[PDF] Respecter et intégrer la législation sur les œuvres numériques liées





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Pratiquer une veille juridique et professionnelle

MICHEL ROLAND. CONSERVATEUR DES BIBLIOTHÈQUES UNITÉ RÉGIONALE DE. FORMATION À L'INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE. "URFIST" DE NICE. UNJF. Page 2. Légende.



Utiliser des ressources en ligne pour sa formation

A. La pratique d'une veille auto-formation FOAD



Maîtriser le contexte

sécurisées veille



Maîtriser les outils

3 janv. 2008 En pratique lors de la conclusion des contrats



Section 1. Quelques repères sur le contexte légal et professionnel

Points sur la pratique des actes numériques par les professionnels du droit. Au delà de la levée des obstacles juridiques et réglementaires la progression 







CATALOGUE DES COURS

Catalogue des cours UNJF – Avril 2019 Méthodologie du cas pratique en droit privé . ... et les tiers dans le cadre de leur activité professionnelle.



Identifier les réseaux déchanges concernant son métier

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de veille informationnelle en Notre propos s'inscrira dans un contexte professionnel ou spécialisé en Droit.



Section 1. Exercice de positionnement

1 janv. 2004 profession juridique comme faisant référence. Il est donc important de connaître dans la pratique

Respecter et intégrer la législation sur les œuvres numériques liées

Respecter et intégrer la

l

égislation sur les oeuvres

n umériques liées au d omaine professionnelPH

ILIPPE AMBLARDDO

CTEUR EN DROIT PRIVÉ, QUALIFIÉ EN SCIENCES DE L'I

NFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, EXPERT TIC,

C

ONSULTANT ET FORMATEUR, CHARGÉ DE COURS À

L' UNIVERSITÉ D'AUVERGNE CLERMONT-FERRAND 1 ET À L'

UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES - SAINT-DENISU

NJFm ai 2013m ai 2013

Légende

y E ntrée du glossaire  S igle et acronyme z R

éférence Bibliographique

M R

éférence générale

 J urispridence exte de loi

Table des

m atières

I - Avant-Propos5

A. Fiche descriptive...........................................................................................5

1. Informations générales......................................................................................................5

2. Prérequis.........................................................................................................................5

3. Objectifs..........................................................................................................................5

4. Mots-clés.........................................................................................................................6

B. Plan détaillé..................................................................................................7

C. Bibliographie................................................................................................8

D. Synthèse introductive....................................................................................8

II - Savoir9

A. Introduction générale....................................................................................9

B. Le patrimoine immatériel des professionnels du droit.........................................9

1. La notion de patrimoine immatériel...................................................................................10

2. Les différents éléments du patrimoine immatériel................................................................12

C. Droits et obligations spécifiques attachés au patrimoine immatériel...................19

1. Les oeuvres de l'esprit......................................................................................................20

2. Les marques, les autres signes distinctifs et les noms de domaine.........................................46

3. Les bases de données......................................................................................................52

D. Les nouvelles pratiques contractuelles...........................................................54

1. Les contrats et licences....................................................................................................54

2. L'open content................................................................................................................56

3. Les chartes d'usage.........................................................................................................583

III - Conclusion générale61

IV - Ressources63

A. Code de la propriété intellectuelle.................................................................63

B. Recueil de textes.........................................................................................63

C. Recueil de jurisprudence..............................................................................64

D. Annexes.....................................................................................................70

E. Méthodologie..............................................................................................70

V - Savoir-Faire71

A. Le patrimoine immatériel.............................................................................71

1. QCM..............................................................................................................................71

2. Exercice : Texte à tous ...................................................................................................72

B. Droits et obligations attachés au patrimoine immatériel...................................72

1. QCM..............................................................................................................................72

C. Les nouvelles pratiques contractuelles...........................................................75

1. QCM..............................................................................................................................75

Correction des exercices auto-évalués77

Glossaire83

Liste des sigles et acronymes85

Références87

Jurisprudence89

Recueil de textes95

Sitographie97

Index99

Crédit des ressources103 A

vant-Propos4

I - Avant-ProposI

F iche descriptive5 P lan détaillé7 B ibliographie8 S ynthèse introductive8

A. Fiche descriptive

1. Informations générales

D omaineC onnaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en c ontexte professionnel T itre du moduleR especter et intégrer la législation sur les oeuvres numériques liées au domaine p rofessionnel A uteurP hilippe AmblardD octeur en droit privé, Qualifié en sciences de l'information et de la communication, E xpert TIC, consultant et formateur, Chargé de cours à l'Université d'Auvergne C lermont-Ferrand 1 et à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis C ode référentielD 1-2

2. Prérequis

U n suivi optimal du cours proposé par ce module en ligne nécessite d'avoir accès à l 'Internet, afin de pouvoir consulter aisément les contenus référencés et r ecommandés par le présent cours.

3. Objectifs

C e cours a été élaboré pour vous permettre d'acquérir des connaissances juridiques 5 et de développer des compétences nécessaires à un bon usage des ressources n umériques dans votre contexte professionnel.E n d'autres termes, à l'issue de ce cours, vous posséderez :• une connaissance théorique du contexte légal de la protection des biens i mmatériels couverts par les droits de propriété intellectuelle et industrielle ;

une réelle aptitude à appliquer les règles légales et contractuelles de la propriété

i ntellectuelle dans vos activités numériques d'ordre professionnel.

4. Mots-clés

P our le patrimoine immatériel des professionnels du droit : •P atrimoine ; conomie de l'information ; •A ctif incorporel ; •I nternational Accounting Standards Board (IASB) ; •F onds libéral ; •A gence du patrimoine immatériel de l'État ; •L ittérature blanche ; •L ittérature grise ; •L ittérature noire ; •B ases de données juridiques.P our les droits et obligations spécifiques attachés au patrimoine de l 'immatériel : •OE uvre de l'esprit ; •D roit au nom ; •D roit au respect de l'intégrité de l'oeuvre ; •D roit de divulgation ; •D roit de repentir ; •D roit de reproduction ; •D roit de représentation ; •D roit d'adaptation ; •D roit de communication au public ; •D roit de distribution ; •O euvre simple / oeuvre plurale ; •OE uvre salariée ; •OE uvre des fonctionnaires ; •D omaine public ; •D

élit de contrefaçon ; •M

arques, signes distinctifs et noms de domaine ; •B ases de données.P our les nouvelles pratiques contractuelles : •C ontrats de droit d'auteur ; •L icence propriétaire ; •C onditions générales d'utilisation ;A vant-Propos6 •Licence libre ; •C harte d'usages.

B. Plan détaillé

P anorama des droits et obligations des métiers du droit dans leurs p roductions et utilisations des ressources numériques, dans le s ecteur tant public que privé.I ntroductionS ynthèse introductive (cf. Synthèse introductive p 8) C hapitre 1 - Le patrimoine immatériel des professionnels du droitS ection 1/ La notion de patrimoine immatériel (cf. La notion de patrimoine i mmatériel p 10) S ection 2/ Les différents éléments du patrimoine immatériel (cf. Les différents léments du patrimoine immatériel p 12) C hapitre 2 - Droits et obligations spécifiques attachés au patrimoine i mmatérielS ection 1 : Les oeuvres de l'espritA . Le professionnel du droit, créateur de contenus protégés 1 ) Les différents droits d'ordre moral et patrimonial a - Définition des droits moraux (cf. Définition des droits moraux p 20) b - Les caractéristiques du droit moral (cf. Les caractéristiques du droit moral p 23) c - Définition des droits patrimoniaux (cf. Définition des droits patrimoniaux p 25) d - Les caractéristiques du monopole d'exploitation (cf. Les caractéristiques du m onopole d'exploitation p 28) 2 ) La question de la titularité des droitsa - Le cas de l'oeuvre simple (cf. Le cas de l'oeuvre simple p 31) b - Le cas de l'oeuvre plurale (cf. Le cas de l'oeuvre plurale p 32) c

- Le cas de l'oeuvre créée par un salarié (cf. Le cas de l'oeuvre créée par un salarié

p 34)
B . Le professionnel du droit, utilisateur de contenus protégés1 ) La situation du simple utilisateura - L'utilisation d'oeuvres couvertes par la période de protection (cf. L'utilisation d 'oeuvres couvertes par la période de protection p 39) b - L'utilisation d'oeuvres tombées dans le domaine public (cf. L'utilisation d'oeuvres t ombées dans le domaine public p 42) 2 ) La situation de l'utilisateur "actif", à l'origine d'une oeuvre dérivée (cf. La s ituation de l'utilisateur " actif », à l'origine d'une oeuvre dérivée p 42) 3 ) Le délit de contrefaçon ou l'usage illicite de l'oeuvre (cf. Le délit de contrefaçon o u l'usage illicite de l'oeuvre p 45) S ection 2 / Les marques, les autres signes distinctifs et les noms de domainesA . Les marques (cf. Les marques p 47) B . Les autres signes distinctifs (cf. Les autres signes distinctifs p 48) C . Les noms de domaine (cf. Les noms de domaine p 50) S ection 3/ Les bases de donnéesA . Un droit pour qui ? Les bénéficiaires (cf. Un droit pour qui ? Les bénéficiaires p 5 3) B . L'étendue de la protection (cf. L'étendue de la protection p 53) C hapitre 3 - Les nouvelles pratiques contractuelles induites par la A vant-Propos7 nécessaire protection du patrimoine immatérielS ection 1/ Les contrats et licences (cf. Les contrats et licences p 54) S ection 2/ L'open content (cf. L'open content p 56) S ection 3/ Les chartes d'usage (cf. Les chartes d'usage p 58) C onclusion générale T éléchargez et imprimez le plan détaillé du cours (cf. Plan détaillé du cours).

C. Bibliographie

O uvrages juridiques[

Lucas06] LUCAS André et LUCAS Henri-Jacques, Traité de la propriété littéraire et artistique, 3ème

d., Paris : Litec, 2006. Caron09] CARON Christophe, Droits d'auteur et droits voisins, 2ème éd., Paris : Litec, 2009. Bertrand10] BERTRAND André, Droits d'auteur, 3ème éd., Paris : Dalloz, 2010. R apport officiel[

LevyJouyet06] LEVY Maurice et JOUYET Jean-Pierre, L'économie de l'immatériel : la croissance de

d emain, Paris : La documentation française, 2006, 184 p. A rticles de doctrines[

] REVET, THIERRY. L'incorporalité en droit des biens In L'appréhension par le droit de l'incorporalité : le

d

roit commun est-il apte à saisir l'incorporel ? (Université de Rennes, Acte du colloque du 21 novembre

2

008), Paris : Lamy Droit civil, supplément au n° 65, 2009, p.12.[

] VIVANT, MICHEL. Pour une épure de la propriété intellectuelle In Mélanges en l'honneur d'André

F rançon, Paris : Dalloz, 1995, p. 426.

D. Synthèse introductive

R especter et intégrer la législation sur les oeuvres numériques s'impose d'autant p lus aux professionnels du droit, qu'ils sont, à présent, largement engagés dans unquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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