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Ambiguïté incompréhension et esthétique dans la chanson

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" Ambiguïté, incompréhension et esthétique dans la chanson engagée américaine contemporaine: Le cas de

Résumé

L"objet de cette communication est d"examiner les différents aspects ambivalents de l"une des les moins bien comprises de l"histoire du rock contemporain, démontrerai que le succès commercial de Atlantique sont le fruit des ambiguïtés suivantes l"artiste sur la pochette de l"album

Springsteen devient esthétique quand elle est ambivalente et qu"elle est sujette à différentes interprétations.

Mots-clés : Chanson engagée

Plan

Introduction

Cadre théorique

de la chanson engagée étatsunienne

Ambiguïté du texte de Born in the USA

Équivoque de la pochette de l"album

Bruce Springsteen : Une persona

Esthétique de la contradiction

Conclusion

Biennale Internationale d"Études sur la Ch

versité d"Aix Marseille AMU, 3 avril 2019 " Les malentendus de la chanson » rganisé par : Joël JULY (MCF en langue et stylistique françaises)

Khaled Chouana

khaled.chouana@univ-montp3.fr érature américaines (EMMA EA 741 Université Paul Ambiguïté, incompréhension et esthétique dans la chanson engagée américaine contemporaine: Le cas de Born in the USA (Bruce Springsteen, 1984) L"objet de cette communication est d"examiner les différents aspects ambivalents de l"une des

les moins bien comprises de l"histoire du rock contemporain, Born in the in the USA de Bruce Springsteen (

démontrerai que le succès commercial de cette chanson et sa bonne réception aux États-

Atlantique sont le fruit des ambiguïtés suivantes : ambiguïté #1: incompréhension du texte, ambiguïté #2:

l"artiste sur la pochette de l"album, ambiguïté #3: persona floue du chanteur. Il semblerait quand elle est ambivalente et qu"elle est sujette à différentes interprétations. Chanson engagée - Ambiguïté - Persona - malentendu- Esthétique de la chanson engagée étatsunienne

Born in the USA

pochette de l"album persona floue de la contradiction 1 anson Joël JULY (MCF en langue et stylistique françaises) rsité Paul-Valéry Montpellier 3 Ambiguïté, incompréhension et esthétique dans la chanson engagée américaine (Bruce Springsteen, 1984) »

L"objet de cette communication est d"examiner les différents aspects ambivalents de l"une des chansons contestataires

de Bruce Springsteen (1984). Je -Unis et dans les pays d"outre- : ambiguïté #1: incompréhension du texte, ambiguïté #2: équivoque de semblerait que la musique rock de quand elle est ambivalente et qu"elle est sujette à différentes interprétations.

Esthétique -Bruce Springsteen

2

Introduction

Trente-cinq ans après sa publication, Born in the in the USA occupe toujours une place majeure dans l"oeuvre artistique de Bruce Springsteen. Cette protest song est surtout connue pour

son ambivalence et, notamment, son ironie dévastatrice aussi bien que constructive. L"objet de cette

communication est d"examiner les différents aspects ambivalents de Born in the in the USA, l"une des protest songs les moins bien comprises de l"histoire du rock contemporain. Le dictionnaire Oxford précise que les protest songs " expriment un sentiment de protestation qui concerne des injustices sociales ou politiques » (2003 : 1728)

1. Ce sentiment de

protestation se transmet à travers des mots qui produisent du sens (Simon Frith 2009:1). Joël July

souligne que la chanson est une forme orale saisie dans l"instant et qu"elle " obéit à des codes qui

lui permettent d"exister en tant que production et répondent à sa nécessité communicationnelle :

oralité, simplicité, fluidité, intelligibilité » (2015: 3). Pourtant la chanson de Springsteen qui semble

simple et fluide a provoqué de l"incompréhension chez beaucoup de ses fans qui se sont lourdement

mépris sur son sens véritable, croyant y entendre l"expression militante d"un patriotisme

triomphant, alors que les paroles des couplets racontent au contraire le sort accablant d"un vétéran

du Viêt Nam qui a été rejeté par son propre pays. Dans cette perspective, est-il possible de répondre

aux questions suivantes : · Qu"est-ce que la protest song étatsunienne? · Quelle sont les différents aspects ambivalents de Born in the USA? · Cette chanson engagée n"est-elle pas esthétique du fait de ses contradictions?

Après avoir donné un aperçu théorique de la protest song américaine, je m"attacherai à

examiner les différents aspects ambivalents de Born in the USA. Je démontrerai que le succès

commercial de Born in the USA et sa bonne réception aux États-Unis et dans les pays d"outre-

Atlantique sont le fruit des ambiguïtés suivantes : ambiguïté #1: incompréhension du texte,

ambiguïté #2: équivoque de l"artiste sur la pochette de l"album, ambiguïté #3: persona floue du

chanteur. Un accent sera mis sur le point de vue réceptif (esthésis) et créatif (poïésis) de la chanson

emblématique de Springsteen. Cadre théorique de la chanson engagée étatsunienne

Tout au long de l"histoire des États-Unis, des gens se sont mobilisés, ont affiché leur

mécontentement face à des injustices sociales et politiques et sont descendus dans la rue pour

exprimer leur colère et revendiquer des droits essentiels. Des mouvements sociaux se sont formés

1 " Protest songs voice feelings of protest about some social or political injustice » (Ma traduction de l"anglais vers le

français). 3 pour défendre le droit de vote des femmes, améliorer les conditions de travail des ouvriers de

l"industrie américaine ou encore garantir les droits civiques pour la population africaine-américaine.

Des chansons contestataires ont accompagné les combats de ces hommes et de ces femmes.

John L. Lewis, leader du Syndicat des travailleurs miniers d"Amérique, disait aux manifestants qu"

" une armée qui chante est une armée qui gagne »

2 pour les encourager dans leurs actions

syndicales (Shelly Romalis 1999 : 160). La chanson a cimenté les rangs des troupes de ces

mouvements en les accompagnants dans leurs protestations. La chanson engagée est aussi appelée chanson militante, contestataire, protestataire,

révolutionnaire ou politique. Certains emploient l"anglicisme protest song qui est d"ailleurs un

vocable difficilement traduisible en français. Une protest song est une chanson écrite par un artiste

afin de protester. Le verbe protester provient du Latin protestari et se compose du préfixe pro qui

signifie devant ou en avant et testari qui signifie témoigner. Protester, selon le dictionnaire

Larousse signifie : " s"élever avec force contre quelque chose » ou " exprimer sa violence par des

paroles ou des écrits ». Le terme protest song, précise le dictionnaire Oxford, a jailli du contexte

américain des années soixante lorsque des chanteurs se sont opposés à la guerre du Viêt Nam et ont

milité pour les droits civiques des africains-américains (1728). En 1968, Serge Denisoff précise qu"une protest song " avertit les auditeurs qu"il y a un

problème dans la société, mais elle envisage un changement en apportant une solution radicale

difficile à réaliser » (26)

3. Cette chanson dénonce, condamne, invite à prendre parti. Elle alerte les

consciences qu"il y a un malaise dans la société, mais elle suggère une solution radicale difficile à

réaliser. Denisoff attribue aux chansons militantes deux fonctions principales. D"une part, une

fonction mobilisatrice. Tel un hymne des syndical dont la finalité est de convaincre les auditeurs

indécis de la justesse d"une cause et de les recruter comme militants (ex. Pete Seeger, " We Shall

Overcome », 1963). D"autre part, une fonction rhétorique. Dans la mesure où elles offrent un

discours et des positionnements clairs, elles permettent aux auditeurs d"articuler leurs propres

opinions sans pour autant essayer de les recruter au sein d"un mouvement (ex. Bob Dylan

" Hurricane », 1975). Le terme protest song est problématique pour Dorian Lynskey qui considère qu"il colle aux artistes l"étiquette de protest singers (2011: 1 )4. Ce refus de recevoir une étiquette de protest singer

2 " A singing army is a winning army ».

3 " A socio-political statement designed to create an awareness of social problems and which offers or infers a solution

which is viewed as deviant in nature ».

4 " Many artists have seen it as a box in which they might find themselves trapped ».

4

a motivé le désengagement de Bob Dylan de la communauté folk des années soixante. Des artistes

comme Joan Baez et Judy Collins ne se sont jamais considérées comme des protest singers bien

qu"elles continuent à militer et à chanter des chansons engagées. Judy Collins a même considéré à

la fin des années soixante que protester en chanson revient à frapper sur la tête des gens (Jerry

Rodnitsky : 2006 17).

Hanif Willis Raqib, poète africain-américain, écrit quant à lui dans un dossier du magazine

Harper de février 2018 consacré à la persuasion aux États-Unis que le but d"une protest song

" n"est pas de renverser les puissants mais d"élever les gens humbles qui sont exténués et qui

continuent de croire qu"il y a une façon d"améliorer leur vie alors que tout semble perdu » (30)

5. La protest song américaine contemporaine est donc une chanson écrite par un auteur-

compositeur afin de persuader ses auditeurs de la justesse d"une cause ou pour afficher un

mécontentement face à une injustice qu"elle soit sociale ou politique. Son but n"est pas de recruter

des militants mais de rendre compte de la vie des gens humbles tout en alertant les auditeurs sur un

sujet d"actualité important. Born in the USA est aussi une protest song mais qui contient plusieurs

ambiguïtés. Dans ce qui suit, nous allons explorer les différents aspects ambivalents de cette

chanson.

Ambiguïté du texte de Born in the USA

Pour composer Born in the USA, Springsteen s"est inspiré des mémoires de Ron Kovic,

Born on the Fourth of July (1976), militant pacifiste et vétéran revenu paralysé de la guerre du Viêt

Nam

6. Springsteen rencontre Kovic qui lui évoque la condition déplorable des vétérans délaissés

par les pouvoirs publics. Si on examine les couplets de Born in the USA, on se rend compte qu"elle est une protest song du fait de la critique qu"elle véhicule.

Né dans une ville paumée

J"ai reçu mon premier coup quand j"ai touché le sol

On finit comme un chien trop battu

Passant la moitié de sa vie à s"en remettre (1-4)

Foutu dans le pétrin à la ville

Ils m"ont mis un fusil dans les mains

M"ont envoyé dans un pays lointain

Pour aller tuer l"homme jaune (9-12)

5 " A song that aims not to take down the powerful but to lift up the weary-those who may be looking for a way to

keep going when all seems lost ».

6 Voir Born on the Fourth of July, réalisé par Oliver Stone et sorti en 1989. Le film qui a reçu deux Oscars est adapté de

l"autobiographie de Ron Kovic. Tom Cruise joue le rôle du vétéran. 5

De retour chez moi, à la raffinerie

Le chef du personnel me dit : 'fils, si ça ne dépendait que de moi"

Ayant vu le secrétaire aux anciens combattants

Il m"a dit : 'fils, ne comprends-tu pas maintenant?" (17-20) 7

Springsteen se met à la place du jeune vétéran en employant la première personne du

singulier et suggère que sa situation avant son départ à la guerre n"était pas meilleure que lorsqu"il

s"est battu au coeur des jungles vietnamiennes. Le vocable " dead man"s town » (ville paumée)

suggère que le personnage de la chanson se trouve en territoire ennemi et que sa ville natale n"est

pas si différente de Saïgon, une ville dangereuse et sanglante. Le pronom they (ils) renforce la

dimension protestataire de la chanson et renvoie à l"oppression des dirigeants politiques (they)

contre le peuple (we) qu"on retrouve dans les célèbres protest songs " Which Side Are You On? »

(1967) de Pete Seeger ou " Mosh » (2004) du rappeur Eminem. La critique de Springsteen est implicite dans la mesure où il ne fait que sous-entendre que la

guerre déclenchée par son pays est injuste. Le narrateur ne comprend pas pourquoi il devrait aller

tuer des étrangers qui ne lui ont rien fait alors que ses concitoyens l"ont négligé et ne lui ont même

pas donné un travail pour vivre dignement. Le narrateur précise même que le conflit vietnamo-

américain a ironiquement donné naissance à une belle romance entre son frère soldat et une

vietnamienne, " Il avait une femme qu"il aimait à Saigon, j"ai encore une photo de lui dans ses bras » (23-24)

8. Ainsi, Springsteen à travers le narrateur se positionne implicitement contre la

guerre et les valeurs nihilistes qu"elle véhicule. Il choisit de mettre en avant l"amour, l"entente

mutuelle entre peuples et la tolérance, des valeurs pacifistes et universelles.

Pourtant, la chanson de Springsteen a créé une incompréhension inouïe au sens propre chez

une partie des fans qui l"ont identifiée à un hymne patriotique des États-Unis en se fiant seulement

au refrain (born in the USA). Les auditeurs ont vu à travers les paroles du refrain une déclaration

patriotique prônant l"exceptionnalisme américain 9. La phrase " born in the USA » figure 14 fois dans la chanson et Springsteen hurle le refrain

avec une voix rugissante pour afficher sa colère par rapport au sort accablant du vétéran. Joël July

souligne que le refrain est un élément musical pertinent dans la chanson contemporaine et que " sa

7 Born down in a dead man"s town ; the first kick I took was when I hit the ground ; you end up like a dog that"s been

beat too much ; till you spend half your life just covering up (1-4) Got in a little hometown jam ; so they put a rifle in

my hand ; sent me off to a foreign land ; to go and kill the yellow man (9-12) Come back home to the refinery ; Hiring

man says "Son if it was up to me" ; Went down to see my V.A. man ; He said "Son, don"t you understand"(17-20).

8 " He had a woman he loved in Saigon, I got a picture of him in her arms now » (23-24).

9 L"exceptionnalisme américain est une idéologie attribuée à Alexis de Tocqueville qui considérait en 1840 que les

États-Unis détenaient une place spéciale parmi les nations, parce qu"il s"agissait de la première démocratie moderne.

6

nécessité générique, sa valeur emblématique, son efficacité commerciale interdisent son effacement

complet » (2016: 87).

À travers son cri de détresse, le vétéran revendique son américanité et réclame du travail et

de la justice sociale, des droits inaliénables à tous les citoyens américains. Le cri de Springsteen

rappelle le cri du romancier naturaliste américain Stephen Crane qui dans son poème "La guerre est

aimable" (1899) dépeint un personnage qui se trouve en plein crise existentielle. " Un homme dit à

l"univers : 'Monsieur, j"existe !", 'Pourtant", répondit l"Univers, 'cela n"a pas créé en moi un sens

d"obligation" (21)

10. La crise existentielle du personnage de Springsteen est en partie liée au fait

qu"il provient d"un milieu social défavorisé. Le vétéran revendique comme l"Étienne Lantier de

Germinal (1885) d"Émile Zola son désir de vivre dans une société plus juste et plus égalitaire.

Mais la plupart de ses fans n"ont pas prêté attention aux paroles des couplets critiquant la

condition désolante du vétéran. En fait, le public rock n"accorde pas trop d"importance aux paroles

des chansons. On s"intéresse généralement à un riff ou à un refrain qu"on répète en boucle avec le

chanteur. John Mullen note la complexité de la communication dans le rock politique à cause de sa

répétition. " La chanson rock est généralement écoutée plusieurs fois. [...] La répétition de son

écoute signifie qu"il est peu probable que son message politique soit transmit » (2017:2)

11. Les fans

de Springsteen ont répété avec lui le refrain " born in the USA » et cela a provoqué de

l"incompréhension chez eux. Les auditeurs du rock aiment les riffs de Smoke on the Water des Deep

Purple ou Enter Sandman des Metallica, et répètent les refrains de Radio Ga Ga des Queen ou The

Final Countdown des Europe sans prêter attention aux paroles. Le texte des couplets n"a qu"une importance relative. La critique rock de Springsteen sollicite un engagement intellectuel de la part de ses fans qui

devraient porter un intérêt aux couplets de sa chanson, mais ces derniers se sont déplacés par

milliers pour écouter leur idole chanter de la musique rock brute qui de préférence éviterait de

véhiculer des messages militants. Les fans ont apprécié la phrase " born in the USA » qui fait office

de slogan et qu"ils ont répété en boucle avec leur idole sans pour autant accorder une importance au

contenu des couplets pédagogiques sur l"exclusion du vétéran. Claude Chastagner rappelle que le rock est un art du slogan. " Simpliste et superficiel au premier abord, le slogan condense un maximum de sens et d"impact émotionnel et symbolique dans

une forme exiguë et excitante » (2011 57). Les spectateurs apprécient le rock pour sa brièveté. Cette

10 A man said to the universe: 'Sir, I exist!"; 'However," replied the universe; 'The fact has not created in me a sense of

obligation" (War is Kind).

11 " The rock song is typically listened to repeatedly. [...] The repeated nature of the experience means that transmitting

information is unlikely to be the main effect of a political song ». 7

musique brille quand elle évite le discours pédagogique et qu"elle préfère le cri à la démonstration.

On mesure donc l"ambigüité de la chanson de Springsteen qui a essayé de conjuguer deux choses

contradictoires: un slogan (born in the USA) avec de la pédagogie (les couplets). Lors du Born in the U.S.A. Tour (1984-1985), les foules parisiennes, milanaises et tokyoïtes

ont exulté en brandissant des bannières étoilées tout en entonnant le refrain : " born in the USA ».

Même les foules anglaises de Londres et de Leeds ou étatsuniennes de Cincinnati et de Pittsburg

n"ont pas prêté attention au texte de la protest song, mais ont joyeusement chanté à l"unisson la

phrase patriotique du refrain qui célèbre l"appartenance à une nation exceptionnelle, les États-Unis.

Le rock est une musique ambivalente et même un texte structuré d"un grand auteur-quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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