[PDF] La Réécriture du mythe de Médée dans Médée Chérie de Yasmine





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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LUNIVERSITÉ

Le mythe de Médée s'inscrit dans le cycle des Argonautes qui comprend aussi L'histoire se résume ainsi: Médée ayant demandé et obtenu un prolongement.



Médée; figure féminine et mythique de lantiquité au temps

CHAPITRE I: SOURCES ET RÉSUME DU MYTHE DE MÉDÉÉ. Le mythe de Médée s'inscrit dans le cycle des Argonautes. C'est surtout grâce à Euripide (v. 480-406 av.



Réécritures romanesques du mythe de Médée chez Maryse Condé

12 janv. 2006 Résumé : La figure mythique de Médée singularisée par l'acte infanticide ... les personnages maternels de Maryse condé et de Marie n'diaye).



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INTERVENTION PEDAGOGIQUE Préparation au spectacle « Médée

Pourquoi elle tue ses enfants ? Dans le texte de Gaudé ça n'est pas dit. Connaissez-vous le mythe de Médée ? Résumé du mythe Médée :.



La Réécriture du mythe de Médée dans Médée Chérie de Yasmine

La reprise du mythe de Médée présente une nouvelle histoire un nouveau vue des éditeurs s'appuyant sur le résumé de l'histoire:.



Médée dEuripide et dAnouilh

2 sept. 2015 Medea is a drama of No and resistance. Euripides and Jean Anouilh have used this classic myth to address and focus on the various social and ...



Médée la magicienne

Personnage pour le moins ambigu et pour le moins actuel la figure de Médée offre une ouverture dans l'étude du poids des mythes dans notre monde moderne.



MÉDÉE TRAGÉDIE

Nesse : ou Nessus centaure de la mythologie qui enleva Déjanire



Jason et les Argonautes.

Jason et Médée joignant leurs mains. Page 2. Dans la mythologie grecque Jason ou Iason est le fils d'Éson

Centre universitaire Belhadj BOUCHAIB Ain-Temouchent.

Institut des lettres et des langues.

Département des lettres et langue française.

Mémoire

u master

Spécialité : littérature et civilisation

Intitulé

La Réécriture du mythe de Médée dans Médée Chérie de Yasmine Chami

Présentée par : Mlle. Si Ali Nedjelaa

Sous la direction de : Dr BENSELIM Abdelkrim

Membre du jury :

Président : M. BELARBI Said, MCA, université de Tlemcen. Rapporteur : M. BENSELIM Abdelkrim, MCA, C.U Ain Témouchent. Examinateur : M. DAHO Ahmed, MAA, C.U Ain Témouchent.

Année universitaire 2019-2020

Dédicace

Ma famille

Remerciements

Un grand merci e même dans les

moments Je tiens aussi à exprimer ma plus profonde gratitude à mon encadreur M. A.Benslim pour ses orientations, son incommensurable disponibilité.

Ami, M. BENALLA Houari pour sa

e tout au long de mon travail. Pour finir, je remercie les honorables membres du jury qui ont eu la patience de lire et Mes pensées vont aussi à tous ceux qui, tout au long de la réalisation de ce travail,

Merci à tous.

Table des matières

Dédicace .......................................................................................................................... 3

Remerciements ................................................................................................................ 4

Table des matières ........................................................................................................... 5

Introduction ..................................................................................................................... 7

Chapitre I :Du paratexte au texte .................................................................................. 11

1. ........................................................................................ 12

1.1 ................................................................................... 12

1.2 .......................................................................................... 13

2. Le paratexte ........................................................................................................... 14

2.1 La première de couverture ............................................................................... 15

2.2 La quatrième de couverture ............................................................................. 18

2.3 Le titre ............................................................................................................. 19

2.4 La dédicace ...................................................................................................... 21

2.5 ..................................................................................................... 22

2.6 Du paratexte au sens ........................................................................................ 23

3. Étude onomastique ................................................................................................ 24

3.1 Définiti ............................................................................ 24

3.2 Les noms de personnage dans Médée Chérie.................................................. 25

3.2.1 Les personnages principaux ..................................................................... 25

3.2.2 Les personnages secondaires .................................................................... 36

3.3 de multi-culturalité ......................................... 36

4. Conclusion du premier chapitre ............................................................................ 37

Chapitre II : 38La réécriture dans Médée Chérie .......................................................... 38

1. - ? ....................................................................................... 39

2. La mythocritique ................................................................................................... 41

3. La réécriture .......................................................................................................... 43

4. Une variante du mythe de Médée ......................................................................... 45

4.1 ............................................................................................ 45

4.2 Médée de Yasmine Chami une variante du mythe .......................................... 45

4.3 La décomposition identitaire de Médée .......................................................... 48

4.4 Vers une reconstruction identitaire ................................................................. 50

5. Médée Chérie de Yasmine Chami ..................................... 54

5.1 ....................................................................... 54

5.2 ............................................................................ 56

5.2.1 Les relations de coprésence ...................................................................... 56

5.2.2 Les relations de dérivation ........................................................................ 58

5.3 Médée Chérie ............................................................... 60

5.3.1 Médée Chérie ............................................... 60

5.3.2 La référence dans Médée Chérie .............................................................. 63

6. Conclusion du deuxième chapitre : ....................................................................... 66

Conclusion .................................................................................................................... 67

Bibliographie ................................................................................................................. 70

Annexe .......................................................................................................................... 74

Introduction

8 simple relation mensongère comme le permet de juger le sens simple notion. En orale, mettant en scène des êtres représentés sous forme symbolique. Le mythe demeure présent et accompagnateur dans le langage et le quotidien ; il peut se définir comme le fil conducteur entre le passé et le présent. Le mythe entretient un rapport étroit avec la littérature, et ce depuis des lustres. En effet, les peuples et les civilisations dans leurs traditions écrites ou orales ont toujours fait appel aux représentations de leur imaginaire et se sont intéressés au taraudent les esprits.

De ce fait

continuent à puiser leurs inspiration des mythes, et ce pour décrire une réalité qui Au sein de la littérature contemporaine, la réécriture du mythe est très prisée tournés vers cette pratique, nous citons à titre d'exemples, Mohammed Dib dans son roman Hubel, Assia Djebar dans son roman Loin de Médine, Tahar Ben Jelloun dans La nuit sacrée, et bien d'autres. 9 Le corpus de notre travail de recherche s'intitule Médée chérie roman de Yasmine Chami, paru aux éditions ACTES SUD en 2019. Notre choix de corpus n'a pas été fait fortuitement, mais bien, des motivations ion: La première motivation réside dans le titre du roman Médée chérie, cela nous a fait rappeler le fameux mythe de Médée la femme de Jason, une tragédie qui appartient à la mythologie grecque. C'est ce qui nous a interpelé notre attention et a

éveillé notre curiosité intellectuelle.

que Yasmine Chami met en scène une Anti-Médée pour en faire une nouvelle histoire.

Ce constat a également motivé notre choix.

Notre objectif est de montrer la nouvelle vision donné à ce mythe de Médée à nouvelle représentation.

Dans cet esprit, nous nous demandons:

De quelle manière la réécriture du mythe de Médée se manifeste-t-elle dans le roman

Médée chérie de Yasmine Chami ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, nous proposons les hypothèses que voici: Le mythe de Médée est réinvesti dans Médée chérie DE Yasmine Chami. La reprise du mythe de Médée présente une nouvelle histoire, un nouveau récit.

éléments thétiques figu

théoriciens tels Lévi- 10 Sur le plan méthodologique, notre recherche se scindera en deux parties : Dans la première nous allons aborder tout ce qui relève de l'ordre du paratexte, et c'est la raison pour laquelle on la intitulée " du paratexte au texte », ensuite, nous allons entamer une étude onomastique. Dans la deuxième partie, intitulé la réécriture du mythe, nous essayerons de montrer comment la réécriture du autrement dit, comment Yasmine Chami a-t-elle réécrit ce mythe , ainsi nous allons voir les procédés de réécriture à travers une étude intertextuelle. 11

Chapitre I :

Du paratexte au texte

12 1. 1.1 Yasmine Chami est une romancière franco-marocaine, née en 1967 à Casablanca, elle est partie poursuivre ses études secondaires à Paris, elle obtient son diplôme en philosophie et sciences sociales, et devient anthropologue dont les travaux portent sur la vie des femmes migrantes mais aussi de toutes les conséquences de la migration. Yasmine Chami publie son premier roman Cérémonie en 1999 aux éditions ACTES SUD. En 2001, elle fait son retour vers son pays natal le MAROC, pour se charger du poste de directrice de la VILLA DE CASABLANCA, après cela, elle fonde sa propre entreprise de production audio-visuelle, qui programme des émissions diffusées à la télévision et aborde des diverses thèmes tels: la place de la femme, tout ce qui ont rapport avec les valeurs, les normes et la réalité, comme par exemple

Oussar wa houloul ».

Après une longue absence sur la scène littéraire, Yasmine Chami revient en

2017 avec Mourir est un enchantement. Et deux ans plus tard, elle publie son

troisième roman toujours aux éditions ACTES SUD, Médée chérie et en fait une

nouvelle histoire. 13 1.2

Médée chérie

femme habitée par la douleur de la perte, Médée sculpteur mariée depuis trente ans, avec un neurochirurgien, Ismaïl. Mère de trois enfants: Samia, Aya et Adam son benjamin.

Ismail

et que son mari est parti po Aya et Adam rejoignent leur maman, assise sur la chaise de la cafétéria, elle

est frappée de stupeur, déconcertée par cette trahison, elle décide de prendre une

-même, elle plonge dans sa mémoire d'où découlent des souvenirs avec sa famille, Ismaïl, et ses enfants.

Médée est seule dans cett

solitude déchirante, accompagnée d'une mélancolie harassante, elle passe ses journées

à rôder dans les couloirs de l'aéroport .Les souvenirs la hantent même la nuit

lorsqu'elle est dans son lit. Un jour parmi tant d'autres alors qu'elle est dans les toilettes Médée subit rgit Tania, une réfugiée enfuie de la guerre de k, après la mort de son mari. Tania compatit au malheur de Médée et la soutient en lui faisant comprendre que la fatalité et les malheurs sont inévitables au cours de notre que quoi qu'il arrive il faut surmonter les épreuves de la vie coûte que coûte. C'est ce qui renforce la psychologie de Médée et l'aide à surmonter ce malheur qui lui est

arrivé. D'autre part, ce désarroi réveille la muse de Médée et lui procure de

l'inspiration pour créer une statue. Yasmine Chami dans cette réécriture met en scène une anti Médée qui pense à 14

2. Le paratexte

Cet espace textuel nommé " paratexte » est tout ce qui à la périphérie du texte, comme le définit Genette, un ensemble déléments qui entourent le texte: titre, sous titres, dédica la première de couverture et la quatrième

de couverture... qui vont mettre en éveil l'intérêt et la curiosité du lecteur, mais aussi

ils vont contribuer à la réception du produit, comme l'affirme GENETTE Gérard dans Seuils: "pour assurer sa présence au monde, sa réception et sa consommation »1. Le paratexte participe en premier lieu dans la fondation d'une relation entre le lecteur et le texte, en donnant des indications sur la nature du livre. Le paratexte est donc pour nous ce par quoi un texte se fait livre et se propose comme tel à ses lecteurs, et plus généralement au public. Plus que d'une limite ou d'une frontière, il s'agit ici d'un seuil ou (...) d'un vestibule qui offre à tout un chacun la possibilité d'entrer ou de rebrousser chemin (...) et accompli d'un meilleur accueil du texte2. Ce sont des balises qui ceignent le texte, considéré comme un miroir, des uvre littéraire, nous remarquons dans un premier temps ces éléments dits paratextuels, qui

aident le lecteur à s'inscrire dans le roman, autrement dit l'aident à cerner et à anticiper

sur le contenu de l'histoire. Il existe autour du texte du roman, des lieux marquées, des balises qui sollicitent immédiatement le lecteur, l'aident à se repérer, et orientent presque malgré lui, son activité de décodage3.

pour faire agir le public et attirer son attention, c'est donc un intermédiaire entre

l'auteur et le lecteur. Gérard Genette a décomposé le paratexte en deux catégories: le paratexte éditorial, , et le paratexte auctorial relatif à

1 GENETTE Gérard, Seuils, Paris, Ed Seuil, 1987, p.4.

2 Ibid. p.7-8.

3 MITTERAND Henri, " Les titres des romans de Guy des Cars », In duchet, Sociocritique, Paris, Nathan, 1979,

p.86. 15 En outre, Genette a subdivisé le paratexte en deux catégories: le péritexte et l'épitexte, comme le signale Vincent JOUVE: Genette, s'appuyant sur le critère de l'emplacement, distingue deux sortes de

paratexte: le paratexte situé à l'intérieur du livre (titre, préface, notes, titres de

chapitres) auquel il donne le nom de péritexte, et le paratexte situé (...) à l'extérieur di

livre (entretiens, correspondances, journaux intimes) qu'il baptise épitexte.1

Cela dit que le péritexte titre, nom de

et il est indispensable, il se situé autour du texte. Quant à l'épitexte, c'est tout ce qui est à l'extérieur, qui accompagne le texte (critiques et jugement), qui sont en dehors du texte, autrement dit tout c'est les journaux intimes de l'auteure et les interviews, et en somme c'est toutes les productions qui entourent le texte et se situent à l'extérieur. En somme, le paratexte est cette relation entre auteur, livre et lecteur, au premier contact avec le roman, le lecteur se trouve face à des indices livrés le bain de la lecture. En clair, le paratexte est trace un cheminement pour assurer et faciliter la compréhension du texte. Notre roman contient un nombre d'indices paratextuels, qui s'exposent à nous

lecteurs avant de plonger dans le bassin de détails: titre, dédicace, épigraphe, première

de couverture, quatrième de couverture.

2.1 La première de couverture

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