[PDF] Présenter un document Lors de l'épreuve de





Previous PDF Next PDF





IDENTIFIER LA NATURE DUN DOCUMENT

Ce texte provient-il d'un livre ? ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur c'est un roman. (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit



Présenter un document

Lors de l'épreuve de commentaire d'un document historique la première question peut être 1. Les textes de référence contemporains d'une époque. Nature.



LES TYPES DE TEXTES

raconter une histoire ou des événements imaginaires réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif.





INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE NIAMEY CELLULE

Le commentaire de texte en Histoire est un travail d'explication et non celui nature (extrait de texte discours



LES TYPES DE TEXTES

raconter une histoire ou des événements imaginaires réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif.



LE COMMENTAIRE DE TEXTE EN HISTOIRE La présente fiche

entre le texte et la période historique à laquelle il se rapporte. Identifier d'emblée la nature du document (lettre mémoires



NOM PRENOM CLASSE ANALYSER UN DOCUMENT – 6e

Exercice 1 : Identifier la nature d'un document en histoire. Document 1 : L'Afrique. "berceau de l'humanité". Document. 2 : "Pourquoi l'être.



Compétence 2 : Analyser et critiquer

Histoire : Fiche technique. Compétence 2. NACKERS Stéphanie – ISM Rêves – 2021. II b. Quelle est la nature du document ? On distingue d'abord les traces 



Identifier et présenter un texte en histoire - ac-noumeanc

Identifier et présenter un texte en histoire Page 2 sur 6 Compléter le tableau (manuel de référence : Seconde Hatier) documents nature source Date et contexte Auteur thème Doc 3 p 237 Déclaration de principe (À qui ?) Non disponible Contexte de la guerre d’indépendane contre le Royaume-Uni 1774 et 1776 4 juillet 1776 :



Analyse de document histoire - 278 Mots Etudier

développement historique sans lien direct avec le texte Le but de l’exercice est d’étudier un document de le comprendre et d’en montrer l’intérêt et la richesse non d’en faie le p étexte à une dissertation De même si la ompaaison ave d’aut es textes peut ête la ienvenue

Quelle est la nature d'un document en histoire ?

Etude de la nature d'un document en Histoire : - Des statistiques : Elles sont un ensemble de données numériques qui servent à quantifier un phénomène. Elles sont présentées sous forme de tableau ou de schéma - une loi : c'est un texte officiel qui a pour but d'organiser la société soit en interdisant, soit en permettant.

Comment reconnaître la nature d’un document en histoire-géographie ?

Déterminer la nature d’un document permet une analyse plus fine de celui-ci. Comment reconnaître la nature d’un document en histoire-géographie ? Ce peut être : en distinguant les documents officiels et privés : – Un document juridique : charte, ordonnance, édit, loi, décret, code, constitution

Quelle est la nature du texte?

- La nature du texte est précisée (un article de presse) ; on le situe dans le temps (1877) par rapport à la date d’ouverture de l’Opéra Garnier (1875) et dans son en- vironnement (fort développement de la presse lié aux progrès techniques de l’impression).

Comment reconnaître la nature d’un document ?

N + S : Je donne la NATURE du document, c’est-à-dire ce que c’est comme type de document et sa SOURCE (= d’où il provient). Déterminer la nature d’un document permet une analyse plus fine de celui-ci. Comment reconnaître la nature d’un document en histoire-géographie ? Ce peut être : en distinguant les documents officiels et privés :

Présenter un document

I) La méthode de la présentation

Lors de l'épreuve de commentaire d'un document historique, la première question peut être consacrée

à la présentation du document. Elle a pour objectif de mieux comprendre le document et donc de

faciliter son analyse qui est réalisée dans les questions suivantes. La présentation du document n'est pas

simplement un exercice technique et formel.

Cela implique que la présentation du document n'est ni un résumé du document, ni un début d'analyse.

La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants :

Nature précise du document.

Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le

document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.

Date et contexte : quand et dans quelles circonstances le document a été réalisé. La date n'a d'intérêt que

parce qu'elle permet de donner le contexte historique. Il faut toujours préciser si le document a été produit

au moment des fait, par un témoin - engagé ou pas - , s'il est postérieur aux faits, si il nous est

contemporain.

Idée générale ou thème. C'est à ce moment qu'il faut absolument éviter de résumer le document. Il s'agit

simplement d'expliciter le thème, le message du document - de quoi il parle - . Parfois le titre du

document peut donner des indications, pas toujours. Dans tous les cas, présenter l'idée générale n'est pas

la simple copie du titre. Il est parfois utile de préciser le destinataire : à qui et dans quel but.

Le tout doit être rédigé sous forme d'un paragraphe, si possible de lecture fluide. Dans tous les cas, il faut

construire un raisonnement et donc enchaîner les idées avec rigueur sans oublier les connecteurs logiques.

Finalement la présentation peut se résumer à la réponse, de manière rédigée, aux questions : Qui ?

Quand ? Quoi ? De quoi ? A qui ?

II) Complément : les types de document au Bac

A) Le document texte

1. Les textes de référence contemporains d'une époque

NatureObjectif de l'auteur :Avoir a l'esprit que :

Discours, allocution,

message, conférence de presseExposer une situation, convaincre, valoriser une idée, une action, un homme, justifier un point de vue.L'auteur veut emporter l'adhésion des destinataires. Aucune affirmation n'est due au hasard (choix des mots, des références...).

Programme, profession de

foi électorale, manifeste, motion, appelExprimer un engagement individuel ou collectif servant de référence pour une action à venir, inviter à une action.L'auteur ou les auteurs veulent emporter l'adhésion des destinataires.

Communiqué final d'une

conférenceMettre en valeur les points d'accord entre les différents signataires.Les points de désaccord sont rarement

évoqués.

Traité, pacte, accord,

déclaration de principes, texte constitutionnel, texte de loi, règlementDes textes de référence à valeur diplomatique, juridique ou institutionnelle émanant d'un ou plusieurs États, à usage national ou international. Doivent en général être connus de tous.Rechercher les intentions explicites ou implicites. Confronter les intentions à l'application. RapportDécrire et analyser pour une autorité supérieure une situation, un événement.L'auteur peut manquer de distance ou d'objectivité, minimiser ou exagérer des faits.

2. Les commentaires, témoignages, jugements portés sur un événement, une époque

Lettre, journal intimeTextes à caractère privé. L'auteur fait le récit réfléchi d'une situation dans lequel il se livre en général avec franchise.Une réflexion à chaud qui peut être excessivement marquée par les enjeux de l'instant présent.

Article de presse,

" Une » de presseInformer (rapporter des faits), proposer une analyse d'une situation, exprimer une opinion.Relate un événement à chaud, dans son contexte, en fonction des choix du journal et aussi des attentes des lecteurs. Pamphlet, satireÊtre volontairement polémique contre une personne ou un groupe.Le trait est grossi, les faits sont déformés.

Mémoires, récit a

posterioriRevenir sur le passé avec un certain recul par rapport aux faits.La vision personnelle d'un acteur du passé et souvent une volonté de justifier ses actes.

Analyse, exposé d'une

théorieL'auteur spécialiste fournit avec du recul une lecture se voulant objective d'une situation.L'auteur est toujours marqué par son

époque et peut déformer des

événements à la lumière de ce qui s'est passé ensuite.

B) Le document iconographique

NatureObjectifLecture du document

PhotographieTémoigner d'un événement, être un instantané d'une action, une représentation fidèle de la réalité.Être attentif à l'effet créé par l'angle de vue, le cadrage. Parfois une mise en scène. Rendre compte de la valeur symbolique de l'image.

AfficheValoriser un homme, un parti, programme,

une idée, un produit. Mobiliser l'opinion.Être attentif aux moyens utilisés pour convaincre (construction, couleurs, slogan).

Caricature, dessin

humoristique, photomontagePrésenter sous forme humoristique un personnage, un événement ou une situation en exagérant des traits caractéristiques.Part toujours d'un fait réel, mais déformation par l'auteur qui exprime un parti pris. En préciser le sens.

OEuvre d'artReprésenter librement un sujet ou une idée.Évaluer l'intérêt de l'oeuvre pour

comprendre une société à un moment donné.

C) Le document statistique

Tableau statistiqueDonner des informations numériques quantifiant un phénomène à un ou plusieurs moments donné. Tableau statistique de répartition, de comparaison, d'évolution (ou mixte).Être attentif à l'unité employée (valeur brute ou relative). Avoir des points de repères, des ordres de grandeur.

Procéder à une lecture horizontale et

verticale.

Le graphique : en courbe,

semi-circulaire ou circulaire, en barres, triangulaire, à deux axes orthonormés, en banderoles, pyramidalVisualiser des données statistiques. Graphique de répartition de comparaison, d'évolution (ou mixte).Être attentif à l'unité (valeur brute ou relative) et à l'échelle employées.

Repérer les grandes tendances du

graphique avant d'entrer dans le détail.

D) Le document cartographique et l'organigramme

Carte : descriptive,

analytique, synthétiqueVisualiser des réalités historiques. La carte peut être descriptive, ou analytique quand elle représente un phénomène abstrait, ou encore synthétique quand elle représente des ensembles en fonction d'une problématique énoncée.Bien identifier le phénomène et l'espace cartographie. Commencer par prendre connaissance de la légende et en assimiler chaque élément. Repérer des ensembles spatiaux homogènes. OrganigrammeReprésenter sous une forme visuelle simplifiée et rationnelle les liens entre les différents éléments d'un organisme, d'une organisation, d'un système.Identifier d'abord les différentes composantes de la réalité représentée, puis examiner leurs relations.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] nature et type de document histoire

[PDF] nature d'une suite arithmétique

[PDF] la nature définition simple

[PDF] nature définition philosophique

[PDF] qu'est ce que la nature

[PDF] définition de la nature d'un mot

[PDF] la nature de l'homme définition

[PDF] nature du mot de

[PDF] cireux synonyme

[PDF] exemple de plan d'action commercial excel

[PDF] brugnon synonyme

[PDF] modele plan d'action commercial gratuit

[PDF] plan d'action commercial exemple

[PDF] plan d'action commercial définition

[PDF] plan d'action commercial pdf