Les arts au fil du temps Cycle 3 Les arts du son Activité 1
2) L'autre musique du moyen Age : Les troubadours et les trouvères. (musique profane). Lis la fiche proposée ici où l'on explique qu'une autre musique était
Bilan n°1 VOC !
b)Au Moyen Age la musique profane n'est pas religieuse. Il y a souvent des Compétence 3 : Réutiliser des techniques vocales du Moyen Age. 1-DEDUTANT. 2 ...
La musique au Moyen-âge
Les instruments sont surtout présents dans la musique profane très peu dans la musique 3. 5. 7. 6 ...
Les fonctions de la musique au Moyen Âge
Musique sacrée. Musique profane. 1. 2. 3. 4. 3 / La musique profane. «Or entre mai et la saison / Aons aons si pasturons». Du latin « tropare » (trouver)
Moyen Age : à quoi le reconnait-on musicalement
qui explique les 3 lieux de production musicale à l'époque. 2/On le reconnait b)Au Moyen Age la musique profane n'est pas religieuse. Il y a souvent des ...
TAPISSERIE MUSICA
Au centre l'allégorie de la musique profane est représentée sur un trône recouvert d'un MENE1514630A). Pour le cycle 3. Disciplines associées à l'activité.
Liste dexemples dœuvres
du Moyen Age. Poésie (Extraits). - La Chanson de. Roland. Œuvres faisant Musique profane. (chansons de troubadours ou de trouvères). Audition d'un extrait d ...
Jai vu le loup le renard
https://lewebpedagogique.com/nbemzic/files/2015/09/Dies-Irae-S%C3%A9q1-5%C3%A8-Feuille-2.pdf
Classe de 5e Séquence 3 : La musique au Moyen-âge
A partir du 11ème siècle en dehors des Eglises
Bilan n°1 VOC !
b)Au Moyen Age la musique profane n'est pas religieuse. Il y a souvent des instruments et quand il y a du chant
Les arts au fil du temps Cycle 3 Les arts du son Activité 1
Cycle 3. Les arts du son. Activité 2. Les musiques du Moyen Age: rapportant au chant grégorien et en bleu celles concernant la musique profane.
Bilan n°1 VOC !
b)Au Moyen Age la musique profane n'est pas religieuse. Il y a souvent des instruments et quand il y a du chant
Ressources - Liste dexemples doeuvres
Musique. (instrumentale et vocale). Arts du spectacle Le Moyen-Âge ... de l'enseignement scolaire – Histoire des arts – école primaire - Page 3 sur 5 ...
LES MOTS-CLEFS DE LA CHARTE
Jun 4 2013 Histoire des arts
jean-jacques nattiez - reflections on the development of semiology
sacrd et profane Proceedings of the 13th congress of the International Society for Musicology music: medieval monody
Programmation histoire 2008 Cycle 3 Moyen-Âge
Programmation CULTURE HUMANISTE Histoire Le Moyen Âge Cycle 3 Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour).
Iconography: A Checklist of Some Useful Sources for Scholars and
Medieval Art and Drama" (2002). Early Drama Art
Le Moyen-âge s'étend de la chute de l'empire romain ________aux expéditions de Christophe Colomb________.
A cette époque, on distingue deux types de répertoires, qui correspondent aux 3 ordres médiévaux :
utilise une couleur pour chaque ordre : (pour son nom et pour le situer sur le plan)LA MUSIQUE RELIGIEUSE :
_____________ le chant grégorien LA MUSIQUE PROFANE : (non religieuse) _______________ : la musique des troubadours et des trouvères______________: la musique populaire traditionnelle5e/séquence3/ fiche1 A connaître en entier
Titre : ________________________________________________________________________________________________
Compositeur :___________________________________________________________________________________________
400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s
Formation vocale : ________________________________________Formation instrumentale : ___________________
résumons : ___________________________________________________________________ Langue : ___________Caractère : ______________________________________________ Nuance :_____ Genre/ ordre/ lieu:_____________________/_______________/ ________________- Quels sont les éléments musicaux qui nous permettent de parler de musique religieuse pour cet extrait ?
- Que remarques-tu par rapport à la pulsation, au tempo ? - Que remarques-tu par rapport à la mélodie chantée par le choeur ? A RETENIR ! LE CHANT GREGORIENAu VI° siècle, la diversité des églises chrétiennes nécessita une réforme des chants liturgiques
(religieux). On la doit au Pape Grégoire le Grand (ou Pape Grégoire Ier) qui : - rassembla ces chants sous le même nom : " chants grégoriens » - fonda un école de musique : La schola Cantorum (pour former les moines et propager dans toute l'Europe cette nouvelle forme musicale. ) Les caractéristiques des chants grégoriens sont les suivantes : - Chants uniquement interprétés par les hommes (le clergé) dans les Eglises. - Chants a cappella ( les instruments sont bannis des églises jusqu'au 11e s (orgue)) - Chants monodiques : les voix chantent à l'unisson- Chants en latin. C'est le texte de la Bible qui est mis en valeur. On parle de musique récitative (sans
pulsation) car le rythme vient des paroles, ce qui favorise l'intériorisation et la conscience des paroles
chantées.- Chants calmes et reposants car ils ont pour vocation principale de favoriser le recueillement et la
prière.LA NOTATION MUSICALE
Extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JnFeW0zjb60 Cette vidéo suit la partition du chant grégorien " Advocatam ». - Quelles sont les différences entre une partition du moyen âge et une partition actuelle ?1 ______________ 2 __________________________
3 __________________ 4 _________________________
5 _______________________________________________
- Que trouve-t-on sous chaque portée ?________________________ Comment appelle-t-on les lettres illustrées ?____________________5e/séquence3/ fiche2
A RETENIR ! LA NOTATION MUSICALE> Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s'est transmise uniquement par tradition orale
mais la difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser l'emergence de codage du langage musical. > Les premiers manuscrits (livres écrits à la main) comportant une écriture musicale datent des VIII ème et IX ème siècles. Dans un premier temps, les moines (eux seuls détenaient le savoir de la notation musicale) dessinent au dessus du texte à chanter des signes appelés : NEUMES. Ces neumes sont alors tout simplement des silhouettes de mélodies > Puis progressivement ils vont ajouter une ligne, deux puis trois et quatre pour être de plus en plus précis au niveau de la hauteur du son, et les neumes ont, petit à petit pris la forme de carrés ou de losanges Extrait vidéo :https://ww w.youtube.com/watch?v=KHMgC5vO3iY Alors que jusque là on utilisait les lettres de l'alphabet pour désigner les notes, au XI°siècle, le moine italien Guido d'Arezzo eut l'idée d'utiliser les syllabes d'un chant latin " L'hymne à Saint Jean-Baptiste » pour nommer les notes : Il va alors nommer les notes avec le début de chaque vers : Ut,Ré, Mi, Fa, Sol et La.Au début, la gamme ne comptait que 6 notes.
Le Si n'apparut qu'au XVIe siècle,
C'est une contraction des lettres S et I de San Ioanes.Par la suite, on remplaça Ut par Do (Dominus) parce que la note ut était difficile à chanter .
> Cette codification (do ré mi fa sol la si) est toujours utilisée dans les pays latins. En revanche,
les pays anglo-saxons ont conservé la notation par des lettres, la correspondance s'établit comme
suit : A (la) B (si) C (ut) D (ré) E (mi) F (fa) G (sol) Extrait vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=153bRVzDmCw5e/séquence3/ fiche3
Titre : ______________________________________________________________________________________ Compositeur :__________________________________________________________________________________400 Moyen Age 1500 Renaissance 1600 Baroque 1750 Classique 1800 Romantisme 1900 Xxe XXIe s
- Formation vocale : _____________________ - Formation instrumentale : _________________ - Langue :_______________________________ - Caractère : ___________________________ - Nuance : _____ - Tempo : _______ - Genre/ ordre/ lieu: _______________________________ - Forme : __________________________________________________ - Que remarques- tu par rapport au texte chanté ? - Mots reconnus : ___________________________________________________________ - Thématique : _________________________ A partir du 11ème siècle, en dehors des Eglises, (musique profane) on peut entendre des poésies-lyriques (chantées). Les troubadours et les trouvères sont à la fois auteurs des textes et compositeurs des musiques. Ces poètes-musiciens d'origine noble, sont appelés trouvères au nord de la Loire et s'expriment en langue d'oïl. Ils sont nommés troubadours au sud de la Loire et parlent la langue d'oc. Toutefois, ils interprètent rarement leurs oeuvres en public : ils laissent ce soin aux jongleurs puis, plus tard, aux menestrels qui répandent leurs chansons dans les châteaux, les foires et toutes sortes de fêtes. Ces chansons abordent tous les thèmes : amours, croisades, politique, humour... Un accompagnement discret peut être fait à la vièle ou au luth. Rêver l'impossibleDieu d'amour quelles fautes ai-je commisesPour un jour, avoir été promise
Par mon père au pire ennemi ?
Quelle ironie
Dieu d'amour, n'est-il pas permis
D'épouser l'homme que j'aurais choisi ?
N'aurais-je que cette mélodie
Pour seule amie
Pour seule amie ?
(Ouh ...) Je veux être libre (Ouh ...) Pour rêver l'impossibleOh Oengus, fils du dieu céleste
N'entends-tu le chant de ma détresse ?
Permets-moi de connaître l'ivresse
De ma jeunesse
Est-ce toi qui as envoyé
Jusqu'à moi ce vaillant chevalier ?
Est-ce lui l'homme que j'attendais
Que j'espérais ?
Que j'espérais ?
(Ouh ...) Je veux être libre (Ouh...) Pour rêver l'impossible Accompagnement à la batterie : pied ts 2m ts pied ts 2m ts pied ts 2 m ts pied ts 2m ts5e/séquence3/ fiche 4
Les instruments du Moyen-âge :
La famille des cordes :
______________ __________________ ________________ ______________ ____________________La famille des vents : _______________________ _____________________La famille des percussions :
___________________ ____________________ _____________________LES DANCERIES :
Au Moyen-âge et après, à la
Renaissance, on utilisait surtout les
instruments pour les défilés, les fêtes et pour les danses (nobles et paysannes) que l'on appelait " les danceries ». Il y avait : - les danses lentes aux pas " glissés » : la basse danse, la pavane (3)... - les danses vives aux pas " sautés » : la saltarelle (1), l'estampie (2), le tourdion(4)... et maintenant, dansons !5e/séquence3/ fiche 5
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