[PDF] EPI La lutte pour la liberté et lengagement - Niveau de classe 4ème





Previous PDF Next PDF



Musique et engagement

Il faut vous inspirer du plan mis à disposition sur le site du collège : Rubrique Examens et fiche méthode pour l'analyse d'une œuvre musicale reprendre la 



Engagement für die Schweizer Musik Engagement pour la musique

débat sur la musique en tant que patrimoine culturel sur ses valeurs ou sur sa création et sa préservation. Si



La créativité dans lenseignement de la musique

créativité musicale est définie en tant que "l'engagement de l'esprit dans le processus actif et éducation musicale de l'Université Laval(28) 119-122. [Site ...



Jahresbericht 2020 Rapport annuel 2020

tourisme ou l'initiative Music & Language d'Osna- brück (D)



MUSIQUE ET ENGAGEMENT

MUSIQUE ET ENGAGEMENT. Bibliographie sélective de documents disponibles à l'INSPE Education musicale et chant choral ressources pédagogiques



Léducation musicale en milieu scolaire

musique demande un grand engagement de la part des enseignants. Voyons désormais ce que ressentent les enseignants primaires lors des leçons de musique.



Engagement für die Schweizer Musik Engagement pour la musique

la pratique musicale et du travail d'éducation musi cale de nos enfants et de nos jeunes. l'assOCIatIOn psoutient la pratique musicale active de la jeunesse;.



Engagement für die Schweizer Musik Engagement pour la musique

la pratique musicale et du travail d'éducation musi- cale de nos enfants et de nos jeunes. l'AssOCiAtiOn p soutient la pratique musicale active de la jeunesse;.



MUSIQUE ET ENGAGEMENT

Éducation Musicale - Collège. A. FONTANEL. « Musique et engagement » Page 4ème- 08/24. Je suis capable de : 1 2 3. ○ dire si une œuvre est engagée ou non.



Je veux devenir - Professeur.e déducation musicale et de chant ...

Savoirs pour construire une posture réflexive (mémoire) psychologie de la musique



Musique et engagement

Classification d'une œuvre musicale. Symphonie - Fanfare - Concerto nal se d co te Inscrivez le nom des instruments suivants:.



MUSIQUE ET ENGAGEMENT

MUSIQUE ET ENGAGEMENT. Objectifs : L'élève apprend que l'oreille Musiques du XX ème siècle ... Éducation Musicale - Collège. A. FONTANEL. « Musique et ...



LA MUSIQUE ENGAGÉE

Au fil des années on peut constater que l'engagement des chanteurs a Pour cela les musiciens engagés emploient des procédés musicaux pour.



Programmes du collège

28 août 2008 Adossée à l'enseignement obligatoire de l'éducation musicale la ... engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif.



Séquence n°2

Education Musicale – Collège 3ème En détruisant cette musique il s'attaque à un symbole fort représentant les Etats-Unis



Professeur.e déducation musicale et de chant choral

Savoirs pour construire une posture réflexive (mémoire) psychologie de la musique



MUSIQUE ET ENGAGEMENT Né en 17 à Leidenstadt. Jean

Couplet chanté par JJ Goldman (chanteur français né en 1951). Il évoque les souffrances de la Seconde Guerre mondiale (1939- 1945).



MUSIQUE ET ENGAGEMENT LAffiche Rouge. Chanson de Léo Ferré.

Poème de louis Aragon 1955. Strophes pour se souvenir extrait du Roman Inachevé. Mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959. Autres chansons célèbres de 



EPI La lutte pour la liberté et lengagement - Niveau de classe 4ème

1 EPI - Collège de Puisaye "La lutte pour la liberté et l'engagement" Niveau Matières associées : Histoire Géographie EMC / EPS / Education musicale.

1 EPI - Collège de Puisaye "La lutte pour la liberté et l'engagement" Niveau 4ème Année Scolaire 2016/2017

EPI "La lutte pour la liberté et l'engagement" - Niveau de classe 4ème Matières associées : Histoire Géographie EMC / EPS / Education musicale Thématiques : Culture et création artistique

Information, communication et citoyenneté

E.P.S

Domaines du socle Compétences du socle en EPS Compétences spécifiques visées à travers cet EPI

1/ Les langages pour penser et

communiquer

Développer sa motricité et apprendre à

s'exprimer en utilisant son corps - Se mouvoir pour transmettre des émotions - Créer, produire au sein d'un groupe une chorégraphie en relation à un thème à partir de mouvements originaux - S'impliquer dans cette activité artistique à travers les 3 rôles : danseur, chorégraphe, spectateur

2/ Les méthodes et les outils

pour apprendre

S'approprier, par la pratique physique et

sportive, des méthodes et des outils - Apprécier la prestation d'un groupe de danseurs à partir de critères simples pour devenir un spectateur critique

3/ La formation de la personne

et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités - Accepter de travailler avec tous - Accepter le regard d'autrui - Développer l'esprit critique en jugeant une prestation - S'engager en toute sécurité : maîtriser les risques, dominer ses émotions

4/ Les systèmes naturels et les

systèmes techniques

Apprendre à entretenir sa santé par une

activité physique régulière - Identifier l'effet des émotions sur l'habileté gestuelle

5/ Les représentations du

monde et de l'activité humaine

S'approprier une culture physique sportive et

artistique - Découvrir et s'imprégner des principes fondamentaux des activités artistiques

Histoire

- Géographie EMC Domaines du socle Compétences spécifiques visées à travers cet EPI

1/ Les langages pour penser et

communiquer - Se repérer dans le temps et dans l'espace - Analyser et comprendre un document - Pratiquer différents langages

2/ Les méthodes et les outils

pour apprendre - Coopérer, mutualiser

3/ La formation de la personne

et du citoyen - Devenir un citoyen responsable face aux différents enjeux de société

4/ Les systèmes naturels et les systèmes techniques

5/ Les représentations du

monde et de l'activité humaine

- Histoire de l'esclavage du XVIIIème et du XIXème siècle, géographie des migrations et les

représentations des migrants dans les sociétés actuelles, les différentes formes de discriminations

Education musicale

Domaines du socle Compétences du socle en Education Musicale Compétences spécifiques visées à travers cet EPI

1/ Les langages pour penser et

communiquer

Mobiliser des techniques vocales ou corporelles

au service d'un projet musical - Interpréter un répertoire varié (work song, negro spiritual, le gumboots, le gospel) - S'engager personnellement pour contribuer à la réalisation du projet

2/ Les méthodes et les outils

pour apprendre mémorisation, de concentration - Travailler en équipe - Ecouter et comparer différents genres / interprétation

3/ La formation de la personne

et du citoyen Développer l'esprit d'équipe et le plaisir d'un travail collectif - Apprendre que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n'a de sens que si elle est partagée solidairement

4/ Les systèmes naturels et les systèmes techniques

5/ Les représentations du

monde et de l'activité humaine Construire une culture musicale - Se repérer dans le temps - Comprendre le rôle de la musique, chant, danse pour le peuple Afro-Américain

UN DIAGNOSTIC PARTAGE

- Un niveau d'autonomie et d'implication variables au sein des classes de 5ème en 2015/2016

- Manque de prise de conscience d'une génération par rapport à des faits marquants de société

- Activités artistiques : Un cycle de danse en 6ème pour ce niveau de classe

- Des conflits à gérer sur ces classes durant l'année de 5ème, difficulté pour les bons éléments de se mixer avec les autres

élèves (rapport aux autres parfois sensibles)

Parcours AEC

Parcours citoyen

p

2 EPI - Collège de Puisaye "La lutte pour la liberté et l'engagement" Niveau 4ème Année Scolaire 2016/2017

Les différentes phases de cet EPI

Temps 1

Histoire :

Chapitre 1 : Le XVIIIème siècle : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières

Education Musicale :

I/ Les origines de la musique Afro-Américaine (vidéo) Chants Africains ; Work Song : produire / comparer les éléments musicaux 5 h 3 h

Temps 2

Géographie :

Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales au XIX ème sièce : fonctionnement d'une société coloniale + abolition de l'esclavage

Education Musicale :

II/ Une danse née par les esclaves : le gumboot chorégraphie III/ Nouveaux genres musicaux nés du métissage culturel : le Negro spiritual et le gospel 5 h 8h

Temps 3

Géographie :

Chapitre 3 : Le continent africain dans la mondialisation 5 h

Temps 4 Géographie :

Chapitre 4 : Un monde de migrants

5 h

Temps 5

EMC : L'engagement du citoyen : lutter contre le racisme et les discriminations 5 h

Total HG/EMC

25h

Temps 5 bis

EPS :

- Sensibiliser les élèves aux principes de sécurité en acrosport - Construire des figures acrobatiques - Créer une chorégraphie sur le thème de l'esclavage - Production finale (pratique) 12 h

Temps 6

Rencontres des élèves de 4ème des sites de BL/SS/SF pour présenter les chants, chorégraphies et les extraits du récit de l'esclave

3 h sur EDT

enseignants /

Ou co-

animation si pas de cours

Temps 7

Portes ouvertes de l'établissement :

Montrer les travaux d'élèves + chorégraphies

Soirée en juin

Volume horaire approximatif 50 h

Compétences transversales développées

- Développer l'esprit critique : s'engager - Développer la réflexion au sein d'un groupe de travail - Coopérer pour s'entraider et produire un produit final - Développer l'autonomie et la responsabilité - Développer l'estime de soi à travers l'aboutissement d'un projet collectif - Accepter de prendre la parole au sein d'un groupe de travail

3 EPI - Collège de Puisaye "La lutte pour la liberté et l'engagement" Niveau 4ème Année Scolaire 2016/2017

Evaluation de l'EPI / Groupe classe

Investissement /

Motivation des élèves

‰ Insuffisants ‰ Satisfaisants ‰ Remarquables

Niveau de connaissances acquis

‰ Insuffisant ‰ Satisfaisant ‰ Remarquable

Qualité de la production finale

‰ Insuffisante ‰ Satisfaisante ‰ Remarquable

Etat d'esprit au sein des groupes

de travail ‰ Des conflits ‰ De rares conflits ‰ Bonne entente

Compétences acquises par

rapport au socle ‰ Non acquises ‰ En cours d'acquisition ‰ Acquises

Histoire / Géographie / EMC

Sept Oct Nov

Musique / EPS

Nov / Déc

Les Besoins humains et matériels

Co-animation Si pas de cours dans l'EDT de enseignant le jour de la rencontre multi-sites

La Boîte à Outils

* Feuilles canson * Feutres * Cartouches couleur imprimante * Sono / téléphone portable / camescope ( gymnase) * Salle informatique 1h/semaine pour réaliser le diaporama

Temporalité du projet

Histoire / Géographie / EMC

Education musicale

E.P.S Tps 1 Tps 2 Tps 3 Tps 4 Tps 5 Tps 6 Tps 7 Tps 1 Tps 2 Tps 6 Tps 7

Tps 5 bis

Tps 6 Tps 7quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] musique et histoire de lacanau ocean aquitaine

[PDF] Musique et Image

[PDF] musique et métissage

[PDF] musique et métissage séquence collège

[PDF] musique et propagande education musicale

[PDF] musique et propagande hda

[PDF] musique et réussite scolaire

[PDF] Musique exposé sur les chansons engagées

[PDF] musique film youtube

[PDF] musique générative logiciel

[PDF] Musique Grecque

[PDF] Musique guerre HDA

[PDF] Musique hda

[PDF] musique instrumental

[PDF] musique instrumentale definition