[PDF] Deleuze et la question de la narration





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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1999

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 16:17Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film StudiesDeleuze et la question de la narrationMarion Froger

Froger, M. (1999). Deleuze et la question de la narration.

Cin€mas

10 (1),

131...155. https://doi.org/10.7202/024807ar

R€sum€ de l'article

L'objet de cet article est une mise au point sur les principaux concepts que Deleuze utilise pour explorer le champ ordinairement investi par la narratologie filmique. On entend ici dresser la carte d'un parcours singulier o† Gilles Deleuze commence par se d€barrasser du bagage linguistique l€gu€ par Metz et la critique litt€raire, pour revenir aux sources du r€cit filmique, " ces sortes de mouvements qui le font na‡tre et qui lui d€ploient un monde o†, incidemment, il lui arrive de se suspendre, de se d€tourner, de se perdre. Il

sera question de la diff€rence entre ˆ histoire ‰ et ˆ devenir ‰, de la distinction

entre deux sortes de r€cits, r€cit et narration falsifiants, r€cit et narration v€ridiques, et de l'indiscernabilit€ comme principe d'une image-cristal n€e du cin€ma moderne, qui change les modalit€s de la r€ception, ainsi que les outils et m€thode, de l'analyse.

Deleuze et la question

d e l a narratio n Mario n Froge r

RÉSUM

L'obje

t d e ce t articl e es t un e mis e a u poin t su r le s principau x concept s qu e

Deleuz

e utilis e pou r explore r l e cham p ordinairemen t invest i pa r la narratologi e filmique. On entend ici dresser la carte d'un parcours singulie r o Gille s

Deleuz

e commenc e pa r s e débar rasse r d u bagag e linguistiqu e légu pa r Met z e t l a critiqu e littéraire pou r reveni r au x source s d u réci t filmique, à ces sortes de mouvements qui le font naître e t qu i lu i déploien t u n mond e où incidemment i l lu i arriv e d e s e suspendre d e s e détourner d e s e perdre I l sera question de la différence entre " histoire » et " deve nir» d e l a distinctio n entr e deu x sorte s d e récits réci t e t narratio n falsifiants réci t e t narratio n véridiques e t d e l'indiscernabilit comm e princip e d'un e image -cristal née du cinéma moderne, qui change les moda lité s d e l a réception ains i qu e le s outil s e t méthode d e l'analyse

ABSTRAC

T Thi s articl e ha s a s it s objec t a clarificatio n o f th e mai n concepts used by Deleuze to explore the field which ha s usuall y bee n th e domai n o f film narratology Wha t w e ai mquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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