[PDF] Savoir nager une richesse culturelle: Analyse comparative de l





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RAPPORT RELATIF A LA FÉDÉRATION FRANCAISE DE NATATION

d'une nouvelle génération de nageuses et de nageurs en natation course aptes à FF de triathlon fédération sportive et gymnique du travail –FSGT-)



LA PLONGEE LOISIR UNE ACTIVITE EVOLUTIVE

1934 : Premier club de plongée en scaphandre : 'le club des scaphandres Il faut ajouter aussi la Fédération Sportive et Gymnique du Travail qui propose.



Manuel du Moniteur

8 avr. 2012 La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) demeure ... 1948 : Création du 1er club d'activité subaquatique FSGT à Marseille.



Sans titre

Prérogatives de guide de palanquée : en exploration comme aide aux enseignants 1948 avec la création du premier club de plongée FSGT à Marseille;.



Impact dun grand projet sportif centré sur la plongée sous-marine

29 oct. 2018 pratique d'activités sportives pour les diabétiques de type 1. ... Fédération Sportive et gymnique du Travail (FSGT).



Savoir nager une richesse culturelle: Analyse comparative de l

6 nov. 2012 Claude Fauquet d'avoir accepté d'être membre du jury de cette thèse et pour le regard de spécialiste en natation qu'il posera sur ce travail. Et ...



Savoir nager une richesse culturelle.

15 sept. 2008 En Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74 ... regard de spécialiste en natation qu'il posera sur ce travail.



Savoir nager une richesse culturelle : Analyse comparative de l

6 nov. 2012 En Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74 ... regard de spécialiste en natation qu'il posera sur ce travail.



ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Pezens : Association sportive pezenoise (1960). 50 W 11. Associations transférées ou ayant cessé d'exister.- Litiges : n° 4434 de 1972 : associations 



scores

de la ville une exposition sur l'histoire du sport par excellence

Savoir nager une richesse culturelle: Analyse comparative de l

UN?V?RS?T? PAR?S D?SCART?S

U?R STAPS PAR?S V

Laboratoire : ??P?CS? ?A ????

?cole Doctorale ??? : Sciences du Sport? de la Motricit? et du Mouvement ?umain?

Savoir nager? une richesse culturelle?

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris

Th?se de doctorat

?n Sciences et Techniques des Activit?s Physiques et Sportives ?7??me section?

Pr?sent?e par Val?rie SC?W?B

Directeur de th?se : Bertrand During

?URY : M? Collard Luc? Professeur? Universit? Paris Descartes? M? During Bertrand? Professeur? Universit? Paris Descartes ?directeur de th?se?? M? ?auquet? Claude? Directeur ??n?ral Adjoint de l"?NS?P? M? Pelayo Patrick? Professeur? Universit? Lille ?? ?rapporteur?? M? Terret Thierry? Professeur? Universit?? Lyon ? ?rapporteur??

A mon p?re?

Remerciements

?e remercie tous ceux m"ont permis de r?aliser cette recherche? ?l y a ceux qui m"ont fait confiance : M? Bertrand During? directeur de th?se ? qui je dois cette libert? d"agir qui m"est si ch?re et qui? patient et confiant? m"a accompagn? durant ces trois ann?es? Mme Claudine Vuong? proviseur du lyc?e P? Val?ry? qui m"a encourag?e et autoris?e ? franchir quelques fronti?res? ?l y a ceux qui m"ont ouvert les yeux sur leurs pays et m"ont permis d"acc?der ? toutes ces informations? Mme Rhuan? enseignante ? l"Universit? de Canton? qui m"a accueillie? conduite dans toute la ville et avec qui j"ai pu avoir des ?changes tr?s enrichissants? M?Thioune pour ses connaissances innombrables sur la natation s?n?galaise? ainsi que M? Diallo qui m"a conduite dans toutes les ?coles Dakaroises de notre ?tude? M? Petrovitch? M? Beau? enseignants parisiens pour m"avoir offert la possibilit? d"observer? questionner leurs pratiques? Merci aussi ? Claire et ma m?re de m"avoir accompagn?e dans cette recherche? ?l y a aussi ceux qui m"ont permis de construire et d"aboutir dans cette recherche? Virginie? Dominique? Karine? ?ean?Luc? Pierre? Colette? Sylvia et mon p?re? ?l y a aussi ceux qui me font l"honneur de participer au jury de cette th?se Merci ? M? Patrick Pelayo d"avoir accept? d"?tre rapporteur de cette th?se? mais ?galement? pour son enthousiasme pour la recherche en natation? Merci ? M? Thierry Terret d"avoir accept? d"?tre ?galement rapporteur de cette th?se et d"avoir par le biais de son travail largement enrichi mes connaissances natatoires? Merci ? M? Luc Collard d"avoir accept? d"?tre membre du jury de cette th?se? et de m"avoir initi?e ? la vie d"un laboratoire de recherche? ponctu?e de discussions et d"?tudes qui m"ont permis une r?flexion ?pist?mologique sur l"acte de recherche lui?m?me? Merci ? M? Claude ?auquet d"avoir accept? d"?tre membre du jury de cette th?se et pour le regard de sp?cialiste en natation qu?il posera sur ce travail? ?t enfin un grand merci ? toute ma tribu? ? mes enfants et ? mon conjoint sans qui cette passionnante recherche n"aurait pu aboutir? Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 Savoir nager : une richesse culturelle

Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle ?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 ?ntroduction Nous devons le sujet de cette recherche ? un questionnement professionnel? ?n tant

qu"enseignante d"?ducation physique et sportive en coll?ge et sp?cialiste de natation? nous recevons des ?l?ves non francophones et non nageurs? arrivant en ?rance? Dans le cadre des cours d"?ducation physique et sportive? ils participent ? nos cycles de natation? Les populations accueillies dans notre ?tablissement scolaire du ???me arrondissement de Paris sont compos?es majoritairement de Chinois et d"Africains? Pour certains ?l?ves apprendre ? nager se r?v?le difficile? Certaines situations p?dagogiques provoquent des r?sistances inconnues? notamment les exercices d"?quilibre et d"immersion? Durant ces s?quences d"enseignement de la natation? la transmission de ce savoir? de ces techniques du corps au sens de Marcel Mauss ?? n"est pas efficiente? C"est ce constat qui nous a pouss?e ? tenter de conna?tre et de comprendre la part culturelle de l"apprentissage de la natation? Du questionnement empirique ? la recherche scientifique? Afin de mieux cerner le ph?nom?ne observ?? nous nous sommes interrog?e sur l?impact que pouvaient avoir les repr?sentations culturelles de l?eau sur l"apprentissage? Nous avons alors constat? que la litt?rature existante n"apportait que peu d"?l?ments de r?ponse? Notre r?flexion nous a conduite dans un premier temps en Chine pour observer les m?thodes p?dagogiques utilis?es dans l"enseignement de la natation? mais aussi pour questionner la culture li?e ? l"eau et ses diverses repr?sentations? Nos interrogations ?taient multiples: l"usage de l"eau est?il le m?me en Chine qu"en ?rance? l"enseignement est?il comme on le dit? techniciste? gestuel et d?contextualis? ? Ces enfants uniques b?n?ficient?ils d"une familiarisation avec l"eau ? ?nt?ils les m?mes repr?sentations de l"eau que les Parisiens ? Celles?ci sont?elles prises en compte dans l"enseignement ? Une approche comparative entre les ?l?ves fran?ais et chinois se dessinait d?s lors comme outil de r?flexion? ? Mauss M?? ?9?0? Sociologie et anthropologie? Paris : Presses universitaires de ?rance? P? ???? ?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 Dans un deuxi?me temps? un s?jour au S?n?gal en ?00? nous a conduite ? constater des

aspects particuliers du rapport ? l"eau des enfants s?n?galais? ?l existe des contacts ? l?eau

diff?rents ? Saint Louis? ville de p?cheurs o? les enfants nagent ais?ment dans le port?

s"appr?tent ? devenir p?cheurs sur les rives de l"Atlantique? ? bord de pirogues franchissant quotidiennement une barre de vagues parfois violentes? Des liens diff?rents apparaissent ? Dakar? capitale et centre des infrastructures sportives? diff?rents encore le long du fleuve S?n?gal qui s?pare la Mauritanie du S?n?gal? o? les enfants d?s leur plus jeune ?ge se baignent avec leur m?re lors des ablutions? des lessives ou de la vaisselle... ?l s"agit d"une repr?sentation de l"eau? associ?e ? ces instants quotidiens mais aussi ? des maladies contract?es dans les marigots? comme la bilharziose ou les autres parasitoses? dont les d?g?ts sanitaires sont encore mal estim?s? Alors qu"? Paris? les id?es re?ues sont nombreuses sur la capacit? des populations africaines ? apprendre ? nager? nous observions au S?n?gal de parfaits ? poissons ?? des enfants tr?s adapt?s ? l"eau et parfois? comme ? ?or?e? nageant un crawl impeccable? ?ncore une fois les questions abondaient : dans quelles structures les S?n?galais apprennent?ils ? nager ? ?nt?ils la m?me repr?sentation de l"eau que les ?ran?ais ? !Comment apprennent?ils ? nager? qui leur apprend? sont?ils parents? enseignants? fr?res ? Quelle importance rev?t le fait de savoir nager? ?xiste?t?il des directives nationales ? Qu"est?ce que savoir nager au S?n?gal ? A notre r?flexion chinoise s"est donc associ?e un questionnement s?n?galais engendrant une ?tude tripartite fond?e sur l"id?e qu"une comparaison entre la ?rance? le S?n?gal et la Chine nous permettrait sans doute de lever quelques id?es re?ues? Ce questionnement empirique s"appuie sur des recherches relatives aux techniques du corps? M? Mauss ? entend par technique? ? les fa?ons dont les hommes? soci?t? par soci?t?? d?une fa?on traditionnelle? savent se servir de leur corps ?? ?l poursuit en ?voquant la natation? ? il y a donc une technique de la plong?e et une technique de l??ducation de la plong?e qui ont ?t? trouv?es de mon temps? ?t vous voyez qu?il s?agit bien d?un enseignement technique et qu?il y a? comme pour toute technique? un apprentissage de la nage? D?autre part? notre g?n?ration? ici? a assist? ? un changement complet de technique : nous avons vu ? Mauss M?? ?9?0? ?p? cit?? p? ???? ?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 remplacer par les diff?rentes sortes de crawl la nage ? brasse et ? t?te hors de l?eau? De plus?

on a perdu l?usage d?avaler de l?eau et de la cracher? Car les nageurs se consid?raient? de mon temps? comme des esp?ces de bateaux ? vapeur? C??tait stupide? mais enfin je fais encore ce geste : je ne peux pas me d?barrasser de ma technique? Voil? donc une technique du corps sp?cifique? un art gymnique perfectionn? de notre temps? ??? La lecture de ces propos de ?9?? inscrit notre questionnement dans un axe de recherche sur la transmission culturelle des techniques du corps? Leur connaissance rev?t une importance intrins?que? ainsi chaque culture contribuant ? une meilleure connaissance du monde? ? Toute technique proprement dite a sa forme? ?"habitus traduit l? ? exis ?? l?? acquis ? et la ? facult? ? d?Aristote? Ces ? habitudes ? varient non pas simplement avec les individus et leurs imitations? elles varient surtout avec les soci?t?s? les ?ducations? les convenances et les modes? les prestiges? ?l faut y voir des techniques et l?ouvrage de la raison pratique collective

et individuelle? l? o? on ne voit d?ordinaire que l??me et ses facult?s de r?p?tition? ?...)

??appelle technique un acte traditionnel? ?l n?y a pas de technique et pas de transmission? s?il n?y a pas de tradition? C?est en quoi l?homme se distingue avant tout des animaux : par la transmission de ses techniques et tr?s probablement par leur transmission orale ??? M? Mauss expose des ?l?ments ? investir pour analyser les techniques du corps? L"?tude des soci?t?s? des ?ducations et des usages r?v?le les param?tres influen?ant cette transmission? Si l"on consid?re la natation comme une technique du corps et les techniques du corps comme culturelles? l"enseignement de la natation rev?t alors une dimension culturelle? Ce syllogisme nous interpelle en ce qu"il questionne la r?alit? de la mondialisation des pratiques? Comment les techniques de transmission des savoirs du corps accommodent?elles localement cette globalisation ? Quelle est la r?alit? des pratiques locales? de la transmission des techniques du corps ? l"aune de la mondialisation des pratiques ? Pour M? Brousse? ? l"uniformisation par la culture sportive? outil et produit de la mondialisation autant que cons?quence directe des d?rives id?ologiques? est contrebalanc?e par le renforcement de valeurs humanistes et ?ducatives ?...) qui pr?servent ses racines ?? Dans cette perspective? ? ?d? p???7? ? ?d? p???8?

? Brousse? M? ?0??? ?nde de choc : conflits politico?culturels et ?volution du judo mondialis?? in Terret? T?

?istoire du sport et g?opolitique? Paris? L"?armattan? P??8?? ?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 notre recherche interpelle l"apprentissage et l"enseignement? envisag?s comme ?l?ment

centrale d"une r?flexion sur la transmission des techniques du corps? Une description des techniques et des transmissions nous para?t garantir d"une meilleure connaissance de l"autre? ?lle permet de comprendre et d"envisager les relations particuli?res entre ?ducation compar?e et culture? L? Than Khoi ? propose plusieurs explications quant aux liens entre l"?ducation et la culture? Celle?ci peut ?tre un facteur d"interpr?tation du syst?me ?ducatif? ?lle est alors importante pour comprendre les m?canismes dans lesquels un syst?me ?ducatif se d?veloppe par rapport ? d"autres? Toutefois? la culture d"un pays peut ?galement ?tre modifi?e par l"influence du syst?me ?ducatif? Dans le contexte de l‘?ducation? s"interroger sur les repr?sentations dans l"apprentissage permet d"envisager une inter?culturalit? des savoirs? Les repr?sentations sont ? prendre en compte dans l"enseignement car elles v?hiculent le sens commun mais aussi le sens singulier ?? Ces repr?sentations d?clenchent les aspects motivationnels de l"apprentissage? Si les repr?sentations de la nage et de son apprentissage sont des ?l?ments non n?gligeables de l"enseignement? les repr?sentations de l"eau y contribuent ?galement dans les valences affectives produites? De ce fait? la nage est un objet d"?tude singulier? ?l s"agit d"une pratique ancestrale qui se d?marque lentement des gestes d"usages des bains et de l"hygi?ne dont

l"historicit? traduit la richesse? C"est ?galement une activit? physique qui occasionne un

rapport particulier avec l"?l?ment aquatique? Au travers des effets multiples et parfois inattendus d"une m?canique des liquides jouant sur le corps? l"eau mobilise l"imaginaire? Nager v?hicule donc une dimension ? la fois cognitive et ?motionnelle? Si l"affectif est la cl? des conduites motrices ainsi que l?affirme P? Parlebas?? l"imaginaire? les repr?sentations et les ?motions sont ? prendre en compte dans l"apprentissage moteur? ?n ce sens? les repr?sentations de l"eau et de la natation influent n?cessairement sur son apprentissage? ? L? Thanh Kho?? ?98?? l"?ducation compar?e? Paris? Armand Colin? ? ?odelet D?? ?99?? ?es Repr?sentations Sociales? Sciences ?umaines? Paris? p???

? Parlebas P?? ?97?? Pour une ?pist?mologie de l"?ducation physique? Paris? Revue ?PS n???0? pp ??????

?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 ?ypoth?ses La question centrale de notre recherche est la suivante : si la transmission des techniques du

corps est culturelle? existe?il des facteurs ?ducatifs? politiques? institutionnels ou ? et

traditionnels qui traversent la mondialisation et t?moignent des identit?s locales ? Dans l"espace de la mondialisation des formes de pratiques sportives? l"?tude de ce paradigme de l"enseignement de la natation nous conduit ? envisager la connaissance des transmissions locales des cultures du corps? Nous d?veloppons l"id?e selon laquelle l"eau et la comp?tence ? savoir nager ? sont des conceptions construites dans des espaces sociaux d?limit?s par les relations qui s"y nouent et travers?es par des croyances? des valeurs morales et ?thiques? Ce travail cherche ? d?finir les notions de variabilit? ou d"universalit? du concept de ? savoir nager ? et d"un processus qui lui est indissociable? ? savoir apprendre ? nager? Savoir nager se d?finit?il de la m?me fa?on en ?rance? au S?n?gal et en Chine ? Nager se concoit?il de fa?on analogue? convoque?t? il les m?mes peurs? les m?mes joies ? Qui d?finit le savoir nager? ? quoi sert?il? ? qui sert?il? comment est?il officialis?? valid?? ?valu? ? Les enjeux du savoir nager sont?ils les m?mes dans ces pays ? Dans ces cadres structurels diff?rents? quelle logique pr?side ? la construction de ces d?finitions ?

R? Catteau

? affirme avec bon sens que sur la question du savoir nager? la d?finition n"est jamais absolue mais relative culturellement? socialement et historiquement? C"est pourquoi notre recherche questionne la place de l"activit? motrice dans les cultures? dans les apprentissages fondamentaux et dans la construction de l"identit?? Nous avan?ons l"id?e que la natation et son enseignement? dans un contexte de mondialisation des pratiques? se d?finissent localement en s"appuyant sur des repr?sentations sp?cifiques? Nous soutenons la th?se selon laquelle il existe des repr?sentations culturelles de l"eau et qu"elles influencent localement la d?finition de la natation et son enseignement?

? Catteau R?? ?999? l"enseignement de la natation? actes du colloque des ?? et ?? novembre ?997? Paris? Les

cahiers de l"?NS?P n? ?8? p??07? ?ntroduction Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 Afin de mettre ? l??preuve la v?racit? de cette affirmation? nous tenterons de r?pondre ? la

probl?matique suivante : Si l"enseignement de la natation est un fait culturel au sens d?fini par ?arcel ?auss? peut? on affirmer que les repr?sentations de l"eau et les repr?sentations de l"activit? qui sous? tendent l"apprentissage sont elles?m?mes culturelles ? Pour r?pondre ? cette question? il nous faudra explorer les diff?rents contextes des populations ?tudi?es afin de percevoir des similitudes ou des diff?rences d"organisation de

l"enseignement de la natation? les choix ?ducatifs? sportifs et politiques au regard de la

mondialisation des pratiques et des effets de la colonisation? Un d?tour par la formation professionnelle des enseignants nous sera utile pour appr?hender les mod?les th?oriques sous?jacents? Nous explorerons ?galement les repr?sentations qui constituent des ?l?ments de motivation? facteurs d?clencheurs de tout apprentissage mais aussi un levier p?dagogique pour l"enseignant? Cette investigation se fera ? la fois sur les repr?sentations de l"eau? de l"activit? et de l"apprentissage? L"analyse des transmissions des pratiques dans leurs dimensions culturelles? et la conception de la nage comme fait social? caract?risent notre recherche sociologique et anthropologique sur la natation et d?terminent la production d"un nouveau paradigme?

M?thodologie

Cette ?tude compar?e vise ? fournir une approche interculturelle de l?enseignement de la natation en Afrique? en Chine et en ?rance? ?l s?agit de mettre en relief les sp?cificit?s et les points communs des syst?mes ?ducatifs respectifs? des structures f?d?rales ainsi que des moyens locaux d?velopp?s pour l"enseignement de la natation? Notre travail favorise le d?cloisonnement disciplinaire par la prise en compte de la culture dans l"apprentissage de la natation? L"analyse de l"?ducation aquatique dans chaque pays? ainsi que l"?tude interculturelle des syst?mes ?ducatifs doivent ?tre contextualis?es? ?l est n?cessaire? dans le cadre d"une ?tude compar?e? d"approcher chaque syst?me dans sa globalit? en prenant en compte les champs politiques? ?conomiques? sociaux et culturels? ?ntroduction ? 7 ? Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 La comparaison am?liore? par un ?clairage mutuel? la mise en relief des particularit?s

idiographiques? L"un de ses m?rites est de pr?munir contre les pr?jug?s ethnocentristes?? La comparaison entre trois ?l?ments est plus riche? car elle ?vite la dichotomie et les oppositions franches? ?lle permet un traitement plus complexe de la r?alit?? Le choix de pays de cultures diff?rentes d?coule de notre questionnement initial? ?l envisage une soci?t? traditionnelle avec une influence des soci?t?s industrielles par la colonisation et deux soci?t?s industrielles aux influences diverses? Ces pays s"opposent par la culture

mat?rielle? le lien social et la vie spirituelle? Trois grandes villes ont ?t? choisies pour

accueillir notre recherche? Pour la Chine? Canton est choisie pour sa culture de l"eau ?la f?te des Bateaux?Dragons?? pour ses nombreuses infrastructures sportives? notamment ses piscines? Un ?change scientifique avec une enseignante de l"Universit? des Sports de l"?nstitut Polytechnique a facilit? cette recherche? Mme Ruan ?uyan? enseignante en ? STAPS ?? a effectu? une ?tude sur l"enseignement de la natation en ?rance ? et a accept? de nous aider dans notre d?marche? Pour le S?n?gal? pays francophone d"Afrique? le choix de Dakar? la capitale se justifie par le fait que ce soit la ville la plus dot?e d"infrastructures sportives? D"autre part? la culture d"un ?v?nement sportif li? ? l"eau a attir? notre attention? ? la travers?e Dakar??or?e ? qui illustre la dynamique aquatique et natatoire de cette ville? Toutes ces raisons justifient le choix de cette ville comme terrain de nos observations? Pour la ?rance? il s"agit de Paris? dont les infrastructures sportives t?moignent de l"engagement d"une r?elle politique sportive favorisant la pratique et l"enseignement de la natation? Nous avons interrog?s des ?l?ves du ?? ?me? du ?9?me et du ?0?me arrondissement? La pluralit? des contextes culturels de la recherche relatifs ? l"?ducation compar?e conforte l"id?e d"une dialectique entre l"alt?rit? et l"identit?? C"est par la rencontre de l"autre? de son syst?me ?ducatif? de ses politiques ?ducatives? de la r?alit? concr?te de sa culture et de son pays? que l"on pourra prendre conscience des diff?rences et des similitudes entre les ? L?vi?Strauss? Claude? et ?ean Pouillon? ?9??? Race et histoire? [Paris?!: De????: G??thier?

? Ruan ??Y?? ?008? ?tude compar?e des syst?mes d"enseignement en ?ducation physique et sportive en ?rance et

en Chine! : le cas de la natation scolaire dans l"enseignement du second degr?? Th?se dirig?e par ?r?haigne ??C?

Universit? de ?ranche?Comt??

?ntroduction ? 8 ? Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 exp?riences de vie? Par cette rencontre? on peut op?rer des rectifications de d?tail ou des

modifications plus profondes sur les plans p?dagogique? culturel et historique? Trois p?riodes de stage ont lieu in situ? ?lles permettent d"obtenir des informations particuli?res et d"appliquer la m?thodologie d?velopp?e? Notre approche se veut multi m?thodologique? Les recherches sont ? la fois quantitatives et qualitatives? Ces deux formes? sans s"opposer? s"attachent ? des objets d"?tudes diff?rents? ?lles sont compl?mentaires pour la compr?hension des conjonctures vari?es? Ainsi? une approche qualitative nous permet de r?aliser des observations de s?quences d"enseignement? Celles?ci sont ?clair?es par des entretiens vari?s? Notre propos s"appuie ?galement sur des informations recueillies et trait?es statistiquement? Un questionnaire soumis ? plus de mille enfants contribue ? d?terminer leurs repr?sentations? Cet outil enrichit notre recherche en donn?es quantitatives? et ettaye l"aspect comparatif de cette ?tude? N?anmoins? il est entendu que les r?sultats statistiques des questionnaires doivent se

lire ? l"?chelle des ?chantillons et des villes sollicit?es et ne sauraient illustrer la totalit? des

pays concern?s? Nous cherchons? par une connaissance des points de convergence et de divergence ? analyser les caract?ristiques de l"?ducation de chaque pays en tenant compte des r?alit?s ?ducatives et culturelles selon la logique de d?veloppement historique et sportive de chaque soci?t?? Cette recherche permet de v?rifier ce qui? dans le cadre de l"enseignement de la natation? rel?ve d"aspects culturels et ce qui t?moigne de la mondialisation des pratiques sportives? Dans cette perspective? notre th?se s"organise en trois grandes parties? Dans un premier temps nous cherchons ? saisir dans quelle mesure le fait de nager est un fait culturel conditionn? par la mondialisation? L"id?e directrice de cette analyse contextuelle est de percevoir comment les contextes sportifs? historiques? politiques et ?ducatifs contribuent ? colorer culturellement la transmission de cette technique du corps? Nous ?voquerons dans l"ordre chronologique de nos rencontres? Canton? Dakar puis Paris? pour ensuite? comparer les informations obtenues afin de saisir les similitudes et les diff?rences? ?ntroduction ? 9 ? Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 La deuxi?me partie de cette th?se concerne plus sp?cifiquement l"enseignement de la

natation? ?lle porte sur la transmission culturelle dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives? A travers les observations et les entretiens? nous envisageons les r?alit?s p?dagogiques et didactiques en les confrontant aux diff?rents mod?les th?oriques? L"?tude de chaque population permet ensuite de comparer les mod?les observ?s? La troisi?me partie est centr?e sur le point de vue des apprenants? ?l s"agit de savoir si le processus m?me d?apprentissage peut ?tre appr?hend? comme un fait culturel? Les repr?sentations de la nage et de son apprentissage? mais aussi de l"eau? nous conduisent ? interpr?ter les pratiques locales ? la lumi?re des contextes ?ducatifs pr?c?demment d?crits? Leur comparaison nous permet de relever des diff?rences et des similitudes laissant appara?tre des espaces locaux et des diff?rences culturelles?

Nager? un fait culturel

? ?0 ? Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 ? Nager? un fait culturel

Dans cette premi?re partie? notre r?flexion portera sur les influences de la mondialisation des pratiques sportives sur les techniques du corps? ?n effet? il nous para?t opportun de savoir si des ?l?ments culturels construisent une d?finition singuli?re de la nage ou s"il existe un consensus sur la conception d"un savoir nager? ?ntroduction Nous ?mettons l"hypoth?se que l"?volution historique des formes de pratiques aquatiques mais aussi du contexte politique et environnemental organise des conceptions diff?rentes? Nager peut se caract?riser dans une d?finition d"un savoir nager norm? mais aussi au travers de la diversit? de ses formes de pratiques? ? Nous envisagerons dans ce chapitre la construction historique et l"existence vari?e des usages de la nage? ?n effet? les pratiques aquatiques varient tout au long de l"histoire d"un pays et modifient les conceptions m?me de l"activit?? L"histoire et l"?volution des pratiques sportives et ?ducatives vont influencer les techniques du corps? Les formes mondialis?es des pratiques sportives vont influencer les formes traditionnelles? ?l existe ?galement dans chaque culture des usages de l"eau? Ceux?ci sont diff?rents et t?moignent de repr?sentations et de croyances? Le sens commun de l"eau se d?cline localement? ?l nous faudra ?galement investir cet aspect qui contribue ? d?finir le nageur dans son rapport ? l"eau? Pratiques? usages? histoire et symboles constitueront les dimensions culturelles de ce premier axe de r?flexion? Si cette partie para?t vaste et ?clectique? cela tient au fait que nous cherchons ? cerner le plus compl?tement ce fait social? Pour que la compr?hension de la nage soit restitu?e dans toute sa dimension culturelle? nous ?voquerons une ?tendue de

? Pelayo? P? et Terret T?? ?99?? Savoirs et enjeux relatifs ? la natation dans les instructions et programmes

officiels? Paris? revue STAPS? ?????? PP 79?88?

Nager? un fait culturel

Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 champs parfois ?loign?s? Ceux?ci constituent ? notre avis des ?l?ments tangibles de sa

d?finition compl?te? Cette premi?re partie s"attachera ? d?crire les contextes culturels sur lequel viendront se greffer les r?alit?s ?ducatives ?d?velopp?es dans le second volet? permettant de saisir l"organisation de l"enseignement de la natation? Plus loin? les repr?sentations des ?l?ves ?troisi?me partie? seront envisag?es? permettant de conforter ou d"invalider les observations et les entretiens? Ainsi nous serons amen?e ? positionner la transmission des techniques du corps entre le global et le local? Notre propos partira des ?l?ments recueillis pour tendre vers une dimension plus g?n?rale? Des outils m?thodologiques nous aideront ? saisir les

singularit?s locales? Des observations seront r?alis?es ? l"aide de grilles ?annexe ??? de

photos? de vid?os et d"un carnet de notes? Les propos des enseignants lors d"entretiens ?annexe ??? viendront parfois compl?ter les informations? Quelquefois les repr?sentations des enfants? interrog?s au travers un questionnaire ?annexe ?????? enrichiront ?galement notre propos?

Nous avons choisi de recueillir les informations de plusieurs fa?ons? Ce choix illustre la

complexit? de saisie des donn?es et la compl?mentarit? des outils? La vid?o? la photo et l"observation directe permettent de traiter les ?l?ments dans une temporalit? diff?rente? ?lles se compl?tent dans la limite de ce qui est tol?r? par les acteurs? Parfois il nous a ?t? difficile de filmer car le droit ? l"image tacite ou r?el ne nous a pas ?t? accord?? Ce qui est vu et donn? ? voir nous questionne sur la dialectique entre les processus d"ext?riorisation et d"int?riorisation? Le patrimoine des habitudes ne se trouve pas uniquement dans le corps et les pens?es de l"individu? mais aussi dans leur environnement? ?Martuccelli? De Singly??? Les outils choisis nous aideront ? ?tablir un rendu pr?cis de cet environnement? Cette premi?re partie nous permettra de fixer les ?l?ments des contextes afin de percevoir ce qui est comparable mais aussi les ?l?ments divergents? ?lle agence trois temps d"exploration et un temps de r?flexion? de comparaison? L"exploration de chaque population organisera les trois premi?res sous?parties? ? La m?thodologie de ce questionnaire sera expos?e en troisi?me partie? ? Martuccelli D? et De Singly ??? ?009? ?es sociologies de l"individu? Paris? A? Colin? P? ?? ?

Nager? un fait culturel

Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 Chaque contexte sera envisag? au travers des situations observ?es mais aussi au travers de

l"?tude de ses infrastructures? de ses choix politiques? de ses r?alit?s ?conomiques? Les

cultures corporelles? les croyances et mythes serviront ?galement ? ?clairer les techniques ?tudi?es et ? cerner les complexit?s locales? Une approche anthropologique contribue au recueil d"informations? ?lle nous permettra ?galement dans un dernier temps de comparer les trois populations ?tudi?es? Afin de d?terminer les similitudes de la natation mais aussi les dimensions singuli?res et locales? ??? Canton ? ?uangzhou? 6 h du matin? R?veill?e par une musique traditionnelle? je m"approche de la fen?tre de l"h?tel proche du campus universitaire? A cette heure bien matinale? des jeunes et moins jeunes s"exercent en plein air? ils r?p?tent une s?rie de mouvements? en rythme? sur le terrain de tennis qui jouxte la piscine couverte d"un immeuble? Une sorte de gymnastique dans?e qui dure une quinzaine de minutes? Peu de temps apr?s? lors d"une promenade dans un parc? voici un ? parcours sant? ? avec des ateliers en plein air? ?ls servent pour l"entretien physique? le gainage? on peut r?aliser des tractions? des rotations? des ?tirements? des barres parall?les????? s"exercent dans une bonne humeur apparente une trentaine d"hommes et de femmes entre 50 et 80 ans... Corps gain?s? toniques? ils encha?nent et r?p?tent les mouvements sur chaque agr?s alors qu"il fait 36 ? c et qu"il y a un fort taux d"humidit?? Un peu plus loin? dans le parc ?iuhua? des groupes d"adultes jouent avec un ? objet lest? constitu? de plumes multicolores ?? un jeu traditionnel ; il s"agit d"encha?ner des passes en cercle sans faire tomber l"engin? Chaque coup de pied poss?de une dimension artistique? il n"est pas rare de voir des tours entiers? des positions de bras accompagner l"action du pied?

?e coup peut se faire en arri?re? sur le c?t?? avec les bords internes ou externes de la

chaussure? Aucun ordre entre les joueurs ne semble ?tabli? il y a une alternance des diff?rentes personnes pr?sentes... Un peu plus loin? quelques individus jouent au badminton sur une place? et d"autres sous une coupole s"adonnent ? des mouvements gymniques? rythme et respiration? du Qigong? Pas de jeunes gens dans ces parcs? pas d"enfant en cette matin?e de semaine? Quittant ce parc? nous acc?dons plus loin ? l"?le Shaiman? lorsque tout ? coup un groupe de scolaires v?tus de leur uniforme s"installe dans la contre?all?e? ?l est dirig? par une camarade sans doute confirm?e? ?es ?l?ves entreprennent un mouvement gymnique

Nager? un fait culturel

Schwob Val?rie ? Savoir nager? une richesse culturelle

Analyse comparative de l"enseignement de la natation ? Canton? Dakar et Paris? 20?2 d"ensemble bien organis? en rythme r?gulier? ils encha?nent des sautillements? des fentes? des

mouvements harmonieux? une partie de l"?ducation physique? ? Carnet de notes? V? Schwob? ?uangzhou? Chine? ?uin ?0?? Le contexte chinois d?crit dans les lignes qui pr?c?dent? montre ? quel point la population poss?de une culture de l"exercice corporel? ?n plein air ou dans des lieux sp?cifiques? les personnes que nous avons rencontr?es semblent s"exercer? s"entra?ner r?guli?rement? Parler des piscines ? Canton n"est pas difficile car il y en a beaucoup? Les d?nombrer reste une gageure? ?uangzhou est une ville en pleine expansion architecturale? des constructions d"immeubles et autres structures ? ?tages organisent le paysage urbain? en constante mutation? De nombreuses piscines existent? nous en avons visit? quelques?unes? Mais aucune d"entre elles n"est municipale? Celles qui participent ? nos investigations? sont des piscines d"?coles ou de clubs? Dans un premier temps? nous les d?crirons afin de donner un aper?u au lecteur des structures qui nous ont ?t? pr?sent?es et qui constituent le support exp?rimental de cette recherche? Dans un deuxi?me temps? nous ?voquerons les diff?rentes formes d"apprentissage de la natation ? Canton ? du moins celles que nous avons pu recenser et qui sans doute n"expriment qu"une partie des possibilit?s? Dans un troisi?me chapitre? afin d"enrichir notre d?marche anthropologique? nous replacerons cette pratique dans sa dimension sportive? Puis dans un quatri?me temps? nous d?taillerons autant que faire se peut le contexte de cetquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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