[PDF] Comment analyser une affiche de propagande?





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Analyse des affiches de propagande Plan de leçon

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Fiche méthode : étudier une affiche de propagande

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Analyse d'affiches de propagande. Aperçu. Au moyen d'affiches créées dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale les élèves analyseront les éléments de 



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propagande et ils utiliseront ces critères pour analyser d'un œil critique trois affiches de leur choix. Tout au long de cette leçon et de leur 



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Dossier AFFICHES DE PROPAGANDE (Arts États et pouvoirs). Les trois documents sont des affiches créées pendant la guerre civile espagnole (1936-.

Comment analyser une affiche de propagande?

Voici un plan type pour le brevet :

La Nature du support :

(pays,

Commanditaire :

Destinataire :

Contexte :

-e

Première partie : description et analyse

Le slogan :

Identifier le texte court qui résume le message politique. Taille et disposition des éléments, lignes de construction, couleurs. -Quels sont les éléments représentés? (que voyez-vous?) - Quelle est leur taille ? Quelle place occupent-ils dans l'image? - Quelle sont les lignes de construction? *

- Quelles sont les couleurs utilisées? Elles sont souvent peu nombreuses, très marquées et ont un sens

précis (ex : rouge désigne communisme) *Lignes de construction d'une image : comment les trouver? C'est la manière dont les éléments sont placés dans l'image.

- Y-a-t-il symétrie, asymétrie? Éléments mis au tiers de l'image ? (il est recommandé de ne pas centrer le

sujet.)

Pour analyser la composition d'une image, on peut faire apparaître les lignes horizontales et verticales qui

partagent chaque dimension en trois (appelées " lignes de forces »).

Les croisements de ces lignes sont considérés comme des " points forts » de l'image sur lesquels on retrouve

souvent les éléments clés que l'artiste a voulu souligner. Il est généralement préférable de ne pas placer

d'éléments mineurs sur les points forts ou d'éviter de situer plusieurs éléments importants sur la même ligne de

force.

-Lignes directrices Les lignes orientent l'image et dirigent le regard. Ce sont les lignes directrices qui

permettent notamment de donner du rythme.

-Horizontales Les lignes horizontales sont généralement symbole de stabilité, elles sont rassurantes et

reposantes. Elles permettent de donner à l'image une certaine profondeur. L'horizontal est par exemple la

dimension privilégiée du paysage. -Verticales Les lignes verticales évoquent la puissance. -Diagonales La composition suivant des lignes obliques est plus dynamique : .Croisées, elles créent l'instabilité et le déséquilibre ;

.Convergentes, elles renforcent la perspective et l'impression d'éloignement et concentrent l'attention vers le

point de fuite

LIGNES AU TIERS

LIGNES

CENTRALES ZONE CENTRALE

DE CONVERGENCES

-Formes : L'agencement des sujets et des lignes directrices forme des figures sur l'image. Ces compositions

géométriques ont un impact sur la façon dont l'image est perçue : carré : force, calme et stabilité ; triangle : dynamique, mouvement ; o ascendant : équilibre, spiritualité, o descendant : insécurité ; rectangle : o horizontal : calme, froideur, lourdeur, o vertical : puissance, force et solidarité.

Seconde partie : interprétation

Critique,

Pourquoi vouloir faire passer un tel message ?

-il été reçu ?quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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