[PDF] Séquence 3 : Renouveau du langage artistique





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Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

HDA 2015 - Renouveau du langage artistique - Mme Giordano – Collège Paul Bert La musique concrète : Créée par Pierre Schaeffer en 1948 elle consiste à ...



La création musicale numérique au cycle 3: état des lieux intérêts et

14 oct. 2016 musique concrète afin de comprendre et de réinvestir les paramètres du son. Séquence que j'analyserai pour conclure au regard de la ...



BILUDE

Enfin en travail en groupe



SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR CEST DAVOIR

Quand le bonheur c'est d'avoir (HDA 2014) - Mme Giordano – Collège Paul Bert des arts du DNB : une chanson française et une œuvre de musique concrète.



3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.

Les échantillons ou sample sont empruntés aux musiques du passé aux musiques plus contemporaines ou même à des films. La musique concrète ou acousmatique. AU 



SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR CEST DAVOIR

HDA 2015 - Quand le bonheur c'est d'avoir - Mme Giordano – Collège Paul Bert – Cachan. Page. SEQUENCE 4 française et une œuvre de musique concrète.



Aux limites du silence. À lécoute de Luciano Berio Luigi Nono et

Texte de la conférence prononcée au Collège de France le vendredi 22 février 2013



Around the world Daft Punk

soutenir une séquence de travail en éducation musicale (musique concrète) et de sons électroniques synthétiques (musique électronique) pour donner ce.



@rts-tem Education musicale

L'utilisation de bruits et sons naturels enregistrés puis modifiés a donné naissance à la musique concrète et électro-acoustique (Pierre Schaeffer 



In Search of a Concrete Music

Originally published: A la recherche d'une musique concrete / Proust's famous sequence of novels A la recherche du temps perdu (In Search.

HDA 2015 - Renouveau du langage artistique - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan Page

Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

Quels sont les éléments de continuité et de ruptures dans les ballets du XX°siècle ? Etude de deux ballets (domaine HDA : arts du spectacle vivant)

HDA 2015 : " LE SACRE DU PRINTEMPS » (1913)

(sous-titré : Tableaux de la Russie païenne en deux parties)

Contexte historique :

9 Fin XIXème /début XXème siècle : La Belle époque (interrompue

en 1914 par la Première Guerre Mondiale) où Paris, "la ville de lumière", joue un rôle important.

9 En France : III° République - Président : Raymond Poincaré.

9 Epoque tournée vers la modernité grâce au progrès social,

économique, technologique et scientifique. Cette époque est " placée sous le signe du mouvement : celui des automobiles, des avions, des images du cinématographe, celui des corps libérés par la mode et le sport, le tout mis en valeur par la lumière électrique. »

9 Renouveau du langage artistique (par une rupture et une continuité

des codes) TX·LO VRLP PXVLŃMO Igor Stravinski), chorégraphique (Vaslav Nijinski) ou pictural (Pablo Picasso, Georges Braque).

4X·HVP-ŃH TX·XQ NMOOHP ?

Définition

"Ballet" vient de l'italien : Balleto.

Il s'agit d'une composition

chorégraphique regroupant plusieurs compétences artistiques : danse, musique, poésie, décor, costumes, maquillages, etc...

Evolution

Le ballet a connu trois grandes périodes :

- 15°siècle : Le ballet naît en Italie, à la Renaissance. A cette époque, le ballet est considéré comme une danse populaire de caractère naïf, simple, amusant. - Fin 16°s./17° siècle : le ballet est dansé par les rois et leurs courtisans. - Fin 19° s. /début 20°s. : Eclosion des Ballets Russes de Serge de Diaghilev et du renouveau du ballet en tant que genre musical et chorégraphique.

Louis XIV en soleil Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski Le Sacre du printemps de Stravinsky

(vers 1650) (1877) (1913)

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Les créateurs du " Sacre du Printemps »

Serge DIAGHILEV

(1872-1929)

Directeur et producteur

des ballets russes

Igor STRAVINSKY

(1882-1971)

Compositeur et chef d'orchestre

russe (naturalisé français et américain)

Vaslav NIJINSKI

(1889-1950)

Chorégraphe et

danseur étoile russe d'origine polonaise.

Nicholas ROERICH

(1874-1947)

Peintre russe

explorateur, philosophe, anthropologue.

Commanditaire de

O·±XYUH HP SURGXŃPHXU.

Argument et composition

PXVLŃMOH GH O·±XYUH

Chorégraphe et

GMQVHXU GH O·±XYUH

Concepteur des décors

et des costumes

Création GH O

±XYUH :

Le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Élysées à Paris. I·±XYUH M GRQQp OLHX j l'un des

plus fameux scandales de l'histoire de la musique (en raison de sa révolution musicale et chorégraphique) : empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. 2Q O·MSSHOM le " massacre du printemps ».

Argument de l'±XYUH :

Stravinski raconte qu'il fut saisi d'une vision : "J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un

grand rite sacral païen : de vieux sages, assis en cercle, observant la danse de la mort d'une jeune

fille, qu'ils sacrifient pour rendre propice le dieu du printemps. »

Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue. © F·HVP XQH VpULH GH ŃpUpPRQLHV GH O·MQŃLHQQH

Russie », précise le compositeur. (Rappel : Un sacre est une cérémonie religieuse). HO V·MJLP G·XQ rite de la terre. Pour ŃpOpNUHU O·MUULYpH GX SULQPHPSV, un groupe de jeunes filles exécute des danses sacrées. La cérémonie consiste j GpVLJQHU O·XQH G·HOOHV HQ YXH GH OM sacrifier et bénir ainsi la terre nourricière. " I·eOXH » GpNXPH MORUV XQH GMQVH IUpQpPLTXH ÓXVTX·j PRXULU

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