[PDF] Kadi (Germain-Arsène) Le Champ littéraire africain depuis 1960





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Aux Champs de Guy de Maupassant

A Octave Mirbeau. Les deux chaumières1 étaient côte à côte au pied d'une colline



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



La nouvelle réaliste Guy de Maupassant « Aux Champs » - Projet

La nouvelle réaliste. Guy de Maupassant. « Aux Champs ». Texte de la nouvelle. Page 2. Page 3. Classe de 4ième. Année 2014/2015. Page 4.



Résumé de «Aux champs - AlloSchool

inépuisable champ d'inspiration pour ses contes et ses nouvelles. A douze ans il entra au collège six romans et de très nombreux articles de journaux.



Le réalisme dans Aux champs

Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman et à la nouvelle d'exprimer le plus 



Kadi (Germain-Arsène) Le Champ littéraire africain depuis 1960

Roman écrivains et société ivoiriens. Préface de KADI (GERMAIN-ARSENE)



ANNEXE 2 – LISTE DES CHAMPS DISCIPLINAIRES Champs

Champs disciplinaires code Champs disciplinaires. Codes Champs disciplinaires. Code. Administration publique. D100 Écologie. D117. Médecine vétérinaire.



La thématique de la pluie dans Les Champs dhonneur et Des

12?/05?/2015 Comme l'indique Jean-Pierre Richard (1996 : 137) dans ses Terrains de lecture : « Il pleut beaucoup dans les romans de Jean Rouaud : une pluie ...



Les différents champs

Un champ lexical est l'ensemble des mots renvoyant à une notion particulière. Par exemple le champ lexical du roman policier sera composé de termes comme 



La Ficelle - Guy de MAUPASSANT

affreuse humaine et bestiale

Kadi (Germain-Arsène) Le Champ littéraire africain depuis 1960

Tous droits r€serv€s Association pour l''tude des Litt€ratures africaines(APELA), 2011

Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Kadi (Germain-Ars'ne),

Le Champ litt€raire africain depuis

1960. Roman, €crivains et soci€t€ ivoiriens

262 p., bibl. " ISBN 978-2-296-11872-0

Ga...l Ndombi-Sow

Num€ro 30, 2010URI : https://id.erudit.org/iderudit/1027369arDOI : https://doi.org/10.7202/1027369arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Association pour l''tude des Litt€ratures africaines (APELA)ISSN0769-4563 (imprim€)2270-0374 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Ndombi-Sow, G. (2010). Compte rendu de [

Kadi (Germain-Ars†ne),

Le Champ

litt€raire africain depuis 1960. Roman, €crivains et soci€t€ ivoiriens . Pr€face de

ISBN 978-2-296-11872-0].

, (30), 139‡140. https://doi.org/10.7202/1027369ar

Comptes rendus (139

KADI (G

ERMAIN-ARSENE), LE CHAMP LITTERAIRE AFRICAIN DEPUIS

1960. ROMAN, ECRIVAINS ET SOCIETE IVOIRIENS. PREFACE DE DANIEL-

H ENRI PAGEAUX, PARIS : L'HARMATTAN, COLL. PALINURE, 2010,

262 P., BIBL. - ISBN 978-2-296-11872-0.

L'ouvrage de Germain Kadi vient s'ajouter à une liste déjà importante d'ouvrages critiques qui ont été consacrés à la sociologie de la littérature en Afrique subsaharienne. Après David N'Goran (Le Champ littéraire africain. Essai pour une théorie) dont l'analyse porte sur la littérature ivoirienne, c'est autour de Germain-Arsène Kadi d'investir le même terrain, en publiant sa thèse de doctorat, soutenue en 2006. Inspiré de la sociologie de Bourdieu, notamment dans Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, ce livre se veut une approche nouvelle, exploitant l'évolution d'une littéra- ture ivoirienne marquée par des mutations internes impor- tantes, et par des prises de position tant esthétiques que politiques. Il se propose de " jeter un regard sur le roman ivoirien depuis l'indépendance dans une perspective dia- chronique » (p. 11-12). Le livre est divisé en trois parties. La première est consa- crée aux bases d'une approche sociologique. D'entrée de jeu, Kadi en rappelle les principaux concepts. Parallèlement à la notion de champ littéraire de Bourdieu, l'auteur a fait appel à la notion complémentaire d'institution littéraire, empruntée à Jacques Dubois (L'Institution de la littérature) pour la reconstitution du système littéraire ivoirien en tant qu'insti- tution, en interrogeant tour à tour les entreprises de produc- tion et de diffusion, les instances de légitimation et de consé- cration, et enfin les écrivains et les structures associatives en Côte d'Ivoire. On appréciera les efforts fournis dans les enquêtes de terrain, qui ont permis la collecte des données constitutives d'un champ littéraire local (maisons d'édition, système éducatif, médias et presse, circuits de distribu- tion...). Même si le constat laisse entrevoir la faiblesse des instances de légitimation et de sociabilité, certains écrivains, à l'instar de Kourouma, sortent du lot pour se hisser au rang de véritables modèles. Il ressort de cette étude que les princi- pales maisons d'édition en Côte d'Ivoire sont CEDA, NEI et EDILIS, et que le réseau de distribution demeure très faible, inégalement réparti sur l'ensemble du territoire. Ce même constat est valable pour les instances de légitimation, qui n'ont pas encore acquis la notoriété escomptée. La deuxième partie est " la mise en parallèle du processus politique et du roman ». Ce deuxième mouvement offre une suite d'analyses qui font passer de l'espace social externe à 140)
l'espace textuel, en prenant garde de bien situer les homolo- gies et les transpositions. À partir d'un corpus de quatre romans (Tadjo, Kourouma et deux de Denis Oussou), il s'agit de " cerner leur incidence sur la lente émergence du champ littéraire ivoirien » (p. 87). Malheureusement, l'élément poli- tique est ici conçu moins en fonction de la théorie de Bourdieu qu'en fonction d'un triple axe, à savoir la théma- tisation, la problématisation et la dénonciation, qui épouse les études thématiques souvent réalisées à propos du roman africain d'après les indépendances. La dernière partie, intitulée " Réécritures du roman », se penche sur l'esthétique du roman ivoirien, dans l'optique de prouver l'autonomie du champ littéraire national. Selon Kadi, cette autonomie, qui est d'abord à comprendre ici au sens d'une spécificité, se donne d'abord à lire au niveau linguistique, à travers l'usage des langues nationales (le malinké de Kourouma, le baoulé de Oussou Essui), mais également du français populaire, ici appelé " le français de Moussa ». Mais, davantage dans le sens que Bourdieu donne à la notion, la recherche d'autonomie s'aperçoit aussi dans l'ambition d'un Jean-Marie Adiaffi qui entend " promouvoir un nouveau genre littéraire, issu du brouillage, et la subver- sion des genres narratifs et poétiques traditionnels » (p. 10). Au titre par trop ambitieux qui a été retenu, on aurait préféré le sous-titre qui décrit plus justement les contenus de cet ouvrage. On peut regretter aussi, outre l'ambivalence avec laquelle est convoquée la notion d'autonomie, l'absence de cet aspect important que constituent les conditions d'en- trance dans le champ ivoirien par de jeunes auteurs. Malgré quelques écarts typographiques et l'absence des entretiens et autres enquêtes en annexe, ce livre est utile, surtout la première partie qui traite de la constitution de l'institution littéraire ivoirienne. Gaël N

DOMBI-SOW

MADEBE (GEORICE BERTIN), RENOMBO (STEEVE ROBERT), DIR., CESAIRE, LE VEILLEUR DE CONSCIENCE. L'HOMME, LE POLITIQUE ET LE POETE . PREFACE DE GUY LACROIX. LIBREVILLE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU GABON, COLL. FIGURES HISTORIQUES, 2009, 242 P. - ISBN 978-

2-912603-20-3.

Fruit d'une rencontre rassemblant des étudiants, des uni- versitaires et diverses personnalités culturelles et sociales gabonaises au Centre Culturel Français Saint-Exupéry dequotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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