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7. Cet article est la synthèse d'un travail conduit en commun par trois enseignants du lycée Victor Hugo de. Lunel Fabien Cayla
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Algorithmique en classe de première avec AlgoBox - Xm1 Math
—demander la réalisation complète de l’algorithme à partir de zéro Les ?chiers AlgoBox des algorithmes de la partie « Activités élèves » et de l’annexe C sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www xm1math net/algobox/algobook html
Notre point de vue
L"une des difficults de l"enseignement de
l"algorithmique en classe de seconde consiste trouver un travail abordable et cependant capable de mobiliser l"intrt a pour donnes la longueur et la largeur d"un rectangle, et en sortie l"aire du rec- tangle est accessible, mais ne nous sembleD"ailleurs, il pourrait se traduire dans le
suprieur par l"algorithme 1 suivant?:Données: Deux nombres L et l reprsen-
tant la longueur et la largeur d"un rectan- gle.Traitement:
Résultat: L l.
L"on voit en crivant cet algorithme sous
cette forme quel point il est Ç?creux?È.Selon nous, il faut travailler sur des algo-
rithmes diffrents qui posent de rels pro- algorithmes, nous avons choisi d"ensei- gner les structures rptitives (boucles) etLes objectifs du programme officiel d"al-
gorithmique concernant les 3 annes du seconde : - les affectations (savoir analyser, crer et modifier un algorithme comportant des affectations de variables)?;- les structures rptitives et alternatives (essentiellement savoir analyser un algo- rithme comportant des structures rpti- tives ou alternatives). nale la cration et la modification d"un algorithme comportant des structures rptitives ou alternatives.Quelques pistes pour travailler sur
les affectationsDes algorithmes intéressants
En dehors des algorithmes classiques de
calcul de coordonnes du milieu de deux points ou de distance entre deux points, algorithmes suivants qui ncessitent (au moins au dbut) de dresser dans un tableau une trace de leur excution?: - algorithme d"change de valeurs ; - algorithme de calcul de termes.Comme, par exemple?:
(voir annexe 1 sur le site de PLOT).Des programmes faux
programmes crits avec AlgoBoxqui comportaient une ou plusieurs erreurs.Les secondes passent au code
Fabien Cayla
APMEP - PLOT n° 497
Partageons nos expériences
Cet article est la synthèse d"un travail conduit en commun par trois enseignants du lycée Victor Hugo de
Lunel, Fabien Cayla, Christophe Dellac et GwenaÎlle Lavoine (professeure stagiaire), lors de l"année
2013-2014. Les annexes évoquées contiennent des exemples d"exercices donnés à l"occasion de ce cours.
Elles sont téléchargeables sur le site de PLOT. 1Dans les documents
ressources du lyce, les algorithmes sont crits sous la forme suivante?: variables, initialisation des variables, traite- ment, rsultat. Cette peu (pas du tout??) uti- lise dans le suprieur, o les algorithmes sontcrits sous la forme
donnes/rsultat.Entrée: deux nombres a et b que l"utili-
sateur choisit.Traitement:
* a prend la valeur a + 1 * b prend la valeur b + 1 * a prend la valeur a + bSortie: les nombres a et b
Partageons nos expériences
programme de fonctionner, soit donner un la raison du dysfonctionnement et corri- ger le programme.Comme par exemple?:
L"erreur n"est pas si facile dtecter pour enregistre l"expression de la fonction, puis on donne des valeurs xdans un tableau de valeurs pour calculer leurs images.Sur les structures alternatives et
répétitivesLa découverte
Nous avions tout d"abord pens travail-
ler avec le logiciel Scratch, qui est cit dans le document ressource Ç? algorith- mique?È. Cela aurait permis de dcouvrir ces diffrentes structures en se dgageant des difficults de syntaxe. Par manque du temps ncessaire pour concevoir des fiches de travail, nous repoussions cette sance jusqu"au moment o nous avons trouv l"initiative Ç?Hour of Code?È 2 , qui bien fait? : tout est mis en place pour la page du site http://csedweek.org/learn qui arrive ensuite la page http://learn.code.org/hoc/1, constitue de petites nigmes.Par exemple, voici l"nigme 11 :
Le petit oiseau rouge Ç?angry bird?È doit
atteindre le cochon vert l"aide de 4Ç?blocs?È parmi les blocs suivants?(un
mme bloc peut tre utilis plusieurs fois)?:Et la solution?:
Essayer c"est l"adopter?! En une heure les
alternatives et rptitives et en redeman- dent?! Il faut ensuite relier cela au forma- lisme des algorithmes de seconde?; mais les concepts de structure rptitive etAPMEP - PLOT n° 498
2Ç Hour of Code È est
une initiative amricaine qui a pour but d"inciter programmation. Dans le cadre de cette initiative de nombreuses person- nalits (B. Obama, B.Gates, etc) interviennent
apprendre faire de l"in- formatique.Ce programme, crit en AlgoBox, cal-
cule l"image d"un nombre par la fonc- tion f(x)=3x 2 - 7x+ 4. - Expliquer pourquoi il ne fonctionne pas. - Le corriger. - Trouver un autre programme ralisant la mme tche et qui n"utilise qu"une seule variable.Partageons nos expériences
s ont dj capables de lire et d"effectuerÇ la main È un algorithme utilisant ces
structures (annexe 2 sur le site, PLOT).Des suites
Comment cela des suites?? Certes dans les
elles sont largement relies aux algo- rithmes mais elles ne figurent pas au pro- gramme de seconde?! Eh bien cela ne pose aucun souci, tant que l"on n"emploie pas le terme Ç?suite?È. Voici le type de sujet que nous avons pu proposer?: tableau reprsentant la trace de cet algo- exercice a t pos lors d"un devoir de seconde et a t russi par la quasi-totalitNous avons aussi voqu des suites et des
algorithmes avec un travail sur les pour- centages (volution de la population d"une ville anne par anne, (annexe 3 sur le site, PLOT). D es figures à tracer L es essais raliss avec AlgoBoxsur les tracs de figures n"ont pas t satisfai- venus programmer des tracs avec ce logiciel. Toutefois, en regardant un peu mieux le site de Ç?Hour of Code?È, nous avons trouv des ides intressantes... dveloppes la base pour l"cole pri- maire, mais personne n"est oblig de le dire aux lycens?!L"anne prochaine nous essaierons de
faire travailler nos lycens sur des pages comme celle-ci?: http://learn.code.org/s/1/level/24 (uneConclusion
Les bnfices de cette anne? : presque lyser un algorithme.Les limites : ces activits (notamment
pour les boucles) sont difficiles intgrer dans le cours et beaucoup de sances res- tent un peu part...Nous avons finalement choisi d"enseigner
l"algorithmique cette anne avec plusieurs langages de programmation? : un langage graphique (Ç?Hour of Code?È), un langage proche de l"algorithme (AlgoBox) et le lan- gage TI (non dvelopp ici). Chacun des langages choisis correspondait un besoin prcis. On aurait pu croire que cela pertur- pas ce que nous avons constat. Ces diff- rents langages leur ont-ils permis de conce- voir le concept mme d"algorithme?? Peut-tre mais c"est difficile de l"affirmer?; par
rithmique.L"initiative Ç?Hour of Code?È nous a bien
aids, et au moment o l"on parle de mettre par les ides que l"on trouve sur ce site.APMEP - PLOT n° 499
Au 1 er janvier 2014, Caroline propose ses parents qu"ils lui donnent de l"argent de poche selon le principe suivant?:?la et, chaque semaine, elle reoit le double de ce qu"elle a reu la semaine prc- dente.?ÈPour rpondre la question Ç?Au bout de
combien de semaines Caroline touchera- t-elle plus de 20 euros par semaine???È, on va utiliser l"algorithme suivant?:Initialisation: s prend la valeur 0,05
n prend la valeur 1Traitement: Tant que s<20
Dbut du tant que?:
n prend la valeur n+1 s prend la valeur s 2Fin du tant que
Résultat: afficher n
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