ALEXANDRE HOLLAN
2002 « De Cézanne à Dubuffet » exposition de la. Fondation Planque Musée de l'Hermitage
5 CONTINENTS
Mar 21 2021 LA PHOTOGRAPHIE AU MUSÉE D'ORSAY. GALERIE D'ARTS GRAPHIQUES. MUSÉE CANTONAL DES BEAUX-ARTS
alexandre hollan - exposition
Feb 6 2020 2017 Fondation Planque
DP ALEXANDRE HOLLAN.indd
25 ans de collaboration avec la galerie La Forest Divonne 2017 Fondation Planque Musée Granet. Galerie ... Musée d'Art Contemporain de Joliette
Untitled
Jan 4 2020 musées
Rococo la Chine rêvée de François Boucher Propos autour de
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Jusqu'au 2 mars 2020. À BESANÇON. A VOIR. EN FRANCHE-COMTÉ. L'Horlogerie dans ses murs. Lieux horlogers de Besançon.
Archives des musées nationaux direction des musées de France
Musée des arts et traditions populaires : travaux programme pour le nouveau Dunoyer de Segonzac »
ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE
Nov 22 2019 Collection particulière
Rapport dactivité 2019 Établissement public des musées dOrsay et
galerie impressionniste au 5e étage du musée d'Orsay. Gustave Le Gray
Untitled
Par l'intermédiaire des Friends of the Musées des Arts Décoratifs Peter Marino a financé l'acquisition
ALEXANDRE HOLLAN
EXPOSITION
Du 6 février au 21 mars 2020
Vernissage jeudi 6 février 2020 | 17h-21h
DOSSIER DE PRESSE
Rythmes de lumière, "Le chêne dansant», 2019, acrylique sur papier, 57 x 76 cmLa Galerie La Forest Divonne travaille en étroite collaboration avec Alexandre Hollan depuis 1994.
Elle lui a consacré 14 expositions personnelles, à Paris et à Bruxelles.L'exposition de février-mars 2020, célèbrera 25 années de collaboration artistique en rassemblant
des oeuvres récentes de l'artiste, à travers les vies silencieuses (natures et mortes), et les célèbres
arbres, dans toutes la variété d'interprétation que l'artiste a développé ces dernières années. Les
"rythmes de lumières» y prendront une place particulière : ces danses colorées et légères qui ex-
priment l'énergie végétale en laissant de côté les contraintes de la représentation.
La recherche d'Alexandre Hollan est l'expérience de toute une vie consacrée à l'approfondissement de
l'intuitions, à la frontière du visible. Les premières grandes impressions visuelles de la force qui habite
les arbres remontent aux années 1960. Un motif sans cesse approfondit depuis, comme un objet de contact avec le monde et un point d'entrée dans la sensation. " Le Garde de Saint-Jean d'Aumières», chêne, 2019, acrylique sur toile, 60 x 73 cmS'ouvre alors une période nomade pendant laquelle Hollan sillonne la France dans une voiture aména-
gée en atelier de campagne, à la recherche de lieux et de sujets propices à son art. En 1984, il fait l'ac-
quisition d'une maison de vigne entourée de petits arbres battus par le vent, au milieu de la campagne
aride de l'Hérault. Ce sont désormais toujours devant les mêmes arbres -une dizaine tout au plus- qu'il
retrouve et poursuit sa recherche d'année en année. A l'instar de Monet à Giverny, de Bonnard au Canet ou de Morandi à Bologne et Grizzana, Hollan circonscrit le champ de son inspiration pour approfondir sa relation au monde. En un sens, ce qu'iléprouve la nécessité de dire, il le porte en lui, et ces arbres n'en sont plus que les déclencheurs, une
porte ouverte sur l'universel.Rythmes de lumière dans l'arbre, " L'Oiseau des vignes» , 2019, acrylique sur papier, 57 x 76 cm
C'est cette diversité d'approches de l'arbre que présente l'exposition de la Galerie La Forest Di-
vonne, depuis les grandes toiles figuratives jusqu'aux signes d'arbre, qui ne retiennent parfois plus
qu'un seul trait, dans lequel ils se trouve tout entier concentré. Depuis les acryliques très colorées
jusqu'aux fusains les plus subtils, presque effacés, qui ne laissent plus percevoir le motif que par la
légère vibration qui demeure à la surface du papier. Alexandre Hollan est allé mille fois dans l'arbre
jusqu'à abolir la conscience de l'action peindre, pour affirmer un jour : " Je suis ce que je vois ».
De fait, cette concentration de motifs, ces quelques arbres choisis et les quelques objets toujoursretrouvés des vies silencieuses, donnent lieu à une déclinaison infinie d'approches et d'interpré-
tations, support à l'approfondissement de la perception, du visible jusqu'aux frontières de l'invi-
sible, à la recherche de l'absolu. " L'Oiseau des vignes, chêne vert, 2019, fusain sur papier, 50 x 65 cmLa quatrième édition, augmentée, des notes de l'artiste, intitulées "Je suis ce que je vois», parai-
tra pendant l'exposition. Alexandre Hollan signera le livre lors d'une soirée à la galerie le mardi 6
mars, de 17h à 20h.oe
" Le chêne dansant», 2019, acrylique sur papier, 57 x 76 cm Rue de l'Hôtel des Monnaies, 66 - 1060 Bruxelles mardi-samedi 11h-19h brussels@galerielaforestdivonne.com +32 2 544 16 73www.galerielaforestdivonne.com
Bruxelles
Contact presse
Evelyn Gessler
evelyn.gessler@deciders.euContact galerie
Jean de Malherbe
jdm@galerielaforestdivonne.com +32 471 897 146www.galerielaforestdivonne.comquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Besancon und Belfort_F
[PDF] Besançon Vesoul Besançon Vesoul - Anciens Et Réunions
[PDF] Besançon, Bordeaux, Clermont- Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges
[PDF] Besançon, le 19 février 2004 - club alpin francais besancon
[PDF] Besançon, le 19 septembre 2016 Mme l`inspectrice de l
[PDF] Besançon, le 21 février 2007 Chers collègues, chers amis, Voici le
[PDF] Besançon, le 6 décembre 2008 - Exposition
[PDF] Besançon, le 9 octobre 2012 NOTE A L`ATTENTION - Anciens Et Réunions
[PDF] Besançon, son Architecture et sa Gastronomie
[PDF] BESANÇON-VIOTTE MONTBELIARD BELFORT - Conception
[PDF] beschaffung beim sanitätsdienst der bundeswehr
[PDF] Beschaffung deutscher Urkunden
[PDF] Beschaffung spanischer Urkunden
[PDF] Beschaffungsprozesse - Fachhochschule Dortmund