[PDF] Deleuze et la question de la narration





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Espace et narration : théorie et pratique

C'est particulièrement vrai en narratologie. Genette a proposé un modèle explicatif qui permet de rendre compte de la voix du mode et du temps narratifs



Deleuze et la question de la narration

L'histoire ou contenu narratif



Narration et actes de paroles dans le texte dramatique

au niveau de la narration domaine où on a lieu d'être étonné par le retard et la pauvreté et représentation réelle —



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Vous pouvez utiliser le microphone intégré pour réaliser la narration. Sur Mac accédez à Préférences système > Son



Espace et narration : théorie et pratique

3 Histoire et récit sont présentés par Genette présentation difficile à reproduire simplement ici. chose comme narration histoire / récit3 l'acte narratif 



1 Quest-ce quune narration de recherche ? 2 Ce que tu dois retenir

La qualité narrative. Le lecteur de ton travail doit immédiatement sentir qu'une recherche a eu lieu. Il doit comprendre pourquoi certaines pistes explorées ont 



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10 avr. 2022 En réalité la didascalie possède un statut narratif émi- nemment ambigu qui souligne son altérité par rapport aux portraits

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1999

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 16:16Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film StudiesDeleuze et la question de la narrationMarion Froger

Froger, M. (1999). Deleuze et la question de la narration.

Cin€mas

10 (1),

131...155. https://doi.org/10.7202/024807ar

R€sum€ de l'article

L'objet de cet article est une mise au point sur les principaux concepts que Deleuze utilise pour explorer le champ ordinairement investi par la narratologie filmique. On entend ici dresser la carte d'un parcours singulier o† Gilles Deleuze commence par se d€barrasser du bagage linguistique l€gu€ par Metz et la critique litt€raire, pour revenir aux sources du r€cit filmique, " ces sortes de mouvements qui le font na‡tre et qui lui d€ploient un monde o†, incidemment, il lui arrive de se suspendre, de se d€tourner, de se perdre. Il

sera question de la diff€rence entre ˆ histoire ‰ et ˆ devenir ‰, de la distinction

entre deux sortes de r€cits, r€cit et narration falsifiants, r€cit et narration v€ridiques, et de l'indiscernabilit€ comme principe d'une image-cristal n€e du cin€ma moderne, qui change les modalit€s de la r€ception, ainsi que les outils et m€thode, de l'analyse.

Deleuze et la question

d e l a narratio n Mario n Froge r

RÉSUM

L'obje

t d e ce t articl e es t un e mis e a u poin t su r le s principau x concept s qu e

Deleuz

e utilis e pou r explore r l e cham p ordinairemen t invest i pa r la narratologi e filmique. On entend ici dresser la carte d'un parcours singulie r o Gille s

Deleuz

e commenc e pa r s e débar rasse r d u bagag e linguistiqu e légu pa r Met z e t l a critiqu e littéraire pou r reveni r au x source s d u réci t filmique, à ces sortes de mouvements qui le font naître e t qu i lu i déploien t u n mond e où incidemment i l lu i arriv e d e s e suspendre d e s e détourner d e s e perdre I l sera question de la différence entre " histoire » et " deve nir» d e l a distinctio n entr e deu x sorte s d e récits réci t e t narratio n falsifiants réci t e t narratio n véridiques e t d e l'indiscernabilit comm e princip e d'un e image -cristal née du cinéma moderne, qui change les moda lité s d e l a réception ains i qu e le s outil s e t méthode d e l'analyse

ABSTRAC

T Thi s articl e ha s a s it s objec t a clarificatio n o f th e mai n concepts used by Deleuze to explore the field which ha s usuall y bee n th e domai n o f film narratology Wha t w e ai m t o d o her e i s t o ma p ou t a singula r itinerary , from the moment when Deleuze steers away from the linguistic s inherite d fro m Met z an d literar y criticis m i n orde r t o retur n t o th e source s o f film narrativ e th e sor t o f movement s whic h creat e film narrativ e an d giv e i t a world where it may sometimes, incidentally, suspend itsel f mak e detours o r los e itself A t stak e i s th e differenc e betwee n u histor y an d evolution Thi s i s also the distinction between two types of narratives and narration th e falsifyin g an d th e truthful a s wel l a s indiscernibilit y a s th e principl e o f a n image-crysta l bor n o f moder n cinema whic h change s bot h th e modalitie s o f receptio n an d th e tool s an d metho d o f analysis S'i l y a de s philosophe s qu i l'o n fai t porte r tou s le s cha peaux Gille s

Deleuz

e serai t plutô t Tu n d e ceu x qu i l'o nquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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