[PDF] Une histoire de lengagement dans le rap en France





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Lengagement et lintertextualité dans la chanson du Rap La liberté

4 mars 2019 Le rap : un genre musical et poétique . ... La chanson engagée sous forme de clip est parmi les genres littéraires d'expression française.



LA MUSIQUE ENGAGÉE

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Articuler lengagement politique et la reconnaissance artistique

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2021

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5 Introduction ..........................................................

1.1 Évolution de la chanson engagée jusqu'au 19e siècle . style de musique spécifique de la scène moderne - le RAP française engagé - comme un.



La pratique du rap nest pas uni- quement une pra- tique artistique

9 janv. 2021 Brève histoire de l'engagement dans la chanson et genèse du rap ... du rap de dénoncer certaines injustices en musique et de militer à ...

1REVUESOCIOLOGIEETSOCIÉTÉS"Trajectoiresdeconsécrationettransformationdeschampsartistiques»MarieSONNETTEDocteureensociologieChercheusepostdoctoraleauLabexICCAIndustriesCulturellesetCréationartistiqueTITREDEL'ARTICLE-VERSIONDEDÉCEMBRE2015TRANSMISEÀL'ÉDITEURARTICULERL'ENGAGEMENTPOLITIQUEETLARECONNAISSANCEARTISTIQUECONFLITSETNEGOCIATIONSDANSLESTRAJECTOIRESPROFESSIONNELLESDERAPPEURSCONTESTATAIRESRÉSUMÉDEL'ARTICLE:Àtraverslatrajectoiresocialedequatrerappeurscontemporains,cetarticlechercheàéprouverlestensionsquiexistententrelesparcoursdeconsécrationetlesparcoursd'engagementpolitiquedanslesmond esprofessionnelsdel'art. Lalittératuresociologiqueconsacréeauxmobilisationsd'artistessuggèrequelesdeg résetlesmodalitésd'engagementsontfaçonnésenfonctiondelaplacetenueparlesartistesausei ndeleurmonde profess ionneldel'arte tnotammentdeleurn iveaudereconnaissance.Pourtant,sinousobservonsquecesconflitsentrel'engagementetlaconsécrationstructurentlestrajectoiresdesartistesétudiés,c'estaussiducôtédelasocialisationdesartistesqu'ilfautregarder.L'étudediachroniquedesconstructionsindividuellespermetdecomprendrequel'analysedelasocialisation politique desacteursserévèlecrucialepoursaisirlesmodesd'engagement.Enoutre,laspécificitédumondedurapetsanonréductibilitéaumondedelamusiqueesttraitéeafindesaisirlesenjeux d'unmonded el'artentransformationetdeseseffetssurl estrajectoiresprofessionnellesdesartistes.MOTSCLÉS:Mondeprofession neldurap,pratiquesd'engagementpolitique, reconnaissanceartistique

2Introduction1Àtraverslatrajectoiresocialedequatrerappeurscontemporains,cetarticlechercheàéprouverlestensionsquiexistententrelesparcoursdeconsécrationetlesparcoursd'engagementpolitiquedanslesmon desprofessionnelsdel'art.Lalittér aturesociologiqueconsacréeauxmobilisationsd 'artistes(Sapiro,1999;Mariette,2010;Roussel,2011)observequelesdegrésetlesmodalitésd'engagementsontfaçonnésenfonctiondelaplacetenueparlesartistesauseindeleurmondeprofessionneldel'artetnotammentdeleurniveaudereconnaissance.Cettefocalisationsurlescarrièresetlespositionsprofessionnellespermetindiscutablementd'apporterunrenouveauàcedomained'étude.Pourtant,sinousallonsvoirquecesconflitsentrel'engagementetlaconsécrationstructurentlestrajectoiresdesartistesétudiés,c'estaussiducôtédeleursocialisationpolitique,produitdediverses expériencessocialisatr ices(fam ille,groupedepairs,médias ),etayant essentiellementeu lieudansdescadresextra-professionnels,qu'ilfautregarde r.Monhypothè seestposée danslecadredelacritiqueémiseparBernard Lahireàl'égarddestravauxdePierr eBourdieusurlalittérature(etnotammentsurFlaubert):cedernieryétudieprincipalementlapositionoccupéeparlesécrivains dans"lechamp»,audétri mentd'une analysedeleur"habitus»,"quiestlui-mêmeunethéorieimplicitedelasocialisationprimaireetsecondaire»(Lahire,2010:24).PourLahire,Bou rdieu"jouelechampcontrelabiographie»(Lahire,2010:37)et"ildonnelaprioritéau"champ",àlapositiondeFlaubertdanscechamp,etnégligelesélémentsconstitutifsdecequ'estFlaubertet12Jechoisisd'utiliserl'expression"mondedel'art»,enréférenceauxtravauxd'HowardBecker(Becker,1982),carellepermetd'observerlescoopérationsentrelesacteursetl'organisationprofessionnellequi

3qu'ilimportedans l'universlittéraire»(Lahire,2010:39).C'estdoncenmepermettantuneétudemicrosociologiqueetdiachroniquedesconstructionspolitiquesindividuellesàpartirdesparcoursdequatrerappeursquejesouhaiteévoquercetaspectsouventoublié.Ainsi,jevais observerles deuxprincipalesvariablese xplicativesd espratiquesd'engagementpolitiquedesrappeurs.Lapremièrevariableestliéeàlapositiondesartistesdanslesmondesprofessionnelsdel'art2.Cetteplaceoccupée,allantdelamarginalitéàlaconsécrationartistique,façonnelespossibilitésd'interventionauseindesmondesmilitantsetpolitiques.Plusunartisteestreconnuetoccupedespositionsétabliesauseindesondomaineartistique,plusilauraitdesdifficultésàprendredesresponsabilitésmilitantes"explicites»pouvantmettreenpérillasuitedesacarrière.Enrevanche,unartistequioccupeunepositionplusmarginaleetquidépendmoinsdesréseauxdecoopération desonmo ndeprofess ionnelpourtravaille rauraittendanceànepasmesurerlesmêmesrisquesetàainsisepermettredespratiquesd'engagementplusradicalesoudavantage propresauxmou vementsso ciauxetpolitiquestraditionnels.Lasecondevariableestliéeàlasocialisationpolitiquedesartistes.Enfonctiondeleurconnaissancedumondepolitique,deleuracquisitiond'uncapitalculturelmilitantetdelatransmission(familiale,culturelle,environnementale,amicale,etc.)decertainesvaleurssociales,lesrappeursétudiéssontplusoumoinssusceptiblesd'avoirdespratiquesd'engagementpolitiqueassiduesetainsid'assumer2Jechoisisd'utiliserl'expression"mondedel'art»,enréférenceauxtravauxd'HowardBecker(Becker,1982),carellepermetd'observerlescoopérationsentrelesacteursetl'organisationprofessionnellequirégissentununiversartistique.Ceconceptaégalementétéutilisédansdesétudessurlesquellesjem'appuieauseindecetarticle.JepensenotammentàcelledeKarimHammouqui,voulantrépondreàlaquestion"commentlerapat-ilduréenFrance»(Hammou,2012:8),dresseunehistoiredelaconstitutiond'unmondeprofessionneldurap.

4desrisquespotentielsauseindesmondesprofessionnelsdel'art.Cesdeuxvariablespermettentparfoisdechangerleregardsurlesrelationsdecauseàeffet.Cen'estpasseulementparcequ'unartisteoccupeunepositionmarginalequ'ilaplusdefacilitéàs'engager,maisc'estaussiparcequ'unartisteestimequel'engagementestunedesesprioritésartistiquesetindividuellesqu'ilestprêtàassumerdenepasaccéderàunecertaineconsécrationartistique.Sil'onsuitcesdeuxvariablesexplicatives,onremarquequelesrappeursSaïdouetSkalpeld'uncôtéetlesrappeursMédineetYoussouphadel'autresetrouventchacunàun pôledes possibilitésd anslespratiqu esd'engagementpolitiquedesrappeurs observées.Lespremiersexprime ntunfortattache mentàlapolitiqueetauxmouvementssociaux,trèsprése ntsauseind eleurtrajectoirebiographi que, etassumentalorsunemarginalitéartistiqueenoccupantunepositionfortederappeursengagésauseindumond emil itantdegauc heetd'extrêmegauch e.Les secondsexprimentunedistanciationvis-à-visdescatégoriesdelapolitiquetraditionnelleettendentpl utôtàsesubstituer aux cadresp olitiquesenfavorisantdesoeu vrescontestatairesdestinéesàunegrande audience,favo riséesparunhautniveaudereconnaissanceartistique,plutôtquedespratique spolitiquesenlienavec lesmouvementssociaux.Afindesaisirvisuellementlesdifférentspositionnements,deuxtableauxs'avèrentnécessairesàladémonstrationquivasuivre.Lepremierrenseignelesdifférentsmodesd'actionsuivisselonlesartistes(tableau1).Leseconds'intéresseauxorganisationsauprèsdesquelleschaquerappeurs'implique(tableau2).Lapremièrepartieseral'occasiond'évoquerlesspécificitésetlestransformationsdumondesocialdurapauseindesmondesdel'artetainsid'évoquerlesparticularités

6EncadréméthodologiqueLesquatreartistesétudiéssontissusd 'unterrainsurles pratiquespolitiq uesdesrappeursetontétéchoisis pour cequ'ils ontdes pécifiqueauseindugen rerapfrancophone.Jelesaisélectionnésdan sunpaneld erappeursnomm ésetperç uscommedesrappeurs dits"conscients»,"engagés»oue ncore "politiques».Au momentoùl'enquêteaétémenée(de2007à2012),ilsétaientclassésàgauchedel'échiquierpolitique.Enobservantlestrajectoiresdesrappeurssouslaformed'étudedecas,ils'agitdesaisirleslogiques deleurso cialisationetainsidemultipli erlespi stesdecompréhensiondesrapportssociauxàl'oeuvredansleurparcours.Pourcela,monenquêtedeterrainaétér éaliséeà l'aidededivers matériaux:un corpusdedocuments(écrits,visuelsousonores)traitantdecesartistes,desanalysesinternesetexternesdel eursoeuvr esetconcertsetdesentretiens semi-directifseffectuésàdifférentsmomentsdeleursparcours.Cesentretiensetleuranalysefontl'objetd'untraitementcompréhensif,considérantque"leshommesn esontpasdesimples agentsporteursde structures,maisdesprod ucteursac tifsdusocial,doncdesdépositairesd'unsavoirimportantqu'ils'agitdesaisirdel'intérieur,parlebiaisdusystèmedevaleursdesindividus[...].»(Kaufman,1996:23).Ens'intéressantàlasocialisationdesacteurs,ils'agitalorsd'étudiertoutensembleleurspratiquesetlesreprésentationsqu'ilsontdeleurspratiques.

7A. Engagements,transformationsetcritèresdereconnaissancedanslemondedurapdesannées2000Cettepremièrepartieestl'occasiondedéfinirlestermesdel'analysetoutenévoquantlesspécific itésquelesques tionsdel'en gagementetdelaconsécration revêtentlorsqu'ellessontappliquéesaumondedurapenFrance.1. Lespratiquesd'engagementpolitiquedesrappeurs:quelquesobservationsLaparolepolitiquedesoeuvresetlesinterprétationsqu'enfontlescréateurssontundesaspectslesplusétudiéslorsquelesanalystess'intéressentauximplicationsenpolitiquedesartistes.Cependant,lespratiquesd'engagementpolitiquedesrappeurssontentenduesicicommedesactionsquidiffèrentdesstrictespratiquesartistiques.Cespratiques d'engagementpolitiquecréentdeslie nsavecuneaudience oudesmouvementssociauxàl'aidederessourcesquidépassentlaseuleproductiond'uneoeuvrecontestatairediffuséeauseindecadrestraditionnelsdesindustriesculturelles.Ainsi,lespratiquesd'engagementpolitiquedesrappeurssontdespratiquescollectivesprincipalementopéréesdanslecadredesmobilisationssocialesetpolitiques.Cettedéfinitionrejointcelledévelo ppéenotammentparJustyn eBalasinskietLilian Mathieuquis'intéres sentàdes"formescollectivesd'actioncontestataire(lais santdoncdecôtélesartistesquidonnentuneconnotationpolitiqueàleursoeuvressans

8entretenirdelienavecunmouvementconstitué[...])»(BalasinskietMathieu,2006:14)Lespratiques quisontprincipalementétu diéesicisontcellesqu iimpliquent desressourcesetdesacteursexogènesauxseulsmondesprofessionnelsdel'artetdelaculture.Cesmodesd'actionpeuventêtredetroistypes.Premièrement,lesrappeurspeuvents'engagerauseindesmouvementssociauxeninvestissantlesressourcesliéesàleurprofession.Grâceàleurscompétencesartistiques,ilsfournissentunrenfortmatérielauxacteursdes causesqu' ilssoutiennenten participantpare xempleàunconcertdesoutien.Deuxièmement,lesrappeurspeuvents'engagerenprofitantdesbénéficesliésàleurnotoriété.Ensignantunepétitiond'unnom"célèbre»,ilsapportentunrayonnementpublicàlamobilisationsoutenueenluifaisantprofiterdel'auradescapitauxsymboliquesacquisauseindesmondesdel'artetainsiréinvestidanslesmondesmilitants.Enfin,troisièmement,lesrappeurspeuvents'engagerentantqu'"individuordinaire»ensedéplaçantanonymementàunévénementpolitique(manifestation,assembléegénérale,réunionpublique,etc.)ouenmilitantauseind'unmouvement,d'uneorganisationoud'unsyndicat(entantqu'adhérentouentantquecompagnonderouteassidu).S'agissantdeschoixdescausessoutenues,lesrappeursétudiéspuisentausein deleursocialisationp olitiquelessourc esdele ursengagements.Danscecadre-là,plusieurstypesdestructurespolitiquesontfaitappel,avecsuccès,auxrappeursétudiésdepuislesannées2000:lesorganisationsdela"gaucheradicale»3,les syndicats4,les structuresass ociativesdesmouvem ents3OrganisationsàlagaucheduPartisoci aliste :Pa rticommunisteFr ançais(PCF),Nouveaupartianticapitaliste(NPA),Lutteouvrière(LO),etc.4Confédérationgénéraledutravail(CGT)etSolidairesprincipalement.

9altermondialistesetanti-guerre5,lesmouvementsanarchistes,libertaires,ouinspirésdetellestraditions6etenfin,lesorganisationsquidéfendentl'autonomiepolitiquedesluttescontreleracismepostcolonial7.2. Lemondedurap:unmondesocialentransformationdurantlesannées2000Entrelafindesannées1990etledébutdesannées2000,l'industriedelamusiqueavulaconstitutiond'unescèneraprelativementautonome.Troisprincipauxindicateurspermettentd'appréhenderle poids etlapar ticulari sationdecegen remusical enFranceautournantdumillénaire:denombreuxdisquesderapsontproduitspardesmajorsdudisque(Hammou,2012:240)quicréentalo rsdeslabelsspéc ialiséseninterne8,plusieursradiossedisputentlemonopoledeladiffusiondurap9,etdestitresdepresse spécialisésvoientle jour10.Cepe ndant,avantlepassageàladeuxiè memoitiédesannées2 000,cespri ncipauxélémentsstr ucturantlemondedu rapenFranceévoluentradi calement:laproductiondesalbumsder appardeslab elsindépendantsdevientunenormemêmesiladistributiondecertainsestassuréepar5Parexemple:leDroitaulogement(DAL),GénérationPalestine(GP),Agircontrelaguerre(ACG),leComiténationalcontreladoublepeine,desrassemblementsunitairescontrelenéolibéralisme,etc.6Parexemple:laConfédérationnationaledutravail(CNT),lescollectifsantifascistes,lescollectifsdesoutienàActiondirecte(AD),etc.7Parexemple:leMouvementimmigrationbanlieue(MIB),lePartidesindigènesdelaRépublique(PIR),leForu msocialdesquartie rspopulaires(FSQP),lesComi tésvéritéetjustice,l eCollectifant i-négrophobie(CAN),leCollec tifcontrelecont rôleaufac iès,lesComitésdesans-papiers(CSP),leCollectifcontrel'islamophobieenFrance(CCIF),etc.8LelabelHostilechezEMIetlelabelSmallchezSonyBMG.9Funradio, NRJetSkyrockdiff usentdavantagederapaumilieudes années 1990,pourr épondrenotammentàl'impératifdediffusionde40%dechansonsenlanguefrançaisedelaloiCarignon.C'estlaradioSkyrockquis'imposefinalement"premièresurlerap»etadoptecesloganen1996.10Ils'agitdansunpremiertempsdeL'Affiche,Radikal,RER,Groove,DaNiouzetRAP,rejointsplustardparRapMag,PlanetRapMag,etRapR&B.

10desmajors11,Skyrockquis'étaitillustr éecommela "premièreradiosurlerap»délaisseprogressivementlegenrepourseconsacrerdavantageauRnBetauragga(Maironis,2013)et,enfin, lesprincipauxtitres delapresse rapdisparaissentpourlaisserplaceàquelquespublicationsconfidentielles12.Aveclacrisedudisqueetledéveloppementdesusagesnumériques,leschiffresdesventesdedisquesnesontplusunindicateuraussifortdenotoriéténideréussitepourunartistequidevraeffectuerdenombreusesprestationsscéniquespourserémunéreretfinancersonéquipe.Enfin,alorsquelesgrandesmajorsdudisqueneprennentpluslerisquedeproduiredenouveauxartistesnonassurésd'uncertainsuccès,lesphénomènesd'autoproductionaugmentent(Costantini,2012:104)etl'émerge ncede petitesstructuresindépendantesesttechniquementfacilitéeparlamise àdisp ositionnumériquedenombreuxoutilsdeproduc tion(musiqueassistéeparordina teur,enregistrementsdématérialisés),dediffusion (plateformed'écouteenligne)o udedistribution(plateformedetéléchargementenligne),etc.Celanesignifiepasque"toutlemondeàsachance»ouquel'onassisteàun"sacredel'amateur»(Flichy,2010)quipourraitvivrefacilementdesapratique.Laproductiondelavaleursymboliqued'uneoeuvreoud'unartisteresteconditionnéeparuneco horted'int ermédiairesprof essionnelsdirigeantleschoixetdécisionsdesauditeursetconsommateurs(LaurentJeanpierreetOlivierRoueff,2014:XX).11Àpartirde2004,lesmajorsneproduisentplusque15%desalbumsderapfrançaisetendistribuentmoinsdelamoitié.(Hammou,2008)12Seulssubsistentaujourd'huilemensuelRapR&BetlebimestrielInternationalHip-Hop.

113. Processusdeconsécrationdanslemondedurapetprocessusdeconsécrationdanslemondedelamusique:inclusionsetdifférenciationsLessociologuesbénéficientd'unchamplexicalabondantpermettantdedésignerlesdifférentslieuxoùse jouel'acquisitiondecapitalsymboliqueparlesartistes:la"réputation»s'ob tientdanslasphèreprofes sionnelle,l a"notoriété»oul a"célébrité»danslasphèremédiatique,le"succès»oula"réussite»danslasphèrecommerciale,tandisquela"reconnaissance»etla"consécration»sontattribuéesparlespairs(Lizéetal.,2014:XIV).Auseindumondeprofessionneldelamusique,plusieursindicateurspermettentd'observervoiredemesurerl'acquisitiondecesformesvariéesdecapitalsymbolique:leremplissagedessallesdeconcerts(Sagot-DuvaurouxetGuibert,2014)etlescertificationsdesdisquesd'or(Lizé,2014:68)sontdesgagesde"succès»etde"réussite»,lasignaturedansunegrandemaisondedisques,unpassagedanslesplusgrandesémissionsmédiatiques,voireuneentréeenplaylist(diffusionrégulièred'untitremusical)sontunepreuvede"réputation»etl'obtentiond'unprixtellequ'uneVictoiredelaMusique,ratifiéeparunprocessusdevotedesprofessi onnelsdudomaine,dontdespair s,estune"consécration».Néanmoins,lamultiplicitéterminologiqueduchamplexicaldela"consécration»nebénéficiepasd'u nusageparadigmatique.Cemanquederéférentiels estdûàl'hétérogénéitédestravauxouencoreauretarddepriseencomptede cesproblématiquesdanslemonde francoph one(Heinich,2011 ).AdossercesclassificationsauconceptdecapitalsymboliquedeBourdieuleurconfèrealorsuncaractèredegénéralitégrâceàl'usaged'untermescientifiquedéjàborné,utilisant

12unemétaphoreéconomiquepermettantd'envisagerlesprocessusd'acquisition,dereproductionetd'accumulationdecescapitaux(Lizéetal.,2014:XIV).Cescritères dumondeprofessionnel delamusi quesont-ilsapplicable saumond eprofessionneldurap?Auseind'unarticletraitantdelacontroversesejouantautourdel'attribu tionaugro upeManaud'uneVictoiredel aMusiquedanslacatégo rie"meilleuralbumrapetgroove»,KarimHammoufaitladémonstrationdelaformationd'unmicro-mondesocialdurapauseindumondedelamusique(Hammou,2005).Eneffet,les"artistesderappartagentlesmêmesréseauxdecommercialisationquelaplupartdesautreschanteurs:maisonsdedisques,grandessurfacesspécialisées,etstudiosd'enregistrementsontcommuns,mêmesilesréseauxdepromotiondurapsedistinguentfréquemment[...](ilexisteunepressespécialiséerap,unegranderadioFMspécialiséedansladiffusiondemusiquerap,etc.).»(Hammou,2005:181).Ainsi,legroupe Manauapuàlafoisêtreapprouvéparl'industried udisque ,sesprofessionnelsetlegrandpublictoutenétantdésapprouvéparlapressespécialiséerapet,dansunemoindremesure,parlesrappeursleurrefusantlestatutde"pairs».Ilyadoncdesinstancesdelabellisationdurapquiconstituentunpassageobligépourlesrappeursàlarecherched'unereconnaissancespécifiquedanslegenreetnonpasseulementgénéraledanslamusique.Aujourd'hui,cesinstancessontreprésentéesparlesmédiasenpartiespécialiséscommelesradiosSkyrock(notammentsonémissionquotidienne"PlanèteRap»),GénérationetplusrécemmentLeMouv'ainsiquedetrèsnombreuxsitesinternetvoyantl'avènementd'unecritiqueamateursolideenvoiedeprofessionnalisation(l'AbcdrdusonetBooskaPparexemple).Enfin,lapratiquedufeaturing(lefaitd'inviterunrappeursursonalbumoud'êtreinvitésurunalbum)est

13unpuissan tsystèmedereconnaiss anceentrepairs,un e"techniquecommercialed'authentification»(Hammou,2012:174).Sil'analyseinterneformelledesmorceauxdeManaupeuventlesapparenteràdurapetsilaconsécrationdugroupedanslemondedelamusiqueestindiscutable,l'absenced'unparcoursdecertificationauseindumonde professionneldu rap(aucunfeaturing,une absencequasi -totaledelapresserap)luiempêched'êtrereconnuparcemondeprofessionnelcommeun"vrai»etencoremoinscommeun"bon»groupederap.Inversement,la"reconnaissance»etles uccèsau seindumic ro-mondedurapsignifient-ilsune"renommée»auseindumondedelamusique?EnsuivantcettedistinctiondeGladysEngelLang etKurtLang (LangetLang,1988)onpeuts'interroger:passe-t-onfacilementdecette"estimedontuncréateurjouitauseindumondesocialoùilcrée»àla"renomméeparoùilatteintunpluslargepublicaveclaconsécration»?(Dubois,2008:103).Lapersistanced'uneillégitimitéparadoxaledugenrerap(Hammou,2012:239),àlafoistributairedefortsuccèscommerciauxd'uncôtéetdecampagnespolitiquesetmédiatiquesdépréciativesdel'autre(Sonnette,2013:499)empêchesouventuntraitementnon-exotisantetgénéralistedugenre.Peuderappeurs,tellequelarapp euseDiam's(Martin,2010),béné ficientd'unereconnaissanceetd'untraitementfavorabledanslesdeuxmondes.L'acquisitiond'unerenomméepositivedanslemond edelamu siqueintervientso uventlors quelesrappeurss'essaientàunautregenremus ical (lachanson françaiseouleRnBpar exemple)ouàunautredomaineartistique(lecinémaoulethéâtreparexemple).Ainsi,ilfautrappelerquelaréputationd'unartisteestaussiliéeàlaréputationdugenreauseinduquelils'insèreetque,danscecas,larelativeillégitimitédugenrerap

14adeseffetsnégatifssurlesparcoursdeconsécrationdesrappeursdanslemondedelamusique.Nousallonsmaintenantexaminercommentsejouentcestrajectoiresderappeursauseindecesmondesprofessionnelsquandviennents'ajouterdespratiquesd'engagementpolitique.B. SaïdouetSkalpel:des"francs-tireurs»auxfortespratiquesd'engagementpolitiqueLesrappeurs SaïdouetSkalpelcombinen tplusieurscaractéristiquescommunes.Héritiersdedispositionsmilitantessocialesetanticoloniales,ilsfontpreuved'activitéspolitiquesdèsleurplusjeuneâge(pourSkalpel)oulorsdeleurspremièresannéesdevieadulte(pourSaïdou).Leurentréedanslemondedurapintervientalorsquecespratiquesassociativesetpolitiquessontdéjàancréesdansleurtrajectoireetvientrenforcerleurinterventionauseindesmouvementssociaux.Toutaulongdeleurcarrière,lesdeuxr appeursmaintienn entunengagementconstantfaisantdelapostured'artisteengagéuneprioritédansleurschoixartistiquesetquotidiens.Ilssonttrèssollicitésparlesmilitantsetrépondentsouventpositivementàleursdemandes.Ilssontégalementàl'initiativedecertainsévénementspolitiquesetinterviennentauseindesmobilisationsetdesdébatsentantque contributeursessentiels.Cettecomposantepolitiquedeleurtr ajectoirelesamèn eàsedirigerversunecar rièreartistiquequ'ilssouhaitentenmargedumondeprofessionneldelamusique.Encesens,ilssontdes"francs-tireurs»qui"aulieuderenonceràleurprojetpourenreveniràdesstylesetdestechniquesplusfacilesàfaireaccepter,poursuiventleur

15travailsanslesou tiendumond edel'art »,avecle quelils"negardentquedesrelationsassezdistantes»(Becker,1982:242).1. UnesocialisationpolitiqueetdesaptitudesaumilitantismeforméesavantlapratiquedurapLorsdesrécitsdeleurstrajectoiresindividuelles,SaïdouetSkalpelrévèlenttouslesdeuxuneforteculturepolitiqueetdesimagesvalorisantesdel'engagementmilitant.AuseindesdiscoursdeSkalpel,lesparcoursdel'engagementpolitiquedesesparentsreviennenttrèsfréquemment.Militantsrévolutionnairesuruguayens("Tupamaros»)etréfugiéspolitiques,ceux -cinelui ontpasse ulementtransm isunefo rmationthéoriqueetunsystèmedevaleurssocialescommunistes:lessacrificesqu'ilsontdûfairepourresp ecterleursidéau xonteudesconséquencesg ravessurleursvi es(prison,exil,précaritééconomique).Enfant,ilparticipeàdescampsd'entraînementinternationauxafind'apprendrelesbasesdelaguérilla.Àl'adolescence,ilseformeauxécritsmarxistesqui,mêmelorsqu'illesremetencause,deviennentlabasedesonengagementli bertaireàl'âgeadulte.Skalpelconservealorslesouci del'intégritépolitiquecommeprioritéavant celuidesacarrièr e.Ilfait partdecette transmissionfamiliale:"[Lanécessitédechangerlemonde]c'estquelquechosequemesparentsnousontbientransmis.[...]Doncjemilite.Decepointdevuelàjesuisdansunecertai necontinuité .[C'est]unetraditiond elutte,familiale,voilà.»(Entretien,2010).Desoncôté,Saïdouévoquelaprésenceimportantedel'histoiredelacolonisationalgérienneetdesluttesdelibérationnationaledanssasocialisation

16familiale.Lorsdespremièresannéesdesavieadulte,sesrencontresaveclesacteursdesmondesassociatifsmilitantsdesvillesdeLilleetdeRoubaix,avantledébutdesacarrièremusicale,ontconditionnésareprésentationdelapratiqueartistiqueengagée.Àcetteépoque,ilmiliteauprèsdescollectifsdesans-papiersainsiqu'auseind'uneassociationinvestiedanslesquartierspopulaires:"Onn'étaitquedesNoirsetdesArabes.[...]Çam'aaidé àpré cisermap ensée.Onp arlai tdenosvies,denostrajectoires.Etcequ'onvivait.Onparlaitsurtoutdesdiscriminations.»(Entretien,2008).Onobservedoncquelasocialisationpolitiqueetlerapportàl'engagementdesdeuxrappeurssontantérieursàleursdébutsartistiques,mêmesi,commenousleverronsparlasuite,leurspratiquesetleursdiscourspolitiquessetransformentetsesolidifientaucoursdeleurtrajectoireartistique.2. UnepositionmarginaleauseindumondeprofessionneldurapSaïdouetSkalpelontunepo sturerelative mentmarginaleausein dumondeprofessionneldelamusique.Petitsvendeursdedisques(leursplusgrossesventessontde4000 exemp lairespourS kalpel(LaK-bine,2003)et600 0pour SaïdouetsongroupeZEP(ZEP,2011)13),ilsdessinentuneruptureaveclesmodesdeproductionexternalisés.Ilsévoluenttouslesdeuxdetrajectoirestraditionnellesderecherchedepartenairesprofessionnelsaudébutdeleurcarrière,verslaconstructionderéseauxalternatifsdecoopér ationtentantdesepas serdeto utescollab orationsavecdesindustrielsdelamusiqueetleursintermédiaires.Au-delàdespréoccupationsvisantà13Enrevanche,lorsqu'ilétaitmembredugroupeMAP,ilvendaitjusqu'à25000albums.

17garantirl'intégritédeleursdiscoursetdeleursoeuvres,ilsvoientdanscesrefusdecollaborationspécifiqueunemanièredesignifierleurrejetdusystèmeéconomiquecapitaliste.Cespositionséconomiquess'accompagnentdepositionsmoralessurlesquestionsmédiatiques:ilsnesouhaitentpasapparaîtredanslesmédiasdominantsetprivilégientlapressemilitanteoucertainssitesinternetspécialistesdemusiquerap.En2006,aprèssixannéesdecarrièreetunedistributiondesesalbumsparlelabelindépendantMenaceRecords,S kalpelfaitlechoixdedév eloppersastructureen autonomiedescanauxdel'industriedudisquetraditionnelle:"[...]jetrouvaisquedonneràboufferàlaFnac,c'étaitincohérentaveclediscours...Doncàpartirde2007onproduitetdistribuenosCDuniquementàtraversBboykonsian.»(Courrielreçu,2012).Dansuntextede2009intitulé"Construireunescènerapindépendanteetmilitante»(Skalpel,2009),il énonceaveclesautres membresde lastructureBboykonsianqu'ilco-gèreunevolontédebâtirdesespacesmusicauxalternatifsafinde"sefamiliariseravecd'autresformesdepratiqueretdevivrelamusique,commeparexemplelacréationdefanzines,l'autogestion,leDIY(Doityourself-Fais-letoi-même),leprixlibre,etc.»Pourvendresesproductionsetcellesdesartistesqu'ilsoutient,iltientdestablesdepresselorsd'évènementsmilitantsoulorsdeconcertsetilpratiquelecommerceenligne.Cettelignedeconduiteàuncoût:celuidenepasvivredesonactivi téartistique.Skalp elfaitalorsunchoix argumenté:iln 'estpasintermittentduspectacleettirel'essentieldesesrevenusdesonactivitéd'assistantd'éducationdansuncollègedebanlieueparisienne.Ildistinguelesfonctionsdu"taf

18pourbouffer14»(soncontratde"surveillant»)etdu"tafpourlutter»(sapratiquedurap).En20 10,Saïdoudécided'arrêterlesactivitésd ugroupeMinistèredes Affaires Populaires(quiavait,depuis2004,unsuccèspublicpermettantdelerémunérergrâceàdenombreusesdatesdeconcertsetàlaventedeplusieursdizainesdemilliersdedisques)afindelancerlep rojetZoned 'Expressi onPopulaire.Les chansonsd ecenouveaugroupeontundiscoursplusdirectementradical(letitredelancementduprojets'appelle"NiquelaFrance»(ZEP,2011))etlesprocédésdeproductionsontmoinsindustrialisés.SonpremieralbumestautoproduitsursonlabelBallePopulairemaisrestedistribué parPiasRecording.Cechoix decarrièreimpliq uedesri squesimportants:ilestbeaucoupmoinsprogrammé( desprogrammateursd esallessedisenteffrayésparlecontenude certainsm orceaux) etsesoeuvressontmoi nsfacilementdiffusées(sonlivre-albumetsonmaxisontvendusuniquementlorsdesconcertsoupardespointsdeventeofficieux).Ildevientégalementuneciblepourdesgroupusculesd'extr ême-droitequiluifont éprouvermenacesdemort,campagn espolitiquespourl'annulationdesesconcertsetprocèspour"injurespubliques»et"provocationàladiscrimination»15.Danscecontex te,ilpe rdsesdroitsàl'intermittenceetvitduRSAdurantplusieursmois,évoquantmomentanémentl'idéed'arrêterlamusiquecarsanouvellepostureprofessionnelleneluisemblepasviableéconomiquement:"C'estuneétapepours'arrêter.C'est-à-direallertellementloin14C'estcequ'ilexprimedanscettephrasepubliéele4juillet2012surleréseausocialFacebookalorsqu'ilapprendquesoncontratd'assistantd'éducationn'apasétérenouvelé:"Letafpourboufferestdeadparcontrec eluipourlutteres tfuckinnnOPdema indépartpourl'Ita lie!!!Rapmilitante dalbasso!!PRIMALINEA///».15Procèsmenéparl'A grifcont reSaïdouet lesociologueSaïdBouamama(c o-signatairedulivreaccompagnantsonalbum)pourlequelilestrelaxéàdeuxreprisesle19marsetle9décembre2015.

19qu'auboutd'unm omenttuesobl igédet'arrêter.[...]L àjesuis asphyxiééconomiquement.»(Entretien,2011).ViolaineRousselobservequelesartistestendent"àmêlerd'autantplusouvertementetétroitementartetpolitiquequ'ils[dépendent]moinsdesjugementsdetoutunsystèmed'institutionspourleursurvieetleurévaluationprofessionnelles.»(Roussel,2011:171). C'estcequesemble évoquerlestentativesd etransformationsdespratiquesprofessionnellesdeSkalpeletSaïdou.Parcequel'engagementpolitiqueestconçucommeunecomposante essentielledeleurtrajectoire,ilspréfèrentnepasaccéderàunniveauéle vé desuccèsartistiqueetcomm ercialafindenepas totalementsoumettreleurspositionspolitiquesàdesnécessitésprofessionnellesetéconomiques.Lanotiondelibrechoixapparaîtsouvent,aussibiendanslesdiscoursdesdeuxenquêtésquedanscetteanalysedeleurparcours.Ilestentenduquecelibrechoixestsouventexpriméaposterioriparlesacteursétudiésetnepeutêtretotal.Pourtant,c'estbiencelui-ciquidi stingueSaïdou etSkalpeld'artistesmarginauxcherchantàintégrerlafrang el aplusconsacréedesartistesde leurmondeprofessionnel.Ilsoccupentdoncdavantageuneplacede"francs-tireurs»(Becker,1982:242),assumantunemarginalitérelativepar"choixdélibéré»(Zolberg,2010:102),leur permettantdedéveloppe rdespratiques professionnellesetpol itiquesalternatives.Chezcesdeuxartistes,lechoixdelamarginalisationsefaitàunmomentsimilairedeleurcarrière:alorsqu'ilsontobtenuunpremiersuccèsd'estimeauprèsdespublicsetpairsdumondedurap(pourSkalpel)voireunpremiersuccèsauprèsdugrandpublicetdesprofessionnelsdumondedelamusique(pourSaïdou),ilsdécidentdetenterunetrajectoiredeproductionalternative.C'estalorscestypesdecapitaux

20symboliques,acquisàl'aided'outilsdeproductiontraditionnels,quileurpermettentdecontinuerunecarrièrefaceàunpublicconfidentielconstituélorsdecettepremièreétape,puisconsolidéauseindemondesmilitantsrestreints.3. DesliensfortsaveclesmouvementssociauxetpolitiquesSaïdouetSkalpelpartagentuneconceptiondespratiquesdurapetdel'engagementartistiquequinesesubstituentpasàlapratiquemilitante,maisapportentuneaideprécieuseauxmouvementssociauxetpolitiques.PourSkalpel,lerapestun"outil»qui"peutjouerun rôleàquelquesn iveauxqu ecesoit,politi que ,culturel,pourrassemblerlesgensdanslajoieetlabonnehumeur,pourtransmettreunmessagerevendicatifquitouchelesgens.»(Entretien,2010).Ilsedécritavanttoutcommeunmilitant:"Jenemeconsidèrepascommeunartistemaiscommeunmilitant.Monrapalamêmefonctionqu'untract,uneafficheouuneoeuvrelittérairepopulairequiserviraitd'exutoire.»(Interview,2011).PourSaïdou,lesmobilisationssontutilesàsontravailartistique:"J'aitoujourspeurdevolerlavedetteauxvraishérosàceuxquiméritentleshonneurs.Jenesuispasunporte-paroledeluttesmaisjesuisnourrideça.Monénergiej'aiétélachercher,parexemple,chezlessans-papiersdeLille.»(Entretien,2011).Lesdeuxrappeursexpliquentquecertainsdiscoursnepeuventêtreportésqueparceuxquiseconfrontentàlaréalitédessituationscritiquées.Ainsi,pourSaïdou,leconceptde l'artiste"porte-parole»des luttesetdes opprimésestàremettreencause.Ilse dit"porte-parolede[lui]-même,avanttout»(Entretien,2008)afindenepaschercheràreprésenterunelargefrangedelapopulation.Skalpel,

21quantàlui,acceptecerôleàconditionderesterprochesocialementdespersonnesqu'ilentendreprésenter:"Nousestimonsqu'ilfautgarderlespiedssurterreetêtreprochesdesgensdontnousestimonsêtre,letempsquedureunechanson,unconcertoumêmeàchaqueinstantdenosvies,lesporte-paroleouleschroniqueurssociaux.»(Skalpel,2010).Contrairementàcequedenombreuxtravauxsurdesartistesengagésproposent16,ilsrécusentlaposturedel'intellectueloudel'artisteengagéquiparleàlaplacedesdominésou pourinstruirelesopprimés. Commelesuggère AnthonyPecqueuxàpartird'interprétationsdesdispositionsénonciativesdecertainstextesderap,ilssontdavantagedansletémoign age(Pecqueux,2005)en"rapportantlittéralementuneparole[qu'ilsfontleur]»(Pecqueux,2007:188)plutôtquedansun"processusdedélégationdelap arole»(Pe cqueux,2005)qu'uncollectif leurattribuerait.Afindeconféreràcetémoignageuneutilitésocialemilitante,c'est-à-direafindeproposeruneaideauchangementsocial,lesartistesestimentdevoirrester"légitimes»(doncavecuneconnaissan ceetunv écudesrevendic ationsqu'ilsportent),nepasattribuerunrôledémesuréàleurspratiquesartistiques,ettoujoursresterenlienaveclesacteursdesmouvementssociauxetpolitiquesquitravaillentàorganiserlesluttesauquotidien.Enexaminantletableau1,onobservequelesrappeursSaïdouetSkalpelontdespratiquesd'engagementpolitiquevariéesetnombreuses.Ilsexpérimententtousdeuxlesmanifestations,lesparticipationsàdesréunions,lesconcertsmilitants,lesoutienàcertainsmouvementspol itiquesauseindeleursoeuvres ,etc.Leurscompétences16Souvent,lalittératureàproposdugenrerapfrancophoneou,pluslargement,àproposdesartistesengagés,établitavecévidencel'existenced'unerevendicationdesartistesàêtredesporte-parole.Cf.JOUVENET,2006:99;BOUCHER,1998:300;GIRAUD,2006:34;ROUSSEL,2011:28.

22artistiques(l'organisationd'unconcert,l'enregistrementd'unmorceauderap)sontplussouventsollicitéesparlemondemilitantqueleurnotoriété(unedemandedesignatured'unepétitionparexemple).Cequilescaractériseauseinduterrainétudiéestleurengagementindividuel"anonyme».Parconvictionpersonnelle,ilsparticipentrégulièrementàdenombreuseséchéancespolitiquesetsedéplacentlorsderéunionsoudemanifestations.Cependant,Skalpelestimequesonmilitantismeestavanttoutliéàsapratiqu ear tistiqu eetSaïdouaffirmequesa pratiquedel amusiq ueestprioritairesurson engagementmi litant.Ilsrapp ellentalorsqu'ilsnesontpasdes "artistesdeparti»,prêchantuneparolecommandéepardesstructurespolitiques,bienqu'ilssoien tpr ochesvoireadhérentsde certainesstructures politiquesousyndicales.Skalpelaétémembrede laConfédérationNationaleduTravail(CNT).Rencontrélorsdesesactivitésmilitantesenfaveurdesprisonniersd'Actiondirecte(AD),ilcommence àdonner quelquesconcertsmilitantspo ursou tenirlesyndicatlibertaireetyadhère.SaïdouestprocheduPartidesindigènesdelaRépublique(PIR),dontilsuitlesactivitésavecassiduité,mêmes'ildémentavoirla"carte»duparti(voirletableau2).Enfin,uneautredesspécific itésdeces deuxrappeurs estqu'ils sepositionnentouvertementsurlesstratégiespolitiquesdeleurspartenairespolitiques.Lorsdesesconcertsdesoutien,Saïdo uintervientenfonctio ndesdébats dumoment.Parexemple,ildemandeaupublicduNouveauPartiAnticapitaliste(NPA)desoutenir"lesmamansvoilées»(alorsqueleNPAestenpleindébatsuiteàlacandidatured'unemilitantevoiléelorsdesélectionsrégionalesde2010).Grâceauxsavoirsqu'ilaacquisdurantsespremièresannéesdemilitantisme,Saïdouconnaîtlesluttesinternesaux

23structuresdelagaucheradicale.Ilsaitcommentintervenirlorsdesesconcertsafindecréerledébatetd'adopteruneposturedecontributeur.Skalpel,quantàlui,proposedestextesstimulantlesdiscussionsauseindumondemilitantauquelilestattaché.Ilparticipeaussibienàécri reun"documentfondateur»pour un"Mouvementautonomedesbanlieues -93»(E-OneetSkalpel ,200 7),qu'u nepétitionintitulée"Libertairesetsans-concessionscontrel'islamophobie!»(Bboykonsian,2012)circulantàpartirdusiteBboykonsiancondamnant"l'islamophobiesoustoutessesformes»àunmomentoùcettequestiondiviselesréseauxvisés.ConclusionintermédiaireLesdeuxrappeursétudiésauseindecepremierpôleontdespratiquesd'engagementpolitiquesimilaires:celles-cis'exprimentparunetrèsfortepropensionàmettreleursressourcesartistiquesàdispositiondesmouvementssociauxetpolitiquesainsiquepardeschoixd 'engagementindivid uelfréquents.Ellessontfavorisée setrenduespossiblesparuneso cialisationpo litiqueprécoceetune positionrel ativementmarginalede"francs-tireurs»ause indu mondeprofessi onneldu rap.CommelemontreAudreyMarietteàpr opo sdelaréceptiond'un filmdeLaure ntCantet(Mariette,2006),sil 'engageme ntparlesoeuvres,c'est -à-direlaparolepo litiqu eexpriméeparunartistedansetautourdesonoeuvre,peutfavoriseruneréceptioncritiqueélogieuse,lemilitantismeestquantàluiproscritvoiredénoncéauseindescadreslesplusdominantsdelaprescriptionculturelle.Lechoixdenepasviserdespositionsplusétabliesauseindumondeprofessionneldelamusiquepermetauxdeux

24rappeursdepoursuivreleursactivitésmilitantessansquecelanesoitunfreindansleurcarrièreeffectuéeauxmargesdecemondeindustrialisé.Enretour,leurpositiondanslemondemilitantdelagaucheradicaleleurassureunpublicconfidentielmaisrégulier,assurantunsoutienfréquentlorsdeséchéancesdesartistes.Ennevisantpaslarenomméedanslemond edelamu siqueetdansunem oindreme sure danslemondedurap,lesdeuxrappeursontacquisunereconnaissancedanslesmondesmilitantsquifinalementassureunecarrière,bienquemarginaleetpeurémunératrice.C. MédineetYoussouph a:des"professionnelsintégrés»auxoeuvres"contestataires»ToutcommeSaïdouetSkalpel,lesrappeursMédineetYoussouphapartagentplusieurscaractéristiquescommunes.Leursocialisationpolitique,tellequ'ilsenfontlerécit,s'estprincipalementconstruitelorsdeleurdécouvertedelamusiquerap.Aujourd'hui,ilspartagentuneconceptiond'unrapquidoitporter"unmessage»et"prendreposition».Ilssonttouslesdeuxdes"professionnelsintégrés»(Becker,1982:238),c'est-à-dire"complétementintégrés»auseindumondeprofessionneldurapvoiredumonde professionneldel amusique pour Youssoupha.Ilsoccupe nt,avecunecertainereconnaissance,une placeconstru iteetrevendiqué ede"rappeursconscients»oude "rappeursengagés»endéveloppantdesoeuvresetdiscou rs"contestataires».Parailleur s,ilsfontl'ex périencede pratiquesd'engagementpolitiquerégulières,maisponctuelles:leursreprésentationsetleurpostureartistiquelesamènentàfavoriserlaproductiond'oeuvresetdediscourspublics,trèssouvent

25critiques(BoltanskietChiapello,1999)plutôtquedespratiqueslesmettantenlienavecdesorganisationsdesmouvementssociaux.1. UnesocialisationpolitiqueforméelorsdeladécouvertedurapYoussouphaetMédineonteuunepratiqueprécocedurap,àviséeprofessionnelledèslasortiedeleuradolescence.C'estàtraversleurspremièresexpériencesdecettemusique(écouteetpratiqueamateur)quelesrappeursévoquents'êtredécouvertsdespréoccupationspolitiquesouungoûtpourlacontestation.MédineexpliquequeKeryJamesétaitson"leader»:"Moi,jesaisqu'àunmomentdonné,KeryJamesauraitlevélamainpouralleràdroite,j'auraisétéàdroite.C'étaitnotreprésidentdelaRépublique,c'étaitnotreprophètequasiment.»(Entretien,2009).Youssouphaserappelleavoirétéinfluencépardesparolesqu'ilattribueaugroupeAssassin:aussibienparleurleitmotiv"quiprétendfairedurapsansprendreposition?»queparlacitationapocrypherappéedansleurmorceau"ShootaBabylon»(Assassin,1995):"Situn't'occupespasdepolitique/Lapolitiques'occupedetoi».Ilracontecommentladéco uvertedesproblématiquespolitiq uess'estfai tebrusquement,passantdel'indifférenceàl'enviedeprendrepartàdesactionsdetransformationsociale:"C'estunpeudemiseenFranceetpeut-êtredanslasociétéoccidentale,quelapolitiquec'estqueuntrucdepoliticiens.Moiaussij'étaisdansça,ouaist'asvu,onditpastropsesopinions,voilàoncachesontruc.Etpuisavecletemps,jemesuisdit:"Maisattendsy'acettemaximeunpeu,j'avoueelleestunpeuterreàterrequidit,'il

26fauts'occuperdelapolitiqueavantquelapolitiqueelles'occupedenous'".[...].Alorsnonmoi,j'enparleàvoixhaute.[...]JevoteenFrance,jen'aijamaisvuunmilitairedevantunbureaudevote,iln'yapasunmilitairearmédansl'isoloirquit'attendpourregarderquelestlecouponquetumetsdansl'enveloppe,tuaslechoixentretouteslesenveloppesdetouslescandidats.»(Entretien,2011)Sonenfanceau Congooùlesélectio nsne sedéroulaientpasl ibrement, puissonadolescenceenFranceoùsonentourageétaitgénéralementpeuintéresséparlesquestionspolitiques,nemarquentpasuneso cialisation politiquejuvénile.E nrevanche,toutcommeMédine,c'estàtraversl'expériencedugenrerapfrancophonequ'ildécouvreets'appropriecequidevientuncentredepréoccupationprincipal.Chezlesdeuxrappeurs,lesthématiquescritiquesetpolitiquessurviennentavecl'écoutedecettemusique .Ellesneprécèdentpasleu rdécouvertedurap etsontain sitrèsfortementliéesàcettepratiqueamateurpuisprofessionnelle.2. UnepositionreconnueauseindumondeprofessionneldurapLesdeuxrappeursoccupentunepositionétablieauseindumondeprofessionneldurap.Commenousallonslevoir,ilsfontpartiedesprofessionnelsintégrésquiont"lesavoir-fairetechnique,lesaptitudessocialesetlebagageintellectuelnécessairepourfaciliterlaréalisationdes oeuvres d'art.Commeilsconnaissent,comp rennentetutilisentcourammentlesconventionsquirégissentleurmondedel'art,ilss'adaptentaisémentàsesactivitésordinaires.»(Becker,1982:238).Latypologieproposéepar

27Sagot-DuvaurouxetGuibert(Sagot-DuvaurouxetGuibert,2014:87) permetdedistinguer,àl'intérieurdecepôle,deuxpositionsdifférenciées:ilssonttouslesdeuxdes"artistesconfirmés»avecunenotoriétéassuréemaisYoussouphaestune"starmédiatique»dumondedelamusiquequiremplitcertainesdesplusgrandessallesdeconcert(commeleZénithdeParis)tandisqueMédineestun"artistemiddle»estimémaisquitouch esurtoutunpublic dumondedurap.Ilssontdonctouslesdeux largementconnu sdesauditeursderap etprésentsauseindescanauxdemédiatisationdugenremaisseulelarenomméedeYoussouphapénètrelemondeplusgénéraldelamusique.Denombreuses similitudesseretrouv entdanslatemporalitédeleurtrajectoire professionnelle,notammentdansleurexpérimentati ondesmodesdeproduction.Tousdeuxontdébutéauseindepetitslabelsindépendants,crééspareuxouparleurentourageproche.LelabelDinRecordspourMédineetlelabelBomayéMusikpourYoussouphasontdesSARL.Lesintermédiairesetnotamm entlesmanagersdecesstructuressontdesamisoudesmembresdeleurfamille.Ilsrépondentàla"logiquedubinôme »queÈveChiapellodéfinitcommeunerelatione ntrel'artisteetsonmanager"àégalitédepouvoir,d'autoritéetdelégitimitédansl'entreprise»favorisée"pardesliensinterpersonnelspuissants,reposantsurunsocleminimaldeconfianceetderespectmutuelquisetransformesouventenamourouenamitié.»(Chiapello,1998:162).Ainsi,lesartistesontuneplacecentraledanslesdécisionsliéesàleurcarrière.Alorsqu'ilsdeviennentprogressivementlafigureprincipaledeceslabels,ilsseconstituentuneaudience (unefanbase)grâce autravailaccompl idem anièreindépendanteautourdeleurspremiersalbums.

28Àlafaveurdecepotentielcommercialetdecepublicdéjàconquis,ungrandlabelindépendant,BecauseMusic,signeuncontratdelicencepuisdedistribution17avecMédineetunlabeld'unemajordudisque,HostiledeEMI,signeuncontratdelicence,avecYoussoupha.Ilspermettentauxrappeursd'accéderàdesfinancementsinéditsetdedéléguerunepartiedutravaildeproductionetdedistributionlorsqueseulsdesprofessionnelssemblentavoiraccèsàdesoutilsetàdesrés eauxdecoopér ationspécifiques.Lorsdecetteex périence decollaborati onenlicence ,Médinesortunalbum(Médine,2008)quis'écouleà35000exemplaires,faitunedesesplusgrandestournéesetseproduitdanslescadreslesplusconnusdumondedurapenFrance18.Youssouphaconquiertunpublicimportantensortantdumicro-mondesocialdurappourdevenirnotammentprofesseurd'écrituredansl'émissiondetélé-réalitéPopstar.Fortdecetteexpérience,ilfaitlechoixdequitterEMIpourautoproduireunedigitape(Youssoupha,2011)qui,selonsesdires,"marchetrèsbien».IlselancealorssansEMI,avecBomayéMusiketunpetitlabelindépendant(BelieveRecordings)danslaproductiondesonquatrièmealbum(Youssoupha,2012).Ilfaitainsiprogresse rexponentiellementsastructurepropreendevenantdisquedeplatine19puisobtientunenominationcomme"Révélationfrancophonedel'année»auxNRJMusicAwardsetleprixdu"Meilleurclip»auxTraceUrbanMusicAwards.Sicesprésencesauseindecérémoniesdumondedelamusiqued'uncôtéetdumondedurapdel'autrene17Lecontratenlicenceestuncontratpourlequellamaisondedisquessechargedeladuplication,lapromotionetladistributiondel'albumdel'artiste.Uncontratdedistributionestuncontratpourlequelellenesechargequedeladistributionverslespointsdevente.18Ilfa itnotamment l'objetdecouvertureparl'émission deradio"PlanèteRap»sur Skyrockqui proposeàunartis tede veni rprésenterunprojetd'actualit épendant unesemaineàrai sond'uneémissionchaquesoir.Unesemaineluiestconsacréeenavril2008pourlasortiedelaDon'tpaniktapepuisuneautreenjanvier2009pourl'albumArabianpanther.19Soitplusde100000exemplairesvendus.

29peuventpasattesterd'uneconsécration,tantleurmodededésignationdesnominésetdesvainqueurssontsoumisàcontroverses(ellesapparaissentdavantagecommeunmoyendepromouvo irlesarti stesdeschaînestéléviséesetrad iophon iquesorganisatrices),ellesattestenttoutdemêmed'unerenomméeauprèsdel'industrieetdesmédiasdecesmondesprofessionnels.Àtraverscesexpériences,lesdeuxrappeursontacquislescompétencesetl'audiencenécessairespourcontinuerenindépendancedecesgrandesstructures.DinRecordsdevientunestructureq uiproduitou co-produitjusqu'àsixarti stes,développesamarquedevêtement(LSA-LeSavoirestuneArme),ouvreplusieursboutiquesetunclubdesport(laDon'tPanikTeam).BomayéMusikproduitcinqartistesetacquiertunegrandelégitimitédanslagestiond'unalbumdisquedeplatine.Toutenétant"indépendants»desmajorsdudisque,ilsconstruisentdesréseauxdecoopérationquideviennentdesorganismesimportantsetcomplétementintégrésàleurmondedel'art.Lesdeuxrappeurssontaujourd'huidétenteursd'unfortcapitalsymboliquedansleurmondeprofessionnelspécifiquemaisMédineresteenmargedumondeprofessionneldelamusique,contrairementàYoussouphaquiybénéficied'unerenomméevalidéeparunepl acepriseau seindeprogramm estélévisésetradi ophoni quesplusgénéralistes.3. Unedistancevis-à-visdesstructurespolitiquesetunereprésentationdurappeurenporte-parole

30AuseindesdifférentsdiscoursdeMédineetYoussoupha,lanotiond'engagementdesrappeursintervientfréquemment.PourMédine,unrappeurdoitnécessairementêtreengagé:"Pourmoi"artiste"estsynonymed'"engagé".»(Interview,2008:195).PourYoussoupha,ilfautse rappelerque"malgrétoutlerapre stelamusi quelaplu sengagée.»(Entretien,2011).Lesdeuxrappeursontdespratiquesd'engagementpolitiquerégulières,maiséparses.Enexaminantletableau1,onobservequ'ilsinterviennentponctuellementgrâceàleursressourcesar tistiques:ils serendentpar foisdis poniblesafinderépon drefavorablementauxsollicitationsdestructuresmilitantespourdesconcertsdesoutien.C'estleurnotoriétéquidonneunpoidsnonnégligeableauxpositionspubliquesdesoutienqu'ilspeuventprendre.Ilsusentrégulièrementdespratiquesd'engagementpolitiquemobilisantcettenotoriété.Promotionsd'ungroupepolitiquesurlesréseauxsociaux,participationsauxv idéosd'une campagnedesolidari té,signaturesdepétitionsetd'appels,annon cesde leurprésen ceàunemanifestation:ces modesd'actionréclamentdesdi sponibilitésmoinsimpor tantesquepou runconcertdesoutienetsontmoinse ncontr adictionavec leslogiquesmanagérialesdeleu rentourageprofessionnel.Letableau2permetd'observerquelesdeuxrappeursprivilégientlespartenariatsavecdesorganisatio nsquin'appartiennentpasauxstructur estraditionnel lesdumouvementouvrierfrançais.Aucunecollaborationavecdessyndicatsn'aétérelevéeaucoursdeleurtrajectoire.Pourcequiestdelagaucheradicale,seulYoussouphaaeuquelquesconnexionsaveclaLiguecommunisterévolutionnaire(LCR),connueparl'intermédiairedesonamiMonsieurR,lui-mêmeproched'O livierBesancenot.En

31revanche,lesmouvementsantir acistesetpour laPalestinesontfavorisésetreviennentsouventsurleparcoursdesdeuxrappeurs.Lesquestionsliéesàlaluttecontrel'islamophobiesonttrèsrégulièrementprisesencompteparMédineetcellescontreleracismespécifiqueàl'encontredesNoirsparYoussoupha.Alorsquelesdeuxartistesexprimentdegrandespréoccupationssocialesavecuneforteenviedeparticiperàlatransformationdumonde,leurrapportà"lapolitique»,danslesensinstitutionnelduterme,estdétachévoireméfiant.LorsquedesamateursproposentàMédinedecréeruneorganisationpolitiquedunomd'Arabianpanther,lenomd'undecesalbums,ilrefuseenarguantlacomplexitésupposéedesrelationsàlapolitiquedesesauditeurs:"C'estunedémarchepolitiqueetjen'aimepastroplemotparcequeçamedécrédibiliseunpeuvis-à-visdenosauditeurs»(Entretien,2009).Enplusdelaméfianceexprimée,lesdeuxrappeurssemblentrelativementméconnaîtrelesstructuresetlesenjeuxpourlesquelsilss'expriment.Parexemple,lorsdenotreentretien,Youssouphaserappellerarementdesnomsdesassociationsaveclesquellesilatravaillé.Ilnesepositionnepasnonplusauseindesdébatsstructurantlemondepolitiquehexagonalcontemporain:"Ilyaencoredeuxoutroisans,jet'auraisditoui[jesuisunartistedegauche].Maisjenesaisplusàquoicorrespondentlagaucheetladroite.Cespectre-làj'yaicru,j'aiadhéré.[...]Jediraissimplementquejesuisjusteuncitoyenfrançais.»(Interview,2012b).AlorsquelaméfiancepeutêtrepartagéeavecSaïdouetSkalpel,larelativeméconnaissancedesstratégiesetdesrecompositionsdumondepolitiqueet militantactuellesdifférencieradicalement. Celle-ciestsymptomatiquedespratiquesd'engagementpolitiquepositionnéesessentiellementenextérioritédesmouvementssociaux.

32ContrairementàSaïdouetSkalpel,Méd ine défenduneconce ptiond urapengagéporteurd'uneefficacitépolitiqueenlui-même:"Danslesquartiers,lerapinfluenceénormément.[...]C'estuneparolepolitique.Parcequ'onévoquedescrises,onessaied'apporterundébutdesolution.Parcequelesimplefaitd'évoquerdesproblèmes,c'estundébutdesolution.»(Entretien,2009).Lapratiquedurapenelle-mêmeseraitunmoyend'accéderàunetransformationsocialecarl'artetl'artisteacquerraientunepuissanced'agirsurlemondegrâceàladiffusiondeleursoeuvres:"Moi,jesuisdeceux,clairement,quipensentquel'onchangelemondeavecunmorceauderap.»(interview,2012).Ladescriptionduprojetdesonéquipedeproductionestl'occasionpourMédined'opérerunecomparaisonavecleprojetpolitiqueduBlackpantherspartydontils'inspirepoursonalbumArabianpanther20:"C'estexactementcequ'onessaiedefaireavec DinRecor ds,aveclerap:s'or ganiserpoursesortirdenosconditionsdevieprécaires.Çam'afrappéderetrouverçaquaranteansenarrièreetquelqueskilomètresàl'oues t.»(Entretien,2009).Ilfavor isedesmodesd'actionindividuelsendogènesaumondedelamusique,dirigésparluietsonéquipe(desconférencessurl'islamophobieorgani séesdansle cadredelapr omotiondesonouvrage,desparolesdechansonscontestataires,desvidéostournéesparsonéquipeetpostéessursonsiteinternet,etc.)plutôtquelarecherchedecollaborationaveclemondemilitant.Lasub stitutiondel'artisteaum ilitante stpréféréeaupartenariatentrelesartistes etlesmilitan ts.Desoncôté,si Youssoupharefu sedeteni retd'affirmerlemêmerôleconstantdel'artisteporte-paroleproposéparMédine-"on20Ilpr éfèremettreicienvaleur lesenjeuxpolitiquesdesonla belDin Recordsplutôtquel'enjeu entrepreneurialdeproductiondesesalbumsetdecaptationdumaximumderessourcesfinancièresenindépendant.

33n'estpasporte-parole24hsur24h,entoutcasmoijelesuispas.»(Entretien,2011)-ilévoqueluiaussisadistanciationvis-à-visdelagrammairepolitiqueclassiquepourluipréférerdesmodesd'actionindividuelsutilisantsanotoriétéetsespréoccupationssocialesetcitoyennes:"jen'aiaucunerevendication,peut-êtreparcequelapolitiqueestdevenueunsportplusqu'uneffortréel.Jemeconsidèrejustecommeuncitoyenquialachanced'êtreentenduparunpeuplusdemondequelesautresetquialapossibilitédedonnersonpointdevue.»(Interview,2012a).ConclusionintermédiaireCommepourSaïdouetSkalpel,lesdeuxrappeursétudiésauseindecesecondpôleontdespratiquesd'engagementpoli tiquesimilaires:ces dernièress ontrégulièresmaiséparsesetontunetrèsfortepropensionàutiliserlesressourcesliéesàleurnotoriété.Lapositiond'artistesétablis,queMédineetYoussouphaoccupentauseindumonde durap,fournitun poidsno nnégligeable àleursprisesdepo sitionpubliques.Desliensave clesmouvementss ociauxetpol itiquessontr epérés.Ilsconcernentavanttoutdesstructures associativesoudesstru cturesis suesdestraditionsautonomesantiracistes,laissantvolontairementdecôtélesorganisationspolitiquesetlessyndicatsplustraditionnelsdumondepolitique,qu'ilsconsidèrentavecméfiance.Enoutre,quellesquesoientlesstructures,peudeliensfortsontétébâtis.Lescepticismeàl'égarddesdébatsclassiquesdelapolitiquecontemporaineetlaméco nnaissancedesstratégiesdesmouvementsetd esmobilisati onssocialespeuventêtreexpliquésparunesocialisationpolitiquetardive.Celle-cis'étantsurtout

34réaliséeautraver sdeladécouvertee tdelapr atiqued urap,ilapparaîtalorslogiquementqu'ilss'attribuent"unefonction politiquedereprésentation»(Pecqueux,2007:189),etqu'ilsseconstruisentenvecteurdelaprisedeconsciencecontestataire.Lesdeuxvariablesexplicativesdespratiquesd'engagementseretrouventdoncici:unesocialisationpolitiquetardivefaçonnéeparlapratiquedurapetunetrajectoiredereconnaissanceauseindumondeprofessionneldurapontconstruitdespratiquespolitiquesendogènesaumondedel'artousurtouteffectuéeàl'aidedeleurnotoriété.JepeuxobserveravecViolaineRoussel(Roussel,2011:9)quelapoursuited'unprojetderéussitedansledomainedel'artimpliquedeseplieràcertainesrèglesrégiesparlemondeprofessionnel.Ils'agitalorsd'éviteroudeminimiserlesrisquespotentielsliésàuneprisedepositionouàuneidentificationtropprononcéeàunestructurepolitique.Néanmoins,l'enquêtecitéetraited'artistesauseindemondesdel'artlégitimés,telquelecinémahollywoodien,ilfautdonciciparlerdesspécificitésdecesparcoursauseindumonde durap.Pr emièrement,lerap estungen repeulégi timédanslesmondesdel'artetlepassagedesartistesreconnusensonseinversunetrajectoiredeconsécrationdanslemondedelamusiqueestrare.Ainsi,lesquestionnementsayanttraitàlaco nse rvation d'unepositiondeconsécrationsembleplusmarginaux.Deuxièmement,lapo stured erappeur"conscient»ou" contestataire»est, lorsqu'ellesaitgarderunecertainemesure,une"niche»àoccuperauseindumondedurap.L'existenced'un"marketingdelamarge»etlavalorisationdesartistesquiportentun"message»(Hammo u,2012)permettentquede sprisesde positionpolitiquesoientunfacteurdereconnaissanceparlespairsetdesuccèsauprèsdes

35publicsdurap.Cetengage mentparle soeuvresentr aînealors davantageunecatégorisationauseindumondedurapplutôtqu'unemarginalisation.Contrairementàce qu'obser veAudreyMarietteàproposdesciné astesquis'engagent"parlesoeuvres»lors qu'ilssont"desartistesno nreconnusparleu rspairs,l' accèsàlareconnaissancesupposant,danslesmilieuxartistiques,uneséparationentreoeuvresetengagement»(Mariette,2010:190),lesrappeursqui"s'engagentparlesoeuvres»sontplutôtrec onnuscommeco nstituantd'uneportionnonnég ligeabledurapenFrance.Lesrappeursenquestionpeuventjoueravecleurimagepourobtenirdesgainssymboliquesenseforgeantuneidentitéderappeur "conscient»,toutenfaisantattentionànepasapparaîtretropproched'organisationspolitiques,lemilitantismepouvantdevenirunfreinàunecarrièredansleurmondedel'art.Decettemanière,ilsoccupenttousdeuxunepl acereconnuederappeu rs"contestataires»ou"conscients»auseindumondeprofessionneldurap.ConclusiongénéraleAuseindecetarticlenousavonsétudiéquatretrajectoiressocialesqui,chacuneàunpôle,seressemblentetse rassemblen tparpaires.L'observationdespratiquesd'engagementpolitiqueaaboutiaurappr ochementdesparcoursdeSaïd ou etdeSkalpeld'uncôtéetdeMédineetdeYoussouphadel'autre.Lesactivités,lesdiscoursetles récitsdela socialisationdechaquepaire derappe ursrévèlentdegran dessimilitudesquipermettentdecomprendrecommentlesrapprochementsartistiquesetpolitiquessesontopérésaucou rsdeces dernières années.SaïdouetSkalpe l

36travaillentdeplusenplus régulièr ementensemble carilsoccupentuneplacefortementmarquéede"rappeursengagés»ause indes mondesmilitants .YoussouphaetMédinecollaborentfréquemmenttouslesdeuxcarilsoccupentuneplacede"rappeursengagés»auseindesmondesprofessionnelsdurap.Cesplacessimilairesoccupéesdansdeuxmondesdistinctsnesignifientpasqu'ilsenretirentlesmêmesgainssymboliquesetéconomiques:alorsquelespremiersneviventpasoudifficilementdeleurpratiqueartistique, lessecon dssontdorénavantdes artistesbénéficiantd'unsuccèscertain.Ainsi,nousavonspu observerquelesdifféren tsdegrésdereconnaissanceetd econsécrationnesontpasseulsàdéterminerl'engagementounondesartistes.Larelationpeutêtreinversé e:parcequedes artistessouhaitentpou rsuivreleurspratiquesd'engagementpolitique,ilspeuventfairelechoixderesterenmargedeleurmondedel'art.Enrevanche,lapositionauseindesmondesdurapconditionnelespossibilitésdel'engagementdesrappeurs.Unartisteplusrenomméetreconnuparsespairsfavoriserauneintervention"parsesoeuvres»etparsonnomalorsquequ'unartistemarginalauradavantage l'occasiondemettre sesressourc esartistiquesauservicedesmondesmilitants.Enfin,parcequeles quatrerappeurs serevendiquent"engagés»,"militants»ou"conscients»toute nchoisi ssantdesm odesd'interventionetdesparcou rstrèsdifférents,desconflitspublicspeuventapparaître.Lesprofessionnelsintégréspeuventfairelesfraisdedénonciationspolitiquesdelapartdesrappeursrestésenmarge,quiréactiventalorslacriti quedel'inauthenticité(Ch iapello, 1998:35).I lsdoiven tsemesurerauxfrontièresmo uvantesdes posturescontestatair es.Enchoisissant

37d'intégrerdesprogrammesdetélé-réalité(Popstarp ourYoussoupha)oudedévelopperunebranched'activitécommerciale(lamarque"Lesavoirestunearme»pourMédine),ilsprennentlerisquedevoirleurposture"consciente»tournéeendérision.Skapelproduitdeslignesdedémarcationentrelesrappeursquiappliquentcestypesde raisonnementséc onomique setceuxquipensentpouvoiropérer autrement:"Jesuis assezsévèrequ antauxjugemen tsquejeportesurce rtainsartistesquis'autoproc lamentmilitants.Ilfaudrait êtretotalementindépendantetautonome.Etonpeutl'êtrequesionsefédèreavecdescollectifsetdesgroupesquipartagentlesmêmesidées.»(Interview,2011).Enréponse,lesprofessionnelsintégrésdéveloppentalorsunargumentairepermettantdefairefonctionnerensembleleurspostures,leursdiscoursetleurspratiques:parexemple,Médineexpliquefairedurapconscient"aveclesensdel'entertainment»pourtoucherleplusgrandnombre.Ils'agitdoncdegéreruneréputationpermettantd'allerauplusloindanslesdifférentsmondesauseindesquelleselleseconstruitetcelapassepardesnégociationsentredesposturesquiparfoissontpointéescommecontradictoirespardespairs.BIBLIOGRAPHIEBALASINSKI,J.etMATHIEU,L.(2006),"Introduction:Lacontestationdansl'art,l'artdanslacontestation»,inBALASINSKI,J.etMATHIEU,L.(dir.),Artetcontestation,Rennes,PressesUniversitairesdeRennes,p.9-27.BECKER,H.(1988[1982]),Lesmondesdel'art,Paris,Flammarion.BOLTANSKI,L.etCHIAPE LLO,È.(19 99),Lenouvel espritducapitalisme,Paris ,Gallimard.BOUCHER,M.(1998),Rap,ExpressionsdesLascars:SignificationetenjeuxduRapdanslasociétéfrançaise,Paris,L'Harmattan.

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