[PDF] La musique au secours des apprentissages





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Le bénéfice de la musique sur lapprentissage de la lecture

26 sept. 2012 Cécile Charpentier. To cite this version: Cécile Charpentier. Le bénéfice de la musique sur l'apprentissage de la lecture. Education. 2012.



Des influences de la musique dans la consolidation de la lecture à

pour les enseignants notamment du cycle des apprentissages fondamentaux



La musique au secours des apprentissages

LECTURE A HAUTE VOIX. La musique au secours des apprentissages. SAPPEY-MARINIER Aude. Master « Education et métiers de l'enseignement du premier degré » 



Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l

les apprentissages et la motivation de leurs élèves. À ce titre il est possible d'intégrer la musique à l'enseignement de la lecture et de l'écriture



Combiner musique et écriture pour lapprentissage de lorthographe

En musique elle peut s'illustrer lorsque les élèves font du solfège (chanter les sons en nommant les notes) en lecture à vue sur une nouvelle pièce musicale qu 



Les effets dun programme dentrainement lecture-musique sur le

étude était la suivante : L'apprentissage de la musique peut-il influencer celui de la lecture au début du primaire ? CADRE THÉORIQUE.



Les effets de la musique auprès délèves du début du primaire

du primaire présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Cinq recherches quasi expérimentales publiées de l'année 1997 à nos jours ont.



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Des activités musicales au service de lapprentissage de la lecture

11 mar. 2013 Du point de vue musical et en reprenant les constats des divers auteurs à ce sujet nous observons que la pratique de la musique au sens large ...



Colloque Neurosciences musique et éducation Vendredi 14

14 oct. 2016 La musique et l'apprentissage de la lecture. L'environnement musical et la musique écoutée et pratiquée par l'enfant semblent avoir un.

>G A/, /mKb@ykkNy838 ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@ykkNy838 am#KBii2/ QM Rd a2T kyRN

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NTRAINEMENT

LECTURE

SAPPEY

degréème

Aline Frey

La musique au secours

REMERCIEMENTS

e impliquée, a su trouver les mots p soutenue, difficile de correctrice et qui sait , Vincent, penser que jouer avec patience.

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SOMMAIRE

INTRODUCTION

THEORIQUE 3

Des bases neuroscientifiques

II. Le

III. Vers un transfert des apprentissages en faveur de la lecture à haute voix 15 meilleure

IV. Problématiques et hypothèses 21

Problématiques de recherche

Hypothèses

METHODOLOGIE 23

I. Sujets 2

La musique au secours

II. Méthode 2

Calendrier 2

IV. Procédure et matériel

1. Procédure

Matériel

2

RESULTATS 36

42
46

BIBLIOGRAP 48

La musique au secours

INTRODUCTION

mes lectures vers cette question musicien l me semblait, une seule forme de cerveau ansformée nance magnétique, hémisphères, et comment la musique pouvait transformer re le apprentissages. articles, je découvre que de nombreuses études ont mis en lien musique et langage et pose naturellement mais la partie la plus délicate pour moi est alors de définir pour pal

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entrainement musical peut développe x capacités , etc. En conséq processus

constaté, malgré un très bon niveau général de ma classe, des écarts considérables

rences notables concernant la fluidité de la lecture à lecture à

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CADRE I. semble pertinent de commencer notre cadre théorique par un point sur le

1. Le cerveau des musiciens

nte les enfants musiciens (versus les enfants nons musical spécifique en dehors des enseignements généraux de musique dispensés e e au fil de sa pratique et de son expérience musicale. Ces adaptations cérébrales

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représente 130% de celle du non musicien. Une

Expansion du corps calleux

Le corps calleux est la commissure

hémisp du corps calleux chez le musicien est plus importante que chez le non musicien. L

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musique a entrainé une modification anatomique de ce dernier ce qui provoque une

Augmentation du volume du cervelet

tains important que celui des non musiciens alors que le volume total du cerve

Substance blanche et substance grise

substance grise. processus moteurs et cognitifs très fins asso

Faisceau ar

Le faisceau arqué est une sorte de boucle neurale, un important faisceau de fibres

récentes études révèlent une impressionnante différence de taille des faisceaux arqués

2. Entrainement musical et plasticité cérébrale

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de modifications permanentes que nos expériences et nos apprentissages créent tout au cons accroissement de leur surface. Rosenkranz (2007) découvre que la stimulation motrice cela peut augmenter la plasticité générale du cerveau et ainsi améliorer les

3. Musique et langage

D neurophysiologiques communs.

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™ Les dimensions de la hauteur et du timbre

existe un partage des mécanismes de traitement de la hauteur pour la musique et le ie

™ Les structures di

En 2003, Platel a proposé un paral

™ Les dimensions temp

La DAT (Dynamic Attending Theory) conçue par Jones en 1976 a testé les ressources cette théorie, les mécanismes utilisés lors de

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4. Le cas de la lecture

Dehaene

ségion visuelle 1 1

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En ce qui concerne le lien

visuel I

1. Composition lan

de la pression acoustique exprimée en décibel) et le timbre (interaction des variatio Aires activées lors de l'écoute et de la reproduction de la musique (Sergent, J. et al., 1992)

Aires activées lors de

voix). (Le cerveau à tous les niveaux, blogue conçu par Bruno Dubuc. .html. Date inconnue)

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permet de différencier deux sons de même hauteur, de même durée et de même

perception du timbre

énoncées).

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compte l 2 pas de sens à proprement parler pas à une signification mais permettent de susciter une émot

2. Les processus cognitifs

™ La perception

La perception écoute musicale ou de la

nos connaissances et à nos expériil de 2

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perception. ,

™ La conscience phonologique

représenter les unités de segmentation non signifiante de la langue orale comme les mais aussi de la perception des rythmes et de la manipulation syllabique. La consc

™ La

les processus mnésiques se mettent en

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Etre scriminer

en cours de réalisation en dépit de ce qui se passe dans notre environneme s

™ L

dont on a besoin pour partition

Le cas particulier de la lecture à haute voix

lecture est une . Ces

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appliquer le principe alphabétique qui consiste à faire correspondre un son de la langue donc mot "

éléme

Une fois le mot analysé, nous

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Pour (1985) phonologique Le fait que la musique partage de nombreuses fonctions cognitives ave apprentissage musical

amélioration des résultats scolaires a été posée par Wetter, Koener et Schwan

fants n (67 élèves) qui ne font

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ur quatre niveaue), les e n musique et la lecture à haute 1. e entra formation musicale a

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Ils ont mené une étude corrélative auprès de 61 enfants (34 filles et 27 garçons) inscrits

conscience phonologi ve de conscience réussissant dyslexiquentre eux (le groupe

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suivent entrainement musical juste après la première évaluation tandis que le

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choisissent eux significative en rainement musical a difficulté. Nous reviendrons sur cette étude lors de notre discussion mais elle ouvre la

2. La pratique du chant

initiales en réduisant y à un stade avancé de la maladie, certains patients conservent des aptitudes musicales et

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a proposé la recon leur a mémoire à long terme 3 autre objectif identifier et Orléans) proposent à leurs enseignants des programmations

3 Serres, J. (2012). Découvrir les phonèmes en chantant.

30 phonèmes en 30 comptines. Retz, Paris.

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4 des réalités sonores de la ur eut, de en place des activités langagières de nos élèves lectures et études scientifiques a I

1. Problématique

Un entrainement musical peut

Un entrainement musical a

s

2. Hypothèses

Hypothèse générale:

lus les performances en lecture à haute voix 4

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Hypothèse opérationnelle

ans) d plastiques)

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M I.

Cette étude porte sur des enfants normo

Pasteur de Ch

ros écarts de niveaux entre les élèves II. en lecture à

La musique au secours

musi semble la plus pertinente pour (le groupe témoin) fera une activité obtenir deux

III. C

Etape 1

Pré-tests

15, 18 et 19 janvier 2016

Etape 2

Analyse des tests et créations des groupes

du 20 au 29 janvier 2016

Etape 3

15

Du 2 février au 30 mars 2016

Etape 4

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