[PDF] Visite de lHôtel de Région à Metz





Previous PDF Next PDF



FORMULAIRE DE CONTRE-VISITE DE CONTROLE APRES

11 boulevard du Mont d'Est. 93160 NOISY LE GRAND assainissement@grandparisgrandest.fr / 01 41 70 30 06. FORMULAIRE DE CONTRE-VISITE DE CONTROLE.



GrandEst

Résolument contemporain dans son architecture le bâtiment inscrit « une volumétrie complexe dans une enveloppe simple ». Il développe 19 000 m2.



GrandEst

L'hôtel Ferraris est construit vers 1722 en vieille ville de Nancy à proximité du. Palais Ducal (aujourd'hui Musée lorrain) où demeurait le duc Léopold 



Visite de lHôtel de Région à Châlons-en-Champagne

Cette démarche vaudra au bâtiment le prix du « Bâtiment et aménagement durables Grand Est 2018 ». Les vitraux de l'ancienne chapelle sont déposés et deux sont 



COMMUNIQUE DE PRESSE Visite du CFA Louis Prioux à Bar-le

May 22 2018 Dans le cadre du Mois de l'Europe



Visite de lHôtel de Région à Metz

Le mur de l'hémicycle est décoré d'une peinture sur toile de Jacques Griesemer artiste contemporain nancéien. Salle des délibérations. La grande salle en 



VISITE MATIÈRES & DÉCHETS

c.richy@grandest.cci.fr. Territoire alsacien. Ronan SÉBILO. +33 6 40 25 21 90 r.sebilo@alsace.cci.fr. ACHATS DURABLES



20-sites-incontournables-à-visiter-dans-le-Grand-Est.pdf

Fort de ma connaissance de la région je souhaite apporter mes conseils de visite et contribuer à faire du Grand-Est une destination populaire en France face 



GrandEst

Résolument contemporain dans son architecture le bâtiment inscrit « une volumétrie complexe dans une enveloppe simple ». Il développe 19 000 m2.



COMMUNIQUÉ DANNONCE

Sep 14 2021 prochains



Offre et fréquentation dans les LIEUX DE VISITE du GRAND EST

l’ARTGE de l’ensemble des lieux de visite payants et gratuits du Grand Est Compte tenu du contexte les sites ont été interrogés à partir de juin 2021 sur leur fréquentation 2020 Chaque lieu de visite est classé par famille selon la nomenclature nationale d’ATOUT France



Pourquoi visiter le Grand Est ?

Mais le Grand Est est également limitrophe avec l’ Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. De ce fait, visiter le Grand Est c’est découvrir une région plutôt cosmopolite, et ouverte à de nombreux marchés internationaux. Marquée par les multiples guerres de notre histoire, cette région est un véritable bijou de notre patrimoine culturel.

Pourquoi voyager dans le Grand Est ?

La route des vins Même si vous n’êtes pas amateur de vin, la route des vins est un incontournable si vous voyagez dans le Grand Est ! Tout simplement parce que cet itinéraire de 170 km de long sillonne les paysages du Bas et Haut-Rhin, et surtout vous fait passer pas tout un chapelet de villages typiques et adorables.

Qu'est-ce que l'hébergement insolite en Grand Est ?

EST Hébergement insolite en Grand Est : une escapade extra-ordinaire ! De grands espaces naturels propices au ressourcement ou aux vacances actives, des lieux patrimoniaux et culturels prestigieux, des savoir-faire ancestraux, une gastronomie réputée dans le monde entier… le Grand Est vous promet une évasion totale en plein cœur de l’Europe.

Quels sont les meilleurs sites à visiter lors de l’itinéraire?

De beaux sites sont à découvrir tout au long de l’itinéraire. De jolis villages tels que Andlau, Riquewihr, et Éguisheim. Des bourgs prospères : Moslheim, Obernai, Kaysersberg, Turckheim, Ro?h, Guebwiller. Il ne faut pas oublier les innombrables châteaux perchés sur les hauteurs, dont le plus célèbre est le Haut-Kœnigsbourg.

Visite de lHôtel de Région à Metz

Visite de

l'Hôtel de Région

à Metz

22

Église Saint-Clément

Place

Saint-Clément

Jardin du parloir

Chapelle

de la

Congrégation Square

Alexis de Tocqueville(parking souterrain)

Salle des délibérations (souterraine) Place d'Arros

Préau

du cloître

Escalier

Saint-Ignace

Place Gabriel Hocquard

Entrée Aile du

réfectoireCloîtreNord

Rue Saint-Clément

Puits 3 Un chantier de près de 70 ans (1669 à 1737) pour construire l' abbaye grâce à deux architectes : Jean Spinga auquel succède Lapierre. Les bénédictins quittent le quartier du Sablon où ils étaient présents depuis le XI e siècle pour s'installer ici en 1565 et reconstruisent l'abbaye à partir de 1669. Saint-Clément et les bâtiments du Pontiffroy sont occupés par un collège jésuite de

1857 à 1872 et de 1919 à 1970. L'abbaye restaurée accueille l'Hôtel de Région

et devient le siège du Conseil régional de Lorraine en 1982. Elle abrite désormais l'Hôtel de Région de Metz et la Maison de la Région-Metz. 4

Détail du

décor oral.

Galerie du cloître

voûtées d'arêtes.

Cloître carré, accolé à l"ancienne église abbatiale d"un côté et intégré aux

corps de bâtiments qui l"entourent sur les trois autres côté s. Construites à partir de 1669, les galeries, voûtées d'arêtes, ouvrent sur le préau (cour intérieure) par de larges arcades reposant su r des piles renforcées par des contreforts se terminant en ailerons. Ce décor italianisant se retrouve dans deux autres cloîtres messi ns, Saint-Vincent (actuel lycée Fabert) et Saint-Arnould (actuel cercle des offi ciers) construits à la même période, probablement par les mê mes architectes, dont peut-être l'italien Jean Spinga. 4 e quart XVII e siècle 4 e quart XVII e siècle e puits est construit à la fi n du XVII e siècle en même temps que le cloître. Sa margelle octogonale est surmontée d'un baldaquin orné d'une élégante frise fl orale et porté par quatre termes aux fi gures de femmes à la longue chevelure tressée.

Ce n'est qu'au XIX

e siècle que les Jésuites ont voulu y voir la représentation des vertus cardinales et inscrit au-dessus de chacune d'elle leur nom :

Tempérance, Justice, Force et Prudence.

Puits des quatre vertus

Baldaquin

Ouvrage fait en forme

de dais et qui sert de couronnement

à un trône, à un autel

ou encore , comme ici,

à un puits.

4 e quart XVII e siècle - classé Monuments historiques

Margelle

Rebord

d"un puits.Terme

Figure d"homme

ou de femme dont la partie inférieure se termine en gaine. 5 6 Posée en 1930, cette plaque commémorative en marbre veiné porte en bas un extrait du discours du Maréchal Foch, lors de sa visite à Metz en 1919.
Ferdinand Foch (1851-1929), maréchal de France, fut élève du collège de jésuites de 1869 à 1871 avant d'entrer à l'école polytechnique de Paris. En 1930, un an après son décès, les jésuites honorent sa mémoire par la pose de cette plaque commémorative dans le cloître. En marbre veiné, elle présente des inscriptions sur fond doré évoquant les événements qui ont marqué sa vie. La citation portée en bas est extraite du discours prononcé lors de sa visite offi cielle à Metz en 1919, après avoir signé l'armistice le 11 novembre 1918. Au centre, le médaillon en bronze est un portrait du maréchal en costume militaire. Il fût exécuté par le sculpteur messin Emmanuel Hannaux (1855-1934). 4 e quart XX e siècle 7 ette plaque en pierre a été posée à l'initiative du Conse il régional en 1995 lors du cinquantième anniversaire de la libération des camps de co ncentration et de prisonniers de la Seconde guerre mondiale. Les bâtiments de l'ancienne abbaye ont servi en 1945 de centre de rapatriement et d'accueil temporaire. Cette inscription commémore le souvenir d es victimes du confl it le plus meurtrier du XX e siècle.

Plaque en souvenir de la libération des camps

4 e quart XX e siècle 4 e quart XX e siècle

Voûte portée par deux arcs entrecroisés.

Agneau symbole du Christ ; représenté debout sur un rocher ou couché sur le livre aux 7 sceaux en référence au texte de l'Apocalypse de saint Jean. ette ancienne chapelle de style néo-gothique fut construite en 1856 dans la partie nouvellement édi ée par les jésuites en agrandissement de l'ancienne abbaye transformée en collège. Les travaux sont menés par le père Lauras et un de ses élèv es, Edmond Duthoit qui fut un proche collaborateur du célèbre architec te Eugène Viollet-le-Duc. La nef est voûtée d'ogives aux clés sculptées de l'Agn eau mystique ; elle est entièrement peinte, notamment d'un ciel étoilé et de motifs géométriq ues. Sans affectation après la fermeture du collège en 1970, elle fut restaurée pour devenir une des salles de réunion du Conseil régional. 3 e quart XIX e siècle - classée Monuments historiques Construite par Edmond Duthoit, célèbre pour sa rénovation de la cathédrale d"Amiens, sa nef unique est voûtée d"ogives aux clés scul ptées de l"Agneau mystique.

Chapelle de la Congrégation

dans la partie nouvellement édi ée par les jésuites en agrandissement de l'ancienne abbaye transformée en collège. Les travaux sont menés par le père Lauras et un de ses élèv es, Edmond Duthoit qui fut un proche collaborateur du célèbre architec te Eugène Viollet-le-Duc. La nef est voûtée d'ogives aux clés sculptées de l'Agn eau mystique ; elle est entièrement peinte, notamment d'un ciel étoilé et de motifs géométriq ues. Sans affectation après la fermeture du collège en 1970, elle fut restaurée pour devenir une des salles de réunion du Conseil régional. 8 einture réalisée par Auguste Hussenot (1799-1885), artiste de l'école de Metz et ancien conservateur du musée de Metz. L'oeuvre, signée et datée en bas à droite, fut réalisé e selon une technique originale mise au point par Hussenot lui-même : la peinture était exécutée en atelier sur des feuilles avant d'

être

plaquée sur l'enduit du mur. Entourée d'anges au milieu de nuées, la Vierge présente l'Enfant Jésus de face et écrase de ses pieds le serpent du Mal et le croissant de lune, comme la décrit saint Jean dans l'Apocalypse. Cette représentation de la Vierge coïncide avec l'essor de la dévotion mariale au milieu du XIX e siècle.Deux manières de représenter la Vierge réunies en une seule image : l'Immaculée Conception présente l'Enfant.

Vierge en Présentation

3 e quart XIX e siècle - classée Monuments historiques

Cette représentation

de l"Immaculée Conception provient de l"Apocalypse, dernier livre de la Bible

écrit par l"apôtre saint Jean.

9 10 Les boiseries ont été réalisées par l'ébéniste mess in Jean-Paul Dhermange ; le chemin de croix, lui, a été peint par l'artiste messine Alexandrine Lallement. Les boiseries de l'ancienne chapelle de la Congrégation (lambris e t stalles) furent réalisées vers 1857 par l'ébéniste messin Jean-Paul Dhermange (1806-1881) qui y sculpta des rinceaux, des feuilles de chêne et des pommes de pin. Chaque panneau porte les initiales sculptées des premiers pères jésuites à les avoir utilisées.

Le chemin de croix, inséré dans les

lambris, a été peint par l'artiste messine Alexandrine Lallement (1821-1856), peu de temps avant son décès.

Stalles

Sièges disposés le

long du mur pour les membres du clergé, ornés de décors sculptés. 3 e quart XIX e siècle - classée Monuments historiques 3 e quart XIX e siècle 11 'ensemble des vitraux est attribué à l'atelier messin Laurent-Charles Maréchal (1801-1887) pour orner laquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] lac du der chantecoq

[PDF] tourisme grand est

[PDF] lac de madine

[PDF] aux arbres citoyens paroles

[PDF] aux armes melissmell

[PDF] melissmell aux armes paroles

[PDF] aux champs film analyse

[PDF] aux champs guy de maupassant pdf

[PDF] quel type de discours domine dans aux champs

[PDF] contrat entre acteur producteur cinéma

[PDF] modèle de contrat d'engagement d'un acteur

[PDF] modèle contrat acteur

[PDF] station de rolleport

[PDF] aux champs pdf

[PDF] telecharger le roman aux champs pdf