 à JUIL. 2022
CMBV, Versailles, France
Musicovid/Astramusica
Expériences musicales en temps de Covid :
s'adapter, résister, innover PROJ E T DE RECHERCHE
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
Solveig Serre
(cNRS, ceSR?cMBV)Luc Robène
(Université de Bordeaux, ThALIM)Cécile Prévost-Thomas
(Université Sorbonne Nouvelle, ceRLIS)De SEPT. 2021 à AVR. 2022
Issy-les-Moulineaux, France
Rennes, France
Toulouse, France
en mars 2020, a?n de lutter contre la pandémie, les pouvoirs publics ont adopté, dans le monde entier, des mesures d'urgence qui, en mettant l'espace public et les libertés individuelles sous contrôle, ont eu d'importantes conséquences sur la convivialité et le vivre-ensemble. L'étude des dispositifs artistiques destinés à ré-enchanter un monde devenu incertain et, de manière plus large, des moyens de survivre à la crise sanitaire à l'aide de la musique, constituent le coeur du projet de recherche MUSIcOVID. Focus P.?13 Focus P.?15 13FOCUS 21/22
Ce projet se situe à la croisée de l'histoire des spectacles et des techniques, mais aussi desmentalités et des valeurs anthropologiques attachées à la nuit. Il cristallise de nombreux enjeux -
politiques, culturels, dramaturgiques, esthétiques et musicologiques - qui transcendent la simple question du topos de la " scène de nuit ».L'articulation entre le paradigme visuel et le
paradigme auditif, dépendante des progrès tech- niques liés à l'éclairage des théâtres, se réinvente en fonction des scènes et des genres, à travers des dramaturgies nocturnes qui reposent sur une dialectique subtile du voir et de l'entendre. S'il existe des af?nités paradoxales entre la nuit et le théâtre et des af?nités électives entre la nuit et la voix chantée, ce sont ces af?nités qui seront mises à l'épreuve d'un corpus scénique allant des allégories nocturnes du ballet de cour et de la tragédie en musique, à l'opéra-comique des Lumières.Dramaturgies noc-
turnes sur les scènes lyriques des XVII e et XVIII e sièclesRESPONSABLE
ScIeNTIFIQUe
Judith le Blanc
(CNRS, CESRCMBV, Université de Rouen) PROJ E T DE RECHERCHE
Nouveauté
2021 /2022
14 Reche R che CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIeR De PReSSe ? 2021/2022 11 e rencontre du Réseau MuséfremLa pluri-activité dans les choeurs
capitulaires à la ?n de l'Ancien RégimeJOURNÉ
E D'ÉTUDE
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
Youri Carbonnier
(Université d'Artois)Bernard Dompnier
(Université Clermont Auvergne)Stéphane Gomis
(Université Clermont Auvergne)JEU. 28 OCT. 2021
Maison des Sciences de l'Homme,
clermont-Ferrand, FranceDepuis 2003, le projet Musefrem (résultat d'un
partenariat entre l'Université de clermont-Ferrand, la Maison des Sciences de l'homme de clermont- Ferrand et le cMBV) explore le monde des maîtrises à la ?n de l'Ancien Régime. en résultent une base prosopographique et plusieurs ouvrages. cette 11 e rencontre de l'équipe Muséfrem, organisée par le chec et le cMBV à la Maison des Sciences de l'homme de clermont-Ferrand, se propose d'explorer les activités des musiciens d'Église en dehors de leur corps de musique.La cantate en France au XVIII
e siècleSÉMINAIR
E DE RECHERCHE
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
Nathalie Berton-Blivet
(IReMus)Julien Dubruque
(cMBV)Thomas Vernet
(Fondation Royaumont)MAR. 18 OCT. 2021
IReMus, Paris, France
JEU. 13 JAN. 2022
CMBV, Versailles, France
PRINTEMPS 2022
Fondation Royaumont, France
Le séminaire triennal sur la cantate ambitionne de fédérer littéraires, musicologues et musiciens travaillant sur ce genre majeur en France au XVIII e siècle. Les trois institutions partenaires accueillent chacune une séance par an, doublée d'un atelier d'interprétation à Versailles (dans le cadre de la masterclass d'emmanuelle haïm) et à Royaumont (dans le cadre de la résidence du consort, dir.Justin Taylor).
15FOCUS 21/22
Le projet se concentre sur la création des costumes entre 1748 et 1792 à Paris et à Stockholm.
ces deux villes, différentes dans leur développement politique, culturel et social, avaient néanmoins
de nombreuses connexions au XVIII e siècle - par exemple à travers le théâtre. Le costume a traditionnellement été regardé comme une partie de l'appareil scénique ou, au mieux, comme un instrument dramaturgique. ce projet l'envisage comme un " tissu » à travers lequel peuvent s'exprimer le pouvoir et l'idéologie. en étudiant le processus de la fabrication du costume, dans lequel intervenaient les poètes, les dessinateurs, les intendants, les ouvriers, mais aussi les courtisans et la royauté, on parvien- dra à comprendre l'inuence du pouvoir dans le théâtre et la manière dont les projets personnelsquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Musique classique ( exercice assez court ) SVP aidez moi !
[PDF] musique classique 1750
[PDF] musique classique camp de concentration
[PDF] musique CNED
[PDF] musique composée dans les camps de concentration
[PDF] musique concrète séquence collège
[PDF] musique d'illustration
[PDF] Musique dans les camps de concentration nazis
[PDF] Musique dans son portable
[PDF] musique de circonstance definition
[PDF] musique de film célèbre
[PDF] musique de film gratuite
[PDF] musique de la renaissance cm2
[PDF] Musique de piano pour théâtre